Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 déc. 2021

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Médico-coach-sportif

En ces temps de pandémie et de géopolitique sinistre, on ne peut nourrir sans fin la machine à broyer du noir. C'est pourquoi, notre Unité de Communication de Bonnes Nouvelles® a décidé de publier cette information.

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ruine fin octobre © Alain Chellous-2021

An II de l'interminable pandémie COVID 19, juste après la funeste COP 26!

Cher.e.s étudiant.e.s ,

En ces temps sinistres où l'hémisphère Nord sombre dans l'obscurité géopolitique préhivernale, voici un germe d'espoir dans un monde affligé, épuisé, mélancolique, collapsé, covidé: une Bonne Nouvelle® d'intérêt général, qui se doit donc être connue d'un large public.

nous devons cette Bonne Nouvelle® à nos journalistes d'investigation infiltrés en zone médicale en période pandémique (sans pour autant être en Zone Covid Sécurisée), qui ont opéré une extraction numérique sur liste de diffusion auprès de professionnel.le.s de santé. Les destinataires initiaux et initiés semblent plutôt liés au champ de la psychiatrie, plutôt la psychiatrie libérale, plutôt affiliés au secteur 2 de la convention avec la sécurité sociale (Droit au dépassement d'honoraires).

Il s'agit d'une annonce d'un projet de Congrès de Formation pour médecins ou dentistes. Une formation multidisciplinaire proposée par un "comité scientifique", ciblant le "soin et le bien-être du praticien" et qu'on peut dès lors saluer comme salutaire et sanitaire, envisagée à l'Ile Maurice, lieu connu pour ses charmes fiscalo-exotiques.

Le document présenté ici est destiné à servir d'étude de cas pour les étudiant.e.s du cours d'Ethnologie en Médecine Libérale (axe "Santé et sédentarité - pulsion de survie du héros-toubib libéral".

(Note aux étudiant.e.s: vous aborderez, en la valorisant, la capacité du Praticien Libéral Sédentaire (PLS) à lutter contre la névrose frugale du  militant climat boycottant l'avion. Vous détaillerez les techniques proposées ici soutenant de manière pro-réactive sa libido d'aventurier en milieu hostile. Vous soulignerez les performances de Résilience® entretenues par techniques d'auto-centration en milieu sécurisé exotique cinq étoiles, avec désafférentation sociopolitique intensive (mais sans déconnexion Facebook pour partager une expérience unique). Vous mesurerez l'effet dissolutif du sentiment de culpabilité névrotique toxique chez le stigmatisé privilégié.)

1- Je cite le programme (accessible ici):

"PROGRAMME OFFICIEL : TRAITEMENT DES PATHOLOGIES FONCTIONNELLES CHEZ LE PRATICIEN SÉDENTAIRE"

2- Extrait du courriel:.

"Chèr-es collègues,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part d’un projet de congrès médical pluridisciplinaire que nous organisons en avril 2022 à l’Ile Maurice, avec mon mari qui est coach sportif et notamment co-fondateur de « Sport Team Building », agence d’événementiel et séminaires.

(...) [censuré pour indications relevant plus ou moins du privé]

Il s’agit d’un congrès orienté sur le soin et le bien-être du praticien, dans l’optique de prendre soin de soi afin de mieux prendre soin des autres, en l’occurrence nos patients.

(...)

Présentation du congrès:

« Nous proposons un programme pour une fois orienté sur le soin du praticien et non sur le soin du patient, mais bien sûr dans le but que le mieux-être du praticien apporte une meilleure prise en charge pour le patient.

Ainsi, au cours de ce congrès, seront mis à l’honneur l’activité physique et divers sports tels que la randonnée, la natation, le golf, mais aussi le kitesurf ou le wing foil; mais aussi l’équilibre alimentaire, la gestion du stress ou encore l’hygiène de sommeil.

Ainsi, le programme des matinées pourra être adapté afin que chacun profite au mieux de ce qu’il sera venu chercher.

Nous envisageons une jauge de 40 à 50 praticiens pour ce congrès.»

3- Prospectus du projet révolutionnaire, page 1:

Page 1 du congrès © Prospectus du congrès
page 3 du prospectus du congrès © Prospectus du congrès

A ce stade, les étudiants peuvent calculer l'impact économique à partir de la jauge indiquée et en fonction des choix possibles de chambres des heureux congressistes. On calculera aussil'impact fiscal, selon la part de frais du congrès déclarés comme charges (demander avis comptable)

Mais le plus important reste bien entendu le programme scientifique indiqué tout à l'heure (accessible ici))

Pour les fainéants ou économe du clic et de l'impact carbone numérique que nous encourageons, voici la première matinée avec conférence de ce congrès médical pluridisciplinaire, permettant de mieux définir la pluridisciplinarité:

Programme détail © voir le prospectus du congrès

La vie est un jeu pour qui sait jouer et conserver sa jeunesse biologique enthousiaste!

Nous ne calculerons pas l'impact carbone d'un tel projet créatif innovant indispensable sans aucun doute, et qui soutient le meilleur de l'être humain qui soigne, dans toutes ses dimensions: altruisme et souci de soi, auto-conservation et audace créatrice et professionnelle.

----------------------------------------------------

Ce travail de communication est réalisé par le Comité d'Interface Médiatique Interrégional de l'USDHMD dont les actualités en ligne sont toujours accessibles ici. Les cours sont dispensés en présentiel en salle dépourvues de murs et de fenêtres, et sans toit: nous garantissons ainsi une ventilation optimale, mais les équipements individuels spéciaux en duvet cloisonné sont obligatoires en période hivernale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Gauche(s)
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal