Adèle47

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2026

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Vous avez dit trahison ? Parlons trahison.

Toutes les trahisons se valent-elles ? D’un côté, celle du mathématicien inégalé Alexandre Grothendieck refusant de continuer à servir la science, vu ses  dégâts et dérives, celle des Refuzniks israéliens refusant de rejoindre Tsahal. De l’autre, l’appel infâme d’Arno Klarsfeld à relancer des rafles, dans la foulée de la scélérate proposition de loi Yadan. Sans hésitation, la réponse est : Non !

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Trahir, en refusant d’être acteurs-promoteurs de désastres, autorise et même oblige, comme l’écrit Aurélien Barrau, à faire l’éloge d'une trahison si bénéfique . Trahir son histoire, l’éthique et la morale portées au long d’un passé douloureux, en appelant à une répression musclée, est son antithèse. Qui n’appelle pas d’hommage, ne permet pas d’en tirer gloire. A moins de considérer que cette seconde trahison remporte les palmes en matière de cruauté, de jouissance sadique illimitée  et qu’elle ouvre des boulevards à des crimes massifs répétés.

Le prétexte est connu, archi-connu: l’antisémitisme et son nécessaire combat.  Sauf que sur les 11 exemples de « comportements antisémites » indiqués par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste- IHRA, 7 d’entre eux  ont trait à l’État d’Israël, c’est-à-dire à la critique politique d’un état colonial et raciste ( y compris pour ses propres citoyens d’origine autre qu’européenne). IHRA prétend, dans les dispositions prises dès 2016, qu’il existe un « traitement inégalitaire de l’État d’Israël, à qui l’on demande d’adopter des comportements qui ne sont ni attendus ni exigés de tout autre État démocratique ». Non,  vous ne rêvez pas ! IHRA dixit. L’impunité totale d’Israël depuis 76 ans, ça n’existe pas.

 Il va donc falloir protéger non seulement tous les juifs du monde, égarés en diaspora, en trouble d’identité profonde puisqu’ils ne veulent pas « monter en Israël », faire leur Alyah,  mais épargner de toute condamnation des Netanyahou, Smotrich, ben Gvir et compagnie, de même que  les soldats qui ont torturé et sodomisé des prisonniers palestiniens à l’aide de chiens dressés pour ça ( en provenance des Pays-bas, paraît-il). Soldats fiers de leur action et honorés par le sieur Ben Gvir en personne. On n’est pas ministre des prisons pour rien.

Il va falloir aussi protéger de tout antisémitisme les « Jeunes des collines » qui mettent le feu à la Cisjordanie, caillassent et tuent des paysans, des bergers et leurs moutons. En Israël, on a le Ku klux klan qu’on peut.

 Il va falloir également ratisser large ici, en France,  et donc renouveler les rafles et autres ratonnades. Le 17 octobre 1961, avec tous ces Algériens balancés dans la Seine, c’est loin, trop loin. Vite, rafraîchissons un peu les choses en les élargissant. On  peut compter sur Arno Klarsfeld et Caroline Yadan pour soutenir la chose : tous les émigrés, hop ! Mieux que l’ICE. Et puis viendront les contestataires, les radicalisés, les méchants qui prétendent que l’Etat d’Israël est pourri, archi-pourri ! La France quand même, qui s’est dotée, d’après messieurs Macron et Zemmour d’un si bon Maréchal ! Sûr que Pétain aurait veillé à la bonne santé d’Arno, un si chouette collabo ! Un gars pareil, ça vaut bien une comtesse, un gros industriel, ces éminents et rares Juifs que le vainqueur de Verdun a pris sous sa protection!

  Pour entretenir la flamme du jeune Arno Klarsfeld, et celle de Caroline Yadan, gardons-nous de leur  susurrer les paroles de Ginette Kolinka, 101 ans, rescapée d’Auschwitz, qui tout en accomplissant son travail de mémoire – et non son devoir de mémoire-, déclare, au journal d’Arte du 26 janvier, que « la haine  ne devrait plus exister dans le monde », un monde « peuplé d’êtres humains, tous capables de vivre ensemble. On n'est pas  obligé de s’aimer, mais de s’accepter » CQFD.

 Adèle 47

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.