Les compagnies aériennes ont une activité qui frise le banditisme légitimé par des états sans égards pour les voyageurs.
Un billet d'avion, qui est un contrat liant le passager à la compagnie aérienne, ne protège que rarement le passager dans ses droits. Un retard d'une minute et vous ne voyagez pas. Un excédant d'un kilogramme de bagage et vous êtes invité à acheter un bagage supplémentaire. A contrario, la compagnie est protégé d'un retard d'atterrissage de moins de 3h. Tant pis pour votre préjudice d'un rendez-vous d'affaire manqué, ou tout autre infortune subie.
Vos bagages déroutés de leur destination, arrivés plusieurs jours après ou perdus ne vous seront jamais indemnisés à hauteur du préjudice. Dans tous les cas de figure, vous êtes forcément perdant dans votre contrat vous liant à une compagnie aérienne.
Le cas du prix d'achat de votre billet d'avion est tout simplement scandaleux. En effet, rien ne justifie économiquement la variation du coût d'un billet d'avion pour une même classe dans l'aéronef. Pourquoi deux sièges de la classe économique ont une différence de prix? Pourquoi au fur et à mesure que les sièges sont achetés, les suivants grimpent en tarif, affolant le compteur de l'inflation à l'approche de la date du voyage? Que justifie la différence du prix aller (250 euros) versus retour (750 euros) pour un prix global de 1000 euros?
Au nom de quelle justice sociale la seule justification d'une différence de 500 euros du prix d'un billet d'avion entre deux passagers voisins de sièges serait le fait d'avoir acheter lesdits billets à des périodes différentes?
Il est temps qu'une jurisprudence vienne mettre un terme à cette mafia des compagnies aériennes.