Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2945 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2017

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

²fds²-Des Facéties du SAPEUR CAMEMBER 1890-1896 pour le Parti @Renaisance.

Le sapeur Camember est issu d'une bande dessinée française créée par Christophe entre 1890 & 1896. Il est illettré & un peu simplet dans ses agissements bien souvent absurdes. Par exemple, pour creuser un trou, il demande où mettre la terre: Il lui est répondu de creuser un autre trou pour la mettre dedans (Wikipédia). En 2017, ses enfants ont évolué, sont devenus députés LaREM_AN et font les lois

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                 *Bonjour Toulemonde, Bonjour La France, Bonjour L'U€*

                                     MISE A JOUR AU: 09.03.2018.

                         *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

                               Bonjour La France, Françaises, Français,

ATTENTION, ATTENTION: Le Gouvernement est toujours MOBILISE pour sortir du Trou de la dette, titrent les Médias, dont BFMTV, le 25.12.2017! Voici pourquoi:

Le trou de la dette n'a pas de répit: Il s'auto creuse par révolution permanente autour de tous nos dirigeants, hommes et femmes politiques de toutes les familles qui en fait n'en font qu'Une: "La famille du Sapeur Camember" famille appelée également, par osmose: Le Rassemblement Economico Mafieu à l'Arnaque Nationale!

Il vous faut d'abord retenir, pour être au goût du jour quel qu'il soit, que "Les Conchieurs et les Conchieuses de TOUS les partis politiques, en particulier les derniers promus députés, comme ceux de La REM, par exemple, ne sont pas les payeurs": Ce sont des "marcheurs" avec pelles à la main, non pas comme les petits nains Walt Disney, mais comme des clones du Sapeur Camember.

C'est ainsi que les députés LaREM en marche s'arrêtent souvent pour discuter entre deux trous, selon ce qu'a déclaré le député Hervé Belleville, leur Porte parole -invité par JJBourdin_RMC dans sa matinale sur l'antenne BFMTV le 04.12.2017- pour discuter en amont de l'aval, tous unis derrière leur chef qui se trouve devant pour savoir où creuser le trou suivant car les girouettes en leur posssession font tourner le vent quant ils se retournent: En clair, car il faut savoir décrypter ce qu'ils disent: Les députés La REM_AN travaillent nuit et jour pour étudier les textes du Gouvernement pour ne pas avoir à voter contre leur chef qui n'est pas un héros pour eux (ils ne savent pas ce qu'est un héros), mais un Dieu: Le Dieu des financiers.

C'est pourquoi je leur offre mon nouveau réveil matin matinal qui met de mauvaise humeur ou donne la joie de vivre selon qu'ils se soient endormis ou non durant les séances de pose photos.

*Se faire réveiller par la lecture est recommandé à tous les hommes et  à toutes les femmes politiques pour mieux se creuser la cervelle dans le but de "se l'étudier" pour découvrir "comment boucher un trou sans en creuser un autre" et en votant contre les lois "ECONOMICIDES" de leur patron qui les exploite en les payant plus cher qu'ils ne le valent. 

C'est pourquoi, le 29.11.2017, afin de les aider à faire bouger les choses, j'ai transmis au Président Emmanuel Macron une demande officielle (Titre de l'article: "Bonjour @EMacron_ Demande officielle: Donner des cours d'économie aux parlementaires) pour donner des cours d'économie sur ma Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique" aux Ministres et aux Parlementaires, avec la mention:" Disponible de suite".

  Aucun d'entre eux n'a encore compris que la solution pour résoudre tout problème économique est mathématique. Vous trouverez cette solution sans vous creuser la cervelle au Point N°4 de mon article.

Les lecteurs pressés de me critiquer peuvent s'y rendre directement. Je leur répondrai.

Parler économie, c'est ne pas parler de la Sexualité, @EmmanuelMacron!

                                                     -

Je dédie cet article à Monsieur François Hollande, Président de La République, qui a été Professeur d'Economie à Sciences PO de 1988 à 1991. (Ref: Le JDD, Twitter 11.09.2015, @aprimegroup, retwitté par PPDA). A partir du 07 mai 2017, je le dédie à son successeur Emmanuel Valls qui a fait perdre 50 milliards à La France avec son pacte de "responsabilité".

²jdc²-Je dédie cet article à @fhollande, @EmmanuelMacron, et à tous les Politiques, à tous les Economistes, à tous les journalistes, à tous les Commentateurs politiques et à tous les Médias. ÉDITER

                                                     -

C'est bien une politique économique contracyclique qu'il nous faut, Monsieur Régis Gelez, Maire de St Vincent de Tyrosse, Département des Landes 40!

Depuis 2012 que je réclame de Grands Débats à François Hollande et à Emmanuel Macron!...

Archive in  édite de *L'Invisible Geôle*. Emmanuel MacronTweets protégés @EMacronprive Paramètres de conversationFermer

Emmanuel Macron J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus,

Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.

²qua²-Quand @EmmanuelMacron était Banquier d'affaires à la banque Rotschild. ÉDITER

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous la pression de "La Finance", qui était l'adversaire déclaré de François Hollande, mène, sans s'en rendre compte, et sous ses ordres directs, les députés et les sénateurs de son parti "en marche", à leur suicide collectif économique, comme une secte et comme un troupeau de moutons et de bœufs à l'abattoir politique.

                                           -

Comment expliquer ces changements à la France réclamés à Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, François Hollande, les Républicains, et tous les autres partis, où j'expliquais ce qui suit, avant l'élection présidentielle du mois de mai 2017:

 Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute.

 Pourraient participer aux débats:

 1- Des représentants du gouvernement,

2- Des représentants du fisc Bercy,

3- Les partenaires sociaux,

4- Des représentants des partis politiques,

5- Des représentants des commerçants,

6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...

7- Divers, liste non exhaustive.

                                            -

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

                                            - 

 Emmanuel Macron

Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet?

La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré.

Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons.

C'est toujours du vol.

Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parce que les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens?

C'est complexe, il faut  être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi.

Tenez-les à leurs crimes.

Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.

Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...

Bien entendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que "je devais le convaincre". 

Au travers de cet article

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

Vous m'avez volé mes Archives épistolaires 2017-20158-2019 sur le Grand débat que j'expliquais de faire à Monsieur François Hollande, Président de la République de 2012 à 2017!

JE DEMANDE REPARATION OBJECTIVE PAR ACCORD AMIABLE.

En l'attente de votre réponse.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse. 

                                                     - 

Les provisions pour amortissements sont comprises dans les calculs des Coûts de Production! Transformés en Prix d'Achat, ils sont obligatoirement transformés en Prix d'Achat pour rapporter des Bénéfices dont la plupart font la culbute et même plus que la Culbute! Cela étant, vous payez obligatoirement les impôts sur le Revenu, retenus à la Source pour payer le tout!

 ²lha²-L'homosexualité d'Olivier Dussopt au grand jour avec problème, @EmanuelMacron! ÉDITER 

                                                    -

Parlons de Monsieur Philippe Séguin, Emmanuel Macron, Eric Ciotti, Stanislas Guérini,  les Républicains An, Gerard Larcher, François Patriat, Bruno Retaillaud,  Sénateurs les Républicains, qui veulent rendre OBLIGATOIRE le drapeau bleu à étoiles de l’UE sur les mairies françaises!

Rappelons que ce « drapeau européen » était dans le texte de la Constitution européenne rejeté par les Français en 2005 ! Il faut au contraire l’interdire partout! Honte à eux! Vive la République française contre Emmanuel Macron! et Brigitte Macron!

²lfe²-La France est un lieu de débauche, @EMacron2 @BrigitteMacron, @gerard_larcher! ÉDITER

                                                   -

Intéressez vous plus à l'économie qu'au Triangle de Weimar que vous pourrez lire in fine!

C'est bien une politique économique contracyclique qu'il nous faut, Monsieur Régis Gelez, Maire de St Vincent de Tyrosse, Département des Landes 40!

Depuis 2012 que je réclame de Grands Débats à François Hollande et à Emmanuel Macron!...

Archive in  édite de *L'Invisible Geôle*. Emmanuel MacronTweets protégés @EMacronprive Paramètres de conversationFermer

Emmanuel Macron J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus,

Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.

                                            -

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous la pression de "La Finance", qui était l'adversaire déclaré de François Hollande, mène, sans s'en rendre compte, et sous ses ordres directs, les députés et les sénateurs de son parti "en marche", à leur suicide collectif économique, comme une secte et comme un troupeau de moutons et de bœufs à l'abattoir politique.

                                           -

Comment expliquer ces changements à la France réclamés à Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, François Hollande, les Républicains, et tous les autres partis, où j'expliquais ce qui suit, avant l'élection présidentielle du mois de mai 2017:

 Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute.

 Pourraient participer aux débats:

 1- Des représentants du gouvernement,

2- Des représentants du fisc Bercy,

3- Les partenaires sociaux,

4- Des représentants des partis politiques,

5- Des représentants des commerçants,

6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...

7- Divers, liste non exhaustive.

                                            -

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

                                            - 

 Emmanuel Macron

Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet?

La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré.

Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons.

C'est toujours du vol.

Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parce que les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens?

C'est complexe, il faut  être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi.

Tenez-les à leurs crimes.

Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.

Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...

Bien entendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que "je devais le convaincre". 

Au travers de cet article

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

Vous m'avez volé mes Archives épistolaires 2017-20158-2019 sur le Grand débat que j'expliquais de faire à Monsieur François Hollande, Président de la République de 2012 à 2017!

JE DEMANDE REPARATION OBJECTIVE PAR ACCORD AMIABLE.

En l'attente de votre réponse.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse. 

                                                   -

Le vol légalisé (extrait de l'article contribuables associés) 

Une directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. C’est par la directive BRRD que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».

Cette directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients. Jusqu’ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers leurs actionnaires puis leurs créanciers.

La BRRD autorise désormais les banques à mettre à contribution en troisième recours leurs clients disposant d’un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.

C’est la Banque centrale de Chypre qui a créé un précédent en 2012 et 2013. A l’époque, les banques de l’île sont touchées de plein fouet par la crise de la dette publique grecque.

Dans le cadre d’un plan de sauvetage européen du secteur financier chypriote, la Banque centrale accepte des ponctions jusqu’à 60% sur les dépôts de plus de 100 000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l’île.

La décision avait alors provoqué l’ire des Chypriotes, qui se rendirent aux distributeurs automatiques pour retirer leur argent des banques.

La directive BRRD est passée en catimini

C’est suite à cette crise qu’a été adoptée en décembre 2013 par les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que par la Commission et le Parlement européen, la directive BRRD, aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des pays de l’UE.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de taper les Français au portefeuille, c’est au cœur de l’été, le 20 août 2015, qu’a été transposée la directive BRRD dans la législation française.

Et comme souvent lorsque le pouvoir entend passer en force ou quand il s’agit d’assurer la transposition en droit français des directives prises par l’UE, le texte est passé par voie d’ordonnance.

Décidée en Conseil des ministres et signée par le président de la République, l’ordonnance permet que le texte entre en vigueur dès sa publication.

Le Parlement est censé approuver la directive (un projet de loi a été déposé en ce sens en janvier par le gouvernement), mais on ne voit rien venir du côté du Palais-Bourbon ou du Sénat…

La directive est en attente de ratification mais demeure néanmoins en vigueur ; si elle n’a pas encore force de loi, elle conserve sa valeur réglementaire. La BRRD s’applique bel et bien et le gouvernement est parvenu à ses fins en se passant de tout débat parlementaire, et en tenant les Français dans l’ignorance.

Une atteinte au droit de propriété

Hors les titres de la presse alternative (dont Les Enquêtes du contribuable), rares ont été les gazettes à se faire l’écho de la BRRD. Serait-ce parce que le secteur bancaire est un des principaux annonceurs des médias ?

Parmi les voix qui se sont élevées dans le désert, il y a celle de l’économiste indépendant Philippe Herlin qui, depuis un an, alerte les Français sur les dangers de la BRRD qu’il qualifie d’«arme de destruction massive » de l’épargne (vous lirez son interview ici).La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans.

La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans. En 2016, notre pays est face à plus de 2 270 milliards d’euros de dette publique, 34 000 euros par Français, bientôt plus de 100% du PIB. Les gouvernements successifs ont laissé s’envoler les dépenses publiques au point de compromettre notre avenir et celui de nos enfants.

Et c’est par la directive BRRD, que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Aujourd’hui, le risque de faillite de l’État est bien réel, et nos maîtres voudraient que leurs sujets acceptent bien sagement de se laisser tondre une fois de plus.

Ponctionner les comptes de plus de 100 000 euros, ce n’est pas s’en prendre qu’aux «riches», mais s’attaquer à l’épargne, aux assurances-vie, aux économies placées par les Français pour leurs vieux jours, ou pour préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants…

L’ensemble des Français doivent être informés et défendus face à cette mesure inique. Et c’est pourquoi la résistance des contribuables s’organise…

Contribuables Associés

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

                                                -

²vlo²-Votre loi est inconstitutionnelle, @LaurentFabius, @EmmanuelMacron! ÉDITER 

²jaf²-Sergent Alain Saiche? "Je suis un Juste"! ÉDITER

Cette loi rappelle que le Trésor public ne peut s'endetter de manière illimitée auprès de la Banque de France — et qu'en vertu des conventions passées entre celui-ci et celle-là, comme le précise l'article 19 de la loi. Cependant /// Cette loi est abrogée le 1er janvier 1994 lors de la signature du traité de Maastricht qui interdit, lui, le financement des États par leur banque centrale2.

²cla²-Le Trésor public ne peut s'endetter auprès @banquedefrance, @EmmanuelMacron§ ÉDTER

La Banque Centrale Européenne doit prêter directement aux Etats pour éviter de donner des agios aux banques! L'article 123 de la FUE interdit à la BCE de racheter les dettes d'Etats: C'est pourtant ce que fait Mario Draghi, son Président, avec l'aval des Chefs d'Etats, des Chefs des Gouvernements et des €urodéputés! Ce sont les deux raisons qui poussent au FREXIT IREVERSIBLE, SAUF NOUVEAUX TRAITES

Feu le Président Pompidou, banquier de son état, a mis en place le système des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. S'en sont ensuivis ensuite Valéry Giscard d'Estaing, le banquier suivant, puis par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et, in fine, Emmanuel Macron, le Président des riches, banquier lui même.    

L'article 40 de la Constitution limite le pouvoir d'initiative des parlementaires en matière financière. Il interdit toute création ou aggravation d'une charge publique et n'autorise la diminution d'une ressource publique que dans la mesure où elle est compensée par l'augmentation d'une autre ressource. Ne pas paraitre Servile, C'EST VOTER CONTRE L'ARTICLE 40!

Cette loi rappelle que le Trésor public ne peut s'endetter de manière illimitée auprès de la Banque de France — et qu'en vertu des conventions passées entre celui-ci et celle-là, comme le précise l'article 19 de la loi. Cependant /// Cette loi est abrogée le 1er janvier 1994 lors de la signature du traité de Maastricht qui interdit, lui, le financement des États par leur banque centrale2.

La taxation des richesses des Riches est indispensable, sans augmenter les les coûts financiers liés aux Coûts de Production! Cela est possible, car les coûts de production sont liés aux prix de vente, lesquels produisent des Bénéfices, Dessous de table compris! Les actionnaires des investissements se font "Payer des Agios", dessous de table compris".

 Les prélèvements sociaux sont compris dans les cotisations sociales et intégrés dans le calcul des coûts de production et de Vente! Je défie le monde entier de me démontrer le contraire de mes échanges épistolaires 2017-2018-2019 entre Emmanuel Macron et moi, Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun 40 230 St Vincent de Tyrosse.

DE LA GUERRE PSYHCOLOGIQUE A LA GUERRE SOCIALE ET SOCIETALE

                                 Il n'y a que le as à franchir

La guerre psychologique est l'utilisation de techniques psychologiques pour amener l'adversaire à penser qu'il est en position de faiblesse ou qu'il a intérêt à se rendre. C'est la guerre par les idées plutôt que par les armes matérielles.

Introduction[modifier | modifier le code]

Si l'on utilise une métaphore, la guerre psychologique peut être assimilée à une partie de poker où chaque joueur cherche à se présenter aux autres comme celui ayant la meilleure main, en bluffant. C’est, comme l'a dit Sun TzuL'Art de la guerre qui consiste à jouer des faiblesses de l'adversaire pour le subjuguer (de l’anglais « to subdue », issu de l’ancien français « soduire », lui-même issu du bas latin « subdere »).

Dans l’économie politique de la « théorie des contextes » chez Anthony Wilden, la guerre psychologique est un enveloppement stratégique d’attaque au niveau supérieur de la commande politique. Le niveau politique est visé, car important supposé décider de l’attribution des ressources (entre la paix ou la guerre dans ce cas) ; il oriente et délimite les stratégies militaires et diplomatiques possibles. Le niveau stratégique choisi oriente et délimite les « batailles » possibles dans lesquelles se trouvent les combats tactiques orientés et délimités par la stratégie de la Bataille. Sans cette orientation et délimitation, le Maréchal Erwin Rommel volait de victoire tactique en victoire tactique vers la défaite finale de la Bataille d'Afrique du Nord.

En pratique, la guerre psychologique combine souvent l’effet de surprise psychique et un effet de choc physique ; préparés, répercutés et amplifiés par la propagande. Ainsi, la stratégie militaire de la bataille de Diên Biên Phu a amené le gouvernement français à négocier les accords de Genève. Cette stratégie militaire soutenue par la stratégie diplomatique, environ un mois après la chute de la garnison dans l’organisation par disponibilité à l’événement, dans l’enchevêtrement de Devoir Pouvoir, Savoir et Vouloir. De la même façon, l’offensive du Tết a conduit le gouvernement des États-Unis aux Accords de paix de Paris.

Toute guerre est en partie psychologique, car faite par des êtres humains utilisant des atouts physiques et de démonstration et communication. Selon les cas, la guerre est menée dans les règles de jeu d'un état de droit, ou hors de ces règles : la force du droit prime sur le droit de la force, ou au contraire les règles disparaissent dans une « mêlée générale » ou la « barbarie ».

De nombreux témoignages issus de l'histoire de l'Antiquité, du Moyen Âge et d'autres époques, ou d'anthropologues, montrent que les guerres et certains combats rituels étaient cadrés par des règles, parfois débordées. À partir de la Première Guerre mondiale, les armes chimiques, les armes de destruction massive et les moyens modernes de communication et d'influence, le « pouvoir économique » ont changé la donne, dans des proportions et formes que les historiens doivent encore cerner.[pas clair]

Guerre révolutionnaire, guérilla et guerre psychologique[modifier | modifier le code]

Primitivement, la guerre psychologique s’entend souvent par propagande en vue de démoraliser l’adversaire et soutenir le moral de ses propres troupes et de sa population sous forme de tracts et d’affiches. La propagande s’oriente en trois directions :

  1. la dissuasion ou promesse du pire pour casser toute volonté de résistance ou d’agression, comme la marche du général Sherman à travers la Géorgie en détruisant tout sur son passage durant la guerre de Sécession et comme les Mongols de Gengis Khan précédés de leur réputation de férocité à chaque fois qu’ils se présentent devant une cité qui se rend pour éviter la destruction ou comme la stratégie de la destruction mutuelle assurée qui a fait l’économie d’une Troisième Guerre mondiale nucléaire. En effet, même si l'un des deux camps lançait une attaque nucléaire surprise, l'autre camp avait encore la possibilité de riposter, surtout avec l'apparition des Sous-marin nucléaire lanceur d'engins (qui donnent une capacité de seconde frappe), et d'anéantir le camp attaquant ;
  2. la persuasion ou promesse du mieux suivant la prescription de Sun Tzu de laisser s’enfuir l’adversaire pour éviter le combat ;
  3. la séduction ou promesse du meilleur pour s’implanter de façon durable, comme Alexandre de Macédoine qui a essaimé des colonies hellénistiques sur les territoires conquis.

Mais, pour le Général Võ Nguyên Giáp, une guerre est à la fois diplomatique, militaire, politique et psychologique. La bataille de Diên Biên Phu dont il a été le maître d’œuvre en est l’exemple illustratif. Cette bataille fut militaire sur le théâtre des opérations, diplomatique en tant qu’argument pour les négociations des Accords de Genève de juin 1954 négociés par Phạm Văn Đồng, après la capitulation inconditionnelle de la garnison en mai de 1954 et politique pour la consécration et la consolidation de l’indépendance du Viêt Nam déclarée le 2 septembre 1954. Elle fut psychologique par le renversement des perceptions de la situation, de glorification en misérabilisme auprès du CEFEO (Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient).

L’offensive du Tết en février de 1968 a été une défaite militaire pour ce qui est du terrain pris et gardé, mais elle a été une victoire psychologique en amplifiant l’opposition aux États-Unis à la guerre du Viêt Nam et une victoire diplomatique en conduisant les États-Unis à négocier les accords de paix de Paris qui aboutissaient au retrait total des troupes terrestres en 1973, laissant le champ libre à l’offensive finale de la chute de Saïgon en avril 1975.

Pour Sun Tzu, la guerre est l’art de la tromperie et la dimension psychologique est une partie intégrante, voire fondamentale, dans la conduite d’une guerre.

Pour Clausewiz, la guerre est l’utilisation illimitée de la force brute et la dimension psychologique n’est qu’accessoire dans la propagande.

À la suite des guerres de décolonisations, la notion de guerre psychologique a pris de l’ampleur avec la conquête du cœur et de l’esprit par rapport à la conquête du terrain.

Pour Richard Taber, la guerre révolutionnaire par des tactiques de guérilla a pour but le remplacement d’un ordre établi par un ordre nouveau, ce qui privilégie la conquête du cœur et de l’esprit orientant et délimitant les opérations militaires possibles.

Physique, psychique, éthique et logique de la puissance[modifier | modifier le code]

Comprendre la guerre, c’est avant tout comprendre ceux qui la font. Pourquoi les hommes arrivent-ils à se battre ? Comment s’exercent la violence, la coercition et la contrainte ? Quels sont les véritables rapports de force dans les conflits contemporains ?

Voilà les questions auxquelles le modèle développé au fil de cet article tente de répondre. Les déconvenues des armées dans les conflits de basse intensité ou guérilla ont pour cause principale leur incapacité à cerner les conditions de leur engagement, et notamment à s’écarter des schémas hérités de la guerre totale de Clausewitz. La tendance des militaires à privilégier les facteurs matériels au détriment des facteurs immatériels, encore renforcée par la mécanisation et l’informatisation, réduit leur aptitude à maîtriser la violence par l’exercice d’une coercition mesurée.

À l’inverse, le terrorisme contemporain exploite la couverture médiatique en continu pour obtenir des effets psychologiques totalement disproportionnés, alors que les organisations non gouvernementales utilisent leur posture éthique pour mieux influer sur les opérations militaires et les armes qu’elles emploient.

De toute évidence, les rapports de force ne peuvent plus être réduits à la taille ou le nombre de la réalité physique matérielle.

Une conception détaillée des sources et résultats des effets matériels, émotionnels, moraux et cognitifs permet de surmonter la subjectivité des perceptions et de cerner la gamme des actions possibles.

L’évolution de la situation internationale souligne l’urgence que revêt aujourd’hui un tel changement de perspective. Comment expliquer que la guérilla irakienne n’ait pas réussi à retourner l’opinion publique américaine malgré la mort au combat de plus de 4 000 soldats, alors qu’il a suffi 10 ans plus tôt de 18 morts pour précipiter le retrait de Somalie ? Pourquoi les Palestiniens n’ont-ils pas réussi à diviser la société israélienne depuis septembre 2000, au contraire de la première Intifada ? Pour quelles raisons les attentats du 11 septembre ont-ils uni la population américaine autour de leur gouvernement, alors que ceux du 11 mars n’ont pas eu le même effet en Espagne ?

Toutes ces questions mettent en jeu des forces et des règles qui sont celles de l’homme dans son activité belligérante, réelle ou potentielle. C’est donc celle-ci qu’il s’agit d’étudier. L’anthropologue Margaret Mead s’est aventurée à étudier le caractère national. Pour elle et avec la culture des fermiers et des pionniers, à chaque attaque reçue, l’Américain répond avec rage et par l’union sacrée. Du jour au lendemain, l’attaque aéronavale japonaise sur Pearl Harbor a transformé l’isolationnisme en interventionnisme et les industries en arsenal de la démocratie.

Pouvoir, vouloir, devoir et savoir[modifier | modifier le code]

Prenons l’histoire militaire vietnamienne récente du xxe siècle, de la décolonisation française (1945-1955) à la réunification (1955-1975), du bombardement de Haïphong en 1946 au sabotage des Accords de Genève rendant impossible la réunification des parties séparées temporairement pour la technicité des regroupements militaires avant l’évacuation du CEFEO jusqu’à la chute de Saigon en 1975.

En 1945, la toute jeune République démocratique du Viêt Nam formée par des paysans attachés à leur indépendance après environ 80 ans de colonisation française et revendiquant leur liberté et leur identité nationales voyait son existence menacée par la reconquête coloniale après 5 ans de « solitude indochinoise » où la puissance protectrice française n’a pas pu protéger l’Indochine française de l’occupation japonaise.

Parti d’une opération de police avec des troupes de l'empire colonial français et la Légion étrangère équipées à l’anglaise au début de 45-49 et à l’américaine dans la phase finale de 49-54, le CEFEO (Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient) est tombé dans le bourbier de l’enlisement jusqu’à la bataille de Diên Biên Phu qui a été à la décolonisation ce que furent la prise de la Bastille et les soldats de l’an II à l’Europe libérale.

Cette première grande victoire en Asie des paysans contre des militaires professionnels en armes va cependant au-delà de l’affrontement factuel, et pose plusieurs questions d’importance. Pourquoi les Vietnamiens de l'Armée populaire vietnamienne (APVN) étaient-ils prêts à se battre contre la France et sa troupe, qui formait une armée moderne avec tout son armement ?

Essentiellement pour défendre leur société rurale et leur conception de la liberté contre l’impérialisme de la France, mais également parce qu’ils avaient le goût du combat et que se battre était le devoir de chaque homme valide.

À l’inverse, les soldats du corps expéditionnaire français étaient mus par l’intérêt d’une solde, aussi maigre soit-elle à la sortie des privations de l’occupation nazie, par l’aventure pour certains et par le patriotisme de la défense et conservation de la puissance française pour d’autres, principalement pour ses dirigeants. Les enjeux étaient donc différents.

Henry Kissinger a déclaré que la victoire d’un peuple de paysans sur les États-Unis était une catastrophe.

Cet exemple résumé reprend la distinction établie par Carl von Clausewitz entre les fins, les moyens et les voies, qui facilite l’appréhension de chaque belligérant. Les enjeux de la guerre expliquent ainsi son caractère déterminé des uns et hésitant des autres : les Vietnamiens sont allés jusqu’au bout des difficultés parce que la survie de la toute jeune République démocratique du Viêt Nam exigeait la défaite d’une configuration coloniale majoritairement antagoniste.

De même, leurs ressources limitées expliquent la méthode choisie : la connaissance du terrain et des intentions ennemies ainsi que la volonté de combattre à mort, c’est-à-dire la supériorité cognitive et psychologique, ont permis aux Vietnamiens de contrebalancer leur infériorité physique – obligés qu’ils étaient de se battre avec des armes de fortune– par une guerre longue et ruineuse pour une puissance industrielle dans le combat du tigre et de l’éléphant où le tigre peut épuiser l’éléphant à longueur de temps qui démoralise les Français et amplifie le sentiment national des Vietnamiens.

« L'esprit de l'homme est plus fort que ses propres machines... Ce sera une guerre entre un tigre et un éléphant. Si jamais le tigre s'arrête, l'éléphant le transpercera de ses puissantes défenses. Seulement le tigre ne s'arrêtera pas. Il se tapit dans la jungle pendant le jour pour ne sortir que la nuit. Il s'élancera sur l'éléphant et lui arrachera le dos par grands lambeaux puis il disparaîtra à nouveau dans la jungle obscure. Et lentement l'éléphant mourra d'épuisement et d'hémorragie. Voilà ce que sera la guerre d'Indochine. »

— Hô Chi Minh

Voilà, illustrée en quelques mots, l’articulation fondamentale qui forme le cœur de cette approche : la matière, la psyché, la morale et le savoir forment la quadrature de la puissance, les quatre domaines dans lesquels s’inscrivent les guerres humaines. Chaque acteur d’un conflit est ainsi caractérisé par des enjeux, des ressources et des méthodes dont la nature est physique, psychologique, éthique et/ou cognitive. Montrer pourquoi et comment les hommes se battent revient à se plonger dans les profondeurs de leur être, à tenter de systématiser les moyens, les pulsions, les impératifs et les concepts qui façonnent leur puissance et qu’ils emploient pour l’exprimer. Le modèle qui en résulte doit dès lors s’appliquer à toutes les formes d’affrontements et à tous les types d’acteurs, sans distinction de lieux et d’époques.

Un exemple d’opération tactique combinée militaire et psychologique est dans l’offensive vietnamienne au Cambodge pendant la Troisième Guerre d’Indochine qui a été aussi une campagne psychologique en même temps qu’une campagne militaire. Les troupes vietnamiennes de première ligne distribuaient des marmites et des ustensiles de cuisine à la population, leur signifiant la fin des cuisines communautaires qu’elle détestait particulièrement. Le régime de Pol Pot avait imposé avec une brutalité insensée cette forme de « communautarisme » maoïste des « Communes Populaires » pour briser l’unité familiale traditionnelle.

Enchevêtrements de la puissance[modifier | modifier le code]

Par matière, il faut entendre la dimension physique du réel, le domaine matériel où se manifestent les éléments tangibles et visibles des belligérants : les êtres vivants, les armes, les équipements, les vivres, et bien entendu les valeurs marchandes pouvant assurer leur disponibilité.

Les facteurs physiques déterminent la capacité d’agir, c’est-à-dire la possibilité matérielle de déployer des moyens et de les utiliser, ainsi que les limites qui l’entravent. La facilité de leur numérisation et de leur intégration spatio-temporelle a jusqu’ici conféré aux facteurs physiques la prédominance dans l’étude des conflits, de même qu’une place centrale — et parfois exclusive — dans les doctrines militaires.

Ils ne recouvrent néanmoins qu’une partie de la puissance, et il est ainsi impossible d’expliquer le déroulement de la bataille de Diên Biên Phu en prenant uniquement en compte le nombre d’hommes ou les armes employées.

De fait, l’histoire rapporte maints exemples de forces ou de nations matériellement supérieures et néanmoins défaites, à commencer par le récit biblique de David contre Goliath, et ceci s’explique principalement par deux raisons :

  • le nombre et la force brute ne fournissent qu’une puissance potentielle, et non une puissance réelle dans l’espace et dans le temps ; c’est une faiblesse des grandes organisations qui est exploitée dans les opérations spéciales, où des petits contingents hautement entraînés et préparés obtiennent une supériorité relative assurant la réussite de leur mission. Les « Kommandos » légers de paysans afrikaners de la seconde guerre des Boers a été un exemple illustratif repris par Winston Churchill pour former les commandos britanniques ;
  • La puissance n’est tout simplement pas qu’une affaire de force physique ou mécanique, et celle-ci peut même générer une faiblesse susceptible d’être exploitée ; les facteurs autres que la matière doivent également être pris en compte.

Par psyché, il faut entendre la dimension psychologique des acteurs, l’ensemble des activités mentales conscientes ou inconscientes qui fondent leurs émotions : les pulsions, les désirs, les affects, les sensations et les sentiments, avec en filigrane toute la palette des relations humaines.

Les facteurs psychologiques déterminent la volonté d’agir, c’est-à-dire la possibilité émotionnelle de faire usage de ses capacités, ainsi que les inhibitions qui s’y opposent. Le courage, la confiance et la camaraderie, mais aussi la haine et le mépris sont des ressources périssables et limitées qui ont une influence déterminante sur la puissance effective des hommes et des armes.

À la bataille de Diên Biên Phu, l’assaut farouche des Vietnamiens devait beaucoup à une volonté patiemment cultivée par l’exercice des armes et multipliée par l’amour de la patrie. L’importance considérable des facteurs psychologiques dans tous les conflits depuis l’Antiquité n’a pas empêché le retard de leur intégration dans les rapports de forces, en dépit de quelques doctrines visant à les idéaliser pour mieux compenser l’infériorité matérielle.

Pourtant, l’expérience quotidienne montre que les traits de caractère déterminent largement la combativité, l’amour-propre et l’altruisme des hommes, alors que l’entraînement des formations contribue directement à développer leur esprit de corps et ainsi raffermir leur cohésion. Dans la mesure où les unités ont une puissance supérieure à la simple addition des soldats qui les composent, la psyché forge le lien qui unit ceux-ci : la disposition à privilégier le collectif à l’individuel, et donc à risquer sa vie pour autrui.

Par morale, il faut entendre la dimension éthique des acteurs, la somme des impératifs qui forment leur jugement à propos d’actes réels ou potentiels : les lois, les règles, les préceptes, la religion, les valeurs, les coutumes et les missions, et donc l’héritage pratique de la culture.

Les facteurs éthiques déterminent la légitimité à agir, c’est-à-dire la possibilité morale — ou la nécessité — d’exercer sa volonté, ainsi que les interdits qui l’enserrent. Leur existence a durablement façonné les conflits par des principes et des codes, tacites ou non, liant l’honneur des combattants à leur comportement et formant la base de la culture militaire et du droit international. La morale avait également cours à la bataille de Diên Biên Phu : les Vietnamiens ont fait prisonnier toute la garnison et ainsi respecté la règle de Sun Tzu de prendre intact plutôt que de détruire.

Il faudra cependant attendre la généralisation de la couverture télévisée, et donc l’irruption des combats dans le salon des citoyens, pour que la morale devienne un levier à part entière, en couvrant d’opprobre les hommes qui ont violé les valeurs de leur société, en imposant des limites toujours plus strictes à l’emploi des armes, ou au contraire en incitant à leur usage pour répondre à une urgence.

Par savoir, enfin, il faut entendre la dimension cognitive des acteurs, l’ensemble des connaissances acquises par l’étude, l’observation, l’apprentissage et l’expérience : les idées, les concepts, les doctrines, les certitudes, les explications et les interprétations extraites de la masse des informations disponibles.

Les facteurs cognitifs déterminent l’occasion d’agir, c’est-à-dire la possibilité de déclencher une action opportune dans le temps, dans l’espace et dans sa modalité. Leur mise en pratique ne date pas d’hier : le réseau d’espionnage et les complicités des vietnamiens ont ainsi constitué l’élément déterminant de la surprise des combats périphériques en concentrations et dispersions.

Pourtant, le rôle de la connaissance est aujourd’hui encore sous-estimé, précisément parce que le concept occidental du combat est lié à l’idée d’un choc frontal, délibéré et décisif. Si les services de renseignements sont largement considérés comme la première ligne de défense d’un État, l’éducation peine encore à être reconnue comme la base de sa puissance.

Le processus de décision de chaque organisation dépend en premier lieu de sa faculté à exploiter rationnellement la masse d’informations disponibles et à en tirer un savoir libéré de la passion ou de l’idéologie ; ne pas le faire revient à s’abandonner aux influences cognitives d’autrui, à accepter sans même en prendre conscience des concepts et des idées potentiellement nuisibles.

À l’inverse, la recherche et la diffusion du savoir permettent de convaincre sans effort, voire de vaincre sans combattre, suivant le slogan de Sun Tzu pour l’excellence dans l’art de la guerre.

Pouvoir, vouloir, devoir et savoir : voilà donc les quatre verbes qui fondent l’action. Il va de soi que cette articulation s’appuie sur une simplification considérable de questions très complexes, et que chaque dimension d’un acteur ne peut pas être davantage dissociée des autres que le corps de l’esprit. Ce découpage possède néanmoins l’immense avantage de cerner la nature des conflits : un affrontement basé sur la force, la volonté, la morale et la connaissance. Délimiter les possibilités d’action d’une entité donnée revient ainsi à prendre en compte à la fois ses capacités et ses lacunes, sa volonté et ses inhibitions, sa morale et ses interdits, ses connaissances et son ignorance. Aucune appréciation réaliste d’une situation donnée ne peut omettre ces quatre dimensions propres à l’être humain.

Cette articulation contribue en outre à clarifier l’importance de ces dimensions pour l’action. Alors que les armées privilégient souvent les facteurs physiques, afin que l’intégration des hommes et des machines développe une puissance de destruction ou de protection maximale, ceux-ci ne font pourtant que concrétiser un processus complet. Ainsi, l’efficacité de l’action dépend en premier lieu de la compréhension qu’apporte la connaissance, puis de la légitimation que fournit la morale ; l’action elle-même fait ensuite l’objet d’une décision reposant sur la volonté, avant que son exécution ne dépende des capacités. En d’autres termes, le développement et la transmission de la connaissance doit obligatoirement constituer la priorité de chaque organisation armée.

Confusions[modifier | modifier le code]

Il existe de nettes confusions entre les termes « guerre psychologique » et « ruse de guerre ». La confusion signifie à la fois « fondre l'un dans l'autre » et « prendre l'un pour l'autre ».

  • La ruse de guerre existe déjà dans le monde animal avec le camouflage pour se fondre dans le décor, à l'exemple du caméléon et avec le déguisement d'une proie en un féroce prédateur pour éviter de se faire manger. L'Opération « Mincemeat » a été élaborée par les Britanniques en 1943 pour faire croire aux Allemands à un débarquement en Grèce. Elle consiste en un vrai cadavre d'un faux officier portant de faux documents concernant les préparatifs d'un débarquement en Grèce et s'arranger pour que ce cadavre soit découvert inopinément et les faux documents transmis aux autorités allemandes. La même configuration s'est reproduite avec une fausse armée américaine dirigée par George S. Patton pour faire croire à un débarquement au Pas de Calais et détourner l'attention des Allemands du vrai lieu du débarquement en Normandie. L'offensive du Tết de 1968 s'est déployée en trois batailles dont la bataille de Khe Sanh qui n'a été qu'un leurre, une ruse de guerre, pour attirer l'attention et les forces vives de l'adversaire loin des enjeux principaux que furent la bataille de Saïgon et la bataille de Huế. Ces enjeux étaient de l'ordre de la guerre psychologique qui consistait à attaquer les symboles. Ces symboles étaient la capitale impériale de Huê pour l'opinion publique vietnamienne et Saigon pour l'opinion publique américaine et internationale, en frappant la capitale économique et politique avec l'occupation, même seulement et pendant quelques heures du rez-de-chaussée de l'ambassade des États-Unis, le Saint des Saints (Sanctus Sanctorum). Pour qu'une ruse de guerre réussisse, il faut qu'elle soit crédible et rejoigne les croyances et les obsessions les plus prégnantes et les plus profondes de l'adversaire. Il y a eu auparavant un débarquement en Grèce des Britanniques et le projet allemand d'envahir l'Angleterre par le Pas-de-Calais et il y a eu aussi auparavant l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord qui a passé la Ligne de Démarcation Militaire. Or, Khê Sanh se trouve juste au Sud de la Ligne de Démarcation Militaire entre le Nord et le Sud du Viêt Nam. Une ruse de guerre est du ressort de la « désinformation », de l'illusion, alors que la guerre psychologique est de l'ordre des raisons de se battre.
  • La guerre psychologique, elle, est typiquement humaine et consiste à attaquer les symboles pour transformer complètement la « réalité » et montrer que l'option militaire soit inopérante en détruisant le Vouloir et le Devoir de se battre chez l'adversaire et conduire à des stratégies diplomatiques de négociations de paix, comme les accords de Genève de 1954 après la bataille de Diên Biên Phu et les accords de paix de Paris de 1973 après l'offensive du Tết de 1968.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Chaliand (dir), La persuasion de masse. Guerre psychologique/guerre médiatique, Robert Laffont, 1992, 236 pages.
  • François Géré, « Contre-insurrection et action psychologique : tradition et modernité », Focus stratégique, no 25,‎ septembre 2010 (lire en ligne [archive] [PDF])
  • François Géré, « Mutation de la guerre psychologique », Stratégique, no 85,‎ février 2009 (lire en ligne [archive])
  • Võ Nguyên GiápGuerre de libération. Politique, stratégie, tactique, Éditions sociales, Paris, 1970.
  • François-Bernard Huyghe, Maîtres du faire croire. De la propagande à l'influence, Vuibert, 2008
  • (en) Sun TzuThe Art of War, traduction et commentaire par (ret) USMC Brigadier General Samuel B. Griffith, Oxford Paperbacks, London & New York, 1981. Thèse de Ph.D. La plus fiable des traductions moderne et référence à l’UNESCO. [lire en ligne [archive]]
  • (en) Richard Taber, The War of the Flea : Guerrilla Warfare, Theory and Practice, Paladin, London, 1977.
  • (en) Anthony WildenThe Rules are no Game. The Strategy of Communication, Routledge & Kegan Paul, London & New York, 1987.
  • (en) Anthony Wilden, Man and Woman, War and Peace. The Strategist’s Companion, Routledge & Kegan Paul, London & New York, 1987. [présentation en ligne [archive]] [PDF]
  • (it) Giuseppe Gagliano, Agitazione sovversiva,guerra psicologica e terrorismo, Éditions Uniservice, Trento, 2010.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

 [afficher]

v · m

Guerre

                                                    -

Le Triangle de Weimar

La création, en 1991, du triangle de Weimar par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais répondait à l’idée que les 3 pays partageaient une vision commune du devenir de l’Europe et que la réconciliation des sociétés permettrait une action européenne concertée.

Le triangle a d’abord été l’enceinte privilégiée d’appui à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes.

Dans le cadre du triangle, des rencontres à haut niveau ont lieu régulièrement. Des réalisations se concrétisent également, tant dans les domaines des Affaires étrangères et de la défense, que de la culture ou de la recherche.

Rencontres

Le dernier Sommet du triangle de Weimar au niveau des chefs d’État (président de la République, chancelière fédérale allemande et président de la République de Pologne) s’est tenu à Varsovie le 7 février 2011, à l’occasion du 20e anniversaire du format Weimar.

Au niveau des ministres des Affaires étrangères, la dernière rencontre a eu lieu le 15 octobre 2020 à Paris. Elle a été précédée de réunions en Allemagne, à l’occasion du 25e anniversaire du triangle (Weimar, 28 août 2016) et de l’ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs allemands (Berlin, 29 août 2016). Retour ligne automatique
Les ministres se sont ensuite réunis à Kiev le 14 septembre 2016. Retour ligne automatique
Le 7 août 2020, les 3 ministres ont publié une déclaration commune à la veille des élections en Biélorussie.

Un format dit « Weimar plus » rassemblant les ministres des Affaires étrangères des trois pays ainsi que ceux de l’Italie et de l’Espagne s’est réuni en 2010, 2012 et 2015.

La dernière réunion des ministres de l’Économie et des Finances s’est tenue le 4 juillet 2019 à Poznan (Pologne). Elle a abouti à la signature d’une déclaration conjointe pour appeler à la modernisation de la politique de concurrence européenne. Les ministres de l’Agriculture des 3 pays se sont pour leur part réunis en octobre 2019 à Varsovie.

Une rencontre en format Weimar au niveau des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes a eu lieu le 21 janvier 2020 à Lens (Hauts-de-France).

Les parlementaires se rencontrent également dans le même cadre. Le dernier triangle de Weimar du président de l’Assemblée nationale française et de ses 2 homologues a eu lieu en 2016 à Paris. Retour ligne automatique
La dernière rencontre du président du Sénat avec le président du Bundesrat allemand et le président du Sénat de Pologne s’est déroulée le 14 juin 2019 à Paris. Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a échangé avec ses homologues allemand et polonais en visio-conférence le 18 février 2021.

Réalisations

Des coopérations concrètes ont été mises en place dans un grand nombre de domaines.

Affaires étrangères

Module de formation commun à l’attention de jeunes diplomates allemands, français et polonais mis en place en 2006 après le Sommet de Mettlach. Cette formation annuelle est organisée par l’Institut diplomatique du MEAE, l’Académie diplomatique allemande et l’Institut diplomatique polonais. La dernière session s’est tenue les 29 et 30 janvier 2018 à Varsovie.
Coopération entre les centres d’analyse, de prévision et de stratégie. Elle s’est concrétisée en 2018 par une table-ronde sur l’avenir de l’Europe organisée par l’Ambassade de Pologne en France.

Politique de sécurité et de défense commune

Réunion ministérielle en vue d’une relance de l’Europe de la défense en format « Weimar plus » initiée par la Haute Représentante de l’Union européenne sur la demande des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des 3 pays.
Création d’un centre d’opération et de planification de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique en janvier 2012 - coopération structurée renforcée en matière de défense à laquelle participe une majorité d’États membres. Cette coopération a été décidée en 2018 sur la suggestion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense français, allemand et polonais.

Coopération universitaire franco-germano-polonaise

Le point d’appui de cette coopération est l’Université européenne de la Viadrina, à Francfort-sur-l’Oder. La France met à disposition de cette université 2 enseignants-chercheurs. Le master tri-national d’études européennes « Europa », inauguré en 2013, permet aux étudiants d’effectuer des mobilités d’un semestre alternativement dans les universités d’Opole (Pologne), de Mayence et de Dijon.

Recherche

la Fondation Genshagen, située près de Berlin (initialement un centre franco-allemand) associe depuis 2015 la Pologne et conduit des projets de recherche trilatéraux.
Colloques en format Weimar dans le domaine des sciences humaines et sociales organisés par le Centre Marc-Bloch de Berlin et le Centre franco-polonais de recherches en sciences humaines et sociales de l’Université de Varsovie.

Culture

Prix Adam Mickiewicz remis chaque année depuis 2006 par le Comité pour la promotion de la coopération franco-germano-polonaise à des institutions ou des personnalités qui ont contribué aux relations entre les 3 pays.
ce titre, le réseau Eurocités a été récompensé pour avoir permis le montage de nombreux projets européens entre les trois partenaires du triangle de Weimar dans le domaine de la coopération décentralisée.

Société civile

La société civile, comprise comme l’ensemble des acteurs non-institutionnels, fait directement vivre la coopération trilatérale du Triangle de Weimar. De nombreux projets ont été mis en place par des associations présentes dans les trois pays (Échange de jeunes, jumelages de villes, manifestations culturelles). Ces associations sont souvent partenaires et constituent un réseau de citoyens engagés dans les relations entre la France, l’Allemagne et la Pologne. On peut citer des projets tels le projet Europamobil, financé par la fondation Genshagen, ou encore le projet de Parlement franco-germano-polonais des jeunes coordonné par la Maison de l’Europe des Yvelines. Enfin, le Haut Conseil culturel franco-allemand organise un événement en format Weimar, les 9 et 10 décembre 2021 auprès du ministère de la Culture à Paris sur « La jeunesse et l’Europe : commençons par la culture ! ».

Mise à jour : septembre 2021

                                               -

Et ne nous leurrons pas: Le "droit à l'erreur" de Emmanuel Macron précède le "droit à la faute et à la fuite des responsabilités" devant l'ampleur du désastre économique qui nous guette et l'Enormité du GHETTO ECONOMIQUE, social spirituel et culturel dans lequel nous sommes enfermés à cause de L'Arnaque aux "charges" cotisations sociales des entreprises pratiquée à l'envi et par l'augmentation de la CSG des retraités "ad vitam aeternam", ce dont seront assujettis les députés La REM qui ont voté la loi sans penser qu'ils seraient un jour à la retraite! 

Pour ne pas froisser les âmes politiques sensibles en ce qui concerne leur personne, le verbe pronominal ... "se conchie"..., extraits du Point N°4 de mon article, est plagié et issu d'une expression du Président de La République, Emmanuel Macron, s'adressant aux parlementaires au Congrès de Versailles le 3 juillet 2017.

                         I-----------------------------I

                            *Début de l'interlude*

Que sont nos femmes et nos hommes politiques devenus?

"Le show Macron au Burkina Faso" titrent les journaux et les bandeaux télé! 

"Macron passe à l'offensive"! "Le renouveau Macron"! "Macron Président des banlieues", titre le média télévise BFMTV! "

"Je ne sais pas ce qu'est faire une politique pour les Riches", déclare notre Président en déplacement dans "une banlieue"!

"Nous voulons boucher "LE TROU" de la dette, répètent à l'unisson les ministre et députés La REM après leur maitre à chanter Emmanuel Macron, Président de la République! 

D'autres, certainement vont prendre le relais: Pourquoi pas?

Et tous les hommes et femmes politiques des partis adverses de gloser les déclarations du Président et des Ministres, tout en gardant bien de dénoncer l'Alliance tacite et de fait qui existe bel et bien entre eux sur L'ARNAQUE AUX CHARGES DES ENTREPRISES, d'accords pour garder secret LE GHETTO ECONOMIQUE social et culturel dans lequel se trouvent enfermés La France et les 67 millions de Français petits et grands, de par le NEGATIONNISME ECONOMIQUE COLLECTIF sur l'Arnaque aux charges sociales des entreprises appliquée par les hommes et les femmes politiques!

C'est ce que j'entends vous démontrer par l'article qui suit, lequel comporte 5 Points.

Les lecteurs pressés de me critiquer sont priés de se rendre au Point N°4 de mon article ci après. Je n'oublierai pas d'y répondre.

                                  *Fin de l'interlude*

                             I-----------------------------I

*Des Sapeurs Camember "à pelle et pioches" aux Sapeurs Camember modernes à Excavatrices, Tractopelles et Dumper.

Point N°1: L'accord collectif national "secret" de Tous les partis politiques,

Point N°2: Le Trou de la dette Macron devrait pouvoir se boucher "à la Sapeur Camember",

Point N°3: Eurêka, s'écrie Emmanuel Macron: J'ai une idée!

Point N°4: Merde, se conchie Emmanuel Macron: J'ai oublié mes fondamentaux mathématiques papier à l'école buissonnière!

Point N°5: Conclusion mathématique.

                                   *Point N°1*

L'Accord collecctif national "secret" de Tous les partis politiques:

 C'est par cet article que j'entends vous le démontrer: Alors, lectrices, lecteurs, ouvrez bien les yeux et lisez, quelle que soit l'heure de votre lecture:

*Laurent wauquiez, par exemple, déclare, pour se faire élire président du parti Les Républicains: "Il n'y aura JAMAIS d'alliance avec le Front national" (FN)! Il en est de même des autres candidats.

Tous les candidats à l'élection présidentielle dont Emmanuel Macron ont fait et réïtéré les mêmes déclarations en cours de campagne, sauf un en dernier ressort, Nicolas Dupont Aignan.

Bref, ils ne font QUE des déclarations mensongères Urbi et orbi sur le sujet:

"Il n'y aura JAMAIS D'ALLIANCE AVEC LE FRONT NATIONAL"! Je peux leur répondre et vous démontrer que cela est totalement faux, car ils cachent TOUS, jalousement, le seul point d'accord où ils sont complices par leur silence:

"L'ARNAQUE AUX CHARGES SOCIALES DES ENTREPRISES"! Vous n'en avez jamais entendu parler?

Pourtant, cela fait plus de 5 ans que le l'écris sous une forme ou  sous une sur les réseaux Facebook et Twitter:

 *Les entreprises ne payent pas de charges sociales parce qu'elles se les font rembourser par les consommateurs qui achètent leurs marchandises, produits et services*! 

Le voici donc à nouveau rappelé, à compter de cette date: 08.11.2017: Emmanuel Macron est un menteur comme les autres!

"Tous les dirigeants politiques, tous les élus, tous les députés, tous les sénateurs, tous les présidents de région sont d'accord sur un point: L'ARNAQUE AUX CHARGES SOCIALES DES ENTREPRISES"! Pourquoi? A vous de le découvrir en cours de lecture et d'en tirer la même conclusion que la moi: Tous les dirigeants politiques et tous les élus se comportent en SAPEURS CAMEMBER en économie! Pourquoi? Comment? Lisez:

                                     I---------------------------I 

                                              *Point N°2*

*Le trou de la dette Macron devrait pouvoir se boucher "à la Sapeur Camember:

L'histoire, c'est bien connu, ne se répète jamais: Elle évolue avec le temps qui passe... Toulemonde prend de l'âge... L'enseignement à en tirer, c'est que les moyens évoluent de la même manière avec le temps que les hommes et les femmes politiques ne peuvent arrêter sur leur visage, à base d'artifices tous aussi farfelus les uns que les autres.

Bref, "on n'arrête pas le progrès" et... le temps qui passe....

J'en veux pour preuve, autrefois, jadis, à l'origine, la simple et belle manière de faire des trous, l'un pour boucher l'autre était coutumière pour les hommes qui ne faisaient pas de politique et étaient tirés au sort pour faire leur service militaire. Un jour est apparu le Sapeur Camember, homme imaginaire créé par Marie-Louis-Georges Colomb, né à à Lure (25.05.1856/03.01.1945), qui était botaniste et auteur de bandes illustrées, dont "Les facéties du Sapeur Camember", édité en feuilletons entre 1890 et 1896. (Wikipédia)

Camembert est un personnage de soldat illettré qui ne faisait pas de politique (il ne connait bien que la très utile lettre H) et un peu simplet dont les agissements sont souvent absurdes. En raison de sa barbe "déjà belle", il est affecté dans l'arme du Génie militaire. Sa simplicité s'illustre, par exemple, lorsqu'il creuse un trou pour y mettre la terre d'un autre.

Depuis, en notre bel et beau pays de France, la situation n'a fait qu'empirer: "Il n'y a plus de service militaire"! Les trous d'obus de la guerre 1939-1945 rebouchés, il fallait continuer d'en boucher d'autres pour occuper les futurs soldats qui vont, auparavant sous peu, effectuer leur service militaire d'une durée de un mois décrété par le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron.

Le service militaire n'existant plus, il a fait de la politique et s'est spécialement distingué entre 2012 et 2014 pour mettre en valeur ses qualités mathématiques. Recruté par "MonAdversaireLaFinance" il lui a été demandé de creuser un trou en France, à la manière du Sapeur Camember, dans ce qui était appelé "LeTrouDeLaDette". Fort de son expérience passée, il a réussi son examen d'entrée en politique en creusant un trou de 45 milliards € en provenance des impôts des contribuables en mettant au point une loi qu'il a appelé "Pacte de "Responsabilité".

"MonAdversaireLaFinance", surpris par son savoir faire, a appelé ces 45 milliards disponibles pour boucher le fameux "TrouDeLaDette", "Marge de manoeuvre Macron".

C'est là que se poursuit l'Histoire: Aidé par "MonAdversaireLaFinance", Emmanuel Macron a été élu Président de la République. Pour l'aider à poursuivre son action dans le pays démocratique France, il lui fallait une majorité à l'Assemblée nationale qui existait encore.

C'est ce qui a été fait par la suite, les hommes intelligents ayant, depuis la suppression du service militaire, décidé de travailler pour ne plus faire de politique, ce qu'ils  faisaient auparavant pour éviter de faire leur service militaire. 

Ainsi, Emmanuel Macron a été élu par une majorité de la minorité égale à 48% des 47 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales 2017. Fort se son ego, il entend diriger son pays comme un Dieu grâce à sa majorité de 314 députés élus avec l'extraordinaire majorité de ce même nombre d'électeurs inscrits, cette majorité absolue étant de 17,88% des voix!  

C'est dire le dégoût de la majorité des Français intelligents d'être dirigés par des technocrates en col blanc qui, à part leur ego, le fric et le cul, ne savent pas faire grand chose d'autre que de se poser des questions du genre: "Où y aurait il des trous à faire quelque part pour boucher le trou de la dette"?

Rétablir le service militaire à 1 mois est à présent de mise. Pour ce faire, le Président Macron a créé un Etat Major pour gouverner et une nouvelle appellation dans les grades hiérarchiques du Gouvernement: Tout en haut, un Premier ministre Camember; en desous, pour l'aider, des ministres Camemember pour avoir sa majorité à l'Assemblée nationale, des Députés Camember.

Ainsi va à présent la France, au gré des trous creusés de ci, de là, à gauche, à droite, devant, derrière, partout, en espèces sonnantes et trébuchantes, pour "faire baisser la dette à 2, 999999999 % du PIB exigés par son maitre, "MonAdversaireLaFinance" pour ne pas atteindre 3%. 

                         I---------------------------I 

                                  *Point N°3*

    *Heurêka, s'écrie Emmanuel Macron: J'ai une Idée!

Une Idée lumineuse a fait jour: "Les financiers en ont ras le bol de toujours et toujours payer les fainéants de salariés et de chômeurs à ne rien foutre". Il faut les aider en baissant leurs charges qui sont trop élevées!

*Pour compenser le manque à gagner de l'Etat et augmenter les "feuilles de paye des salariés" pour calmer leurs revendications, nous allons nous occuper des retraités qui ont travaillé toute leur vie de fainéants, ont réussi, en se privant, à mettre un peu d'argent de côté et perçoivent en plus une retraite sans travailler!

"Ce n'est pas normal! On va changer la donne: "On va augmenter la CSG; avec cette augmentation, on aidera les financiers à mieux payer leurs salariés"! Vous savez, ces salariés qui ne sont jamais contents et qui voudraient gagner plus que leur patron en le faisant travailler à leur place!

C'est ainsi qu'est née une nouvelle armée de Soldats Camambert  encore plus fainéants que les salariés et les chômeurs réunis. Plutus Macron, Dieu des financiers, a alors créé le parti "LaREM_AN" pour investir L'Assemblée nationale et voter les nouvelles lois selon la méthode du Sapeur Camember: Creuser, toujours creuser la terre car, parait il, un Trésor set caché dedans!

Le nouveau président, Emmanuel Macron, aurait appris ça à l'Université "Les Rêves", à "Brademorphée", département "Les Songes".

Il aurait appris qu'en étayant les trous par le fascinage, il était possible de se retrouver du côté opposé du trou, de l'autre côté de la terre, au paradis des défiscalisés et de La Dette!

A présent, c'est équipés d'Excavartices, de Tractopelles et de Dumper pour faire toujours plus vite que les nouveaux "Soldats Camember" LaREM_AN, enmarchefr, de l'Assemblée nationale, tels des moutons bien dressés par Panurge, aidés par les 46 députés du parti MoDem de François Bayrou, critiqués par les autres députés de tous les partis, jaloux, qui cherchent à prendre leur place, oeuvrent et errent sur les terres de France, formation en couronne pour ne rien perdre, sous l'oeil bienveillant du Dieu Macron, PLUTUS des Riches, creusant CSG  et baisse du pouvoir d'achat par ci pour boucher bosse du capital par ci et par là.

C'est ainsi que, sans s'en rendre compte, ego oblige, le Trou de la Dette devint abysse, sous les yeux émerveillés, écarquillés et ébahis de ne plus voir le trou sans fond, s'accrochant pour ne pas perdre l'équilibre et tomber dedans!

                   I------------------------------I

                              *Point N°4*

*Merde, se conchie Emmanuel Macron: J'ai oublié mes fondamentaux mathématiques à l'école buissonnière! 

Fort heureusement, Alain Saiche, qui passait par là, homme de génie, lui expliqua:

1- LE CALCUL DES PRIX DE REVIENT ET DE VENTE sert à faire des bénéfices pour récupérer les sommes investies, en garder une partie au titre des "fruits du travail" des capitaux et réinvestir "à la boule de neige" soit sur le même site, soit sur une nouvelle base de départ,

2- Les entreprises incorporent toutes leurs "charges" cotisations sociales dans les Prix de revient et de vente  légalement et comptablement pour se les faire rembourser par les consommateurs qu'ils sont eux mêmes,

3- Puisque les entreprises se font payer toutes leurs cotisations sociales par les consommateurs "à l'insu de leur plein gré", elles ne participent en RIEN aux financements des dépenses sociales Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc...

4- Puisque les entreprises ne participent en RIEN aux financements des dépenses sociales, il est inutile de leur accorder des subventions!

5- Puisqu'elles font des bénéfices et ne participent en RIEN aux financements des dépenses sociales, il faut les faire partciper par un IMPÔT SOCIAL: Tout le monde doit partciper:

         5-1: Les salariés par retenues sur salaires, ce qui se fait déjà et, EN PLUS, payent l'impôt sur les revenus, 

         5-2: Les consommateurs par transfert intégral des "charges" sociales des entreprises sur une TVA SOCIALE à créer, ce qu'ils font actuellement, "à l'insu de leur plein gré", puisqu'ils sont cencés savoir que les entreprises incorporent leurs charges sociales dans les Prix de Vente, et payent aussi, EN PLUS, des impôts sur les revenus,

         5-3: Les entreprises par un IMPÔT SOCIAL distinct, EN PLUS de l'impôt sur les bénéfices, "FRUIT" du travail du capital, (comme les salariés et les consommateurs qui payent EN PLUS un impôt sur les revenus), après négociations entre partenaires sociaux et débats au Parlement. 

*Ainsi, dans la plus grande transparence, avec l'équité qui serait de mise, la pérennité des financement sociaux serait assurée "pour l'avenir de nos enfants"

*Voici donc, enfin décrite, la solution de génie universelle pour la relance de l'économie: Le transfert intégral des recettes sociales censées venir des entreprises sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs -ce qu'ils payent déjà par remboursement aux entreprises "à l'insu de leur plein gré"- ce qui donnerait les avantages suivants: 

1- LES NOUVEAUX PRIX DE REVIENT seraient abaissés d'autant que le montant des transferts des "charges" -cotisations sociales- des entreprises sur la TVA SOCIALE,

2- Nos entreprises deviendraient ainsi les plus compétitives des pays industrialisés,

3- Les ventes augmenteraient, les carnets de vente se rempliraient,

4- La confiance reviendrait,

5- Les investissements reprendraient,

6- Des emplois CDI seraient créés pour satisfaire les demandes clients en temps et en heure, 

7- Le taux de chômage baisserait sans pour autant obtenir le plein emploi compte tenu de la démographie,

8- La balance commerciale retrouverait son équilibre pour devenir excédentaire par la suite.

*La mise en place de ce nouveau mode de gestion des recettes sociales et de la relance de l'économie qui en découlerait pourrait se faire dès 2018 pour être appliquée à partir du 1er janvier 2019, sans augmentation des impôts, avec révision à la rentrée de septembre 2019. 

*La collecte de la TVA SOCIALE serait faite par les commerçants, comme la TVA, de la manière suivante par exemple et dans la plus grande transparence pour les consommateurs et les contribuables français: "Elle pourrait apparaitre sur les tickets de caisse et les factures":

          °Prix de vente Hors Taxes:                   Tant:          €

          °TVA Tant %:                                        Tant:          €

          °TVA SOCIALE: Tant %:                     Tant:          €

                                                              Total: Tant:     €€€€ 

Seraient alors finies les discussuions sans fin sur les déremboursements, les hausses des cotisations, le recul des départs à la retraite, etc, etc.. Vous voulez plus? Il faut payer plus...

Ce serait alors dans la paix sociale que les négociations annuelles se dérouleraient, à la plus grande satisfaction du Peuple de France tout entier.

                                              I--------------------------I

                                                      *Point N°5*

                                                     *Conclusion:

Voici ce que "MoiCitoyen", mécontent du comportement de tous les Soldats Camember de LaREL_AN et de tous les députés de l'Assemblée nationale, de TOUS les partis politiques qui ont fait la même chose auparavant et pensent pouvoir continuer de le faire, ce que je pense de leur politique économique générale qui est et a été menée depuis une quarantaine d'années.

En outre, je prends la liberté de qualifier les aides aux subventions accordées aux Entreprises qui se font payer leurs "charges" cotisations sociales par les consommateurs comme étant des ARNAQUES AUX CHARGES SOCIALES DES ENTREPRISES et pour ce que j'aurais tendance à requalifier ensuite, mais je ne suis ni Juge ni Juriste, de "Crimes économiques"! 

Aussi, pour de plus amples détails sur cette Arnaque aux charges sociales des entreprises et sur la manière d'y remédier au niveau national, rien ne serait mieux que de vous rendre sur mes articles de blogs Médiapart: Alain Saiche *L'INVISIBLE GEÔLE* pour apprendre ce qu'est LA GESTION PAR LA METHODE DU REVISIONNISME ECONOMIQUE, potion économique magique et remède miracle que je recommande d'adopter, au début 2018 -quinquennat 2017-2022- par tous les partis politiques en général et par le parti LaREM en particuler, pour le bien de la France et de tous les Français.

                                           *Et honni soit qui mal y pense*

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.

PS: Je suis Gaulliste, plus encarté pour garder mon indépendance d'esprit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.