A.H.G. Randon

Traducteur

Sénégal

Son blog
24 abonnés Le blog de A.H.G. Randon
Ses éditions
Voir tous
  • Sénégal : Une assemblée fantoche vote une loi fasciste

    Par
    En faisant adopter ce vendredi 26 juin par l’Assemblée nationale une nouvelle loi sur le terrorisme, Macky Sall vient de tourner définitivement le dos à la démocratie. Désormais, comme au Tchad, les opposants politiques porteront le nom de terroristes.
  • Thomas Sankara: victime d'un front contre la dette qui n’a jamais vu le jour ?

    Par
    Le 29 juillet 1987, Thomas Sankara appelait les pays membres de l’OUA (aujourd’hui l’UA) à faire front pour une annulation de la dette des pays africains. Le 15 octobre de la même année, dans des circonstances de moins en moins mystérieuses, il était liquidé. Pas la dette.
  • Variation sur un cri d’Amanda

    Par
    Une polémique enfle autour de cette allocution poétique d’Amanda Gorman, prononcée sur la colline du Capitole le 20 janvier 2021 à l’occasion de l’investiture du président Joe Biden. Pour la traduire, le vieux blanc que je suis serait disqualifié, mais qu’importe. Voici ce cri restitué à ma façon.
  • Sénégal : un printemps subsaharien dans trois hivernages ?

    Par
    Les récents événements survenus au pays de la teranga, déclenchés par « l’affaire Sonko », sont un coup de massue supplémentaire dans les fondations de l’édifice Françafrique, qui prend désormais l’eau de toutes parts.
  • Sénégal : Sall acculé par Sonko

    Par
    La partie d’échec se poursuit entre pouvoir et opposition. Hier soir, Ousmane Sonko a considérablement rétréci la marge de manœuvre de Macky Sall. Échec et mat ?
Voir tous