Heureusement que les médias sont là ! Ce contre pouvoir essentiel à la démocratie. Mais par quel phénomène étrange, ce debut de 21ème siècle ou les médias ne nous quittent plus un instant, où les moyens d'information et de diffusion ont atteint des niveaux inégalés, voit-on surgir des régimes politiques de plus en plus durs et grossiers, qui semblent faire un immense bras d'honneur à ce contre pouvoir. L'information est partout, elle buzz là où avant on cherchait le scoop. On est passé au quantitatif (combien de vues, de likes ou de partages ...). Il faut de l'énorme, du croustillant, qui fait bien de la mousse partout. Et toute la journée du café le matin au son de la radio, au titre des affiches dans la rue, aux smartphones qui vibrent des dernières révélations, aux écrans omniprésents versant en continu leurs produits malheureusement souvent pollués par le dernier scandale. La pression est devenu incroyable, amplifiée par les réseaux sociaux ou l'exagération sert de faire valoir.
Alors pour que cela soit bien clair, il faut continuer encore et toujours à rechercher la vérité. Il faut, car la santé de notre démocratie en dépend, traquer les abus, les fraudes, les triches. Mais à quel moment vient ce sentiment de nausée ? À quel moment les esprits les plus tempérés ont envie de crier avec les autres "tous pourris"? À quel moment devant ce deferlement de tromperies, de mensonges, d'escroqueries les citoyens sonnés par les coups jettent l'éponge de leur bulletin de vote ? Et à quel moment enfin une majorité va se rendre aux urnes pour crier une F haine : "Ah on va leur monter nous qu'on en a marre" ? ...
Parce que la violence des messages répétés est en train d'anesthésier la réflexion et de déclencher une insurrection continue. La presse et les médias américains en ont tellement fait sur les turpitudes de Trump qu'ils l'ont rendu désirable au yeux de cette insurrection. En France, l'affaire Fillon est absolument intolérable. Et devant l'attitude de ce candidat à la fois de contrition et de détermination à aller jusqu'au bout, elle entraîne avec elle toute la classe politique sauf une ! Celle qui ne s'excuse jamais ... Celle qui tire aujourd'hui sa force de l'abstention grandissante et de sa victimisation par le système médiatique.
Pour arreter cela, pouvons nous penser ces fameuses affaires en les remettant à leur juste place. Mr Fillon est en train de perdre son honneur mais ne peut pas emporter avec lui la démocratie représentative. Bygmalion est un scandale d'un President qui ne pouvait accepter de ne plus l'être; Mais enfin la raison d'être des politiques est de porter des projets, des convictions, des espoirs. N'est il pas temps d'équilibrer les débats en laissant la justice travailler et la conscience des personnes en cause également. Informer était un devoir impératif. Continuer sans fin à traiter ces sujets en effaçant la campagne présidentielle est un danger. Pourrions nous faire du buzz avec les mesures des candidats honnêtes pour passer de la nausée à l'appétit de démocratie.