afchine alavi (avatar)

afchine alavi

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2024

afchine alavi (avatar)

afchine alavi

Abonné·e de Mediapart

Grâce au leadership des femmes, nous les hommes avons gagné en humanité

J'ai donné une interview à la journaliste Constance Lacorne qui tient un Podcast sur le thème "Les hommes et le féminisme". Cette ITW a été publiée le 15 juin 2024. Je vous invite ici à en prendre connaissance.

afchine alavi (avatar)

afchine alavi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai donné une interview à la journaliste Constance Lacorne qui tient un Podcast sur le thème "Les hommes et le féminisme". Cette conversation a été publiée le 15 juin 2024. Je vous invite ici à en prendre connaissance. 

Un nouvel épisode du podcast "les Hommes et le Féminisme" interview de Afchine Alavi © Réalisation et production : Agence Mobu / Constance  Lacorne

------

Voici la présentation qu'elle en fait : 

Un nouvel épisode du podcast "les Hommes et le Féminisme" dans lequel j'interview Afchine Alavi, un militant féministe iranien, membre du conseil national de Résistance iranienne et militant des Moudjahidin du peuple.

📍Comment est-on passé des années 60, 70, de ces images d’archives dans lesquelles on voit des silhouettes de femmes aux jambes découvertes, ayant accès à tous les métiers, à un régime obscurantiste et misogyne, sous lequel des femmes et des jeunes filles sont traquées avec férocité, dans les rues, à ciel ouvert ? Comment cette société, d’une apparente modernité sous le régime du Shah, a-t-elle pu basculer vers le régime des mollahs et une misogynie institutionnalisée ? Quelle zone grise, quels mots pour combler l’espace entre ces deux iconographies si contrastées, véhiculées sur les réseaux sociaux ?

📍 Cet épisode du podcast «Les Hommes et le Féminisme » explore le terreau qui a permis un accueil triomphal de Khomeini par le peuple iranien en 1979.

📍Parmi les questions explorées avec Afchine Alavi : le voile qu’on enlève ou qu’on brûle est le symbole de la résistance, ce même voile est aussi porté, volontairement, par des résistantes au régime, jusque dans la pénombre des prisons iraniennes. Alors comment considérer cet objet, si polysémique ? Existe-t-il un voile exempt de toute marque de discrimination politique ou culturelle des femmes ?

📍Comment aussi expliquer la présence de femmes dans la police des mœurs? Leur traque aussi brutale que celle pratiquée par les hommes ? Quels sont les forces et influences de ce régime obscurantiste pour maintenir son pouvoir en Iran, au sein d’une civilisation riche et ancienne ?

Ce témoignage d’ Afchine Alavi éclaire une histoire quelquefois réduite à des clichés d’un prétendu âge d’or, d’un des plus anciens berceaux civilisationnels du monde, basculant brutalement dans l’obscurité. Ces clichés masquent des rouages plus anciens, méconnus et puissants qui ont permis l’accès au pouvoir des Gardiens de la révolution en Iran et leur offensive contre les femmes iraniennes.

___________________________________

Que pensent les hommes du féminisme, et quelle place occupent-ils dans ce débat ou ce combat ? Existe-t-il encore un vocabulaire commun à tous qui permette de parler de féminisme ?  Il s'agit, dans ce podcast, non pas de réaliser un contenu éducatif sur le féminisme, mais de documenter une période où le féminisme ne peut plus être ignoré. Ces voix d'hommes diffèrent selon leur culture, leur sensibilité, leur éducation et leur âge. Elles sont donc parfois discordantes, et à d'autres moments s'unissent sur ce qu'est, ce que "devrait" être, un homme qui se dit "féministe".

© Réalisation et production : Agence Mobu / Constance  Lacorne 

 © Musique  :  Don't Wanna Let Myself Down · NEFFEX _

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.