Voilà une idée dont le succès montre bien qu'elle est aussi géniale que bien réalisée. Pour la troisième fois,"Le rassemblement de la communauté syrienne de France" propose un voyage de solidarité en Syrie d'une semaine, à Damas et d'autres villes , en partenariat avec le ministère du tourisme syrien, pour permettre au public français de découvrir la Syrie en sécurité et en « jugeant par eux mêmes ». Les visiteurs seront ainsi guidés vers différents choix de visites et auront l'occasion de parler avec des responsables humanitaires, des gens qui travaillent sur le terrain avec lesquels ils pourront s'exprimer en français et passer des moments « seul à seul ».
L'idée est de rétablir une information jugée trop partiale par les syriens de France, pour ceux qui veulent avoir un autres son de cloche. Puisque que les artisans d'un paix incluant le gouvernement syrien, n'ont pas le doit de parole en France, que ceux que ça intéresse et qui regrettent ce manque d'objectivité puisse avoir le choix de les entendre en direct, chez eux.
Il me semble que cette initiative est une véritable chance de sortir du couloir imposé par les médias français , doublée de l'extraordinaire richesse qu'offre la Syrie et qui reste étonnement méconnue ici. L'information n'a jamais pris le temps de vraiment nous faire comprendre à quoi ressemblait la vie en Syrie « avant les drames ». Pourtant, pourtant....il y en a long à dire (j'ai d'ailleurs commencé la tache dans ce blog) et la réalité est infiniment plus contrastée, inattendue et ….heureuse que ce qu'on n'a jamais évoqué en France.
On y découvre le berceau de nos valeurs, que « Damas la chrétienne » n'est pas qu'un concept mais un immense quartier et une vraie population dans tout le pays, qu'Allah veut dire « Dieu » et non « Dieu des musulmans » comme le pensent beaucoup de français, que la « confrontation des axes chiites versus sunnites » n'a rien à voir avec le quotidien des syriens qui sont des amateurs de culture comme de vrais artistes et que les initiatives patriotiques sont légion.
Un pays où il faisait bon vivre ensemble, où l'odeur du café à la cardamone parfumait les rues des souks et où le bleu du verre soufflé renvoie maintenant l'espoir d'une paix à reconstruire.
Voici le diaporama du voyage d'avril:
https://www.youtube.com/watch?v=nMP5h9rIL20
Allez-y ! C'est sans danger.
Allez-y !
Si vous voulez des opinions des français des voyages précédents...écrivez-le en commentaires et j'ouvrirai ma page pour créer du lien.
En écrivant ces lignes, j'ai la nostalgie de la fleur d'oranger et glisserais volontiers un brin de jasmin derrière mon oreille.
Allez-y et rapportez moi du zaatar !
Voici mon Appel citoyen.
J'écris sur la Syrie depuis 5 ans et mon premier papier est en cliquant là (après suivez les liens).
Je refuse de soutenir le mensonge d'Etat qui raconte que cette guerre a commencée par une "revolution" et encourage maintenant nos politiques à agir de la façon la plus reparatrice possible des drames que nous avons générés.