Les Filles et les Garçons d'abord !

Samedi 14 mars, l'association nazairienne LMP Musique organise la 5ème édition des Filles et des Garçons d'abord ! Ce festival est préparé par plus d'une cinquantaine de jeunes, avec l'aide d'une dizaine de partenaires. Outre un Escape Game à travers la ville, l'événement propose tout un temps d'échanges et de débats au Lycée Expérimental.

Les premiers à travailler sur le projet sont les jeunes de la Maison de Quartier de la Chesnaie à Saint-Nazaire. Dès les vacances d'automne, ils ont préparé une des énigmes, qui va composer un Escape Game géant à travers la ville le samedi 14 mars. C'est l'essence même de cet événement, les Filles et les Garçons !. C'est en septembre 2015, que germe l'idée entre deux structures, LMP Musique et la radio La Tribu, de créer un temps autour de la Journée Internationale des Femmes. Rapidement, le média La Tribu, composé de quatre professionnels et d'une quarantaine de jeunes, soumet la proposition à ses collégiens et lycéens. Enthousiastes, ils s'en emparent et décident de monter une journée autour de l'égalité avec pour thème le son. Ils en trouvent le nom : Les Filles et les Garçons d'abord ! Depuis six ans, l'aventure se perpétue. Les jeunes du début sont partis mais le festival a su mobiliser chaque année une nouvelle équipe. Samedi, on fêtera donc la 5ème édition.

 © Adeline CHAMP © Adeline CHAMP

C'est en janvier que les jeunes de la Tribu et d'Escalado ont commencé à concocter leur énigme. Avec l'aide de la ZLUP, association de jeux de sociétés, ils ont créé leur mécanique de jeux : puzzle, rébus... Nous n'en dirons pas plus ! Ensuite, des échanges ont eu lieu autour de la thématique : Où est passée l'égalité ? Ils ont choisi de nous faire voyager dans le temps et de travailler sur l'image de la femme à la fin du Moyen-Age. Au-delà de l'aspect ludique, cette préparation donne lieu, chaque année, à de la découverte, de l'expression et un poil de réflexion ! Pendant les vacances de février, place aux travaux pratiques avec la création du matériel nécessaire (cartes, objets, dessins...). Au total, 26 jeunes d'Escalado auront planché sur cette énigme. Cinq énigmes composent cet Escape Game géant, et chaque structure a travaillé avec un groupe. 

Tous ses joueurs et joueuses invétéré(e)s ont rendez-vous au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Après le jeu et l'énigme finale, place à l'expression. Est organisé de 16h à 18h un débat radiophonique, retransmis en direct sur la radio La Tribu, autour de l'égalité à travers différents thèmes. Femmes et hommes d'âges différents, de 10 à 77 ans, vont pouvoir débattre : la contraception, les insultes, les clichés, le sport, le consentement,... L'association Les Pieds dans le Paf, elle, va proposer une animation vidéo. Des expositions ont été préparées par des jeunes en service civique à l'AFEV. A 18h49, un spectacle de théâtre d’improvisation va clore ce temps fort.

 © Adeline CHAMP © Adeline CHAMP

Des échanges ont eu également lieu en amont dans un collège de la ville. Des élèves de 4ème SEGPA du collège Jean Moulin ont participé à des ateliers autour de l'égalité et leur vision. Une émission a été réalisé et elle est en replay : https://www.latriburadio.com/podcast/les-filles-et-les-garcons-dabord-atelier-egalite/  Un dialogue, qui nous rappelle, le chemin qu'il nous reste encore à parcourir, du simple langage quotidien aux pensées fortement ancrées, pour parvenir à l'égalité...

Plus d'informations sur la manifestation : https://www.lmpmusique.fr/lesfillesetlesgarconsdabord/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.