A.H.G. Randon

Traducteur

Sénégal

Son blog
5 abonnés Le blog de A.H.G. Randon
Voir tous
  • Palestine : extinction des feux

    Par
    Un soleil de l’indépendance qui se couche avant même d’avoir pu se lever, dans une indifférence dont l’humanité ne prend même plus la peine d’avoir honte. L’annonce de l’annexion de la vallée du Jourdain par Bibi 1er n’a même pas fait réagir MDP (corrigez-moi si je me trompe), qui s’est contenté de relayer une brève laconique de Reuters.
  • Du bois pour les Chinois, de l'or pour la mafia

    Par
    Le bois de vène n’a pas de veine en Casamance. Les Chinois l’adorent, les autorités gambiennes et sénégalaises le savent, pratiquent la langue de bois et comptent leurs billes, qui ne sont certainement pas toutes de bois.
  • Tête de talibé

    Par
    Les yeux fermés, la tête de l’enfant, bien rasée, semblait dormir, étrangère au vacarme du poste de police. Au milieu de la pièce, un autre talibé, son ami, tenait la petite tête à bout de bras, comme un prolongement de sa colère. C’est tout ce qu’il avait trouvé sur la plage. Le reste de l’enfant avait disparu.
  • FAO : le génocide des sans-dents

    Par
    Les billets des lecteurs n’ont pas l’impact des articles et brèves de MDP, mais tentons tout de même de lancer un débat sur la faim dans le monde, qui semble ne plus intéresser beaucoup de monde.
  • Aimé Césaire, mal-aimé ?

    Par
    Lumumba, Mobutu. En quelques lignes, toujours d’actualité, Césaire nous montrait que l’aventure avait, dès les indépendances, brutalement cessé d’être ambiguë.