Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2748 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2021

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

²²-Commission économique @JeanTirole et @oblanchard1

Le rapport de la commission pour penser l'économie mondiale post-épidémie, co-présidé par Jean Tirole, Prix Nobel d'économie 2014, et Olivier-Jean Blanchard, économiste de renom, devait être remis pour fin décembre 2020 à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Je le commenterai dès qu'il sera connu.

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Bonjour Economistes patentés, Bonjour Françaises, Français.

                             Mise à jour au 23.03.2021   

           *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

*VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT*

L'homme qui saisit à peine le présent, qui oublie le passé, ne peut prévoir l'avenir. 
Citation de la sagesse populaire.

Mentir est le premier degré pour monter au gibet. 
Proverbe allemand ; Le recueil de proverbes allemands (1872)

On nous ment tant qu'on ne sait que croire. 
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1842)

AVERTISSEMENT: Mon article est une succession de lettres ouvertes dressées à Monsieur Emmanuel Macron; Président de la République, ainsi qu'à d'autres sommités politiques, du parquet national financier et de l'Assemblée nationale , en commençant par:

Veuillez trouver, après ma Note liminaire, ma lettre ouverte à l'attention de la Commission économique Macron 2020 et de tous les Français à la recherche de la réforme des retraites qui leur conviendrait par la relance de l'économie et la baisse des coûts de production Hors Taxes et Hors toutes cotisations dites sociales des entreprises pour développer les exportations. 

PJ 1: Quelques extraits d'échanges épistolaires 2018-2019 entre le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et moi, et, en annexe 1, les voeux de bonne année 2021 du Président à la France et aux Français.

PJ 2: Ma lettre ouverte à Monsieur Jean-François Bohnert, Président du Parquet financier, et aux Directeurs des Forces de l'Ordre, Gendarmerie, Police nationale, Préfets dont Préfecture de police, ACPHFMI et M Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur,

PJ 3: Ma lettre ouverte adressée à M le Député Lionel Causse, de la 2è circonscription de St Vincent de Tyrosse pour demander la saisine d'une Commission d'enquête parlementaire afin de déterminer le "Qui paye réellement les cotisations sociales pour financer les retraites et les autres financements sociaux. 

PJ 4: Ma Fiche à l'attention du Président Emmanuel Macron en date du 19 janvier 2020.

In fine, vous trouverez un article de Thierry Benne, de l'IREF, en date du 11 janvier 2021:

Comment l'État s'apprête à faire les poches des retraités.

Note liminaire. Prétendre qu'il y aura relance de l'économie après la bataille contre "Covid 19 France" est une aberration de l'espeit. Il y aura, tout au plus, une tendance permanente à retrouver les déséquilibres financiers du "monde d'avant" et ce sera tout, à part un nouvel échec cuisant.

Continuer la même politique économique pour obtenir de meilleurs résultats n'a aucun sens et relève de la forfanterie régalienne.

Seul un changement de politique économique conforme aux échanges épistolaires entre Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et moi, donnera des résultats tangibles et crédibles.

Voici, extraite de "La Tribune", ce qu'est la commission pour penser l'économie mondiale post-épidémie, créée par Monsieur Emmanuiel Macron, Président de la République, le 29 mai 2020.

Chacun pourra penser que, pour enterrer un problème, il suffit de créer une "commission.

Ce sera donc avec plaisir que je commenterai ce rapport dès que je le pourrai.

En attendant, vous trouverez, plus après, mon analyse personnelle sur la situation économique, hors le fait que les dépenses de "guerre" contre le Covid 19 FR ne font qu'amplifier les déficits chroniques existants préalablement à cette "déclaration de guerre".

Quoi qu'il en soit, voyons tout d'abord ce qu'est cette Commission économique, est en sa présentation initiale par, je la cite, "La Tribune".

                                I--------------------I 

Blanchard et Tirole rapporteurs d'une commission pour penser l'économie mondiale post-épidémie Par AFP  |  29/05/2020, 10:55 | 333 mots Lecture 2 min.

Photo d'illustration. La commission comprend parmi ses membres des sommités mondiales comme les prix Nobel Peter Diamond et Paul Krugman. (Crédits : Reuters)Climat, inégalités et démographie sont les trois thèmes sur lesquels devront plancher 26 économistes français et internationaux missionnés par le président de la République, et dont le rapport final est attendu pour la fin d'année. Cette nouvelle instance a pour rapporteurs Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI et le prix Nobel Jean Tirole.

Emmanuel Macron installe ce vendredi une commission de 26 économistes français et internationaux qui devra plancher sur trois "grands défis" économiques mondiaux dans le contexte post-coronavirus : le climat, les inégalités et la démographie, a annoncé l'Élysée.

La commission est chargée de "présenter des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces" pour répondre à ces trois défis. Elle devra rendre un rapport final en décembre 2020.

Le chef de l'État s'entoure ainsi d'un nouveau conseil d'experts, après le conseil scientifique sur l'épidémie ou des conseils spécialisés, comme le conseil présidentiel sur l'Afrique ou encore le conseil présidentiel des villes.

Cette nouvelle instance, avec pour rapporteurs Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI et le prix Nobel Jean Tirole, doit être installée lors d'une visioconférence ce vendredi.

"Repenser nos dogmes économiques"

Elle doit répondre au souhait d'Emmanuel Macron de "repenser nos dogmes économiques à l'échelle française, européenne et internationale" dans un cadre qui se trouve désormais "aux limites de la pensée contemporaine", selon l'Élysée.

Sur le climat, les inégalités et la démographie, le chef de l'État estime que "des solutions économiques nouvelles sont nécessaires, à plus forte raison dans des économies frappées par la crise du Covid", explique la présidence.

Lire aussi : Circuits courts, recyclage... 14 solutions consensuelles pour le monde d'après

La commission comprend parmi ses membres des sommités mondiales comme les prix Nobel Peter Diamond et Paul Krugman, l'ancien vice-président de la Banque mondiale et spécialiste de l'économie du climat Nicholas Stern et l'ex-conseillère économique de Bill Clinton et spécialiste des inégalités Laura Tyson.

Y figurent également Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, deux proches d'Emmanuel Macron, ainsi que l'ancien secrétaire au Trésor américain Lawrence Summers, l'économiste en chef de l'OCDE Laurence Boone et le Français Daniel Cohen.

                     I--------------------I

Voyons à présent la teneur de mon analyse ci-après, extraite de ma lettre ouverte en date du 02 janvier 2021.

ALERTE ROUGE AU FINANCEMENT DES RETRAITES PAR LES RETRAITÉS EUX MÊMES.

Retraités et salariés, chômeurs, malades, grabataires et bien portants: vous participez activement, sans le savoir et par tromperie du pouvoir, des économistes et des media, au financement de vos propres retraites!

Toutes les cotisations sociales des entreprises sont incorporées dans les calculs des coûts de production et de vente de toutes les marchandises, produits et services que vous achetez! 

              Bonjour La France, Françaises, Français.

                             Mise à jour au 03.01.2021

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

La guerre déclarée, "quoi qu'il en coûte" contre le coronavirus, sans préavis, par le Président  de la République, Monsieur Emmanuel Macron, ne doit pas nous empêcher de penser à l'économie et au destin de notre fin de vie pour le financement de nos retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance et d'un Revenu universel à créer.  

Entretenir la psychose médiatique des esprits par la peur du coronavirus ne doit pas anihiler la crainte de l'Avenir de tous les enfants de France nés et à venir qui doivent travailler pour s'assurer une fin de vie des plus honorable possible dans une juste paix sociale et sociétale des plus élémentaire.

.

Cette lettre ouverte, destinée à tous les Français en âge de raison, quel que soit leur âge, est destinée à vous faire comprendre que le pouvoir en place cherche, par tous les moyens médiatiques et politiques à sa disposition, à vous faire prendre les Vessies de l'Élysée, de Matignon et de Bercy pour les Lanternes de la France qui souffre, de par sa faute, à ne rien comprendre.

L'économie solidaire existe depuis toujours et se trouve dans les règles commerciales ancestrales libérales. Le véritable problème qui est posé est celui qui vous fait croire le contraire. 

Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

Mon article, destiné à vous éclairer et à vous montrer le véritable chemin de la solidarité et de l'économie solidaire portera sur le rappel de mes écrits depuis 2012.

La politique, pour moi, n'est ni de gauche ni de droite, ni du centre, ni d'ailleurs: elle doit être celle menée, par chaque homme ou femme de pouvoir, pour le bien de la population et du peuple auquel ils appartiennent.

C'est la raison pour laquelle je dédie mon article et mes idées sur l'économie à tous les candidats à l'élection présidentielle 2022.

Bien entendu, le Président Emmanuel Macron, qui détient tous les pouvoirs actuels, même s'il en abuse à outrance, par la force des Matraques, LBD, Gaz lacrymogènes, Canons à eau, Grenades de désencerclement et arrestations préventives dissuasives de certains manifestants par étranglement au sol, ce que je déplore et ne manque pas de lui rappeler, a actuellement ma "faveur limitée à la durée de son mandat", dans la mesure où il m'a écrit lui même, au cours de ses échanges épistolaires 2018-2019 avec moi, qu'il mettrait en application la Gestion par la Méthode du "Révisionnisme économique" qu'il avait retenue comme étant viable et équitable.

Voici donc ce qu'il en est, laissé à votre libre arbitre.

LES 36 000 Maites de France, via le Courrier des Maires et le Président des Maires de France, Monsieur François Baroin, sont les mieux à même, proches de leurs administrés, pour rappeler au Président de la République et à tous les candidats à l'élection présidentielle 2022, où se trouve leur devoir de bienséance et du respect de saine gestion des affaires de la France.

                    I-------------------I

 De la conquête du pouvoir par la collusion entre le politique et l'argent.

J'ACCUSE le pouvoir politique et les "Fous du roy" qui l'entourent, avec l'appui inconditionnel tacite et implicite des économistes et des Journalistes, de mentir à la France et aux Français sur l'origine des financements sociaux, et de participer, implicitement ou et explicitement, par l'Arnaque aux cotisations sociales et fiscales des entreprises, à l'appauvrissement de la population.

                   Bonjour La France, Françaises, Français.

                              Mise à jour au 03.01.2021

              *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Année 2021, année de l'échec économique, fiscal et sociétal de la France.

Tout reste encore à faire pour un retour au calme économique et social.

Bonjour économistes Jean Tirole, Prix Nobel 2014, Olivier Blanchard, Peter Diamond, Paul Krugman, Lord Nicolas Stern, Laura Tyson, Lawrence Summers, Laurence Boone, Jean Pisani-Ferry, Philippe Aghion, David Cohen, membres de la Commission économique Macron 2020.

Vous trouverez, plus après,  la Méthode de Gestion par Le "Révisionnisme économique" à laquelle M Emmanuel Macron a adhéré au cours de ses échanges épistolaires économiques 2018-2019 avec moi, ainsi que les griefs que je vous reproche: "je vous estime responsables et coupables intellectuels de la déroute financière et des désordres sociaux qui en découlent de par votre inaptitude à réviser vos analyses commerciales et économiques aussi nulles les unes que les autres".

Les recettes fiscales de l'Etat doivent être ponctionnées de manière remarquable, justes et équitables pour toutes les parties prenantes, dans la plus grande transparence voulue par la population et les contribuables.

 Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

Espoir, vérité unité. Selon plusieurs médias, dont BFM, le discours du président sera plus moderne, "différent". Il devrait s'articuler autour de trois notions: l'espoir, la véri,té, et l'unité. Le discours devrait être court, concis et concret, selon nos confrères en lien avec l'Elysée. Fera-t-il ressortir, en économie, L'Arnaque aux cotisations sociales des entreprises? Affaire à suivre de près.

Bonjour Monsieur le Président.

Je vous souhaite une bonne année 2021 de compréhension financière, économique, fiscale et sociale, pour, par les mathématiques, selon Archimède, adopter les règles de Gestion des affaires par la Méthode du Révisionnisme économique que vous aviez décidé de mettre en application, cf nos échanges épistolaires 2018-2019.

Veuillez trouver, ci après, ma lettre ouverte à l'attention de la Commission économique Macron 2020 et de tous les Français à la recherche de la réforme des retraites qui leur conviendrait par la relance de l'économie et la baisse des coûts de production Hors Taxes et Hors toutes cotisations dites sociales des entreprises pour développer les exportations. 

PJ 1: Quelques extraits d'échanges épistolaires 2018-2019 entre vous et moi, et, en annexe 1, vos voeux de bonne année 2021 à la France et aux Français.

PJ 2: Ma lettre ouverte à Monsieur Jean-François Bohnert, Président du Parquet financier, et aux Directeurs des Forces de l'Ordre, Gendarmerie, Police nationale, Préfets dont Préfecture de police, ACPHFMI et M Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur,

PJ 3: Ma lettre ouverte adressée à M le Député Lionel Causse, de la 2è circonscription de St Vincent de Tyrosse pour demander la saisine d'une Commission d'enquête parlementaire afin de déterminer le "Qui paye réellement les cotisations sociales pour financer les retraites et les autres financements sociaux. 

PJ 4: Ma Fiche à l'attention du Président Emmanuel Macron en date du 19 janvier 2020.

Bonjour La France, Bonjour Membres de la Commission économique Macron 2020,

Bonjour Monsieur Jean Tirole, Monsieur Olivier Blanchard, Co présidents de la Commission économique Macron 2020, Bonjour tous les autres membres,

Le Général de Gaulle avait fait de la France un Etat fort battant monnaie régalienne. Elle est actuellement en situation de dépendance monétaire due à une mauvaises gestion de la Banque centrale €uropéenne (BCE) percluse du rachat des dettes de pays insolvables. Il appartient à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de la reconstruire.

C'est la raison vraisemblable pour laquelle vous avez été recrutés.

Cet article a donc pour but de faire comprendre que notre pays se trouve dans un état de dépendance absolue envers la Banque centrale européenne (BCE) percluse des dettes dues à sa gestion catastropique organisée par la finance internationale dont celle de l'Union européenne.

Il y a lieu d'y remédier, avant qu'il ne soit trop tard.

Le Président Emmanuel Macron, Président dit "du changement" et "Président des Riches", a moins de deux ans pour sortir de la catastrophe économique qui se prépare.

 Il lui faut donc redresser la barre du bateau France en gestion interne sur la base de ses échanges épistolaires 2018-2019 avec moi.

Voici ce qu'il pourrait et devrait faire pour mise en application dès 2021 pour les années à suivre en commençant par faire cesser la plus grande manipulation des esprits du peuple de France organisé par les pouvoirs politiques et financiers de France et de l'Union européenne par le "Menticide et le Menticidaire "soft" national.

Vous serez amenés à réviser votre doctrine sur l'économie de l'offre et de la demande de votre Ghetto intellectuel économique d'un autre âge pour 

entrer dans le "Monde moderne du Révisionnisme économique du XXIème siècle".

Il concerne tous les hommes et toutes les femmes politiques sans exception aucune, tous les économistes dont les Prix Nobel Jean Tirole et Mme Esther Duflo, tous les professeurs des Grandes écoles nationales et privées d'économie, tous les chercheurs, tous les philosophes, tous les journalistes et éditorialistes et... tous ceux d'une trop longue liste que je n'ai pas le temps de nommer. 

Si rien n'est fait, vous subirez les manipulations intellectuelles et financières politiques ad vitam aeternam et vous continuerez de vous laisser emberlificoter par les politiciens, financiers et économistes de tous bords: je laisse le soin à tous ceux qui se sentiraient coupables de me répondre.

A partir de ce jour, la France et le monde auront les yeux fixés sur vous. A 26, vous devriez être à la hauteur de votre tâche et vous adapter à La Méthode de "Gestion par Le "Révisionnisme économique" qui avait retenu toute l'attention du Président de la République, comme vous allez le constater ci après.

Bien entendu, les critiques sont ouvertes et j'ai pour habitude de répondre à toutes les observations qui me sont faites directement. Le Président Emmanuel Macron est informé de la situation.

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie". Jacques Prévert.

Cela étant, vous comprendrez tout de même, après lecture de mes explications ci après, que six mois de travail pour 26 experts établir un rapport sur l'économie est beaucoup. Mes explications, déjà connues de nombre d'entre vous, sont tellement mathématiques qu'un expert comptable averti mettrait une semaine, au plus, à comprendre.

Voici donc mes explications.                        

                       I-------------------I

                          Pièce jointe 1 

Passons tout d'abord par la lecture de quelques extraits des échanges épistolaires 2018-2019 entre le Président Emmanuel Macron et moi même.

Le Président m'a écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017, puis,...  

*Le 21 Août 2018, le Président m'a recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée". J'ai ignoré cette demande tout en continuant nos échanges sur les avantages économiques qu'elle aurait à ce qu'il la mette en application pour la France. Je la lui ai offerte gracieusement pour la France par la suite. Il lui reste donc à la mettre en oeuvre.

Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?

Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.

Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inqiète pas.

Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.  

 Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. ok?

Suivent d'autres échanges, puis, 

Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose? 

-Je lui ai répndu:  "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.

"Et ils sauront que c'est vous?

-Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant...

"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.

Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:

"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir  fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.

Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République...

Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible.

Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience. 

Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé...

     *A ce jour, j'attends encore la suite que vous voudrez bien donner à vos écrits.

Cela étant, je vous demande d'expliquer, de manière rationnelle et mathématique, comment, Vous, Président de la République française, avez fait marche arrière, sauf à avoir subi des pressions en provenance des "Fous du roy" de l'Elysée, de Matignon et du Verrou de Bercy.

Le Président, c'est vous! Pas vos "Fous du Roy"! 

Il vous appartient, en tant que Président de La République française, de prendre vous même les bonnes décisions et d'assumer vos responsabilités.

L'approche de la fête nationale pourrait vous permettre d'annoncer officiellement le gel de la réforme en cours et l'étude d' une nouvelle réforme du financement des retraites et autres cotisations sociales des entreprises par La Méthode du "Révisionnisme économique". Lle tout pourrait déboucher en outre sur la création d'un "Revenu universel de base".

Il pourrait alots être fait appel à l'arrêt des manifestations à partir de la rentrée de septembre 2020 , pendant la période de dialogue constructif avec les partenaires sociaux et débats au Parlement pour mise en application en janvier 2021 et 2022.                       

                         I-------------------I 

                            Pièce jointe 2

Lettre ouverte adressée à Monsieur Bohnert, président du Parquet financier, aux Directeurs de la DCCRS, de la Gendarmerie, de la Police nationale, des Préfets de France et en particulier à la Préfecture de police de Paris et de celui de Paris Ile de France.

Objet: Information sur ma demande de saisine d'une enquête parlementaire sur "Qui paye réellement les retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Dépendance, la Vieillesse, etc, etc...," adressée au Député Lionel Causse, de la 2è circonscription de la ville de St Vincent de Tyrosse, Les Landes 40.

PJ: Ma demande adressée à Monsieur Lionel Causse.

Bonjour Messieurs les Directeurs des Forces de l'Ordre, Mesdames et Messieurs les Préfets de France et des Outre mers,

Cette lettre ouverte a pour but de vous informer sur la véritable situation dans laquelle se trouve notre pays dans le domaine de la gestion des recettes sociales destinées à financer vos retraites et celles de tous les Français.

A l'approche de la fête nationale du 14 juillet, il me semberait bon que l'annonce de la saisine d'une Commission d'enquête parlementaire serait de nature à apaiser les tensions qui vont en s'amplifiant et ne s'arrêteront pas s'il n'y a pas de changement de politique économique de la part de la Présidence de la République et du Gouvernement.

 Cela étant, je vous prie de bien vouloir trouver ci joint ma lettre ouverte de demande de saisine adressée au Député Lionel Causse.

Je sui pesuadé que l'annonce de cette saisine par le Président permettrait d'annoncer le gel de la réforme des retraites et un retour au calme de la société en généra, mécontente et c'est peu dire, de la manière dont est gérée notre pays.

Je vous souhaite de faire une bonne analyse de la situation pour en rendre compte à Monsieur Castaner, Ministre de l'Intérieur, et, dans l'attente de l'évolution de celle ci pour aller dans bon chemin du retour au calme,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président du Parquet financier, Messieurs les Directeurs, Mesdames et essieurs les Préfets, ACPHFMI, l'expression de mon entier dévouement au service de Notre pays.

cc: Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République,

Monsieur Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                         I--------------------I 

                            Pièce jointe 3 

 Lettre ouverte adressée au député Lionel Causse, de la 2è circonscription de la ville de St Vincent de Tyrosse, à tous les Français, dont Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, tous les Ministres, tous les députés, tous les sénateurs, tous les présidents de régions, tous les présidents de départements, les 36 000 Maires de France et tous les conseillers municipaux.

Objet: Qui paye réellement quoi pour financer les dépenses sociales Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Dépendance, l'assurance Vieillesse, etc, etc. 

Demande de saisine d'une commission d'enquête parlementaire adressée à Monsieur Lionel Causse, Député de la 2è circonscrption de la ville de St Vincent de Tyrosse, Les Landes40.

Bonjour Monsieur Lionel Causse, deuxième circonscription de St Vincent de Tyrosse, Les Landes 40,

Cette lettre ouverte a pour but de vous demander d'initier la saisine d'une Commission d'enquête parlementaire auprès du Président de l'Assemblée nationale, Monsieur Richard Ferrand, sur "Qui paye réellement les dépenses occasionnées pour payer les retraites, toutes catégories confondues, en y associant la Sécurité sociale, le Chômage, la Dépendance, l'Assurance vieillesse, etc, etc... 

Je vous ai déjà signalé, démonstration à l'appui, que, contrairement à tout ce qui se dit, les entreprises ne perticipent en rien pour financer ces dépenses. 

Toutes leurs cotisations sociales des entreprises sont incorporées, comme vous le savez, dans les calculs des coûts de production et de vente de leurs marchandises.

Ce sont donc les consommateurs qui les leur payent à l'achat des marchandises, avec des bébéfices correspondants aux marges bénéficiaires, préalablement à leurs reversements aux organismes chargés des recouvrements.

Les entreprises en conservent, par ailleurs, le montant des bénéfices liés aux marges bénéficiaires.

De plus, le montant total des cotisations sociales des entreprises sont déduites des bénéfices des entreprises avant impôts: ce ne sont, en aucun cas, des investissements.

Au moment où le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, veut imposer une réforme des retraites au détriment des salariés, il y a lieu de remettre de l'ordre de manière définitive sur qui paye pour financer les Retraites et, conjointement, la Sécurité sociale, le chômage, la Dépendance, la vieillesse, etc, etc... 

Il y va de la crédibilité de la parole publique et de l'Avenir des tous les enfants de France qui seront tous de futurs retraités.

Il y a donc bien lieu de diligenter la saisine parlementaire pour ce faire et, vu L'Urgence sociale, dans les délais les plus brefs, c'est à dire à partir du 15 juillet de cette année 2020, pour être mise en débats au Parlement et chez les partenaires sociaux dès la rentrée de septembre 2020.

Vous trouverez ci après, en pièce jointe, ma lettre ouverte adressée au Président de la République et à tous les Français à titre de document irréfragable sur le sujet.

Tous les éléments qui me servent d'argumentaire se trouvent dans cette lettre. Il suffit d'en tirer la substantifique moëlle: "Les entreprises ne payent aucune charge sociale pour financer les retraites et concomitamment, aucune autre charge sociale.raison pour laquelle je vous demande d'initier une enquête parlementaire sur: qui paye réellement les cotisations sociales pour financer les retraites". 

En l'attente de votre réponse,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de ma considération disinguée.

cc: Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République,

Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre.

Armans de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                        I-------------------I

                           Pièce jointe 4.

Lettre ouverte adressée au Président de la Républqiue, Monsieur Emmanuel Macron et à tous les Français, en date du 19 juin 2020.

Objet: Créer une Union patriotique nationale avec l'approbation de la France et des Français avec tous les partis politiques sur un objectif unique: La relance de l'économie et la réforme des retraites et, pourquoi pas, la création d'un revenu universel, le tout dans la plus grande transparence. 

PJ 1: Ma lettre ouverte du 18 juin 2020, sur la réforme de l'économie,

PJ 2: Ma Fiche à l'attention du Président de la République en date du 14 janvier 2019, transmise par le Préfet des Landes, via Monsieur Pascal Briffaud, Maire de St Vincent de Tyrosse.

Bonjour Monsieur le Président,

Après être allé  à Londres, ce 18 juin 2020 en souvenir du  Général Charles de Gaulle qui  s'y trouvait le 18 juin 1940 pour lancer son Appel à l'Union des Français pour combattre l'ennemi, il vous reste à unir vos compatriotes sur un objectif : Mettre un oeuvre une réforme du financement des retraites de manière juste, équitable et durable, pour redresser l'économie du pays, pour la développer par la baisse des coûts de production Hors taxes et Hors charges sociales à l'exportation.

Le Général de Gaulle a su, par son discours rendu célèbre, redonner du coeur à la France et la conduire à la victoire avec ses alliés.

Vous étiez sur le bon chemin de le faire, lors de nos échanges épistolaire 2018-2019. 

Restez sur les souvenirs de vos écrits de cette époque avec moi.

Vous pourrez alors faire une allocution solennelle le 14 juillet de cette année 2020, quatre vingt anx après, à Paris, face au corps sanitaire que vous allez mettre à l'honneur. Elles ont combattu pour la France et continuent encore de le faire.

Pour éviter la réécriture de mes explications, que vous connaissez depuis 2017, (ou depuis 2012-2013 avec François Hollande), je vous prie de bien vouloir trouver ci après copie de ma lettre ouverte à votre attention en date du 15juin 2020 ainsi que ma Fiche à votre attention qui vous a été transmise par le Préfet des Landes via Monsieur Pascal Briffaud, Maire de St Vincent de Tyrosse.

Il vous sera ainsi plus aisé de mettre ma Méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique" en application dans la mesure où vous l'aviez reconnue comme valable au point de m'avoir demandé de vous la vendre, ce que je n'ai pas fait, préférant vous l'offrir gracieusement pour la France. Vous l'avez par ailleurs déjà fait analyser par vos équipes d'experts.

Cela étant, cette méthode, des plus transparentes qui soit, ne pourra qu'être adoptée avec enthousiasme par le Peuple de France, qui comprendra immédiatement son fonctionnement et les avantages à en tirer par sa clarté.

Vous seriez en outre le Premier Chef d'Etat au monde à avoir mis en oeuvre une solution de gestion équitable et valable au niveau mondial.

Car, retenez bien, avec votre réforme des retraites telle que présentée par le COR Retraites, Stratégie Gouv et le CESE, cs sont les Valeurs républicaines de la France que vous assassinez!

Je vous souhaite bon courage pour la résussite de votre fin de quinuennat grace à la mise en application de cette méthode "révolutionnaire et inédite" dès 2021-2022, après dialogue constructif  entre les partenaires sociaux et débats au Parlement dès à présent, c'est à dire sans tarder, après le 14 juillet 2020 à venir.

Veuillez agréer, Monsieur le Pprésident, tout en restant à votre écoute, l'expression de ma très haute considération.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230, St Vincent de Tyrosse.

                        I-------------------I   

                           Pièce jointe 1

Prendre un nouveau chemin, c'est abattre le négationnisme du Verrou de Bercy et mettre en application dès 2020 pour 2021-2022 L"Méthode de gestion par le "Révisionnisme économique"  reconnue par le Président Emmanuel Macron dans ses échanges épistolaires 2028-2019 avec moi. Cette méthode mathématique rationnelle vous est expliquée ci après. 

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Bonjour Monsieur le Président,

Vous voulez "reconstruire une économie forte, souveraine et solidaire, et "nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort" avez vous déclaré au cours de votre allocution solennelle du dimanche 14 juin 2020.

Cela est bien dit et convient parfaitement à la population dans son ensemle. 

Au cours de nos échanges épistolaires 2018-2019, vous m'avez écrit que vous mettriez en application les idées retenues sur "La Méthode de Gestion par "Le Révisionnisme économique" que je vous proposais.

C'est le chemin qui vous mènera à l'autoroute de la Victoire et à  L'UNION PATRIOTIQUE NATIONALE avec tous les partis politique et tous les syndicats, y compris le MEDEF, en étroite symbiose avec le Peuple de France dans sa communauté tout entière.

C'est la raison pour laquelle je vous invite à la faire mettre en application par une équipe d'hommes et de femmes politiques qu'il vous appartient de désigner, pour la rentrée 2020 avec mise en oeuvre pour 2021-2022.

Mon article ci après est destiné vous rappeler les détails de l'analyse qui vous avait permis de retenir mes idées.  

Tout en vous souhaitant de réussir pleinement à redresser l'économie de notre pays par la baisse des coûts de production pour devenir les plus compétitifs à l'exportation tout en équilibrant de manière pérenne universelle, fiable, crédible et transparente, les finances sociales Retraites, Sécurité sociale, Chômage, Dépendance etc, etc... 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération. 

PS: Veuillez trouver en outre, en pièce jointe, ma Fiche à l'attention du Président en date du 19 janvier 2019 (Grand débat national) qui vous a été transmise par Monsieur le Préfet des Landes via Monsieur Pascal Briffaud, Maire de St Vincent de Tyrosse. 

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, 2 Avenue Casteroun, St Vincent de Tyrosse.

                         I--------------------I 

Cet article a pour but d'appeler votre attention sur le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne (BCE) et sur la faillite économique qui nous guette, inspirée par les financiers "de Bruxelles".

Il portera sur 9 Points:

1- Jugez vous même,

2- Le vol organisé (extrait de contribuables associés)

3- Quelques extraits des échanges épistolaires entre le Président Emmanuel Macron et moi, 

4- Qu'est ce que le révisionnisme économique?

5- Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois,

6- Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité pour relancer l'économie,

7- Création d'une TVA sociale pour les consommateurs et d'un impôt social pour les entreprises,

8- Comment expliquer ces changements à la France?

9- Conclusion.

                         I--------------------I

                       1-Jugez vous même.

La BCE est un Bien des États de l'UE, c'est à dire, à moins que l'on ne me prouve le contraire, un "Bien public".

Cela signifie que la BCE, bien public, ne devrait pas être autorisée à fabriquer des billets pour les banques afin que celles ci prêtent des fonds aux États moyennant Royalties.

En outre, racheter les dettes des États aux banques qui ont prêté et continuent de "prêter" aux États endettés ne pourrait il pas être considéré comme un moyen détourné de permettre aux banques de faire de la Cavalerie avec de l'argent qu'elles n'auraient pas autrement?

Si de plus la BCE prête aux banques à taux négatif, cela signifie clairement qu'elle brade les billets qu'elle fabrique avec sa "planche à billets, bien public"! 

*Ne pourrait on admettre alors des détournements de biens sociaux sous couverture "légale", c'est à dire par tromperie?

*La question que chacun doit se poser est la suivante: Est il "légal" que les actifs des banques soient couverts par une loi qui autorise l'UE à bloquer les comptes bancaires des particuliers et à "piocher" dans leur épargne? Ma réponse est non! 

Pour être tout aussi clair, le Brexit ne doit pas être consiréré comme une déclaration de Guerre à l'UE et encore moins entre les 2 Irlandes!

*Le Royaume uni est libre de rétablir son indépendance vis à vis de l'UE et des Technocrates de Bruxelles et de laisser sa frontière ouverte avec l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. 

                         I--------------------I

                          2- Le vol légalisé (extrait de l'article contribuables associés) 

Une directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. C’est par la directive BRRD que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».

Cette directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients. Jusqu’ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers leurs actionnaires puis leurs créanciers.

La BRRD autorise désormais les banques à mettre à contribution en troisième recours leurs clients disposant d’un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.

C’est la Banque centrale de Chypre qui a créé un précédent en 2012 et 2013. A l’époque, les banques de l’île sont touchées de plein fouet par la crise de la dette publique grecque.

Dans le cadre d’un plan de sauvetage européen du secteur financier chypriote, la Banque centrale accepte des ponctions jusqu’à 60% sur les dépôts de plus de 100 000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l’île.

La décision avait alors provoqué l’ire des Chypriotes, qui se rendirent aux distributeurs automatiques pour retirer leur argent des banques.

La directive BRRD est passée en catimini

C’est suite à cette crise qu’a été adoptée en décembre 2013 par les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que par la Commission et le Parlement européen, la directive BRRD, aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des pays de l’UE.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de taper les Français au portefeuille, c’est au cœur de l’été, le 20 août 2015, qu’a été transposée la directive BRRD dans la législation française.

Et comme souvent lorsque le pouvoir entend passer en force ou quand il s’agit d’assurer la transposition en droit français des directives prises par l’UE, le texte est passé par voie d’ordonnance.

Décidée en Conseil des ministres et signée par le président de la République, l’ordonnance permet que le texte entre en vigueur dès sa publication.

Le Parlement est censé approuver la directive (un projet de loi a été déposé en ce sens en janvier par le gouvernement), mais on ne voit rien venir du côté du Palais-Bourbon ou du Sénat…

La directive est en attente de ratification mais demeure néanmoins en vigueur ; si elle n’a pas encore force de loi, elle conserve sa valeur réglementaire. La BRRD s’applique bel et bien et le gouvernement est parvenu à ses fins en se passant de tout débat parlementaire, et en tenant les Français dans l’ignorance.

Une atteinte au droit de propriété

Hors les titres de la presse alternative (dont Les Enquêtes du contribuable), rares ont été les gazettes à se faire l’écho de la BRRD. Serait-ce parce que le secteur bancaire est un des principaux annonceurs des médias ?

Parmi les voix qui se sont élevées dans le désert, il y a celle de l’économiste indépendant Philippe Herlin qui, depuis un an, alerte les Français sur les dangers de la BRRD qu’il qualifie d’«arme de destruction massive » de l’épargne (vous lirez son interview ici).La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans.

La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans. En 2016, notre pays est face à plus de 2 270 milliards d’euros de dette publique, 34 000 euros par Français, bientôt plus de 100% du PIB. Les gouvernements successifs ont laissé s’envoler les dépenses publiques au point de compromettre notre avenir et celui de nos enfants.

Et c’est par la directive BRRD, que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Aujourd’hui, le risque de faillite de l’État est bien réel, et nos maîtres voudraient que leurs sujets acceptent bien sagement de se laisser tondre une fois de plus.

Ponctionner les comptes de plus de 100 000 euros, ce n’est pas s’en prendre qu’aux «riches», mais s’attaquer à l’épargne, aux assurances-vie, aux économies placées par les Français pour leurs vieux jours, ou pour préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants…

L’ensemble des Français doivent être informés et défendus face à cette mesure inique. Et c’est pourquoi la résistance des contribuables s’organise…

Contribuables Associés

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

                         I--------------------I

     *A ce jour, j'attends encore la suite que vous voudrez bien donner à vos écrits.

Cela étant, il vous sera impossible d'expliquer, de manière rationnelle et mathématique, comment, Vous, Président de la République française, avez fait marche arrière, sauf à avoir subi des pressions en provenance des "Fous du roy" de l'Elysée et du Verrou de Bercy.

Le Président, c'est vous! Pas vos "Fous du Roy"! 

Il vous appartient, en tant que Président de La République française, de prendre vous même les bonnes décisions! 

Passons à présent au Point N°2 sur le fonctionnement de l'économie telle que vous la cautionnez et telle qu'elle devrait être appliquée de par la morale politique commerciale équitable et durable.

                        I------------------I

3-Quelques extraits des échanges épistolaires 2018-2019 entre le Président Emmanuel Macron et moi.  

*Vous m'avez écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017,  Monsieur le Président, puis,...  

Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée". J'ai ignoré cette demande tout en continuant nos échanges sur les avantages économiques qu'elle aurait à ce qu'il la mette en application pour la France. Je la lui ai par la suite offerte gracieusement pour la mettre en exploitation. 

Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne"?

Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.

Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inqiète pas.

Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.  

 Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. ok?

Suivent d'autres échanges, puis, 

Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose? 

-Pressentant  que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répndu:  "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.

"Et ils sauront que c'est vous?

-Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant...

"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.

Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:

"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir  fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.

Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République...

Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible.

Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience. 

Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé...

                              Point N°4

Qu'est ce que "Le révisionnisme économique"?

Le révisionnisme désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause, de manière rationnelle, les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un  jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.

Pour ma part, je remets en cause les faits établis par tous les partis politiques et les économistes qui prétendent que les entreprises payent des charges sociales, qu'elles sont trop élevées et qu'il faille les aider en leur accordant des subventions pour créer des emplois.

Ces faits établis démontrent le contraire: Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, tout comme les prix à la consommation, la pauvreté de la population et les dividendes des entreprises.

Je remets d'autant plus en cause ces faits établis que les entreprises ne payent aucune charge sociale: "Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (coûts de production) et de Vente: Les consommateurs, de ce fait, payent d'abord les charges sociales aux entreprises à l'achat des marchandises et les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements. L'opération "charges des entreprises est donc, comptablement et fiscalement, "une opération blanche".

Vous voudrez bien noter que je ne critique pas les bénéfices faits par les entreprises: Il est logique que les investisseurs aient un "Retour sur investissements".

Je critique uniquement le détournement de la doctrine qui fait croire à la population que les entreprises payent des charges sociales alors qu'elles ne font que restituer des sommes perçues hors investissement, en conservent les bénéfices et qu'il leur est en outre attribué des "subventions" qui augmentent les dividendes des actionnaires. 

C'est à partir de ces faits irréfragables que j'ai appelé ma proposition d'une nouvelle méthode de gestion de la fiscalité sociale: "La Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique".

                        I-------------------I

                             Point N°5

Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois!

Contrairement à ce qui se dit de manière générale, ce ne sont pas les investissements qui sont directement à l'origine de la création d'emplois: Ce sont les études de marchés, les besoins exprimés par des acheteurs potentiels: Viennent ensuite les investissements et les carnets de commandes. De la même manière, ce sont les commandes supérieures aux capacités de production qui créent des emplois nouveaux et font baisser le chômage.

Ce qu'il faut retenir, de ce qui précède, c'est que plus les charges sociales dites "des entreprises" qui seront payées par les consommateurs à l'achat des marchandises sont élevées, plus elles augmentent les coûts de production et de vente et plus elles nuisent à la compétitivité des entreprises.

La nouvelle méthode de gestion des "charges sociales" que je préconise est basée sur le fait que les entreprises deviennent plus compétitives pour la relance de l'économie par la baisse des prix à l'exportation.

C'est ce que je vais vous expliquer à présent. 

                        I--------------------I 

                              Point N°6

Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité pour relancer l'économie!

Puisque tous les chefs d'entreprises s'évertuent à clamer et à faire clamer que leurs "charges" cotisations sociales sont trop lourdes et nuisent à la compétitivité, je propose de les leur retirer intégralement pour les transférer sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs, de manière Officielle, contrairement à ce qui se passe actuellement: "Les consommateurs les payent déjà "à l'insu de leur plein gré" entretenu par les médias, alors qu'ils sont censés le savoir s'is se rappelaient les fondamentaux en arithmétique: Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient et de Vente"!

Les avantages de ce transfert seraient les suivants:

1

-

Nos entreprises deviendraient les plus compétitives des pays industrialisés,

2- 

Les ventes Hors Toutes Taxes se développeraient,

3-

  Les carnets de commandes se rempliraient, 

4-

 La confiance reviendrait,

5Les investissements reprendraient,

6-

 Des emplois seraient créés pour satisfaire les commandes clients en temps et en heure,

7- 

Le taux de chômage baisserait,

8-

 La balance commerciale retrouverait son équilibre pour devenir excédentaire par la suite.

Enfin, un impôt social serait créé pour les entreprises, impôt social collecté directement sur les bénéfices, outre l'impôt actuel sur les bénéfices, pour suppléer les taxes sociales qu'elles n'ont jamais payées de leurs propres poches. Ce ne serait que justice: "TOUT LE MONDE DOIT PAYER":

1- Les salariés par retenues sur les salaires, pour l'année 2020, au même taux que ce qui était retenu avant la suppression des cotisations Sécurité sociale et chômage, ainsi que celles payées actuellement pour les Retraites, pour la première année 2020, "Fruit" de leur travail, et qui payent en plus l'impôt sur les revenus,

2- Les consommateurs, qui payeront la TVA SOCIALE et qui payent en plus l'impôt sur les revenus, 

 3- Les entreprises, par un Impôt social à créer, en plus de l'impôt sur les bénéfices, "Fruit" du travail des investissements. Cet impôt social serait proposé par Bercy au Gouvernement, à négocier entre les partenaires sociaux et débats au Parlement.

                         I--------------------I

                               Point N°7

Création d'une TVA sociale pour les consommateurs et d'un Impôt social entreprises,

Les charges sociales payées actuellement par les entreprises à l'Etat après facturation aux consommateurs feraient l'objet d'une estimation en pourcentages, en fonction des produits, pour être facturées à la consommation, voire, pourquoi pas, ce que je ne recommande pas, à pourcentage Zéro%. 

Cette charge sociale serait collectée par les commerçants, au même titre que la TVA, par exemple comme suit:

Prix de vente Hors Toutes Taxes:            Tant:        €

TVA Tant %:                                                Tant:        €

TVA SOCIALE Tant %                                Tant:        €

                                                        Total:     Tant:   €€€   

Ainsi payée officiellement par les consommateurs à l'achat des marchandises, les consommateurs sauraient ce que coûtent les charges sociales pour les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..

Les réponses à une augmentation des retraites, par exemple, par la population ou les syndicats ferait l'objet d'une étude préalable et serait annoncée de manière précise: Vous voulez augmenter ça de..., ça coûtera tant en plus en TVA SOCIALE. A vous de voir...

C'est par la transparence des chiffres qu'un Président est crédible et acquiert LA CONFIANCE de la population.

                         I-------------------I 

                               Point N°8

Comment expliquer ces changements à la France?

Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute:

Pourraient participer aux débats:

1- Des représentants du gouvernement,

2- Des représentants du fisc Bercy,

3- Les partenaires sociaux,

4- Des représentants des partis politiques,

5- Des représentants des commerçants,

6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc... 

7- Des personnes sélectionnées parmi les "cent" du Grand débat national,

8- Divers, liste non exhaustive...

                         I-------------------I

                              Point N°9

                            Conclusion

Il faut abattre le dogme selon lequel les entreprises payent elles mêmes des "charges" cotisations sociales alors qu'elles n'en payent aucune. Il y va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance à accorder aux élus: "Tous pourris"!

C'est par la vérité des chiffres et par la transparence de données clairement chiffrées et estimées à leur juste valeur pour la gestion des affaires qu'un Président de la République se rend crédible et estimé du Peuple.

Rester en l'état actuel de mécontentement général ne rend pas service à la France et au Peuple de France. Il faut savoir évoluer et reprendre la situation en mains pour que subsistent, sans être bafouées, les valeurs de la République: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

En fait, la question des recettes sociales et de la relance de l'économie étant sur l'autoroute de la croissance, le Gouvernement se trouverait à même de prendre tous les autres problèmes à régler à bras le corps, y compris celui du Pouvoir d'achat.  

Fait à St Vincent de Tyrosse le 24 janvier 2019.

 PS: 1- Je suis un ancien officier de carrière des Troupes de Marine, subdivision d'Arme Parachutiste, à la retraite, et j'ai effectué une deuxième carrière d'une quinzaine d'années comme Cadre supérieur dans les transports en commun de voyageurs.

2- Je suis gaulliste, plus encarté depuis nombre d'années pour garder mon indépendance d'esprit.

                        I--------------------I

                           Pièce jointe 2

FICHE À L'ATTENTION DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE en date du 14 janvier 2019. Grand Débat national 2019)

*sous couvert de Messieurs les Préfets de la Nouvelle Aquitaine, de la Préfecture de la Gironde, de la Préfecture des Landes et de Monsieur Pascal Briffaud, Maire de St Vincent de Tyrosse, avec demande d'organisation d'un Grand débat à St Vincent de Tyrosse, dans le département des Landes.

Bonjour Monsieur le Président,

Cette fiche a pour but de répondre à votre "Lettre aux Français" du 14 janvier 2019 et en particulier au Point N°1 qui porte sur la fiscalité des entreprises.

Tout a été essayé, tout à échoué, sauf la méthode que j'ai préconisée à Monsieur François Hollande, votre prédécesseur, et à vous même depuis que vous avez été élu Président de le République, en mai 2017. 

Cette fiche portera sur 6 points et 4 questions qui vous seront posées:

Point N°1:  Qu'est ce que le

Le "Révisionnisme économique"?

Point N°2: Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois.

Point N°3; Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité des entreprises.

Point N°4: Création d'une TVA SOCIALE et d'un Impôt social.

Point N°5: Comment expliquer le changement à la France?

Point N°6: Conclusion.

Questions:

1- Pour quelles raisons les entreprises ne payent elles aucune charge sociale et que les politiques leur "donnent" en plus, des subventions? ?

2- Pourquoi ne pas créer une TVA SOCIALE?

3- Pourquoi ne pas nationaliser les financements sociaux Retraites, Sécurité sociale et Chômage? 

4- Pourquoi ne pas mettre en application la "Gestion par la Méthode du "Révisionnisme économique" dès 2020 apès négociations entre les partenaires sociaux et débats au Parlement? 

                    Point N°1 

Qu'est ce que "Le révisionnisme économique"?

Le révisionnisme désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause, de manière rationnelle, les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un  jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.

Pour ma part, je remets en cause les faits établis par tous les partis politiques et les économistes qui prétendent que les entreprises payent des charges sociales, qu'elles sont trop élevées et qu'il faille les aider en leur accordant des subventions pour créer des emplois.

Ces faits établis démontrent le contraire: Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, tout comme les prix à la consommation, la pauvreté de la population et les dividendes des entreprises.

Je remets d'autant plus en cause ces faits établis que les entreprises ne payent aucune charge sociale: "Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (coûts de production) et de Vente: Les consommateurs, de ce fait, payent d'abord les charges sociales aux entreprises à l'achat des marchandises et les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements. L'opération "charges des entreprises est donc, comptablement et fiscalement, "une opération blanche".

Vous voudrez bien noter que je ne critique pas les bénéfices faits par les entreprises: Il est logique que les investisseurs aient un "Retour sur investissements".

Je critique uniquement le détournement de la doctrine qui fait croire à la population que les entreprises payent des charges sociales alors qu'elles ne font que restituer des sommes perçues hors investissement, en conservent les bénéfices et qu'il leur est en outre attribué des "subventions" qui augmentent les dividendes des actionnaires. 

C'est à partir de ces faits irréfragables que j'ai appelé ma proposition d'une nouvelle méthode de gestion de la fiscalité sociale: "La Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique". 

                      Point N°2 

Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois.

Contrairement à ce qui se dit de manière générale, ce ne sont pas les investissements qui sont directement à l'origine de la création d'emplois: Ce sont les études de marchés, les besoins exprimés par des acheteurs potentiels: Viennent ensuite les investissements et les carnets de commandes. De la même manière, ce sont les commandes supérieures aux capacités de production qui créent des emplois nouveaux et font baisser le chômage.

Ce qu'il faut retenir, de ce qui précède, c'est que plus les charges sociales dites "des entreprises" qui seront payées par les consommateurs à l'achat des marchandises sont élevées, plus elles augmentent les coûts de production et de vente et plus elles nuisent à la compétitivité des entreprises.

La nouvelle méthode de gestion des "charges sociales" que je préconise est basée sur le fait que les entreprises deviennent plus compétitives pour la relance de l'économie par la baisse des prix à l'exportation.

C'est ce que je vais vous expliquer à présent.   

                    Point N°3 

Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité des entreprises.

Puisque tous les chefs d'entreprises s'évertuent à clamer et à faire clamer que leurs "charges" cotisations sociales sont trop lourdes et nuisent à la compétitivité, je propose de les leur retirer intégralement pour les transférer sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs, de manière Officielle, contrairement à ce qui se passe actuellement: "Les consommateurs les payent déjà "à l'insu de leur plein gré" entretenu par les médias, alors qu'ils sont censés le savoir s'is se rappelaient les fondamentaux en arithmétique: Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient et de Vente"!

Les avantages de ce transfert seraient les suivants:

1

-

Nos entreprises deviendraient les plus compétitives des pays industrialisés,

2- 

Les ventes Hors Toutes Taxes se développeraient,

3-

  Les carnets de commandes se rempliraient, 

4-

 La confiance reviendrait,

5Les investissements reprendraient,

6-

 Des emplois seraient créés pour satisfaire les commandes clients en temps et en heure,

7- 

Le taux de chômage baisserait,

8-

 La balance commerciale retrouverait son équilibre pour devenir excédentaire par la suite.

Enfin, un impôt social serait créé pour les entreprises, impôt social collecté directement sur les bénéfices, outre l'impôt actuel sur les bénéfices, pour suppléer les taxes sociales qu'elles n'ont jamais payées de leurs propres poches. Ce ne serait que justice: "TOUT LE MONDE DOIT PAYER":

1- Les salariés par retenues sur les salaires, pour l'année 2020, au même taux que ce qui était retenu avant la suppression des cotisations Sécurité sociale et chômage, ainsi que celles payées actuellement pour les Retraites, pour la première année 2020, "Fruit" de leur travail, et qui payent en plus l'impôt sur les revenus,

2- Les consommateurs, qui payeront la TVA SOCIALE et qui payent en plus l'impôt sur les revenus, 

 3- Les entreprises, par un Impôt social à créer, en plus de l'impôt sur les bénéfices, "Fruit" du travail des investissements. Cet impôt social serait proposé par Bercy au Gouvernement, à négocier entre les partenaires sociaux et débats au Parlement.

                    Point N°4 

Création d'une TVA SOCIALE et d'un IMPÔT SOCIAL:

Les charges sociales payées actuellement par les entreprises à l'Etat après facturation aux consommateurs feraient l'objet d'une estimation en pourcentages, en fonction des produits, pour être facturées à la consommation, voire, pourquoi pas, ce que je ne recommande pas, à pourcentage Zéro%. 

Cette charge sociale serait collectée par les commerçants, au même titre que la TVA, par exemple comme suit:

Prix de vente Hors Toutes Taxes:            Tant:        €

TVA Tant %:                                                Tant:        €

TVA SOCIALE Tant %                                Tant:        €

                                                        Total:     Tant:   €€€   

Ainsi payée officiellement par les consommateurs à l'achat des marchandises, les consommateurs sauraient ce que coûtent les charges sociales pour les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..

Les réponses à une augmentation des retraites, par exemple, par la population ou les syndicats ferait l'objet d'une étude préalable et serait annoncée de manière précise: Vous voulez augmenter ça de..., ça coûtera tant en plus en TVA SOCIALE. A vous de voir...

C'est par la transparence des chiffres qu'un Président est crédible et acquiert LA CONFIANCE de la population. 

                    Point N°5 

Comment expliquer les changements à la France?

Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute:

Pourraient participer aux débats:

1- Des représentants du gouvernement,

2- Des représentants du fisc Bercy,

3- Les partenaires sociaux,

4- Des représentants des partis politiques,

5- Des représentants des commerçants,

6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc... 

7- Des personnes sélectionnées parmi les "cent" du Grand débat national,

8- Divers, liste non exhaustive...

                     Point N°6 

Conclusion:

Il faut abattre le dogme selon lequel les entreprises payent elles mêmes des "charges" cotisations sociales alors qu'elles n'en payent aucune. Il y va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance à accorder aux élus: "Tous pourris"!

C'est par la vérité des chiffres et par la transparence de données clairement chiffrées et estimées à leur juste valeur pour la gestion des affaires qu'un Président de la République se rend crédible et estimé du Peuple.

Rester en l'état actuel de mécontentement général ne rend pas service à la France et au Peuple de France. Il faut savoir évoluer et reprendre la situation en mains pour que subsistent, sans être bafouées, les valeurs de la République: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

En fait, la question des recettes sociales et de la relance de l'économie étant sur l'autoroute de la croissance, le Gouvernement se trouverait à même de prendre tous les autres problèmes à régler à bras le corps, y compris celui du Pouvoir d'achat.  

Fait à St Vincent de Tyrosse le 24 janvier 2019.

PS: 1- Je suis un ancien officier de carrière des Troupes de Marine, subdivision d'Arme Parachutiste, à la retraite, et j'ai effectué une deuxième carrière d'une quinzaine d'années comme Cadre supérieur dans les transports en commun de voyageurs.

2- Je suis gaulliste, plus encarté depuis nombre d'années pour garder mon indépendance d'esprit.

                    I-------------------I

                        ANNEXE 1 

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Françaises et aux Français pour l'année 2021.  

           VŒUX 2021 AUX FRANÇAIS.

31 DÉCEMBRE 2020 - SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

Françaises, Français, 

Mes chers compatriotes de l’hexagone, d’outre-mer et de l’étranger, 

Ce soir, nous ne vivons pas un 31 décembre comme les autres. 

Là où, dans nos villes et nos villages, l’heure est d’habitude aux grands rassemblements, ils sont cette année interdits par l’épidémie : les places de nos communes sont éteintes, nos foyers moins joyeux qu’à l’accoutumée. 

L’année 2020 s’achève donc comme elle s’est déroulée : par des efforts et des restrictions. Et j’ai pleinement conscience, par les décisions que j’ai eues à prendre, des sacrifices que je vous ai demandés. 

Je suis sincèrement convaincu que nous avons fait les bons choix aux bons moments et je veux vous remercier de votre civisme. De cet esprit de responsabilité collective par lequel nous avons sauvé tant de vies et qui nous permet aujourd’hui de tenir mieux que beaucoup face à l’épidémie. 

En votre nom, j’ai ce soir une pensée pour les 64 000 victimes de ce virus, leurs familles et leurs proches. Des parents, des amis, des pans entiers de l’imaginaire français nous ont quitté ces derniers mois. 

Oui, cette année 2020 a été difficile. Elle nous a rappelé nos vulnérabilités. Elle a été encore plus injuste pour les plus fragiles. Mais ensemble nous en sortons encore plus unis, et en ayant beaucoup appris.

J’ai aussi une pensée pour tous nos compatriotes vivant dans la précarité, parfois la pauvreté, pour qui la crise que nous traversons rend le quotidien plus difficile encore. 

Je veux dire notre reconnaissance à ceux qui se sont mobilisés pour soigner, nourrir, éduquer, protéger, à tous ceux qui par leur travail, leur engagement nous ont permis de tenir debout et ensemble durant ces mois difficiles. Et qui ce soir encore, le font pour la Nation. 

A nos concitoyens œuvrant dans les secteurs de la culture, du sport, de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme, ou de l’évènementiel, aux étudiants qui ont souffert et souffrent encore davantage que les autres, je veux leur redire que nous serons là. 

Evidemment pour réussir à sortir au plus vite de cette situation. 

Et pour leur permettre de tenir dans cette période si dure et injuste pour eux où nous leur demandons de travailler autrement, et parfois même de renoncer à leur activité. 

Cette épreuve historique a aussi révélé la solidité de notre Nation. 

Malgré la pandémie, nous n’avons jamais renoncé à poursuivre notre ambition de progrès pour chacun en baissant les impôts, en ouvrant de nouveaux droits comme le congé pour les aidants, l’allongement du congé paternité, en soutenant, par des primes, la conversion de notre parc automobile, en ouvrant sur tout le territoire des maisons France services, en investissant dans notre souveraineté et notre recherche de manière historique, en agissant pour produire davantage en France, en Europe. 

Nos soignants ont non seulement tenu mais nous avons engagé une transformation en profondeur et des investissements historiques pour notre santé, dont les prochaines années révéleront la pertinence. 

Notre pays est l’un de ceux qui est le plus intervenu pour protéger et accompagner les jeunes, les travailleurs, les entrepreneurs. Ce « quoi qu’il en coûte », je l’assume car il a permis de préserver des vies et de protéger des emplois. Il nous faudra bâtir ensemble les réponses qui permettront de ne pas en faire un fardeau pour les générations futures. 

Ce soir pour la première fois un pays, le Royaume-Uni, quittera l’Union Européenne. Nous avons scellé il y a quelques jours un accord pour organiser nos relations futures avec lui en défendant nos intérêts, nos industriels, nos pêcheurs et notre unité européenne. Le Royaume Uni demeure notre voisin mais aussi notre ami et notre allié. Ce choix de quitter l’Europe, ce Brexit, a été l’enfant du malaise européen et de beaucoup de mensonges et de fausses promesses. Mais je veux moi vous dire très clairement : notre destin est d’abord en Europe. 

Notre souveraineté est nationale et je ferai tout pour que nous retrouvions la maîtrise de notre destinée et de nos vies. Mais cette souveraineté passe aussi par une Europe plus forte, plus autonome, plus unie. C’est ce que nous avons bâti en 2020.

Parce que nous avons su conduire les transformations nécessaires et renforcer notre crédibilité, nous avons su convaincre l’Allemagne puis les autres membres de l’Union Européenne de concevoir un plan de relance unique et massif et de décider d’un endettement commun et solidaire pour mieux préparer notre avenir en nous engageant dans la transition écologique et numérique et en créant autant d’emplois que nous le pouvons pour notre jeunesse. 

Oui, cette année 2020 ne se résume pas à l’épidémie même si celle-ci a changé nos vies. 

Elle a aussi à mes yeux révélé des parcours exemplaires qui sont autant de boussoles pour les temps à venir. 

Notre plus grande fierté en effet ce sont les Françaises et les Français. Vous. 

*** 

Marie-Corentine a 24 ans. Au printemps dernier, cette infirmière fraîchement diplômée originaire de Limoges n’a pas hésité à tout quitter pour prêter main forte aux équipes de l’hôpital de Créteil débordées par l’afflux des malades du virus. 

Jean-Luc est chauffeur-éboueur en Guyane. Avec ses collègues Anthony et Maxime, ils n’ont jamais cessé de travailler depuis le début de la pandémie. Au plus fort du confinement, ils constituaient cette « deuxième ligne » qui a permis au pays de continuer à vivre, et à la vie de continuer. 

Gérald est entrepreneur près d’Angers. Pour faire face à la demande de masques, il a, avec ses salariés, réussi la prouesse d’ouvrir ses usines 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et, plus récemment, d’en installer une autre en un temps record. 

Lucas a 11 ans et habite Béthune. Lorsqu’il a découvert la situation d’isolement des personnes âgées atteintes de la COVID-19 dans l’hôpital de sa ville, il n’a pas hésité une seconde et a fait don de sa tablette pour leur permettre de communiquer avec leurs proches et de retrouver le sourire. Il a été suivi par de nombreux autres. 

Rosalie est libraire à Bagnolet en Seine-Saint Denis. Comme tous ses confrères, elle a beaucoup souffert de la fermeture des commerces, malgré les aides, elle a su innover. Mettre en place un site internet pour permettre la vente à emporter lors des semaines les plus dures. Et les clients, à Noël, ont répondu présents. 

Romain est gendarme à Tende, dans les Alpes-Maritimes. La nuit du 2 au 3 octobre, des inondations menacent d’emporter une maison de retraite. Au péril de sa vie, il parvient à évacuer plus de 70 résidents, leur sauvant la vie. Avec les policiers de Nice, qui ont mis fin à l’attentat de la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, avec Arno, Cyrille et Rémi, gendarmes tués alors qu’ils portaient secours à une femme battue dans le Puy de Dôme, avec Tanerii, Dorian et Quentin, militaires morts lundi dernier en opération au Mali, ils sont des héros de la Nation. 

Medhi est professeur de sciences économiques et sociales dans les quartiers Nord de Marseille. Comme des milliers d’enseignants, il a eu, quelques jours après l’assassinat de Samuel PATY, à organiser un cours sur la laïcité. Pour cela, il a pris le temps de se former auprès d’autres professeurs et d’inspecteurs d’académie. Avec courage, il est alors revenu auprès de ses élèves sur nos valeurs, leur histoire. Assumant cette haute mission de notre école, de nos enseignants : faire des républicains. 

Wendie est footballeuse. Comme tous les sportifs amateurs et professionnels, elle a vécu une saison difficile avec des entraînements impossibles, des compétitions décalées, des matchs sans public. Pourtant, elle a puisé en elle la force d’âme d’aller remporter avec son club de toujours une 7ème Ligue des champions, un record, et de nous faire rêver dans cette période grise. 

Mauricette a 78 ans. Elle réside dans une maison de retraite de Sevran et il y a quelques jours, vous l’avez tous vu, comme moi, elle a été la première française à se vacciner contre la COVID 19, envoyant, contre l’obscurantisme et le complotisme, un magnifique message d’espoir pour l’année qui s’ouvre. 

Tous ces prénoms, ces visages sont ceux de votre sœur, de votre voisin, de vos amis, de ces milliers d’anonymes qui, engagés et solidaires, ont tenu notre pays dans l’épreuve. 

Tous ces prénoms, ces visages sont ceux de l’espérance. Ceux de France.

*** 

Mes chers compatriotes, 

Notre Nation a traversé cette année avec une telle unité et une telle résilience : rien ne peut lui résister. 

Notre Nation a été capable, dans ces temps difficiles, de tant d’innovation, d’inventivité, de générosité : tout lui est possible. 

En 2021, quoi qu’il arrive, nous saurons donc faire face aux crises – sanitaire, économique et sociale, terroriste, climatique – qui ne s’éteindront pas avec le 1er janvier. Les premiers mois de l’année seront difficiles et, au moins jusqu’au printemps l’épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays. 

En 2021, quoi qu’il arrive, parce que nous nous y sommes préparés, nous saurons aussi relever les défis à venir : 
- la transition écologique et la protection de la biodiversité, avec la mise en œuvre des propositions de la convention citoyenne, et d’autres réformes.
- la lutte pour la République et pour nos valeurs, la laïcité, la fraternité, pour plus de sécurité. - la poursuite de notre engagement pour le mérite, le travail, l’égalité des chances et la lutte contre toutes les inégalités et les discriminations. 

Les épreuves que nous avons affrontées auraient pu émousser notre enthousiasme, désaltérer l’espoir. Il n’en n’est rien. 

L’espoir est là dans ce vaccin que le génie humain a fait advenir en un an seulement. C’était impensable il y a encore quelques mois. Et je vous le dis avec beaucoup de détermination ce soir : je ne laisserai personne jouer avec la sûreté et les bonnes conditions, encadrées par nos scientifiques et nos médecins, dans lesquelles la vaccination doit se faire. Je ne laisserai pas davantage, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer : chaque Français qui le souhaite doit pouvoir se faire vacciner. De manière sûre et dans le bon ordre, en commençant par ceux qui présentent le plus de risques. 

L’espoir est là, et l’espoir grandit chaque jour dans cette relance qui déjà frémit en France plus qu’ailleurs et qui va nous permettre, dès le printemps, d’inventer une économie plus forte, tout à la fois créatrice d’emplois, plus innovante, plus respectueuse du climat et de la biodiversité et plus solidaire. Et je sais le Premier ministre et le gouvernement pleinement mobilisés. 

L’espoir vit dans la liberté que nous retrouverons, dans la force de notre culture, de notre art de vivre à la française, dans les leçons aussi que nous saurons tirer de cette crise pour plus de simplicité, d’efficacité, et parfois tout simplement, de bon sens. 

L’espoir vit dans notre jeunesse. Nous lui avons tant demandé : des sacrifices, de renoncer aux rencontres qui sont à cet âge plus qu’à d’autres le sel de la vie. Nous lui avons tant demandé pour sauver des vies en particulier celles des plus fragiles de nos aînés. Nous sommes donc ses débiteurs pour nos choix à venir et je m’y engage : c’est pour notre jeunesse que nous devons continuer à agir, à transformer, à avancer. Nous n’ajouterons pas au coût de la crise, celui de l’inaction. 

En luttant contre le virus, en nous battant contre ses conséquences économiques et sociales, en refondant une société plus forte, fraternelle et durable, c’est la France de 2030 que nous bâtirons. Tel est notre cap. 

Alors ensemble, dans la concorde, regardons devant nous, regardons notre avenir, préparons dès aujourd’hui ce printemps 2021 qui sera le début d’un nouveau matin français, d’une renaissance européenne. 

Restons ce peuple uni, solidaire, fier de son histoire, de ses valeurs, de sa culture, confiant dans l’avenir et le progrès, sûr de son talent et de son énergie et ambitieux pour lui-même. Quoi qu’il arrive. 

Soyons fiers. Fiers d’être « nous », les Français, la France.

Voilà mes chers compatriotes. 

Bonne année à tous. 

Que 2021 soit une année heureuse pour chacune et chacun et une année utile pour notre pays.

Vive la République. 

Vive la France.

                  I-------------------T

- Article IREF.

Comment l’Etat s’apprête à faire les poches des retraités
Attention, nouvelle arnaque en vue !

Une fois de plus fort pris au dépourvu tel la cigale de la fable après n’avoir cessé de dépenser sans compter pour faire face à la pandémie, l’État s’apprête semble-t-il -notamment sur les conseils du Comité de Suivi des Retraites- à faire une nouvelle fois la poche des retraités.

Deux raisons sont avancées :
I – les pensions des retraités font partie des rémunérations qui n’ont pas été affectées par les diverses mesures de restriction ou de fermetures prises au titre de l’épidémie et pour rétablir l’équité, il faut donc exiger des retraités sous une forme ou sous une autre une sorte de contribution de solidarité ;
II - le niveau de vie des retraités dépasse encore légèrement aujourd’hui le niveau de vie moyen de l’ensemble des ménages.
En réalité, et comme nous allons le démontrer, ces deux raisons sont toutes aussi mensongères l’une que l’autre.

Sommaire

- I – LE MAINTIEN DU MONTANT DES PENSIONS DE RETRAITE

- II – LA RÉFÉRENCE FALLACIEUSE AU NIVEAU DE VIE

- CONCLUSION

I – LE MAINTIEN DU MONTANT DES PENSIONS DE RETRAITE

Le choeur des censeurs, qui ne brille pas davantage par sa clairvoyance que par son sens de la justice sociale, dénonce l’injustice insoutenable qui fait, qu’à l’écart de la pandémie, les pensions des retraités ont continué a être versées dans leur intégralité, alors que d’autres catégories sociales, telles les chômeurs partiellement indemnisés ou les indépendants contraints de cesser leur activité, ont vu chuter leurs rémunérations en dépit des indemnisations mises en place. Ils estiment donc que les retraités ainsi privilégiés doivent en retour un sacrifice particulier sur leurs pensions à la solidarité nationale.
Assurément, c’est aller un peu vite en besogne, car :
- en terme de vies humaines, les retraités sont ceux qui ont payé le plus lourd tribut à la pandémie, aggravé encore par le comportement erratique des pouvoirs publics qui ont confiné nombre d’EHPAD, en les interdisant pratiquement de soins et dans des conditions qui s’apparentent davantage à une forme larvée d’euthanasie qu’à une approche curative.
- il y a en dehors des indépendants de nombreuses catégories sociales – dont la plupart des emplois publics- qui n’ont rien perdu à la pandémie, tout simplement parce que leurs salaires et avantages ont été intégralement maintenus, même pendant les périodes de confinement les plus strictes.
- on observe même que certains actifs ont fait mieux que tirer leur épingle du jeu , soit que le télétravail mis en place ait considérablement réduit leurs frais d’emploi et de garde , soit que le maintien intégral de leur rémunération antérieure se soit accompagné de substantielles réductions de service, voire parfois de quasi- suppressions de service ( notamment poste, justice, enseignement, guichets de Sécurité sociale et comme de juste : RATP et SNCF).
- pourtant entre un retraité qui a perçu l’intégralité de sa pension après avoir dûment acquitté ses cotisations et un salarié dont tout le salaire a été maintenu pendant les périodes de confinement sans plus accomplir son service, quel a été le mieux traité ?
Il n’y a donc aucune raison que les retraités, les plus durement touchés par la pandémie, soient les seuls à acquitter sous une forme ou sous une autre une sorte nouvelle contribution de solidarité nationale, alors que de nombreuses catégories sociales plus épargnées et mieux soignées et d’autres plus chanceuses encore ont réussi jusqu’ici à traverser la crise sans dommage pécuniaire ou sanitaire apparent et même parfois avec profit. Et si vraiment, nos censeurs tiennent à leur contribution, qu’ils la proposent donc en priorité à tous les corps de la fonction publique dont le salaire a été intégralement maintenu sans que le service fait le soit également ! Mais ce n’est sans doute pas un hasard, si la plupart des bonnes âmes qui veulent taxer les retraités appartiennent précisément à la fonction publique.

II – LA RÉFÉRENCE FALLACIEUSE AU NIVEAU DE VIE

Il est de bon ton dans les milieux gouvernementaux, comme dans certaines publications statistiques ou encore dans la
haute fonction publique de substituer la référence du niveau de vie à celle du montant des pensions pour "piloter" l’indexation de ces dernières, en en profitant pour réduire au pain sec les retraités, qui assistent impuissant au gel répété de leurs pensions ou à l’augmentation non compensée de leur CSG. Cela permet de faire des retraités des privilégiés puisqu’en 2018, leur niveau de vie mensuel par unité de consommation s’établit à € 2 100 contre € 2 041 pour la moyenne de l’ensemble de la population. Or dans tous les cas, ce calcul est intellectuellement malhonnête et moralement inadmissible. En effet le niveau de vie ajoute au montant des pensions de retraite, d’éventuelles rémunérations accessoires, divers transferts et surtout le montant des revenus du patrimoine des retraités. Or pour s’en tenir à ces derniers :
- le patrimoine, qui s’acquiert par accumulation, croît normalement avec l’âge de son détenteur et toutes conditions égales par ailleurs un septuagénaire, ayant gravi tous les échelons de sa carrière, dégagé au surplus des charges de famille et d’emprunts a inévitablement un patrimoine plus important qu’une jeune quadragénaire, au milieu de sa carrière et supportant à la fois des charges de famille et d’emprunt. Donc, on ne peut statistiquement comparer les revenus du patrimoine d’un retraité avec ceux nécessairement très inférieurs de la moyenne des Français développant une moyenne d’âge inférieure de moitié ou presque à celle des retraités. Les premiers sont inévitablement à raison du temps plus importants que les seconds. Et ce sont essentiellement les écarts enregistrés sur ces revenus du patrimoine qui permettent aux retraités, malgré des pensions inévitablement inférieures aux salaires, d’obtenir in fine un niveau de vie légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population, en sachant toutefois que cette situation n’est que provisoire, car les salaires augmentent plus vite que les pensions.
- inversement et cette évidence semble curieusement échapper au Comité de Suivi des Retraites, tous les retraités n’ont pas nécessairement un patrimoine important et on ne peut pas régler de manière uniforme, aveugle et a minima la revalorisation uniforme des pensions de tous les retraités, en se référant aux revenus moyens d’un patrimoine moyen, dont beaucoup de retraités ne disposent pas.
- enfin si malgré tout on tient à ce que l’indexation des retraites puisse être plafonnée en fonction du niveau de vie moyen des retraités, il n’y a aucune raison qu’une telle restriction ne pèse pas également sur les revenus de toutes les autres catégories sociales, dont la hausse des rémunérations devrait être aussi individuellement "pilotée" en fonction de l’importance de leur niveau de vie. On voit la suite...et certains des plus hauts corps de la fonction publique non dépourvus en patrimoine risqueraient fort de devoir prendre à leur compte l’inflation et plus si nécessaire À défaut, les principes constitutionnels d’égalité entre les citoyens et d’égalité devant la contribution aux charges de la Nation seraient donc une nouvelle fois bafoués, à moins que le Conseil constitutionnel ne se décide enfin à appliquer le texte même de la Constitution au lieu de l’interpréter et de l’infléchir au gré de ses humeurs !

CONCLUSION

Il est donc clair que, quelque soit le bout par lequel on aborde la question, elle ne reçoit jamais une réponse logiquement satisfaisante, juridiquement fondée, ni économiquement juste. Contrairement à ce que l’on tente de nous expliquer, l’institution d’un nouvelle mesure attentatoire au pouvoir d’achat des retraités ne correspond à aucun souci de solidarité, mais à une nouvelle manifestation de cette hargne anti-générationnelle qu’on voit poindre et s’épanouir librement contre les retraités considérés par certains comme autant de bouches inutiles à nourrir, par d’autres comme des parasites pour les générations plus jeunes, les derniers y voyant des nantis insouciants passant le plus clair de leur temps dans de luxueuses croisières vers des pays lointains. Quand en plus on s’aperçoit qu’en violation de toutes les déclarations internationales protectrices de droits de l’Homme, ces retraités sont abusivement exclus de toutes les institutions consultatives et de la plupart des caisses de retraite du pays, quand on sait qu’ils ne manifestent guère qu’exceptionnellement et alors toujours ou presque pacifiquement, on a tous les éléments de réponse à la revendication de nos censeurs. On sait maintenant qu’elle ne doit rien à l’intérêt général, mais bien plutôt à une volonté prédatrice et malsaine d’imposer une nouvelle mortification aux aînés, sans même s’apercevoir que ce sont leurs propres parents que nos justiciers s’apprêtent à appauvrir une nouvelle fois. Et puis, il n’est pas besoin d’être un politologue avisé pour craindre qu’en 2022 lors des prochaines échéances électorales nationales, les plus de 17 millions de retraités ainsi "matraqués" ne manifestent plus tout à fait la même fidélité à un pouvoir qui, durant cinq ans, n’aura cessé de se moquer d’eux, de les mépriser et de les châtier. Tous ceux qui leur doivent leur élection, feraient bien d’y penser dés maintenant.

Partager cet article :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.