Le projet de Benoit Hamon est une respiration dans cette campagne ou se mêle l'exploitation de la colère, la confusion idéologique et le souflle sur les braises d'un populisme laissant croire que les solutions sont dans un repliement sur soi, excluant l'humanité qui nous relie au monde. Le rassemblement autour de Benoit Hamon ressemble à un espoir qui peut transformer les colères en une aspiration pour l'avenir. Cet espoir repose sur une reflexion sur l'evolution du monde, de la science en apportant des réponses aux transitions que nous devront mener où affronter : la transition écologique et énergétique, la transition numérique, la transition du travail et la transition médicale
La transition énergétique est en cours. Les énergies propres sont une alternative crédible pour sortir du pétrole et du nucléaire. Elle implique d'anticiper les investissements, et ceci au niveau européen. L'urgence climatique, la qualité de l'air, de l'eau et la securité alimentaire sont des priorités devant les critères budgétaires. Une société dont la boussole est financière avant sa propre santé est en danger. On peut vivre avec des dettes, mais pas sans oxygène. la transition écologique porte aussi en elle une reflexion sur la croissance qui ne peut etre infinie dans un monde fini.
La transition numérique : éducation, administration, économie vont considérablement changer. Nous devons préparer ces changements par une protection des travailleurs du numérique dont les sociétés doivent avoir les mêmes contraintes en terme de salaire minimum, et de protection social. Par une récupération des données personnels qui sont principalement detenues par les Etats Unis. Par une fiscalisation des géants de la toile au niveau européen. .....
La transition du travail : Le plein emploi ne peut être approché qu'en multipliant les low-cost jobs et au détriment de l'humain. Fiscalisation des automates produisant des richesses, revenu universel d'existence et diminution du temps de travail sont les impératifs pour que le travail soit à nouveau facteur d'épanouissement et non d'exploitation. Oui à une société qui produit mais dans un développement contrôlé et par un partage du travail.
La transition médicale : les dépenses de santé par le vieillissement de la population vont doubler dans les 20 prochaines années. Quelques pistes : Maintien à domicile des personnes âgées (domotisation et adaptation des logements ...), multiplication des maisons de santés sur l'ensemble du territoire, développement d'une télé médecine, l'industrie pharmaceutique développe des médicaments performants innovants mais qui coûtent un prix exorbitant (devoir envers l'humanité de cette industrie ....), arrêter la financiarisation des professions de santé qui signe la fin de notre système à plus ou moins long terme (les fonds de pension présent dans le capital des clinique privés impliquent une rentabilité que notre système ne pourra absorber à moyen terme....)
C'est en apportant des solutions aux mutations en cours que le projet porté par la social-écologie est en mesure de réunir une majorité de citoyens. La colère, le découragement, la peur doivent être remplacés par l'espoir d'un monde meilleur. Votez et faites voter pour Benoit Hamon !