Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Uniformité de l'information et concurrence
Faites le test. Zappez du 20h de TF1 à celui de France 2. Écoutez les radios et puis lisez la presse écrite nationale. Les mêmes informations reprises dans le même ordre d'importance. Les mêmes journalistes interviennent à la radio, à la télé, et dans la presse papier. Pourquoi acheter un journal papier quand les mêmes infos sont disponibles à toute heure sur les chaînes radio ou tv, quand les mêmes journalistes monopolisent papier (journaux et livres), radios et télés. Repérez les connivences entre eux en faisant un tour sur le blog de Vanessa Schlouma.
Pour ceux qui ont vécu dans des pays à parti unique, ils retrouvent ici, sous le masque de la diversité libérale, la même pensée unique, empaquetée sous différents emballages. On dirait que l'information se conforme aux canons de la production capitaliste en général : un même produit (une savonnette) servi sous des formes différentes. Il ne s'agit donc pas d'informations différentes mais seulement de concurrence pour vendre la même information. Notre système médiatique s'inscrit bien dans un système non pas libéral et de diversité mais seulement de concurrence. Des producteurs de la même information la présentent de façon différente pour la vendre au plus grand nombre. Ils pratiquent une dynamique de concentration comme toute entreprise capitaliste et font disparaître les petites entreprises réellement libres. Attention Médiapart !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.