Alain-Gilles Bastide
Imagier / Auteur / Journaliste indépendant
Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janv. 2021

La photographie est en deuil.

PATRICK CHAPUIS (1949-2021) photographe, grand-reporter, a succombé ce matin à une pas si longue mais terrible maladie, dans une grande dignité et avec humour. Respect maestro.

Alain-Gilles Bastide
Imagier / Auteur / Journaliste indépendant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© AGB / Paris 14-01-2021

Hier en promenade au jardin des esprits du Montparnasse, j’étais appelé par des sons invisibles qui allaient en cœur vers un ami, là-bas, au bord de la mer, près de ses enfants, en train de transmuter sa matière en lumière, alchimie suprême du photographe.

J’entendais leurs murmures dans le cimetière de Montparnasse, j’y entendais aussi le chant de vagues. J’en ai même fait quelques photos pour les lui faire écouter. Il y avait dans le ciel ces images "fractalisées" que nous voulions faire ensemble, il y avait dans le vent des images qui devenaient des mots, ou des mots qui devenaient des images.

Et au petit matin Patrick est parti avec les étoiles. Cette nuit elles brillent d’un éclat de plus pour l'arrivée parmi elles d'un chouette type, rare, fait de poésie, d’images, d'élégance et des mystères encore à sonder dans Le labyrinthe des pyramides.

Ici bas l’histoire gardera ton œuvre Patrick Chapuis, et nous les souvenirs des "baluches" et des balles qui plus tard siffleront aux oreilles, dans les sables radioactifs du Niger ou l’enfer de Gaza, avec les Rolling Stones et le Dalaï Lama.

Bon vent amigo. Hasta siempre. Merci de toi. Maestro.

Paris 14 janvier 2021

© AGB / Paris 14-01-2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois