Aimé Bonny (avatar)

Aimé Bonny

Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2024

Aimé Bonny (avatar)

Aimé Bonny

Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France

Abonné·e de Mediapart

LA NOSTALGIE DE LA BARBARIE FRANCAISE EN AFRIQUE: CAS DU GENERAL François LECOINTRE

Le Général François LECOINTRE, ancien chef d’Etat-major de l’armée française, appelle à recoloniser l’Afrique. Il assume par ailleurs que « ON NE FAIT PAS LA GUERRE POUR LA DEMOCRATIE MAIS POUR LES INTERETS DE LA FRANCE ». Il sera poursuivi au Tribunal militaire pour apologie de crime contre l’humanité.

Aimé Bonny (avatar)

Aimé Bonny

Médecin, Professeur agrégé de cardiologie, enseignant à l'universitaire de Douala au Cameroun, Médecin des hôpitaux de France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Général François LECOINTRE

     Monsieur le Général François LECOINTRE, ancien patron de l’armée française en sa qualité de chef   d’état-major des armées (2017-2021), a fait plusieurs sorties médiatiques sur la perte du leadership   militaire français dans le monde, et particulièrement en Afrique.

     Le 22 avril 2024, son interview sur les antennes de France inter a retenu mon attention. De sa   posture   de  haut officier de l’armée française, il a confessé avoir mal vécu le traumatisme   psychologique de vos   troupes au Rwanda en 1994. Bien qu’acteur clé de la débâcle morale des   armées occidentales et l’ONU   lors de ce génocide rwandais des Hutus envers les Tutsis, il n’a eu   aucune gêne à rêver de la reconquête   coloniale de l’Afrique par la force des armes criminelles   françaises et européennes. Il est en effet de   notoriété que la France du Président François   MITTERAND a soutenu le régime criminel du Président   Hutu Juvénal HABYARIMANA dans sa   marche à pas géants vers l’extermination de leurs frères   Tutsis. 

     L’ordre fut donné par l’Elysée de laisser faire, de laisser les machettes exterminer des humains.   Toute chose que le Général LECOINTRE, responsable militaire et désormais star des médias français   et apôtre de la recolonisation, n’hésitasse pas à mettre en œuvre. La récente reconnaissance de la faute   française au Rwanda par la voix la plus autorisée française (Président MACRON) sonne comme un   désaveu du militaire qu’il est. Quelle légitimité a-t-il donc pour donner des leçons de vertus à   l’Afrique,  cette Afrique éternelle victime de l’appétit insatiable de domination des occidentaux ?

Quelques jours plus tôt, dans une interview accordée au quotidien français le Figaro (17/04/2024), le général LECOINTRE fut plus prolixe dans sa velléité de reconquête des territoires coloniaux africains perdus. Sans aucune retenue, il regrettait le retrait forcé des troupes françaises au Sahel. D’après lui, l’avenir de l’Europe se trouve dans l’envahissement de l’Afrique qui doit par tous les moyens rester dans l’escarcelle de l’Europe. Un morceau choisi de sa logorrhée expansionniste a retenu mon attention et celle d’un peuple africain assoiffé de liberté  « Rien ne vaut d’aller se battre » s’oppose à « notre destin commun, nous européens c’est la méditerranée et l’Afrique, (…) la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en méditerranée» ; « un continent qui est de plus en plus entrain de s’enfoncer dans la destruction des appareils d’états (…) ». « L’Europe devra se décider à aller défendre ses intérêts, y compris par les moyens militaires ».

De quels intérêts parle ce Général radicalement raciste ? Au nom de quelle justice sociale la France ou de manière plus large les européens ont des intérêts non négociables et non négociés en Afrique ? Au nom de quelle justice la réciprocité d’intérêts n’est pas applicable au bénéfice de l’Afrique ? Si oui peut-il énoncer les intérêts de l’Afrique en France et en Europe qui justifieraient l’envahissement de l’Europe par les armées africaines ?

Qui a donné à ce haut gradé militaire français le droit de penser que l’Afrique devrait rester la chasse gardée de la partie occidentale de l’Europe, au point de lui faire le mauvais procès d’une nouvelle alliance extra-occidentale dans un monde pourtant définitivement tourné vers la multipolarité ? Il parle de « l’obligation de retourner aider les pays africains », en justifiant cela par le fait que les européens sont missionnés par la divinité au détriment d’autres puissances (« ce n’est ni la Chine, ni la Russie et autres qui le feront »). De quelle obligation fait-il allusion si ce n’est celle de revenir spolier les richesses de pays pourtant indépendants ? Que vaut la France sans les milliers de milliards de milliards d’euros volés en Afrique depuis la période coloniale ? Cela n’a décidément pas suffi au point de s’offusquer de la détermination de la jeunesse africaine à définitivement couper le cordon avilissant ?

Ce discours est clairement un appel à l’insurrection occidentale en Afrique, à une recolonisation de leurs anciens comptoirs. Sans ambages, la posture non isolée du Général est un appel au génocide des peuples africains. En effet, les travers de la présence militaire française et en général étrangère au Sahel et ailleurs (Rwanda, RD Congo) sont connus et se résument en : pillages des ressources minières, instabilité politique et appauvrissement des populations, viols des femmes, esclavagisme, etc. Aucun pays africain où les militaires occidentaux ont établi leurs quartiers n’a connu une amélioration de la qualité de vie de sa population, avec une espérance de vie restée clouée au sol du seuil intolérable de pauvreté. En bref, la présence militaire et l’influence politique de la France en Afrique n’est rien d’autre qu’un crime contre l’humanité. Oui la colonisation est un crime contre l’humanité et les propos du Général François LECOINTRE font donc de lui un criminel.

Je me réserve le droit de porter plainte contre ce Général d’armée près du Tribunal Militaire pour apologie de crime contre l’humanité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.