Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2020

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Libérez les détenus !

Les détenus, ces temps-ci, c'est vous, c'est nous, prisonniers de l'absurde « confinement », en fait une incarcération à domicile, qui favorise le virus et prolonge l'épidémie. C'est ce qu'affirme le Dr Knut Wittkowski, épidémiologiste renommé des Etats-Unis.

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'original de l'entretien (en anglais) avec le Dr Wittkowski est ici. Vous pouvez le traduire (mal) avec Google Translate ou (bien mieux, mais limité à quelques milliers de caractères) avec DeepL.

Résumé

Le confinement et la distance sociale sont contre-productifs. Ils prolongent l'épidémie, qui se stabiliserait d'elle-même en deux à quatre semaines sans faire plus de victimes que la grippe saisonnière. 

L'enfermement favorise le virus, qui déteste l'air libre. Le confinement n'empêche pas les contacts avec la famille, les voisins, la boulangère, la caissière de Prisu... Sortez de chez vous, il ne vous arrivera rien de pire, au contraire.

Les enfants, qui possèdent une immunité naturelle aux infections respiratoires, sont des alliés précieux pour acquérir l'immunité collective. Envoyez-les à l'école, à la crèche, ils contracteront le virus mais ne tomberont pas malades et constitueront ensuite une barrière contre sa propagation. Les garder à la maison, c'est garder une armée de réserve pour prolonger l'épidémie.

Protégez les personnes âgées et fragiles, isolez-les pendant quelque temps, jusqu'à ce que l'épidémie soit passée. Cela peut se faire pour un coût financier, social et psychique sans commune mesure avec les sommes folles dépensées pour le confinement général. Et ce serait beaucoup plus utile pour ces personnes, dont la plupart sont actuellement à l'abandon, qu'elles vivent seules ou en EHPAD. A tel point que le gouvernement avait oublié de les compter dans les décès de la Covid-19. C'est dire s'il se préoccupe d'elles.

Ce qui suit de mon crû 

Nous en sommes à un peu plus de 100 000 morts de la Covid-19 dans le monde entier. C'est 6 fois moins que la grippe saisonnière (650 000 morts par an, selon l'OMS). Il est peu probable que la Covid-19 atteigne ce chiffre, pourtant ordinaire.

C'est 15 fois moins que la tuberculose (1,5 million de morts par an, selon l'OMS), une maladie entièrement évitable, pour laquelle il existe à la fois vaccin et traitement. La Covid peut toujours s'accrocher pour y arriver.

Serons-nous confinés l'année prochaine pour l'épidémie de grippe saisonnière ?

Arrêtez cette folie. Laissez-nous sortir.

PS : Je suis une personne à très, très haut risque. En fait, il serait difficile de trouver une personne à plus haut risque que moi ailleurs que dans une morgue d'hôpital : âge + maladie cardiovasculaire + matériel artificiel interne (support idéal pour l'infection) + atteintes rénales + paraplégie. Si le virus m'aperçoit à 10 kilomètres, mon compte est bon. Je suis pourtant content de vivre et j'ai l'intention de survivre à l'épidémie si cela est possible. Mais pas au prix de ma liberté. Ni de la ruine de mon pays, qui ravagera des millions de vies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.