Alain-Gilles Bastide (avatar)

Alain-Gilles Bastide

Imagier / Auteur / Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2020

Alain-Gilles Bastide (avatar)

Alain-Gilles Bastide

Imagier / Auteur / Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

BAS LES MASQUES (1) Du confinement à la déconfiture.

Nous étions au premier jour du CONFINEMENT, le 17 mars 2020. Essayer de ne pas se laisser noyer dans le flot diarrhérique des médias de l'Empire, qui racontaient tout et n'importe quoi pour instaurer le peur et le désarroi ... et les lois d'exception. Essayer de garder une distance critique quand la panique s'instaurait dans les esprits.

Alain-Gilles Bastide (avatar)

Alain-Gilles Bastide

Imagier / Auteur / Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bas les masques © AGB

Il a bien fallu s'occuper pendant ces 2 mois de confinement, noyés avant même son début dans la diarrhée médiatique de la propagande de la terreur des médias de l'Empire. Pendant que les gouvernants allaient au théatre, et commençaient à bronzer dans les jardins de leur palais, le système de santé et toutes ses troupes de soignants étaient mobilisés, on rappelait même les réservistes pour les envoyer tous au front sans aucune protection. La pénurie de masques était totale. Aucune protection. Ça me rappelle Tchernobyl ! Alors que tout un monde qui se chiait dessus se ruait sur le papier cul, les buitres se mettaient en ordre de bataille pour se gaver de la misère.

Un ami documentaliste et cinéaste occupait le temps en documentant au fil des jours "la pandémie de l'apocalypse". De mon côté je cherchais des masques partout et n'en trouvais que par-terre. N'osant les prendre je n'en ai fait que des photos.

Notre travail puisse-t-il vous apporter des éléments d'analyse et de distanciation de cette cynique, tragique et morbide farce, signant la fin de l'État de Droit par un Crime contre l'Humanité.

 17 mars 2020. 

Nombre de morts: "IL NE FAUT PAS JOUER AVEC LA PEUR"

Une Interview de Didier Raoult, infectiologue, membre du conseil scientifique dédié au coronavirus:

"Fin février, j'ai fait une vidéo dans laquelle je présentais les résultats chinois (de la Chloroquine). (..)  Le site du ministère de la Santé a alors affiché que je propageais une fake news, mais l'a vite retiré. Et deux semaines après, le ministère me demandait de rentrer dans le conseil scientifique dédié au coronavirus.."

Y êtes-vous entendu ? "J'y dis ce que je pense, mais ce n'est pas traduit en acte. On appelle cela, des conseils scientifiques, mais ils sont politiques. J'y suis comme un extra-terrestre.https://www.marianne.net/societe/didier-raoult-sur-le-coronavirus-il-ne-faut-pas-jouer-avec-la-peur

Il faut éviter de se focaliser uniquement sur le nombre de cas dépistés et sur le nombre de morts, qui va augmenter rapidement comme en Italie, mais voir aussi la courbe des premiers cas de guérison. https://www.la-croix.com/France/Pourquoi-France-parle-elle-pas-guerisons-2020-03-16-1201084311

FAKE NEWS

Quelques sites fiables repèrent les fausses informations qui circulent sur Internet:

Le site de France Télévisions: https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

Le site du Monde: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

Le site de l'AFP: https://factuel.afp.com/

Recherche documentaire/Texte: Christophe-Emmanuel Del Debbio

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.