Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2016

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

C'est dans la poche

Vous avez déjà vu des gens en fauteuil roulant, n'est-ce pas ? Vous avez peut-être même «une nièce paraplégique», comme me le disait la dame qui l'autre jour m'a presque marché dessus pour entrer dans la boulangerie inaccessible devant laquelle j'attendais mon tour et s'est fait servir sans un regard pour moi qui tenais la porte...

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eh bien, une bonne partie de ces fous roulants dans leurs drôles de machines ne font pas pipi tout seuls aux toilettes comme vous et vous (eh non, pas moi, justement). Il leur faut, à intervalles réguliers (de 4 à 6 fois par jour, en moyenne), procéder à des sondages qui n'ont rien à voir avec ceux de la Sofres.

Ces sondages-là consistent à s'enfoncer dans l'urètre (le tuyau du pipi qui relie la vessie au méat, préalablement désinfecté) une sonde stérile (sinon, c'est l'infection urinaire garantie, avec fièvre, antibiotiques et le méat coule pas!) reliée à une poche à urine. C'est très désagréable (de 4 à 6 fois par jour, souvenez-vous), sauf que, en ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir perdu la sensibilité en même temps que la motricité, à partir de quelques centimètres en dessous du nombril – à peine si ça me picote un peu dans le ventre si j'enfonce la sonde trop loin, jusqu'au fond de la vessie.

Ce n'est pourtant pas de la sonde que je veux vous parler aujourd'hui, mais de la poche à laquelle on la raccorde pour que le pipi ne coule pas par terre mais soit recueilli dans un récipient qui, en général, finit à la poubelle (le paraplégique est un pollueur invétéré, si vous saviez tout ce qu'il remplit comme conteneurs). Ces poches, un paraplégique sondé en use et en jette donc de 4 à 6 par jour, disons 5 pour simplifier, soit environ 150 par mois, ou 1 800 par an.

Pour les utiliser et les jeter, il doit d'abord les acheter. Un paraplégique normal est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale et ne voit donc pas vraiment ce que coûtent ses sondes, ses poches et le reste (compresses stériles, désinfectant local, manugel, etc.). Il prend celles que son pharmacien lui vend, il donne sa carte Vitale, il emmène son matos, il s'en sert et il les jette, ebbasta così.

Les modèles de poches auxquels les pharmaciens d'officine (et les marchands de matériel paramédical aux particuliers) ont accès sont vendus par boîtes de 30 (donc pour à peine une semaine), au prix de 70 euros la boîte, soit autour de 2,30 euros l'unité.

Les mêmes poches (exactement les mêmes) sont vendues aux collectivités (hôpitaux, cliniques) en cartons de 240 unités (donc pour environ 60 jours de sondages d'un patient), au prix d'environ 90 euros, soit moins de 40 centimes l'unité. Le sixième du prix quand on les achète par carton, soit 1,90 euro de moins par sondage.

Bon, vous allez me dire, tu nous saoules avec tes centimes et tes euros, c'est tout ce que t'as à nous raconter? Eh non, billes que vous êtes, que je vais vous répondre, vous n'avez rien suivi, ne vous ai-je pas dit que ces sondages, c'était 1800 par an par tête de pipe de para? Ah mais c'est que 1,90 euro multiplié par 1 800, ça commence à faire des sous : 3 420 euros exactement. Pour un seul paraplégique sondé, la Sécu paie en trop 3 420 euros par an. Bon, maugréerez-vous, d'accord, c'est trop cher, mais la Sécu, elle peut se le permettre, non? Nous déranger pour 3 420 euros, fût-ce par an, t'attiges un chouïa, non ?

Bande de mauvais joueurs ! Et écervelés avec ça. Il peut y avoir environ 20 000 paraplégiques en France, dont au moins une bonne moitié qui se sondent. Alors jouons-la modeste, disons juste la moitié : 10 000 fois 3 420 euros, cela fait, waouh! 34,2 millions d'euros.

Alors, les amis, 34,2 millions d'euros de surpaiement par an, rien qu'en poches à urine, on commence à jouer dans la cour «Anciens Présidents», non? Vous preniez les paraplégiques pour des rigolos, des moins que rien, avouez! Regardez un peu ce qu'on vous coûte avant de nous toiser.

Ah oui, j'oubliais, il existe une marque, à ma connaissance une seule, qui vend aux particuliers des cartons de 240 poches au prix normal de 90 euros le carton, soit 37 centimes l'unité. Mais celles-là ne sont pas remboursées par la Sécu. Il n'y a que moi qui en achète, parce que je n'ai pas la Sécu et qu'elles sont plus pratiques – en plus d'être presque six fois moins chères. Mes collègues à roulettes, avec leur belle carte Vitale, ne savent en général même pas qu'elles existent, et empilent chez eux des montagnes de cartons de 30 unités à 70 euros que vous avez payés.

Vous voyez maintenant pourquoi en anglais "Président" se dit (aussi) Chairman, «homme-fauteuil» ? On coûte aussi cher qu'eux, et on est bien plus discrets, en général. Chacun sa m... et son pipi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.