Depuis 2004, la région du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) est en proie à des conflits meurtriers, qui ne peuvent être simplement réduits à des affrontements ethniques entre Hutus et Tutsis. La richesse minière du sol congolais, notamment le coltan (minerai indispensable à la fabrication des appareils électroniques) serait aussi responsable de la folie meurtrière qui s'est emparée de cette région.
C'est dans ce contexte que Caroline rejoint une ONG en RDC et se rend régulièrement à Bukavu, une ville de la province du Sud-Kivu pour suivre un projet logistique et financier. Lors de ses différentes missions, elle rencontre Christian, qui travaille en tant qu'assistant comptable dans la même ONG. Les deux jeunes personnes finiront par se lier d'amitié et Christian partagera son histoire à Caroline.
Christian, comme de nombreux kivutiens, a vu son village se faire attaquer et piller par une milice rebelle hutu. Lors de l'attaque, son petit frère sera fusillé devant ses yeux. En tentant de s'enfuir, Christian se blesse à la jambe. Malheureusement, les secours tardent à intervenir, et la jambe du jeune homme s'infecte. Il restera presque deux ans avec une jambe invalide avant que les médecins ne se décident à l'amputer. Christian passera alors plusieurs années sans prothèse jusqu'à que son père parvienne à lui en financer une.
Malgré tout, le jeune homme ne baisse pas les bras, et se lance dans des études de comptabilité qu'il finalisera avec l'obtention d'un master en finance à Bujumbura. Cependant, le jeune comptable souffre toujours autant, car la prothèse est constituée d'une ceinture qui lui serre le ventre et à force des frottements, laisse sa peau ouverte à vif.
Suite à cette histoire, Caroline se renseigne sur le coût d'une prothèse qui soit plus adaptée et moins douloureuse pour son ami. Elle prend également en compte l'ancienne passion du jeune homme pour le sport dans ses recherches. Il faut compter 40000€ , en incluant le déplacement en Europe d'une durée de deux mois et les frais de kinésithérapeute. Christian ne pouvant réunir cette somme, Caroline lui propose l'idée d'un projet solidaire.
Ce sera la traversée à la nage du détroit de Gibraltar. Déjà pour la portée symbolique, un geste vers cette Afrique qui fait tant peur ces dernières années. « A nous de faire le trajet en sens inverse » me dit Caroline. La jeune femme propose également à sa coéquipière de natation, Laura, de se joindre au projet et cette dernière accepte.
Traverser Gibraltar à la nage c'est aussi la garantie d'un effort suffisamment important pour gagner en crédibilité. En effet, les deux amies se sont lancées à la recherche de sponsors pour récolter les fonds nécessaire à l'obtention d'une nouvelle prothèse pour Christian.
Laura et Caroline nagent en moyenne entre 20 et 25 kilomètres par semaine. Un entraînement nécessaire pour appréhender la vingtaine de kilomètres qui sépare l'Europe de l'Afrique, mais avec à la clé, une très belle motivation et un dénouement que les amis espèrent gagnant.
Plusieurs façons de participer au projet :
Page Facebook :https://www.facebook.com/Swim4Chris/
Lien leetchi pour les dons privés : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-swim4chris
Lien vers le site : https://www.swim4chris.com/