Le 16 février 2022, les députés européens ont voté à une large majorité l’octroi d’un prêt de 1,2 milliard d’euros à destination de l’Ukraine qui a pour objectif “d'apporter un soutien rapide dans une situation de crise aiguë et à renforcer la résilience du pays’‘.
Une large majorité de députés ont donné le feu vert pour ce prêt (598 voix pour, 55 contre et 41 abstentions). Sans grande surprise, on retrouve dans la liste des 55 opposants les euro-députés du Rassemblement National. Cependant, dans la liste 41 abstentionnistes, nous pouvons retrouver Manon Aubry, Manuel Bompard, Leila Chaibi, Younous Omarjee, Anne-Sophie Pelletier et Emmanuel Maurel, soit l’ensemble des députés européens de La France Insoumise.
Sur les comptes twitter respectifs de ces députés, il n’y a pas de traces de cette abstention alors que ces mêmes députés dénoncent de façon régulière les euro-députés de droite qui s'alignent sur les votes de l’extrême-droite. Cette abstention interroge également, puisque depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les membres de LFI se défendent de toute forme de complaisance à l’égard de la Russie, et ont réitéré de nombreuses fois leur soutien au peuple ukrainien.
Cependant, cette abstention de l’ensemble des députés LFI et de l'opposition de l’extrême-droite quelques jours avant l’offensive russe en Ukraine reste de mon côté une source d’interrogation et mériterait une clarification de l’ensemble du groupe LFI et RN lors de leurs condamnations des attaques russes en Ukraine.
Ci-dessous l’ensemble des députés ayant voté le 16 février et le lien vers le site du parlement européen justifiant l’octroi du prêt à l’Ukraine.
site parlement européen - résumé prêt Ukraine

