
Agrandissement : Illustration 1

UN CONFINEMENT AVEUGLE ?
Jean-François Toussaint, médecin à l'Hôtel-Dieu, ancien président des États Généraux de la Prévention et Andy Marc, chercheur en biostatistiques publient un texte qui critique le choix du confinement élargi tel qu'il a été décidé en France, alors qu'un confinement ciblé aurait selon eux été préférable. Une analyse qui peut être l'objet de critiques, les deux auteurs étant respectivement directeur et chercheur à l'Institut de Recherche Biomédical et d'Epidémiologie du Sport.
"Les pays qui n’ont pas adopté la voie du confinement généralisé montrent une évolution épidémique similaire"
"Il faudra, après le confinement, également prendre en compte son impact sur les patients souffrant d’une leucémie non diagnostiquée, d’un infarctus pris en charge trop tardivement, d’une drépanocytose mal suivie, parmi toutes les pathologies qui manquent à l’appel. Les mesures à n’importe quel prix ont un coût."
" (..) dégâts collatéraux auxquels s’ajouteront les conséquences sur la recherche, l’annulation des grands rendez-vous scientifiques, culturels ou climatiques, mais aussi l’abattement des personnes seules qui se seront laissées glisser lentement dans l’abandon. Paradoxe que de tenter de sauver des vies par des moyens qui en auront peut-être tout autant détruit." https://www.larecherche.fr/covid-19-coronavirus-epid%C3%A9miologie/sortir-dun-confinement-aveugle
1000 ROBOTS VOUS RÉPONDENT
Une plateforme téléphonique "Allô Covid" a été lancée le 27/4. "A l'autre bout du fil, ce n'est pas un médecin qui pose les questions mais un robot à la voix féminine et un peu métallique", nous explique Le Parisien du 27/4. La plateforme "utilise la technologie de la reconnaissance vocale associée à de l'intelligence artificielle pour aider au diagnostic des symptômes du Covid-19." Elle est le "Fruit d'une collaboration entre monde de la recherche (Inserm, Université de Paris) et entreprises privées (e-Voyageurs SNCF pour l'ingénierie ou Allo-Media, start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle)"
Sur le site d'Allo-Media, on peut lire: "Allo-Media fournit une plateforme IA basée sur le call tracking, la reconnaissance automatique de la parole et l'analyse conversationnelle, pour mieux convertir vos appels en revenus." Je suis persuadé qu'ils ont collaboré à la création de cette plateforme par pure générosité. http://www.leparisien.fr/societe/sante/allocovid-un-assistant-vocal-pour-diagnostiquer-le-covid-19-27-04-2020-8306274.php
HÔTEL-DIEU: LE DÉBUT DE LA FIN
A Paris, le plus ancien hôpital parisien "a été fermé le 18 mars, pour être remplacé par un centre de dépistage du coronavirus à destination du personnel soignant" (L'Humanité, 24/4) Des médecins et des syndicats dénoncent ce choix, expliquant que la structure pourrait aider à prendre en charge des centaines de patients Covid". Le Directeur de l'AP-HP, Martin Hirsch, rétorque que les locaux ne sont pas conformes. L'article rappelle que les 60.000m2 du site ont de toutes façons déjà été vendus à la découpe il y a un an, 1/3 de la surface ayant été cédé à la société Novaxia pour créer un pôle santé, un pôle solidaire, un restaurant gastronomique, un café et des magasins. https://www.humanite.fr/lhotel-dieu-dans-lenfer-du-demantelement-688253 En pièce jointe, un article sur la crainte de la disparition de l'Hôtel-Dieu, écrit en.. 1957. C'était alors Le Figaro qui s'en alarmait..
VRAI OU FAKE SUR FRANCE2: UN FAKE PAS TOTALEMENT FAUX, EN FAIT ...
Des informations circulent sur le fait que Bill Gates développe des vaccins qui permettent d'implanter une puce électronique et de surveiller la population. Le JT de France 2 du 22/4 a étudié cette question, en nous expliquant que c'était une fake news, mais comme d'habitude, c'est plus compliqué que ce que les médias affirment. https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/vrai-ou-fake-bill-gates-developpe-t-il-reellement-un-vaccin-contre-le-covid-19-qui-geolocaliserait-la-population_3927797.html Le journaliste reconnaît que "La Gates Foundation soutient le développement d’une technologie qui donnerait la possibilité dans des pays où les infrastructures de santé sont faibles de savoir qui a été vacciné au moyen de patches équipés de micro-aiguilles." Mais pas de problème, puisque le journaliste explique "Ce système ne permet absolument pas cependant de géolocaliser la personne vaccinée." et conclut ainsi: "Cette histoire de puce qu'on nous implanterait sous la peau est complètement fausse". Complètement fausse? En fait, la technique du patche avec des micro-aiguilles de couleurs permet avec un smartphone d'avoir l'historique vaccinal d'une personne.
Et "À l’avenir, les chercheurs s’efforceront d’intégrer des données plus spécifiques dans les patchs, telles que la date et le numéro de lot du vaccin." https://technologiemedia.net/2019/12/19/un-patch-a-micro-aiguilles-qui-stocke-lhistorique-vaccinal/
Donc, tout va bien...
À suivre ...
Recherche documentaire/Texte: Christophe-Emmanuel Del Debbio

Agrandissement : Illustration 2
