Derrière l'estrade du conférencier, Liberté et égalité apparaissent avec une typographie plus visible, des caractères d’une police plus grande que Fraternité. Ne pas croire à une erreur graphique ou une illusion d'optique. Liberté et égalité apparaissent avec une typographie plus visible, des caractères d’une police plus grande que Fraternité. Deux observations. Fraternité, au sens politico-étymologique, signifie Solidarité (vocable moins « genré », d’une certaine manière; vocable également plus précis, concret). Et surtout, pas de Liberté et d’Egalité sans (réelle, effective) Fraternité-Solidarité.
La minoration visuelle est tout sauf symbolique. Elle ne cesse de s’exprimer, d’être mise en oeuvre dans les politiques libérales et néo-libérales depuis les années 1980. Macron les a tant et tant accélérées, densifiées, durcies, élargies, imposées, par la force - pas seulement la force du verbe et du « projet », n’est-ce pas.
Au-delà. Quand le pouvoir entend substituer à la trilogie républicaine Liberté Egalité Fraternité (Solidarité) un autre triptyque, genre Travail Ordre Autorité; Devoir Mérite Responsabilité; Croissance Compétitivité Flexibilité; Pragmatisme Adaptabilité Natalité-Fertilité, alors il y a péril en la République.
Au-delà. Au cours de cette conférence, Macron a repris amplifié diversifié -encore plus que jusqu’alors- l’usage des vocables, idées et propositions des droites, extrêmes en premier lieu.
Quand Macron proclame son désir que « La France reste la France », celle qu’il trace, banalise, symboliquement, idéologiquement, pratiquement, est celle de la régression, de la réaction, de l’extrême-droitisation la plus radicale. Pour en « apprécier » la démarche et le mouvement, lire notamment l’indispensable ouvrage Récidive, 1938, de Mickaël Foëssel.