Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 nov. 2021

Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

18 novembre 1984 -18 novembre 2021 en Kanaky Nouvelle-Calédonie

Cet anniversaire sonne bien tristement cette année. Cela fait 37 ans qu’Eloi Machoro a brisé l’urne à Canala lors du vote du statut Lemoine refusé par les indépendantistes kanak. Encore une histoire de promesse non tenue par les hommes politiques français.

Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet anniversaire sonne bien tristement cette année.

Cela fait 37 ans qu’Eloi Machoro a brisé l’urne à Canala lors du vote du statut Lemoine refusé dès 1983 par les indépendantistes kanak. Encore une histoire de promesse non tenue par les hommes politiques français.

Le candidat Mitterrand avait en effet promis aux indépendantistes kanak de les aider à arriver à l’indépendance…

Résultats :

- le statut Lemoine largement boycotté le 18 novembre 1984

- le début de ce que l’on a appelé les « Événements » en Nouvelle-Calédonie, véritable révolution kanak

- second tour des présidentielles avec à nouveau Mitterrand candidat et drame d’Ouvéa avec 19 meurtres électoraux le 5 mai 1988

- accords de Matignon (1988), puis accord de Nouméa (1998)… pour en arriver au déni de démocratie auquel nous assistons avec le maintien de la date du 3e et dernier référendum fixée unilatéralement par le gouvernement français une fois de plus sans respecter la parole donnée, celle du Premier ministre de l’époque s’engageant à ne pas organiser ce référendum entre septembre 2021 et août 2022 ! (voir notre billet précédant)

- date fixée donc au 12 décembre 2021 alors que le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré  le10 octobre 2019 à l’issu du 19e comité des signataires de l’accord de Nouméa :

« L’accord de Nouméa prévoit que, en cas de non au deuxième référendum, il est possible de tenir  un troisième référendum dans les deux  ans qui suivent le deuxième. Nous avons exclu que cette troisième consultation puisse être organisée entre le milieu du mois de septembre 2021 et la fin du mois d'août 2022. Il nous est collectivement apparu qu'il était préférable de bien distinguer les échéances électorales nationales et celles propres à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le choix du calendrier après la deuxième consultation constituera donc un enjeu majeur. Le Gouvernement et les forces politiques de Nouvelle-Calédonie ont à cet égard évoqué la nécessité de poursuivre le dialogue tout au long de ce processus. » 

Et se rajoute sur toutes ces promesses non tenues la pandémie empêchant toute campagne électorale. Et l’annonce du sénat coutumier d’un an de deuil kanak pour permettre aux familles durement touchées de faire les cérémonies coutumières de deuil.

Mais non, Sébastien Lecornu persiste et déclare que le référendum aura bien lieu à la date fixée. Et d’aller fêter cela avec les élus loyalistes au mépris des règles sanitaires en vigueur (voir le billet de Sarah Brethes sur l'apéritif clandestin du ministre)

Triste anniversaire

Merci de nous avoir lu.

I. Leblic

PS. Pour en finir, il semblerait que les électeurs calédoniens présents en métropole aient du mal faire établir leur procuration. Un téoignage qui 'a été envoyé :

"Je viens de parler sur Skype avec X., qui est depuis l’année dernière en France avec ses 2 filles mineures pour raison d'études, et bien elle vient d’aller au commissariat pour faire sa procuration et elle apprend qu’il se pourrait que sa procuration ne puisse pas être validée parce qu’elle ne rempli aucun des motifs « officiels » de déclaration pour pouvoir faire la dite procuration — donc accompagner ses 2 filles mineures pour leurs études qui n'existent pas en Nouvelle-Calédonie, appuyé par des Certificats de scolarité, n’est pas un justificatif reconnu pour valider la procuration — en fait il lui faudrait faire un A/R au pays rien que pour le vote — non mais sérieusement et c’est le respect de la démocratie çà ! — sans comptez qu’il la renvoie chez elle parce qu’eux au Commissariat non pas le formulaire pourtant numérique, donc elle doit l’imprimer de chez elle puis revenir avec au poste". On avait assuré que les procédures en métropole seraient simplifiées ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte