Xi Jinping ne parle pas beaucoup, du moins en public, estimant sans doute que le moment n’est pas venu. Mais les chiffres trahissent déjà ce qu’il va probablement dire au roitelet de la steppe, qui se prend pour un Tsar comme Macron pour Jupiter :
« Écoute, mec, tu ne représentes que 2 pour cent de mes exportations et je ne t’achète ces derniers temps un peu plus de pétrole et de gaz que parce que c’est moins cher et que je te le paye dans ma propre monnaie pour être sûr que tu viendras la dépenser chez moi. Tu crois sincèrement que je vais te laisser bousiller la planète, avec tes moins de 150 millions de moujiks fauchés comme les blés et ton économie pourrie ? Les pays que tu fais chier au quotidien sont mes plus gros clients, qui font presque la moitié de mon chiffre rien qu’avec les Yankees, l’Europe, Le Japon et la Corée du Sud. Alors tu mets en veilleuse avec tes conneries sur la guerre nucléaire. D’ailleurs Modi, pour les mêmes raisons, te l’a déjà dit la semaine dernière, et en public s’il vous plaît. T’as pigé ? »
Rassurez-vous, Ozeye garde la main. Il nous prépare un barbecue géant, et c’est nous les merguez (voyons la vie du bon côté, que diable).