Aimé Bonny
Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2022

Aimé Bonny
Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France
Abonné·e de Mediapart

Poutine, ce nouveau Messie des africains

L’africain assoiffé d'émancipation contre son ancien maître, sans vouloir s'autodéterminer, a trouvé en Poutine un bon colon. Un colon lisse, plus présentable car sans casseroles… jusqu'à la désillusion inéluctable. Les morts Ukrainiennes sont un détail de l'histoire pour ce peuple revanchard contre l’ancien maître. Le développement de l'Afrique passerait par l'équilibre des morts injustes.

Aimé Bonny
Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Afrique aime ses Maîtres, aime faire allégeance à un dominateur. L'Africain est incapable de sortir de son confort d'éternel assisté.

Las de l'oppression du colon français, l'Afrique francophone a trouvé un nouveau Maître plus lisse car traînant peu de casseroles en Afrique. Difficile de faire mieux lorsqu'on était plus préoccupé à faire triompher un BOLCHEVISME dont l'absurdité a dévoilé ses limites à la fin des années 80 et début des années 90, soldée par la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'empire soviétique.

POUTINE le nationaliste a compris qu'il faut faire comme les autres puissances occidentales dont la principale source de revenus est l'Afrique. Autant la France serait un nain mondial sans son pillage continu de l'Afrique, autant la Russie a compris qu'elle demeurera un nain économique mondial, bien que mamelle nourricière de l'occident en gaz, sans de nouveaux débouchés. Quoi de plus facile que venir se servir là où les portes du trésor sont grandement ouvertes. Un trésor en OR MASSIF centrafricain qui ne demande qu'à être volé par les nouveaux colons que sont les Chinois et les Russes.

La chaîne de télé RT (Russia Today) s'est inspirée de RFI, TV5 et France24 des Français ou BBC des Britanniques pour inoculer le venin propagandiste d'un POUTINE  impérialiste. Le groupe WAGNER, bras armé d'une offensive militaire sans précédent de Poutine en Afrique, fait exactement ce que BOB DENARD a accompli comme sale boulot en Afrique dans les années 70-80.

Ce qui est dramatique dans cette recolonisation de l'Afrique par cette puissance mondiale à l'économie hyper fragile est que les leaders panafricanistes de type #LaDameDeSotchi (de son vrai nom Nathalie YAMB) n'ont aucun repère historique pour comprendre que l'Afrique est mal partie avec ce nouveau maître. La Russie n'aime pas L'Afrique, pas plus que la France ou n'importe quel prédateur historique. Elle vient prendre sa part du gâteau africain assez sucré pour ne laisser personne indifférent. La république Centrafricaine est le laboratoire expérimental de cet ensauvagement dont la dissémination métastatique est programmée. La langue russe est désormais officielle et obligatoire jusqu'à l'université en Centrafrique. Elle sera à terme l'unique langue officielle, excluant définitivement le français du paysage social centrafricain. C'est la loi du tout ou rien. Quoi de mieux que la langue pour contrôler le cerveau d'un humain. La recolonisation de l'Afrique passe par la maîtrise des africains du chinois et du russe.

POUTINE ne voit pas que l'Ukraine comme expression de la puissance Russe et la domination de l'empire Slave. C'est un nationaliste suprémaciste qui veut un monde à ses pieds à tout prix et à tous les prix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte