Lors du match d’ouverture du championnat d’Europe des nations (Danemark-Finlande), l’international Danois Christian Eriksen a fait un arrêt cardiaque heureusement récupéré. Ce qui m’a frappé d’emblée c’est le désarroi des acteurs sur le terrain, suivi d’une prise en charge telle qu’il ne faut pas le faire. La victime a été mise en position latérale de sécurité (PLS), en attendant l’arrivée du staff médical qui lui-même a tardé à le retourner en décubitus dorsal. Il est très surprenant de constater que même à ce niveau élevé d’éducation (dans le milieu sportif professionnel de très haut niveau) la PLS est utilisé à tort et à travers.
LA POSITION LATERALE DE SECURITE : POURQUOI FAIRE ?
La PLS est recommandée pour les personnes, généralement conscientes, victimes de malaises avec corps étrangers dans les voies aéro-digestives, noyade ou traumatisme. La PLS évite à la victime d’étouffer et d’évacuer les vomissements éventuels. En revanche, l’objectif de la prise en charge de l’arrêt cardiaque n’est pas de dégager les voies aériennes ou digestives (elles sont toujours libres quand le « primum movens » est l’emballement du cœur), mais de faire redémarrer le cœur et de compenser la pénurie en oxygène. Pour ce faire, la seule position possible pour accomplir cette mission est le décubitus dorsal.
COMMENT PRENDRE EN CHARGE UNE PERTE DE CONNAISSANCE PROLONGEE ?
Une personne retrouvée allongée et sans réaction spontanée aux ordres verbaux nécessite du secours.
Etape #1 : Vérifier l'état de conscience de la victime
- La victime est consciente lorsqu'elle répond aux ordres (verbaux). Il faut lui poser un certain nombre de questions afin de tester son degré de conscience.
- La victime est inconsciente lorsque son bras soulevé (par vous) tombe directement et brutalement. Appelez rapidement les secours.
Etape #2 : Vérifiez la respiration de la victime. Pour vérifier la respiration d'une victime inconsciente, le geste suivant est recommandé:
- Approchez votre joue (oreille) de la bouche de la victime en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine et son ventre) : une absence de soulèvement de la poitrine ou mouvement du ventre est fortement suspecte d’arrêt respiratoire.
Etape #3 : Comment réanimer ?
- Si la victime respire:
- Vérifiez la liberté des voies aériennes (absence de corps étrangers, voir tutoriel sur YouTube)
- Adopter la position latérale de sécurité (PLS) qui entre autres évitera l’inhalation des vomissures, source de pneumopathie (infection pulmonaire) secondaire
- Si la victime ne respire pas:
- Couchez-là sur le dos, sur un plan dur (pour permettre une bonne résistance du thorax à la compression appliquée)
- Mettez-vous en position à genou au-dessus de la victime, les deux bras tendus, une paume de la main croisée sur l’autre, les deux mains appuyant sur la poitrine (au niveau du creux de la rencontre entre la poitrine et le ventre). 100 compressions par minutes jusqu’au réveil de la victime (voir tutoriel sur YouTube). Être absolument relayé par un second secouriste dès qu’on ressent un début de fatigue due à la compression.
En résumé, la PLS n’est indiquée qu’en cas de perte de connaissance chez une personne qui respire. Une victime d’arrêt cardiaque subite ne respire pas. Donc la PLS n’est pas recommandée en cas d’arrêt cardiaque (ou mort subite cardiaque) certain, tel que survenant lors d’une activité physique intense (mort subite cardiaque du sportif). La prise en charge du footballeur Christian Eriksen a donc eu des lacunes qu'il faut absolument oublier: ne pas mettre un sportif qui tombe en position latérale de sécurité!!!!