A.H.G. Randon

Traducteur

Sénégal

Son blog
17 abonnés Le blog de A.H.G. Randon
Voir tous
  • La colonisation de l’Afrique de Voulet à Lugan

    Par
    Au tournant du XXe siècle, la colonne criminelle du capitaine Voulet et du lieutenant Chanoine, en route pour le Tchad, violait, pillait, massacrait et brûlait tout sur son passage, dans la joyeuse débauche d’un grand festin génocidaire. L’historien Bernard Lugan préfère aujourd’hui parler de pacification du continent par une France philanthrope
  • Démocratie et pensée binaire

    Par
    « You are either with us, or against us », disait Georges Bush en lançant sa « guerre contre le terrorisme » en 2001. C’est également sur ce principe que fonctionne la démocratie en France, où le scrutin majoritaire à deux tours débouche toujours sur l’élection d’un personnage (très) minoritaire à l’origine.
  • Saint-Louis du Sénégal : de Faidherbe à Macron

    Par
    L’océan menace le patrimoine historique, culturel et économique de Saint-Louis et de ses pêcheurs. Malgré un premier fiasco en 2017/2018, c’est à nouveau à Eiffage que sont confiés les travaux de protection côtière, lancés en mars 2020. « Parfois, notre aide publique au développement ne répond pas aux besoins. Elle fait plaisir à des gouvernements français ou africains » (Macron à Ouaga, 2017).
  • LancetGate : Surgisphere nettoie son site Internet

    Par
    Le journal en ligne sénégalais Dakaractu se posait hier la question de savoir pourquoi Surgisphere avait subitement choisi de se faire aussi discret, nettoyant son site Internet, refusant de répondre aux journalistes et retirant ses annonces de participation à certains événements. Voici le texte intégral de l’article.
  • Macron à Ouagadougou : soyez riches et en bonne santé plutôt que pauvres et malades

    Par
    « Ce dont l’Afrique a besoin, ce sont de financements pour ouvrir des structures de soins où ces médecins pourront exercer avec les meilleures technologies, je demanderai pour cela aux fonds d'investissements privés français, aux assureurs français, de proposer aux pays africains de devenir les actionnaires privilégiés des champions africains de la Santé. » (E. Macron, 28-11- 2017)