alain o

Citoyen

Son blog
5 abonnés Le blog de Oppi
Voir tous
  • Un nouvel avatar du kamasutra (!) rhétorique de E. Macron.

    Par
    Le président est friand de saillies langagières, outrancières, méprisantes, démagogiques, à l’apparence « populaire » ou de facture autoritariste. Il le prouve une nouvelle fois, avec la rencontre de la lampe à huile et de la 5G sur la table de dissection de l’innovation - référence à une formule aimée du mouvement surréaliste. Ici, c’est plutôt du surjoué: pas nouveau et trop facile.
  • M. Dupont-Moretti re-fait le gamin

    Par
    « Quand j’étais gamin », énonce M. Dupont-Moretti le 31 juillet. Il indique dans son propos n’être « pas à l’aise » avec le vocable ensauvagement utilisé par M. Darmanin. Et en même temps et surtout il affirme son accord avec le « constat » de « l’insécurité », et donc la nécessité de la réprimer. Une gaminerie discursive, au sens de enfantillage, puérilité ?
  • Les librairies, non; les merceries, oui!

    Par
    Les librairies restent interdites d’ouverture, depuis le début du confinement. Toutes? Certes pas. Les merceries sont autorisées, et même « incitées » à réouvrir, dès le 23 avril. Une absence de logique, de rationalité? Pas du tout. Comme bien d’autres décisions et non-décisions de ce pouvoir autoritaire et irresponsable, cet irrationnel a du sens.
  • Distanciation sociale? Une expression si révélatrice.

    Par
    On aurait pu dire, oh bien des choses. Distanciation physique, sanitaire, personnelle, de précaution. Et pourquoi pas distanciation solidaire, dans un oxymore approprié à l’air du temps. Ou simplement: distanciation. Mais l’adjectif social a été retenu.
  • Lettre ouverte d’une personne « vulnérable car âgée » à E. Macron

    Par
    Dans sa « conférence pédagogique à sens unique » du 13 avril, le président a enfilé bien des gants de compassion, de masques de flou et bien entendu de gel d’auto-satisfaction. Dans ce cadre, sa présentation des « vulnérables » est stigmatisante, stupide et amnésique de la politique libérale produisant à la chaîne des vulnérables.