
Marc-Vivien Foé est né un 1er mai, il aurait donc eu 47 and le 01 mai 2022.
La mort l'a brutalement arraché de ce monde, privant sa famille et les milliards d'amoureux du ballon rond de son savoir-faire footballistique.
Aucun deuil n'est consommé tant que la cause du décès n'est élucidée. Sa famille nucléaire et la grande famille footballistique mondiale a besoin de comprendre pourquoi un départ si brutal, à la fleur de l'âge, sur un terrain de football, ce qui signifie être à priori en bonne santé.
En 2003, j'étais fraîchement rentré de France pour m'installer au Cameroun comme cardiologue. Je sortais du centre hospitalier PITIE SALPETRIERE où exerçaient des sommités mondiales de la cardiologie. L’unité de rythmologie (études et traitements des troubles du rythme cardiaque) dirigée par le Dr Robert FRANK et dont le maître absolu, le Pr Guy FONTAINE, était en avant-garde de la recherche sur les causes de la Mort Subite Cardiaque (MSC) et de la prise en charge desdites causes.
Le Pr Guy Fontaine est le découvreur d’une des premières causes de la MSC du sportif qu’est la dysplasie arythmogène du ventricule droit, devenue cardiomyopathie arythmogène car elle intéresse tant le ventricule droit que le gauche. Un des plus grands savants que la cardiologie mondiale n’ait connu. Là n’est pas le sujet.
Mon ancien hôpital avait été sollicité pour tenter de comprendre la cause du décès de Marc-Vivien Foé. Mes Maîtres et collègues n’ont pu confirmer le diagnostic officiel qu’est la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) héréditaire.
LA CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE : DEFINITION ET MECANISMES DE LA MORT SUBITE
Il s’agit d’un « gros cœur » dont le déterminisme génétique entraine l’hyperproduction de fibres musculaires cardiaques qui vont occuper plus d’espace que prévu dans le cœur. Cet épaississement du muscle cardiaque se fait au détriment de la cavité cardiaque remplie de sang.
- Un obstacle à la sortie du sang du cœur va donc être croissant, au fur-et-à-mesure que le muscle grossit. On peut donc faire un arrêt cardiaque à l’effort du fait que la quantité nécessaire de sang pour assurer un travail musculaire augmenté est déficient.
- Le deuxième mécanisme d’arrêt cardiaque est la susceptibilité de ce muscle cardiaque malade de son hyper-grossissement à s’emballer. Les arythmies (mauvaise électricité du cœur) du ventricule gauche sont responsables de l’arrêt cardiaque. L’excès d’adrénaline physiologique lors de l’exercice physique est une gâchette favorisant le déclenchement de l’orage rythmique.
Cependant, cette cause officielle ne me convainc point.
L’ETAT DE SANTE DE FOE AVANT LE MATCH FATIDIQUE
J’ai TOUJOURS eu un problème avec ce diagnostic officiel, et j’en donne quelques raisons :
- La CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE (CMH) est de diagnostic facile par échographie cardiaque. Même un cardiologue débutant sait voir que le muscle cardiaque est gros. Or notre héros a écumé les clubs professionnels, passant des visites médicales de haut niveau avec succès à chaque fois. Il est impossible de passer à côté d’un tel diagnostique à chaque fois.
- Marc-Vivien Foé était malade avant le match contre la Colombie. Il souffrait d’une diarrhée tenace. La diarrhée est une cause de déshydratation.
La déshydratation due à la diarrhée associée à celle physiologique de l’hypersudation de l’exercice physique (si elle n’est pas compensée par des prises régulières de boissons au cours du match) est une bombe qui aurait emballé le cœur du footballeur.
Par conséquent, je pense sérieusement que la cause du décès de notre héros n’est point une anomalie congénitale (CMH), ce qui soulèverait le problème de la responsabilité de tous les clubs où a joué Marc-Vivien Foé.
En revanche, la cause plausible de son décès serait une déshydratation sur fond de diarrhée, provoquée par une maladie digestive (intoxication alimentaire ?)
La question est donc de savoir pourquoi a-t-il été autorisé à jouer dans cet état ?
Doux repos à notre héros, avec une pensée émue pour sa grande famille.