Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2014

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Petite revue de presse sur le Proche Orient (et contre-culture des médias de France)

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici une nouvelle rubrique bi-mensuelle de ce blog. Je vous y propose un regard critique sur les articles, livres et liens qui me semblent pertinents sur le Proche Orient, avec un résumé en français (si necessaire) En ces temps de guerre de l’info et d’apathie choisie sur la recherche des différents points de vue, nécessité fait loi. On pourrait écrire un long papier sur cette étrange dérive de l’information en France, mais tel n’est pas mon propos, bien que j’encourage tous les professeurs de nos écoles de journalisme à le faire (sic).

Comme vous le savez, mon cœur de spécialité est syro/libanais, mais la problématique du Proche Orient y est si imbriquée que je préfère sélectionner un peu plus vaste, mais toujours lié.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Bonne lecture

      مع السلام !

Mah Sallam !

Voilà ce que j’ai retenu de la dernière quinzaine :

-          http://life.time.com/history/syria-crossroads-of-middle-east-during-wwii/#12

Des photos d’Alep en 1940 (pendant la seconde guerre mondiale). Photos bouleversantes par la diversité qu’elles dévoilent (photo 5, scène de marché, un homme en costume/cravate, un bédouin (keffieh) et des passants avec tarbouche et costume). On y comprend aussi l’importance stratégique militaire du lieu et enfin, photos , 19, 20 et 21, observez les goubas (habitat traditionnel des bédouins syriens) en forme de seins de femme (je préfère cette comparaison à celle de tête d’obus, qui n’apportent rien de bon)

-          http://blogoftheboss.com/the-lebanese-people-break-the-internet-telhassotize/

Surprenant retour à notre époque avec ce blog libanais anglophone qui se propose de dénoncer (à la manière forte !) tous les excès, dérives et surprises du Liban et donc en l’occurrence des politiciens libanais. Beaucoup d’humour et de réalisme !

-          http://www.newsweek.com/moderate-rebels-please-raise-your-hands-283449

Un papier aussi ironique que déconcertant sur la manière dont la CIA procède (ou ne procède pas) pour trouver « les bons rebelles » à qui donner des armes et des moyens pour lutter contre l’EI. La conclusion, terriblement effrayante, montre bien le désarroi dans lequel les « experts » sont concernant la réalité de terrain, la rapidité des alliances et l’appât du gain.

http://www.al-imane.org/ces-soldats-chretiens-du-hezbollah/

Un passionnant papier assumant au départ son parti-pris anti-sioniste, qui nous décrit qui sont les chrétiens « soldats du Hezbollah ». Cette réalité n’est pas un scoop mais ce qui est intéressant c’est d’avoir un peu de chiffres et surtout de voir le portrait qui en est fait « de l’intérieur », c’est-à-dire par le Hezbollah lui-même. Je note au passage qu’à Raas Balbelk, dans la plaine de la Békaa, un lieu hautement stratégique, ce lien média déclare que la brigade est entièrement chrétienne.

-           http://www.haaretz.com/life/books/.premium-1.626312

Shlomo Sand, cet historien israélien qui fâche et subjugue, vient de sortir un nouveau livre :  “How I Stopped Being a Jew” (Verso Books, 112 pages, $16.95/£10) (« Comment j’ai arrêté d’être juif ») et le magazine israélien Haaretz a demandé à l’un de ces journalistes d’’en faire la note de lecture. Anshel Pfeffer en conclue sévèrement qu’en fait le plus difficile est de faire accepter son choix à la communauté et que si on accepte l’idée que Shlomo Sand n’est plus juif, alors « plus aucun juif ne l’est ». Etant donné l’incroyable culot de Shlomo Sand, son respectable statut de professeur à l’université de Tel Aviv par ailleurs et le fait qu’il vienne tout de même d’être interdit de parole à l’université de Nice ! Ce papier est à lire avec le plus grand intérêt.

-          http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media/2014/11/14/Temoignage-dun-ex-otage-de-lEI?externalId=7197778&appCode=medianet

L’Itw de Nicolas Henin par Radio Canada. Bouleversant car on y voit les ravages d’une prise d’otage, avec un Nicolas debout mais l’œil au bord des larmes…par ailleurs il explique que « l’on a tout faux » sans vraiment rentrer dans le détail, ce qui est regrettable car on ne peut que partager son point de vue « d’aider les syriens «  à se construire une démocratie et « d’avant tout penser à eux ». Merci Nicolas pour cette phrase et pour les risques pris.

-          http://lecourrierdumaghrebetdelorient.info/beduin-world/monde-bedouin-les-bedouins-resistants-de-lombre-face-a-letat-islamique/

J’en profite pour signaler mon papier de novembre sur la résistance bédouine face à l’EI. Je me permets de le citer, car il est incroyable que l’on ne parle pas plus des bédouins qui, si l’on regarde un tant soit peu une carte, sont au cœur du drame EI.

NB: Vous pouvez retrouver les liens vers tous mes papiers sur la Syrie depuis 2011 sur Mediapart, en bas de mon dernier billet, en cliquant ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.