Adèle47

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2021

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Là où tout est Luxe, Calme et Inégalités.

Place des Vosges dans le Marais, on campe à 400. Plus loin à Carnavalet... Des faits, rien que des faits....

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris, la ville du monde  la plus visitée ! Paris, ville lumière faisant encore et toujours les délices des touristes badauds en mal de racines historiques, de vieilles pierres, de goût distingué pour le luxe, de « marques » en vogue et de petits créateurs bobos. Le Marais quoi !

 D’ailleurs, on ne dit plus «  je suis dans le Marais », mais « je suis au Marais ». Pour une fois, quelque chose  d’« authentique » et de révélateur dans cette faute syntaxique*; on y est comme d’être au sommet de l’Himalaya ou au cœur de la jungle…

 Un doux crépuscule baignait hier soir la Place des Vosges décorée comme un arbre de Noël de tentes colorées, toutes bien sagement alignées. Le jardin d’un calme remarquable : aucun cri d’enfants ni de pépiements de jeunes y faisant la teuf; juste 400 familles et mineurs en attente de relogement et de considération. On devise gentiment, on distribue des bouteilles d’eau réservée aux dames et enfants- les autres iront aux fontaines- on compte les brosses à dents et les paquets de kleenex… Et on attend de passer la nuit avec espoir. L'espoir que la préfecture de Région joignant le geste à la parole, envoie pour le lendemain matin des cars afin de «  redistribuer » toute cette faune : là dans des hôtels, ici dans des gymnases ou foyers d’hébergement. D’où viennent-ils tous ceux-là, mères, enfants, jeunes célibataires et  ados compris? D’Afrique, voyons ! De l’ouest comme de l’est… là où tout va bien en matière de sécurité, de moyens de subsistance, de tranquillité d’existence… Juste une envie de rejoindre l’eldorado, ils ont, quitte à coucher dans la rue ou être hébergés temporairement dans des familles, en attendant de se caser, de se nicher là où on ne compte pas ses sous ni ses possibilités de circuler librement… tout ça d’avant le Covid bien sûr !  Se trompent-ils ?

Pas vraiment. Car, malgré la régression socio-économique organisée par notre cher gouvernement,  quelques pas plus loin, oh, vraiment pas loin, tiens, juste au Musée Carnavalet qui vient de terminer son toilettage et sa rénovation, on innove : grandes portes ouvertes sur la cour intérieure transformée en jardin et restaurant en plein air. Du distingué assuré : 18 euros le midi et 27 le soir  pour un menu Vegan en portion congrue. Ne dîne pas à Carnavalet qui veut. Mais voilà-t-y pas qu’un autochtone, déclarant qu’il habite dans la rue, déclenche, grands dieux, un scandale en apprenant les conditions d’intronisation dans ce petit paradis et hurle qu’il déteste Hidalgo et tout le reste. Furax,  il postillonne au nez de charmants couples tout de blanc vêtus qui viennent se présenter en précisant qu’ils ont réservé…

 Autres pays, autres mœurs. Si Montaigne voyait ça !

 …Aux dernières nouvelles, ce matin, des cars en nombre insuffisants sont venus prendre en charge  ces «  migrants » tout en nassant la Place des Vosges, des fois que des olibrius viendraient troubler l’ordre de les emmener au centre de tri et contrôle, sis à la Villette … pour quelle quelle autre destination ?

 * Mais le doute est permis quant à savoir si la jeune fille s'exprimant ainsi ait eu en tête  les lettres de la Marquise de Sévigné!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.