Chers amis macronistes, je m'adresse à vous avec bienveillance et amitié pour ceux que je connais depuis des années. Mais plus les jours passent, et moins je comprends cette démarche politique. Évidemment, je respecte le choix de chacun. Ce choix tient même de la révélation pour certains marcheurs ce qui accroît encore mon incompréhension. Une révélation liée à une théorie philosophique vieille de deux siècles "le personnalisme". Cette philophosophie recréé par Emmanuel Mounier (tiens encore les memes initiales : E M ... ) substitue une pensée valorisant la liberté individuelle et l'intimité du sujet à une pensée engagée dans des combats collectifs. Elle se situe dans la lignée d'un existentialisme chrétien, se rapprochant ainsi du messianisme inhérent au culte de l'homme providentiel. Il s'agit d'organiser la société autour de chaque personne en sortant de toute vision idéologique. En marche est la traduction politique de ce "personnalisme".
Ce qui est compliqué avec ce mouvement, c'est qu'une critique rationnelle des idées proposées au débat se heurte au dogme de l'infaillibilité du chef appuyé sur sa supposée immense intelligence.... Chers amis, pouvons nous convenir que Emmannuel Macron ne marche pas sur l'eau et ne multiplie pas les pains ! À partir de là, il ne reste qu'un homme qui avec une théorie vieille de deux siècles avance des propositions. La fin des 35 h ou non ? Le chômage comme protection universel ? La radiation de ce chômage pour une personne qui refuse un seul emploi ? L' autonomie de l'école primaire ? La fin de l'ISF pour les plus riches car ce sont eux dont le capital est principalement constitué en actions .... Pouvons nous sérieusement discuter de ces mesures sans être accusé de manque de "bienveillance" ? Ces mesures ne constituent pas un programme ! Mais dans une demarche très libérale EM tente une OPA soit à gauche en profitant d'une certaine confusion, soit à droite en voulant surfer sur le discrédit lié au scandale Fillon. Cette demarche commerciale s'appuit enfin sur les sondages qui le proclament "rempart contre le FN". Cela est le plus inquiétant. Un homme dont on parle tous les jours sans qu'il ne fasse rien, peut il devenir sur des données virtuelles, une option politique rempart sans un programme ... . Juste sur l'idée de la nouveauté ? Cela n'est pas sérieux et surtout d'une fragilité terrible. Emmanuel Macron représente tout ce qui permet au FN de prospérer : un produit de l'élite de l'économie de marché appuyé et soutenu par les décideurs du système libéral.
Au départ, Emmanuel Macron fait ses classes au sein du parti socialiste (entre 2006 et 2009). Les militants ne le reconnaissent pas immédiatement à sa juste valeur. Après une déception à une désignation, il le quitte. Il semble ne pas être lié par cette force collective que représente une vision commune de la société et de l'homme. Cela impliquerai pour lui de réfléchir et d'imaginer un destin commun plus élevé que son propre destin. Emmanuel Macron a pris une trajectoire inverse. Son destin lui a semblé plus important que le reste. François Hollande le choisit et fait sa promotion de manière aveugle. Car il met en action sa vision politique pour sa carrière. Réfléchir une société des individus, qui soit libérée des chaînes collectives de la solidarité. Il va s'appliquer à se démarquer peu à peu des socialistes, de son gouvernement et enfin de François Hollande. Sa force : la communication politique. Il arrive à imposer une image de modernité que les médias mettent en scène dans une histoire où les vieux partis socialiste et républicains doivent mourrir pour laisser la place à un mouvement qui est leur créature .... Le seul problème c'est que cette créature agrège tout et devient peu à peu une chimère à plusieurs bras et têtes dont on ne perçoit plus la cohérence.
Aujourd'hui le vieux monde est celui d'un système qui ubérise l'économie, épuise la planète et creuse les inégalités. Aujourd'hui il faut emprunter un chemin et ne pas marcher derrière un homme. Ce chemin de la social-écologie peut nous permettre de proposer un futur desirable au lieu de l'hiver prévu ..... Et le seul vote fidele a nos valeurs constituant un rempart au FN est celui de Benoit Hamon. Pour conclure chers amis, si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous souhaite bonne marche mais je vous rappelle que il ne peut y avoir une captation d'héritage. Emmanuel Macron et son mouvement ne sont issus d'aucune histoire politique autre que celle de son leader. De Jean Jaurès à Mendes France, Michel Rocard, Francois Mitterrand .... la rose du parti socialiste est la et nulle part ailleurs et vous avez, en partant marcher, laissé cette rose à sa place. Elle vous y attend avec bienveillance, si par hasard, elle venait à vous manquer ....