A.H.G. Randon (avatar)

A.H.G. Randon

Traducteur

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 décembre 2023

A.H.G. Randon (avatar)

A.H.G. Randon

Traducteur

Abonné·e de Mediapart

Plan chiffré de déportation des Gazaouis et chantage à l’aide étrangère

Le congrès américain examine un plan de répartition de la totalité de la population de Gaza entre 4 pays : L’Égypte, l’Iraq, le Yémen et la Turquie. La proposition consiste à conditionner l’aide américaine à l’acceptation des réfugiés par ces pays, rapporte le site d’information sioniste Israel Today. Viendra ensuite le tour de la Cisjordanie. Nakba, suite et fin.

A.H.G. Randon (avatar)

A.H.G. Randon

Traducteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Israel Today, site d’information sioniste basé à Jérusalem, qui prétend apporter une dimension biblique au journalisme et propose de lire la Bible dans une main et les nouvelles d’ans l’autre, fait état d’une initiative appelant le Congrès américain à conditionner l’aide de Washington aux pays arabes à leur volonté d’accueillir les réfugiés de Gaza, qui seront donc déportés jusqu’au dernier, à en croire les chiffre de répartition.

En résumé, il est expliqué qu’Israël tente de protéger autant que possible la population civile de Gaza et de limiter le nombre des victimes, mais que le Hamas ne permet pas aux réfugiés de quitter l’enclave et de qu’Égypte ne veut pas ouvrir ses frontières. Les auteurs de la proposition expliquent ensuite que « la seule solution morale consiste à garantir l’ouverture des frontières par l’Égypte et de permettre aux réfugiés de fuir le régime tyrannique du Hamas. Les États-Unis fournissent actuellement à l’Égypte environ 1,3 milliards de dollars d’aide étrangère et ces fonds pourront être alloués aux réfugiés de Gaza qui seront accueillis en Égypte. Les frontières voisines sont restées fermées trop longtemps mais il est désormais clair que pour libérer la population de Gaza de l’oppression tyrannique du Hamas et lui permettre de vivre à l’abri de la guerre et des effusions de sang, Israël doit encourager la communauté internationale à trouver des solutions correctes, morales et humaines pour le relocalisation de la population de Gaza ».

Le plan prévoit de conditionner de la même façon l’aide américaine à l’Iraq, au Yémen et à a Turquie, qui doivent prendre une part dans l’accueil des réfugiés, part qui restera inférieure à 1% de leurs populations respectives, soulignent les auteurs de la proposition.

Pour l’article complet en anglais : US lawmakers review plan linking Gaza refugee resettlement to American aid to Arab countries (israeltoday.co.il)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.