Pauvre Nétanyahou !
A soi seul, faire la preuve par 9 du délire et des fantasmes qui gangrènent une bonne partie de la société israélienne, ce n’est pas rien !
Faire la démonstration que des visées politiques et électoralistes, quelles qu’elles soient, n’hésitent pas à pervertir des faits historiques indéniables, quelle gageure pour ses épaules, aussi robustes soient-elles !
Pauvre premier Ministre qui doit aujourd’hui porter la responsabilité de faire éclore publiquement la mue en extrême-droite d’un Etat et de gouvernants arrimés au pouvoir comme aux mensonges les plus éhontés ! Dangereusement idiot ou imbécile… lorsqu’on se défend de toute paranoïa et qu’on impute à ceux qu’on opprime la cause de tous ses maux !
Quitte à émettre, comme tout négationniste-révisionniste, une pensée analogique et simpliste : faire culbuter et s’entremêler, sans queue ni tête, des événements complexes, établir des pseudo-chronologies, élaborer des chaînes de causes à effets de façon mécanique, en dépit de réalités documentées.
» Bibi » vient de pousser un peu loin le bouchon ! De quoi voir s’esclaffer les bons esprits, et surtout les affidés d’une politique qui a passé son temps à escamoter la réalité : un fait colonial, bien avant 1948, doublé d’une expansion territoriale ininterrompue depuis 1967.
Venir prétendre que ce sont « les arabes », via le mufti de Jérusalem, qui sont à l’origine de la volonté d’extermination des juifs pendant la 2° guerre mondiale, édulcorer ainsi la nature même du nazisme, en le faisant passer pour un vulgaire fascisme, c’est montrer une ignorance crasse d’une histoire dont on prétend être les seuls dépositaires. C’est aussi mettre à bas toute la politique décidée par Begin en matière d’instrumentalisation de la dite « Shoah ». Une politique « pédagogique » appliquée sans relâche depuis 37 ans. Et qui cherche ainsi à se dédouaner d'exactions commises depuis plus d’un demi-siècle.
L’on pourrait dire alors « Enfin ! Bas les masques ! ». Sauf que le dévoilement d’une telle mystification, dont le but serait de prouver que c’est « dans le sang et la lignée que les arabes en veulent aux juifs »-une piètre et ultime tentative de légitimation du sort atroce réservé aux palestiniens-, a une tout autre portée… Ce qu’ont bien senti les commentateurs divers et variés qui viennent, soit se porter au secours d’une telle ânerie, soit la dénoncer mollement parce qu’elle bat en brèche et ridiculise le soutien inconditionnel à un pseudo « Etat juif » capable, encore une fois et en acmé, de pervertir à ce point la réalité historique.
Produire une pensée digne de Soral, Dieudonné et consorts, faire ainsi le lit d’une extrême-droite qui gagne l’Europe ( Pegida, FN, Hongrie…) ne peut être sans conséquences. Dont la première : alimenter par ricochet un antisémitisme (ou un antijudaïsme) dans la confusion volontairement entretenue d’avec le sionisme. Et, parmi beaucoup d’autres : alimenter la barbarie de Daesh, exacerber une extrême-droite fasciste en Orient comme le délire en miroir de djihadistes en herbe.
Alors, face à toutes ces invectives : « Voyez ces « juifs » qui n’arrêtent pas de venir nous faire porter le chapeau de la persécution qu’ils ont connue en Europe ! »- « Regardez combien est fort le « lobby juif « (en lieu et place de sioniste) qui organise l’impunité totale des crimes commis contre les palestiniens tandis que nous, nous sommes traités de barbares ! », qu’aurions- nous à répondre si ce n’est qu’il ne s’agit pas d’incriminer des « juifs », mais de tristes et misérables visées politiques !
Pauvre Nétanyahou ! Mis à part les irréductibles (et ils sont malheureusement pléthore en Israël et ailleurs) les colons ultra-orthodoxes, les négationnistes de tout poil en Europe et les néo- conservateurs américains, Bibi va se retrouver bien seul. Vous me direz ça fait encore trop de monde ! Hélas !
Mais tentons de devenir optimistes : nombreuses sont les voix, y compris israéliennes, qui disent encore une fois aujourd’hui « ça suffit ! ». Le délire de persécution ou plutôt l’entretien du sentiment victimaire à des fins géostratégiques vient peut-être d’atteindre ses limites.