alain o (avatar)

alain o

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2024

alain o (avatar)

alain o

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Conférence de presse 18 janvier. Une image terriblement symbolique.

Derrière l'estrade du conférencier, Liberté et égalité apparaissent avec une typographie plus visible, des caractères d’une police plus grande que Fraternité. Ne pas croire à une erreur graphique ou une illusion d'optique.

alain o (avatar)

alain o

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Derrière l'estrade du conférencier, Liberté et égalité apparaissent avec une typographie plus visible, des caractères d’une police plus grande que Fraternité. Ne pas croire à une erreur graphique ou une illusion d'optique. Liberté et égalité apparaissent avec une typographie plus visible, des caractères d’une police plus grande que Fraternité. Deux observations. Fraternité, au sens politico-étymologique, signifie Solidarité (vocable moins « genré », d’une certaine manière; vocable également plus précis, concret). Et surtout, pas de Liberté et d’Egalité sans (réelle, effective) Fraternité-Solidarité. 

La minoration visuelle est tout sauf symbolique. Elle ne cesse de s’exprimer, d’être mise en oeuvre dans les politiques libérales et néo-libérales depuis les années 1980. Macron les a tant et tant accélérées, densifiées, durcies, élargies, imposées, par la force - pas seulement la force du verbe et du « projet », n’est-ce pas. 

Au-delà. Quand le pouvoir entend substituer à la trilogie républicaine Liberté Egalité Fraternité  (Solidarité) un autre triptyque, genre Travail Ordre Autorité; Devoir Mérite Responsabilité; Croissance Compétitivité Flexibilité; Pragmatisme Adaptabilité Natalité-Fertilité, alors il y a péril en la République. 

Au-delà. Au cours de cette conférence, Macron a repris amplifié diversifié -encore plus que jusqu’alors- l’usage des vocables, idées et propositions des droites, extrêmes en premier lieu. 

Quand Macron proclame son désir que « La France reste la France », celle qu’il trace, banalise, symboliquement, idéologiquement, pratiquement, est celle de la régression, de la réaction, de l’extrême-droitisation la plus radicale.  Pour en « apprécier » la démarche et le mouvement, lire notamment  l’indispensable ouvrage Récidive, 1938, de Mickaël Foëssel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.