afchine alavi (avatar)

afchine alavi

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2025

afchine alavi (avatar)

afchine alavi

Abonné·e de Mediapart

Iran - Cinq prisonniers politiques en danger de mort

afchine alavi (avatar)

afchine alavi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cinq prisonniers politiques risquent la peine de mort en Iran © CNRI

Appel international à une action urgente pour connaître la situation de ces prisonniers et sauver leurs vies.

Vendredi matin 8 août 2025, les geôliers du régime ont fait revenir à la prison d'Evin les prisonniers transférés d'Evin à Fashafoyeh en juillet. Cependant, cinq prisonniers politiques condamnés à mort, Vahid Bani-Amerian, Pouya Ghobadi, Shahrokh Daneshvarkar, Mohammad Taghavi et Babak Alipour, ont été séparés des autres prisonniers, avec coups et violences, et transférés vers un lieu inconnu. Ils auraient été emmenés à la prison de Ghezelhessar, où sont exécutées les peines de mort.

Ces prisonniers ont été condamnés à mort en décembre 2024 pour « appartenance à l'Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran », « rassemblement et collusion contre la sécurité » et « soulèvement armé contre le gouvernement » par la 26e chambre du « tribunal révolutionnaire de Téhéran », présidée par la juge Iman Afshari.

Babak Alipour, 34 ans, diplômé en droit, a été arrêté en janvier 2024. Il avait déjà été arrêté en novembre 2018 à Rasht et avait passé quatre ans en prison.

Pouya Ghobadi, 33 ans, ingénieur électricien, a été arrêté en mars 2024. Il avait déjà été arrêté à deux reprises.

Shahrokh (Akbar) Daneshvarkar, 58 ans, ingénieur civil, a été arrêté en janvier 2024.

Mohammad Taghavi, 59 ans, est un prisonnier politique des années 1980 et 1990. Il avait déjà été arrêté en 2020 et avait passé trois ans en prison, accusé de liens avec l'organisation des Moudjahidine du peuple.

Vahid Bani Amerian, 33 ans, diplômé en gestion, a été arrêté en janvier 2024. Il a passé quatre ans en prison à la suite de plusieurs arrestations depuis 2017.

La Résistance iranienne appelle le Haut-Commissaire des droits de l’homme, le Conseil des droits de l'homme, le Rapporteur spécial et les autres organes compétents des Nations Unies à prendre immédiatement des mesures pour les informer de la situation de ces cinq prisonniers et sauver la vie de ceux qui risquent d'être exécutés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.