A.H.G. Randon (avatar)

A.H.G. Randon

Traducteur

Abonné·e de Mediapart

146 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 janvier 2023

A.H.G. Randon (avatar)

A.H.G. Randon

Traducteur

Abonné·e de Mediapart

Pour la Palestine, du monde ce samedi malgré la pluie et le vent

Un nouveau rassemblement organisé par l’ONG EuroPalestine s’est tenu ce samedi après-midi 14 janvier au cœur de Paris pour dénoncer la politique d’apartheid conduite par le nouveau gouvernement israélien d’ultradroite et appeler au boycott, au désinvestissement et aux sanctions : BDS.

A.H.G. Randon (avatar)

A.H.G. Randon

Traducteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Rassenblement pour la Palestine, samedi 14 janvier

Le vent et la pluie n’ont découragé ni les organisateurs ni le public, et les divers orateurs se sont succédé devant la Fontaine des Innocents pour dénoncer… une version moderne du massacre des innocents. Les descentes incessantes de l’armée d’occupation en territoire palestinien ont en effet déjà fait depuis le début de l’année 12 morts, pour la plupart des jeunes, des adolescents, voire des enfants. Encore trois ce samedi 14 janvier à l’aube à Jaba, au sud de Jénine. Des jeunes de 21, 23 et 24 ans.

Lorsqu’ils ne sont pas abattus, les enfants palestiniens qui osent jeter une pierre en direction d’un soldat ou policier risquent jusqu’à 20 ans de prison, tandis qu’un soldat israélien qui achève d’une balle dans la tête, devant caméras, un blessé palestinien gisant au sol et désarmé est félicité par le premier ministre et accueilli en héros partout où il se rend et terre d’Israël (voir cet article de presse sur Elor Azaria).

Dans le nouveau gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahou, Le ministre de la Sécurité nationale n’est autre que le raciste suprématiste Itamar Ben Gvir, grand admirateur de Baruch Goldstein, dont la réaction à la signature des accords d’Oslo avait été d’assassiner 29 musulmans priant au caveau des Patriarches à Hébron et d’en blesser 125 autres. Le racisme semble atteindre son paroxysme en ce début d’année 2023.

Pour tenter d’arrêter ce tsunami de haine, cet épouvantable massacre de la population palestinienne, cet ignoble vol de terres et l’inadmissible blocus de Gaza, EuroPalestine appelle le public à boycotter les produits des entreprises israéliennes implantées dans les colonies illégales, les entreprises à désinvestir et les états à sanctionner les actes du régime fasciste d’Israël, dont certains peuvent être qualifiés de crimes de guerre et/ou de crimes contre l’humanité et devraient faire l’objet de poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI).

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, le boycott n’est absolument pas interdit en France, comme l’a confirmé la cour européenne des droits de l’homme en annulant en juin 2020 la condamnation d’activistes par la justice française, mais ce n’est bien évidemment pas notre gouvernement qui va le clamer sur les toits. Dernièrement, l’enseigne Carrefour a décidé de s’installer dans les colonies juives illégales, en Palestine occupée. Nombreuses sont les organisations qui ont protesté contre cet investissement. Vous pouvez également le faire en écrivant une lettre à Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour, 93 Avenue de Paris, 91300 Massy, mais aussi en protestant auprès du gérant de votre magasin Carrefour et, s’il le faut, refuser de vous rendre complice de cette colonisation.

Le boycott est beaucoup plus efficace qu’on le pense, il fonctionne et fait très peur au gouvernement israélien. N’oublions pas qu’il fut également le tombeur du régime d’apartheid en Afrique du Sud. Les Palestiniens ont besoin de votre aide pour survivre. S’indigner, c’est bien, boycotter, c’est mieux !

Amitiés fraternelles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.