Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 déc. 2021

Médico-coach-sportif

En ces temps de pandémie et de géopolitique sinistre, on ne peut nourrir sans fin la machine à broyer du noir. C'est pourquoi, notre Unité de Communication de Bonnes Nouvelles® a décidé de publier cette information.

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ruine fin octobre © Alain Chellous-2021

An II de l'interminable pandémie COVID 19, juste après la funeste COP 26!

Cher.e.s étudiant.e.s ,

En ces temps sinistres où l'hémisphère Nord sombre dans l'obscurité géopolitique préhivernale, voici un germe d'espoir dans un monde affligé, épuisé, mélancolique, collapsé, covidé: une Bonne Nouvelle® d'intérêt général, qui se doit donc être connue d'un large public.

nous devons cette Bonne Nouvelle® à nos journalistes d'investigation infiltrés en zone médicale en période pandémique (sans pour autant être en Zone Covid Sécurisée), qui ont opéré une extraction numérique sur liste de diffusion auprès de professionnel.le.s de santé. Les destinataires initiaux et initiés semblent plutôt liés au champ de la psychiatrie, plutôt la psychiatrie libérale, plutôt affiliés au secteur 2 de la convention avec la sécurité sociale (Droit au dépassement d'honoraires).

Il s'agit d'une annonce d'un projet de Congrès de Formation pour médecins ou dentistes. Une formation multidisciplinaire proposée par un "comité scientifique", ciblant le "soin et le bien-être du praticien" et qu'on peut dès lors saluer comme salutaire et sanitaire, envisagée à l'Ile Maurice, lieu connu pour ses charmes fiscalo-exotiques.

Le document présenté ici est destiné à servir d'étude de cas pour les étudiant.e.s du cours d'Ethnologie en Médecine Libérale (axe "Santé et sédentarité - pulsion de survie du héros-toubib libéral".

(Note aux étudiant.e.s: vous aborderez, en la valorisant, la capacité du Praticien Libéral Sédentaire (PLS) à lutter contre la névrose frugale du  militant climat boycottant l'avion. Vous détaillerez les techniques proposées ici soutenant de manière pro-réactive sa libido d'aventurier en milieu hostile. Vous soulignerez les performances de Résilience® entretenues par techniques d'auto-centration en milieu sécurisé exotique cinq étoiles, avec désafférentation sociopolitique intensive (mais sans déconnexion Facebook pour partager une expérience unique). Vous mesurerez l'effet dissolutif du sentiment de culpabilité névrotique toxique chez le stigmatisé privilégié.)

1- Je cite le programme (accessible ici):

"PROGRAMME OFFICIEL : TRAITEMENT DES PATHOLOGIES FONCTIONNELLES CHEZ LE PRATICIEN SÉDENTAIRE"

2- Extrait du courriel:.

"Chèr-es collègues,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part d’un projet de congrès médical pluridisciplinaire que nous organisons en avril 2022 à l’Ile Maurice, avec mon mari qui est coach sportif et notamment co-fondateur de « Sport Team Building », agence d’événementiel et séminaires.

(...) [censuré pour indications relevant plus ou moins du privé]

Il s’agit d’un congrès orienté sur le soin et le bien-être du praticien, dans l’optique de prendre soin de soi afin de mieux prendre soin des autres, en l’occurrence nos patients.

(...)

Présentation du congrès:

« Nous proposons un programme pour une fois orienté sur le soin du praticien et non sur le soin du patient, mais bien sûr dans le but que le mieux-être du praticien apporte une meilleure prise en charge pour le patient.

Ainsi, au cours de ce congrès, seront mis à l’honneur l’activité physique et divers sports tels que la randonnée, la natation, le golf, mais aussi le kitesurf ou le wing foil; mais aussi l’équilibre alimentaire, la gestion du stress ou encore l’hygiène de sommeil.

Ainsi, le programme des matinées pourra être adapté afin que chacun profite au mieux de ce qu’il sera venu chercher.

Nous envisageons une jauge de 40 à 50 praticiens pour ce congrès.»

3- Prospectus du projet révolutionnaire, page 1:

Page 1 du congrès © Prospectus du congrès
page 3 du prospectus du congrès © Prospectus du congrès

A ce stade, les étudiants peuvent calculer l'impact économique à partir de la jauge indiquée et en fonction des choix possibles de chambres des heureux congressistes. On calculera aussil'impact fiscal, selon la part de frais du congrès déclarés comme charges (demander avis comptable)

Mais le plus important reste bien entendu le programme scientifique indiqué tout à l'heure (accessible ici))

Pour les fainéants ou économe du clic et de l'impact carbone numérique que nous encourageons, voici la première matinée avec conférence de ce congrès médical pluridisciplinaire, permettant de mieux définir la pluridisciplinarité:

Programme détail © voir le prospectus du congrès

La vie est un jeu pour qui sait jouer et conserver sa jeunesse biologique enthousiaste!

Nous ne calculerons pas l'impact carbone d'un tel projet créatif innovant indispensable sans aucun doute, et qui soutient le meilleur de l'être humain qui soigne, dans toutes ses dimensions: altruisme et souci de soi, auto-conservation et audace créatrice et professionnelle.

----------------------------------------------------

Ce travail de communication est réalisé par le Comité d'Interface Médiatique Interrégional de l'USDHMD dont les actualités en ligne sont toujours accessibles ici. Les cours sont dispensés en présentiel en salle dépourvues de murs et de fenêtres, et sans toit: nous garantissons ainsi une ventilation optimale, mais les équipements individuels spéciaux en duvet cloisonné sont obligatoires en période hivernale.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss