Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 nov. 2014

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Spectactif

"La Der des Ders" par la Compagnie Les Planches courbesDans cette note brève, rédigée dans un langage accessible et respectant l'éthique (ni rétribution ni place gratuite), notre Critique en Chef vous conseille un spectacle théâtral à l'Espace 44 à Lyon entre le 25 et le 30 novembre 2014.

Alain Chellous
Enquêteur alpin (USDMHD).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"La Der des Ders" par la Compagnie Les Planches courbes

Dans cette note brève, rédigée dans un langage accessible et respectant l'éthique (ni rétribution ni place gratuite), notre Critique en Chef vous conseille un spectacle théâtral à l'Espace 44 à Lyon entre le 25 et le 30 novembre 2014.

Les Opéras de Paris et de Lyon, l'Olympia, le Théâtre National de Strasbourg, le TNP de Villeurbanne, le Teatro San Carlo de Naples, le Grand Théâtre du Liceu à Barcelone, le Théâtre des États de Prague (Nostitz) de Prague, la Glyndebourne House, au Royaume-Uni mais aussi et surtout l'immense majorité des théâtres d'Art Dramatique de France et de Navarre ont le regret de vous informer qu'ils ne seront pas en mesure de programmer la semaine prochaine le spectacle de la Compagnie Les Planches courbes "La Der des Ders". Vous devrez le voir à l'Espace 44 à Lyon, une salle paradauphinoise modeste mais chaleureuse, préfèrant aux luxe des lustres suspendus la proximité fragile et émouvante des acteurs.

Ce manquement incompréhensible de nos meilleures Institutions Artistiques Européennes est un scandale qui éclabousse également la critique internationale complétement passée à côté. Hier au soir, après la répétition générale, notre Critique en Chef, diplômé du rarissime Master 2 d'Humilité Universitaire et connu pour sa dureté dentaire à l'égard de l'artiste éphémère non alpin, a signé un "bon à jouer" authentique!

Il nous a confié avec un sourire triste et béat qu'on ne lui connaissait pas: "Si les commémorations peuvent donner lieu parfois à contestation, quand elles justifient un militarisme déplacé, il n'en est pas de même pour un spectacle comme celui-ci. Réalisé par cette jeune équipe solidaire, à partir de lettres inédites de poilus, elle fait entendre une voix originale parlant à l'esprit et au coeur. Sa mise en scène sobre vise juste, ce spectacle donne place aux acteurs. Sans l'artillerie lourde d'une grosse structure, avec quelques caisses et un fil à linge pour tout décor, il ouvre l'esprit et le coeur aux douleurs et errements de l'histoire. C'est la victoire de l'art théâtral!".

Nous sommes conscients de la difficulté pour le médiapartien de région éloignée de tenir les délais impartis. Précisons pour les cyclistes qu'il faut conserver des forces après la semaine de pédalage nécessaire pour rejoindre la capitale des gaules car le théâtre se trouve dans une côte. Bon spectacle!

Mise en scène de Marvin Vendeville

Jeu: Joëlle Beli Titi, Anca Bene, Etienne Maououd Diallo, Stéphane Perrichon, Marvin Vendeville

Lumières: Maxime Boiteux.

Création et composition musicale: Hélène Duhesme

Photographies du spectacle: Christophe Jacquand

Compagnie Les Planches Courbes

Note réalisée en collaboration avec notre unité de Critique Artistique à l'USDMHD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Comment l’exportation de lait et viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot
Journal — Politique économique
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost