A.H.G. Randon

Traducteur

Saly Portudal - Sénégal

Son blog
3 abonnés Le blog de A.H.G. Randon
Voir tous
  • FAO : le génocide des sans-dents

    Par
    Les billets des lecteurs n’ont pas l’impact des articles et brèves de MDP, mais tentons tout de même de lancer un débat sur la faim dans le monde, qui semble ne plus intéresser beaucoup de monde.
  • Aimé Césaire, mal-aimé ?

    Par
    Lumumba, Mobutu. En quelques lignes, toujours d’actualité, Césaire nous montrait que l’aventure avait, dès les indépendances, brutalement cessé d’être ambiguë.
  • Migrants (2)

    Par
    Aujourd’hui, ce sont 40 personnes qui sont bloquées à bord du Sea-Watch 3, attendant que l’Union européenne « décide » de leur sort. On parle de les renvoyer en Lybie, l’exemple parfait du pays calme, stable et si bienveillant pour les étrangers… Cela me rappelle mes vœux de bonne année 2019, que je vous réitère ci-après.
  • La petite île de Gorée

    Par
    Boutique à Gorée, Sénégal © A.H.G. Randon Boutique à Gorée, Sénégal © A.H.G. Randon
    Attention : un esclave peut en cacher un autre. D’autres portes du « voyage sans retour » (la porte s’ouvrant sur la mer dans la maison des esclaves, devant laquelle se faire photographier est un « must ») s’ouvrent partout sur l’île de Gorée. Ce sont des portes sans espoir de voyage.
  • (Alpha)bêtisation

    Par
    L’éducation est une condition sine qua non du développement. L’aide au développement doit par conséquent privilégier l’éducation. C’est du moins ce que clament tous nos dirigeants en visite en Afrique, comme Macron du balcon de la chambre de Jean Mermoz à l’Hôtel de la Poste. Alors pourquoi un tel écart d’alphabétisation entre nos ex-colonies et le reste de l’Afrique ? Honni soit qui mal y pense…