Urbanisation et résistances

Le 21 mars 2008, à 7 heures, un incendie criminel se déclare au squatt d'artistes autogéré et autorisé à Rennes. Joe Sacco, fondateur de l'association pour la reconnaissance de l'habitat léger et mobile (Halem) est gravement brûlé aux jambes, pris en charge par le SAMU, il décède à 17 heures, alors qu'il avait été pris en charge par Le SAMU vers 9 heures .

https://fr.ulule.com/urbanisation-et-resistances/

Le procés a été clos par un non-lieu en mars 2017.

Depuis 2008, les incendies criminels se sont multipliés à Rennes ....

Les incendiaires sont identifiés.

En 2015, un petit bâtiment désaffecté de trois étages, est occupé par des squatteurs qui laissent toujours l'un d'eux en veille. Un soir, il entend du bruit et voit deux types avec des jerricans. Il appelle ses potes, la police et la police des polices (l'IGPN a une antenne à Rennes). Il sort de sa cachette et surprend les incendiaires qui allaient allumer une sorte de feuille A4 gaufrée (un accélérateur d'incendie). Il leur dit qu'il a appelé la police. Réponse : "T'as rien à faire ici pauvre merde, on s'en fout on a le bras long". La police arrive et soutient les incendiaires. Les potes arrivent, puis l'IGPN. La police des polices constate les faits et prend l'identité de tous. Ils passent tous en procès, y compris les policiers de l'IGPN. Résultat : non-lieu.

Un fait parmi d'autres, à tel point que les pompiers en ont marre et disent ouvertement "qu'ils en ont plus qu'assez des conneries de la mairie."

L'histoire de l'incendie de 2008 à L'élaboratoire est relaté ici avec les témoignages et tous les liens. C'est un documentaire que l'on m'a demandé de faire.

https://fr.ulule.com/urbanisation-et-resistances/

Rennes doit devenir une mégalopole à vitesse grand V. Des multinationales du CAC 40 veulent y implanter leurs sièges sociaux SI, l'aéroport Notre-dames-des-Landes se fait. Un double bras de fer donc.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.