alain Dussort
réalisateur
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janv. 2019

Fouette Cochet

L'écologiste rennais Yves Cochet lance sa diatribe qui accompagne la thèse "du grand remplacement". Changement de braquet en forme de va et vient du "pic pétrolier" à "l'effondrement de la civilisation".

alain Dussort
réalisateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'écologiste rennais Yves Cochet lance sa diatribe qui accompagne la thèse "du grand remplacement".

Changement de braquet : du "pic pétrolier" à "l'effondrement de la civilisation".

 Le mathématicien et député européen écologiste Yves Cochet n'est pas un rigolo.

Cet adepte du parachutage électorale, soutenant la candidature Brice Lalonde en 1981 et ayant fait campagne pour le OUI en 2005 ; vient donc de déclarer à L'Obs :

"Les pays riches sont les premiers à devoir décroître démographiquement. Ce sont eux qui ont le mode de vie le plus polluant. Par ailleurs, limiter nos naissances nous permettrait de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos portes ... je propose de renverser notre politique d'incitation à la natalité, en inversant la logique des allocations familiales. Plus vous avez d'enfants, plus vos allocations diminuent jusqu'à disparaître à partir de la troisième naissance !"...

C'est du lourd.

Revenons en 2005, dans la foulée de la campagne pour le OUI, il publie un livre Pétrole apocalypse (Fayard). 

A partir de 2008 et pendant plusieurs années, il sillonne la France et la Navarre pour faire des conférences sur les pics pétroliers et en devient le référant (Président du groupe d’étude sur les pics pétroliers et gaziers à l’Assemblée nationale), une référence à la fin de l'article.

Hors, en 2008, les compagnies pétrolières commencent à découvrir des nouveaux gisements très prometteurs ... de guerres ...

https://www.lemonde.fr/.../2008/.../decouverte-d-un-immense-gisement-de-petrole-au-la...

http://vahineblog.over-blog.com/article-decouverte-de-gisements-de-gaz-en-mediterranee-et-guerre-en-syrie-107890252.html

Rien de tel que de propagander la rareté pour faire accepter des prix hauts.

12 juillet 2008

Avec une dizaine de personnes rassemblées autour d’Agnès Sinaï, Yves Cochet est l'un des fondateurs de l'Institut Momentum, dont il est président depuis juin 201414Momentum est un groupe de réflexion au sujet de l'imminence de l'effondrement de la civilisation industrielle et des moyens à mettre en œuvre pour tenter de réduire son ampleur15,16.

Citation d'une conférence Momentum :

"Nous partirons de la définition de l’effondrement de Joseph Tainter, un des pionniers de l’approche scientifique de cette notion. Elle tient en 3 points : 1/ Plus une société est complexe, plus elle requiert de l’énergie ; 2/ Après avoir épuisé l’énergie bon marché et la dette abordable, elle perd sa capacité à résoudre ses problèmes ; 3/ L’effondrement est la simplification rapide d’une société."

http://www.institutmomentum.org/information-versus-effondrement-comment-tout-ne-va-pas-seffondrer/

Yves Cochet a-t-il été pressé par la situation jaune actuelle ? Veut-il remplir l'agenda de Momentum qui est vide ?

Les deux à mon humble avis. 

En 1981, je soutenais la candidature Coluche avec le journal Gueule (la suite du journal écologiste La gueule ouverte). Un journal animé par l'autonomie organisée http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4135

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/rediffusion-la-gueule-ouverte-1972-1980-le-journal-qui-annoncait

Le mouvement des gilets jaunes ressemble sur bien des points au mouvement autonome.

La résistance s'organise sur une plus grande échelle ....

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Le casse-tête des enseignants français
Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Gare d’Austerlitz : le futur complexe immobilier visé par une plainte
Des associations viennent de déposer plainte pour détournement de fonds publics au sujet de la construction du futur siège de l’Agence française de développement. Elles dénoncent son coût de 924 millions d’euros, au centre d’un gigantesque projet de bureaux et de galeries commerciales.  L’aménagement de ce quartier au cœur de Paris crée une cascade de controverses.
par Jade Lindgaard
Journal
À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter