Aimé Bonny

Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France

Santeny (France) et Douala (Cameroun) - France et Cameroun

Son blog
6 abonnés Le blog de Aimé Bonny
Voir tous
  • Sommet de Montpellier : la consécration des nouveaux vassaux de la Françafrique

    Par
    Claudy Siar, maître de cérémonie du sommet de Montpellier, remercia Emmanuel Macron d’être le premier Président français à avoir été aussi loin en donnant la parole à la jeunesse africaine. Par cette forfaiture, cet intellectuel revendique être le prototype des nouveaux obligés du néocolonialisme. Un nouveau paradigme qui s’appuie sur la société civile éclairée à la place des autocrates.
  • Vaccination anti-Covid-19: Lueur ou leurre?

    Par
    L’inégalité des taux de vaccination entretien la circulation active du virus. A l’image des USA où les populations les plus précaires font plafonner le taux à 60%, les zones les plus pauvres du monde sont un vivier de l’émergence des prochains variants de la pandémie. Tant que la pauvreté côtoiera l'opulence, c’est-à-dire deux mondes à vitesses opposées, le Sars-cov-2 aura une longue vie.
  • Le syndrome de l'Africain : quand Hissene Habré et Samuel Eto’o fils nous parlent

    Par
    Les dictateurs africains Les dictateurs africains
    L’émotion généralisée qu’a suscité le décès de l’ex-Président Tchadien Hissène Habré démontre que les africains ont de l’empathie pour leurs dictateurs. Cette anomalie comportementale qui relève de la fascination à son dictateur s’appelle le syndrome de l’Africain. Les raisons de la polémique née de la double nationalité d’Eto’o fils, candidat à la tête de la FECAFOOT, illustre ce constat.
  • La position latérale de sécurité : source de surmortalité en cas d’arrêt cardiaque

    Par
    La position latérale de sécurité (PLS) est un reflexe de survie dont a recours la vaste majorité des personnes devant une perte de connaissance prolongée. Or, cette position de sauvetage n’est salvatrice que pour une victime inconsciente qui respire. Qu’est-ce que la PLS ? Son intérêt ? Quand ne pas y faire recours au risque de précipiter la mort ? Petite leçon de réanimation cardio-pulmonaire.
  • Coronavirus : quand les journalistes jouent aux colporteurs de fausses informations

    Par
    La quête au scoop de l’information, dans un contexte de course contre la montre dictée par les réseaux sociaux, a basculé le journalisme d’investigation vers un journalisme d’émotion. L’impérieuse nécessité de solutions miraculeuses anti-coronavirus dont sont demandeurs les seigneurs des réseaux sociaux a rangé ce journalisme émotif au côté des nouveaux gourous des médicaments anti-Covid-19.