ahmed henni

Economiste

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2017

ahmed henni

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Affaire Ferrand : la morale, le droit et la politique

Respecter la loi et être un honnête homme n’empêche pas d’être démonétisé en politique

ahmed henni

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le premier président des États-Unis, Georges Washington, était un homme honnête, libéral, et respectueux de la loi. Mais il était esclavagiste. Nous lisons ceci dans l’encyclopédie https://www.wikiberal.org/wiki/George_Washington: « Le père et le frère de Washington avaient acheté des esclaves, deux d’entre-eux s’appelaient Mary Bowden (née en 1730) et Patty Bowden (née en 1750) ; leurs descendants ont organisé des commémorations pour leurs ancêtres en 1999 devant la plantation des Washington. En 1754, lorsque George Washington épousa Martha, il possédait 28 esclaves et elle 109 (..) Lorsqu’il écrivit son testament, il décida d’affranchir ses esclaves après sa mort et celle de sa femme . (..) Il est possible qu’il ait eu un fils appelé West Ford avec une esclave nommée Venus. Ses descendants tentent toujours de démontrer que cet enfant était bien le fils de Washington. »

À son époque, les leaders indépendantistes Américains blancs approuvaient la politique esclavagiste. Ils l’ont élu président. Aujourd’hui, il ne le pourrait pas. Aussi honnête, probe et respectueux de la loi qu’il serait, un politicien esclavagiste serait immédiatement démonétisé.

Respecter la loi et être un honnête homme ne suffit pas. Il faut être politiquement adapté aux mœurs du moment. Et ce qui était politiquement permis hier, ne l'est plus aujourd'hui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.