Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2020

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Tests du SARS-CoV-2 à l'IHU Méditerranée et mortalité des patients du Pr Raoult

On s'interroge beaucoup sur l'efficacité du traitement de la Covid-19 appliqué par l'équipe du Pr Didier Raoult à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille. L"IHU publie sur son site des chiffres sans appel. Nul doute qu'ils seront vérifiés de près par les détracteurs de Raoult, et que toute inexactitude ruinerait la réputation désormais mondiale de l'IHU.

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est assez simple. Depuis la page d'accueil de l'IHU Méditerranée Infection, vous pouvez accéder à la page Covid-19, intitulée "Southern France Morning Post". Un clin d'œil au grand quotidien anglophone de Hongkong, le South China Morning Post. Rassurez-vous, le reste de la page est en français. Et il s'agit essentiellement de chiffres.

Les chiffres annoncés juste en dessous du titre aujourd'hui 5 avril 2020 méritent notre attention. Les voici reproduits :

Pour l'ensemble AP-HM / IHU Méditerranée Infection

Nombre de tests réalisés à l'AP-HM/IHU: 57 920

Nombre de patients de l'AP-HM/IHU testés : 22 394

Nombre de patients AP-HM/IHU positifs : 3 005

Nombre de décès : 33

Pour l'IHU Méditerranée Infection

Nombre de patients traités à l'hydroxychloroquine +/- azithromycine : 1 818

Nombre de décès avec > 3 jours de traitement à l'hydroxychloroquine +/- azithromycine : 5

Un calcul simple donne un taux de létalité de la Covid-19 avec un traitement à l'hydroxychloroquine de 5 / 1 818 x 100 = 0,28 %. Il s'agit bien de la mortalité des personnes réellement atteintes et non du taux de mortalité provoqué par le SARS-CoV-2 dans la population générale. Celui-ci est forcément beaucoup plus bas.

Sur la page consacrée à l'épidémiologie de la Covid-2 à Marseille, datée du 3 avril 2020, il est précisé que 20 987 des patients testés à l'IHU étaient des résidents de Marseille, soit 2,5 % de la population. Sur l'ensemble des Marseillais testés, 3 486 étaient porteurs du virus, soit un taux de 16,6% de positifs. Le nombre de décès, actuellement, chez les patients résidant à Marseille, est de 26, soit une mortalité de 0,7% par Covid-19 chez les patients positifs et 30 décès par million d’habitants.

Quelqu'un a-t-il des commentaires ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.