Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2016

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Leonard Peltier, Sioux Lakota, privé de soins en prison

Emprisonné depuis 1976, il est sans doute un des plus vieux prisonniers politiques au monde. Atteint d'anévrisme aortique abdominal, qui présente un risque mortel imminent, l'administration pénitentiaire des Etats-Unis refuse son transfert dans une prison où il pourrait subir une opération qui pourrait le sauver.

Aksavavit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Leonard Peltier, Sioux Lakota, militant de l'American Indian Movement, est emprisonné aux Etats-Unis depuis 1976 (quarante ans !) pour le meurtre de deux agents du FBI qu'il a toujours nié, dans le cadre d'une fusillade collective liée au renouveau de la conscience amérindienne des années 1970 (remember Wounded Knee!).

Toutes ses demandes de grâce et de remise de peine ont été rejetées, il a subi diverses brimades et est actuellement en quartier de haute sécurité, à 71 ans, en Floride, à 3000 kilomètres de sa famille et de ses avocats.

Il souffre d'un anévrisme aortique abdominal, ce qui signifie que son aorte peut éclater d'un instant à l'autre, ce qui entraînerait la mort en quelques minutes. Une opération permet d'y remédier, mais l'administration pénitentiaire refuse de le transférer dans une prison à proximité d'un hôpital pratiquant cette opération.

Des certificats médicaux pourraient l'aider à obtenir son transfert.  Si vous êtes cardiologue, vous pouvez laisser un message sur mon espace personnel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.