*Bonjour Toulemonde, Bonjour La France, Bonjour L'U€*
*MISE A JOUR AU: 15.07.2018.
*Mon article est destiné à faire comprendre aux hommes et femmes politiques que faire la Une des médias tous les jours sur la radicalisation et sur la loi de 1905 qui existe depuis plus de 100 ans relève de l'absurdité, sauf à démontrer que le but final est d'occulter encore pour un temps le problème majeur à traiter de L'Avenir sociétal qui se traduit actuellement par la tolérance de zones de non droit dont on peut se demander à qui revient la faute, ALORS QUE la police devrait être partout chez elle en France s'il y avait plus de justice sociale!
Cela étant, c'est d'économie que j'entends essentiellement vous parler, car nombre de problèmes de société en découlent et j'aurais tendance à affirmer que TOUS les problèmes franco-français s'y raportent!
Mon propos, pour ce faire est divisé en 2 parties:
*Première partie: Rappel de la loi de 1905 toujours citée, jamais présentée telle que dans la loi et rarement appliquée,
*Deuxième partie: Comment aborder et traiter le problème de la relance économique et de la justice sociale et sociétale?
*Première partie: Rappel de la loi de 1905:
Bonjour La France, Françaises, Français: "MoiCitoyen", j'en ai "Ras-Le-Bol" des polémiques à n'en plus finir sur la laïcité.
C'est ce que j'entends faire savoir à Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, au Gouvernement, à toutes les femmes et à tous les hommes politiques, ainsi qu'à tous les députés, sénateurs, 36 000 Maires de France et à tous les médias.
Nos gouvernement successifs, nos députés, nos sénateurs, tous nos hommes et toutes nos femmes politiques, depuis de nombreuses années, ont perdu la tête compte tenu de l'ampleur du désastre économique dans lequel se trouve Notre Pays, La France.
Ne sachant que faire, il leur est apparu que parler de laïcité pouvait servir leurs intérêts électoraux et c'est ainsi que fut trouvé le problème idéal et durables pour eux: La laïcité!
Alors chacun, à qui mieux mieux, s'est mis à pérorer, à critiquer, à surenchérir et à "foutre le bordel" que l'on connait à présent, ayant oublié l'essentiel: "La loi de 1905" que je prends la liberté de leur rappeler, ne parle pas, dans ses articles 1,2 et 3, de laïcité, dont la définition est la suivante:
"La laïcité est le "principe de séparation dans l'Etat de la société civile et de la société religieuse" et "d'impartialité ou de neutralité à l'égard des confessions religieuses".
Cela est suffisamment clair pour, après avoir rappelé ces principes, aborder les problèmes liés aux incompétences politiques à traiter le problème de fond sur l'économie moribonde de Notre Pays, La France!
*Loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l'Etat*
Version consolidée au 12 décembre 2017.
Le sénat et la chambre des députés ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit:
*TITRE 1er: Principes:
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice de cultes sous les seules restrictions édictées ci après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2
La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'Article 3.
*TITRE II: Atribution des biens, pensions:
Article 3
Les établissemnts dont la suppression est ordonnée par l'article 2 continueront provisoirement de fonctionner, conformément aux dispositions qui les régissent actuellement jusqu'à l'attribution de leurs biens aux associations prévues par Titre IV et au plus tard jusqu'à l'expiration des délais ci après.
......//......
Le Président de la République: Emile Loubet
Le Président du Conseil, Ministre des Affaires étrangères: Rouvier
Le Ministre de l'Instruction publique, des beaux arts et des cultes, Bienvenu Martin
Le Ministre de l'Intérieur, F Dubief
Le Ministre des finances, P Merlou
Le Ministre des colonies, Clementel.
I-------------------------I
*Deuxieme partie*
*Comment aborder et traiter le problème de la relance économique et de la justice sociale et sociétale:
De la loi de 1905 ci dessus recopiée, il en ressort que nos hommes et nos femmes politiques relayés par les médias, créent des polémiques inutiles et des tensions qui ne devraient pas être.
Les Représentants de TOUS les cultes sont suffisamment intelligents pour savoir ce qu'il faudrait faire, dans le respect de la loi, pour que chaque culte puisse dignement être représenté au sein de la communauté nationale FRANCE.
Pour ma part, j'en resterai là, sans oublier de préciser que la loi est faite pour être respectée par "Toulemonde", petits et grands!
Je propose donc un grand sujet de fond à débattre pour faire avancer les choses dans la bonne direction dans tous les domaines de la vie publique et du "vivre ensemble", comme disent les hommes et les femmes politiques sans culture économique.
C'est pourtant de manière très simple que peuvent se régler les problèmes du vivre ensemble dans une France apaisée, à l'abri de la bonne santé financière qui abolirait les tensions par une relance de l'économie de manière rationnelle.
Pourraient être parties prenantes de cette relance de l'économie ce que certains appellent "Zones de non droit", à l'abri des fluctuations des recettes sociales qui seraient pérennisées par de grands débats sur le mode de gestion par "Le Révisionnisme économique du XXIe siècle" que je décris en détails dans tous mes autres articles mis en consultation sur mon blog Médiapart.
Ainsi, parler économie sur une idée révolutionnaire me semble être et devenir le plus grand des débats de fond jamais proposé, débat où toutes les classes politiques, les organisaions syndicales et patronales et tous les médias pourraient "faire le show" durablement, car REVOLUTIONNAIRE dans l'esprit!
Aussi, pour lancer les débats à partir du climat social qui est détestable, mon article portera brièvement sur 4 points:
*Point N°1- Les entreprises ne participent en rien au financement des dépenses sociales,
*Point N°2: Comment organiser de grands débats sur l'économie?
*Point N°3: Vive le Révisionnisme économique en gestion des recettes sociales,
*Point N°4: Conclusion.
I-----------------------------I
*Point N°1*
1- Les entreprises ne participent en RIEN au financement des dépenses sociales!
Mon affirmation pour être brêve et ses plus explicites, repose sur le fondement de L'AXIOME mathématique irréfutable suivant:
*Les entreprises incorporent toutes leurs "charges" -cotisations sociales- dans les CALCULS DES PRIX DE REVIENT avant de les affecter d'un coefficient de marge bénéficiaire pour devenir le Prix de vente et se les faires rembourser par les consommateurs comme vous et moi, les enfants qui achètent des bonbons ou des pains au chocolat, les mendiants qui achètent leur pain quotidien, les malades (la sécurité sociale et les complémentaires santé) à l'achat des médicaments, etc, etc...
De ce fait, puisque les consommateurs les payent, les chefs d'entreprises et les financiers ne peuvent pas dire qu'ils payent des charges sociales à l'Etat! Plus même, pourquoi alors leur accorder des subventions s'ils font des bénéfices?
A ce stade de mes explications, je tiens à préciser formellement que ce n'est pas ce système de calcul des prix de vente que je critique, pour la bonne et simple raison qu'il est comptablement et fiscalement légal: Les entreprises doivent faire des bénéfices pour récupérer leurs investissements, gagner de l'argent pour se payer de leur travail, payer les salariés, réinvestir pour développer leur entreprise pour conserver les emplois ou en créer d'autres en fonction de la bonne marche des affaires!
Ce que je critique, c'est le fait qu'il y a tromperie sur ce que disent les hommes politiques et les économistes relayés par les médias bienpensants:
"Les "charges" sociales des entreprises sont trop élevées, il faut leur accorder des subventions, etc, etc... et... Hop! Les impôts augmentent pour compenser le manque à gagner de l'Etat par les subventions accordées et comme par enchantement les dividendes des actionnaires également, alors que les salaires stagnent, le montant des retraites diminue et les prix continuent d'augmenter!
*C'est bizarre, non?
*Alors, pour changer le système et remettre de l'ordre dans les recettes sociales de l'Etat, puisque tout a été essayé et que tout a échoué, en toute justice, je propose la seule solution qui ait été trouvée bonne: La mienne! Vous la trouverez expliquée au Point N°3 ci après. Pour me différencier des autres, je lui ai donné un titre: "Le Mode de Gestion par Le Révisionnisme économique du XXIe siècle".
I-----------------------------I
*Point N°2*
*Comment organiser de grands débats sur L'économie?
Vouloir remodeler le système de financement des dépenses sociales relève d'une gageure qui ne souffre pas de médiocrité: De grands débats médiatisés à l'extrême sur l'économie à rénover en seront les tenants et aboutissants pour l'ensemble de la population qui n'attend que ça.
Parler vrai et sans détours sera de rigueur et quant à commencer, puisqu'il s'agira de parler économie, il faudra, pour savoir de quoi parler, faire vérifier au préalabre tous les chiffres des dépenses et recettes sociales de l'année 2017 par les services de Bercy portant sur Les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Viellesse, Dépendance, Allocations familiales, etc, etc..., ligne budgétaire par ligne budgétaire.
Pourraient se retrouver autour d'une grande table ronde:
1- Des représentants du Gouvernement,
2- Des représentants des services de Bercy,
3- Les partenaires sociaux, organisations syndicales du Club des 5 et d'autres syndicats ainsi que des syndicats patronaux,
4-Des représentants des partis politiques,
5- Des économistes,
6- Des philosophes, sociologues, sociétologues,
7- Divers.
*Le BUT serait de définir: 1- Le QUI paye actuellement QUOI , COMMENT et COMBIEN pour les financements sociaux,
2- QUI va à présent payer QUOI, COMMENT, et COMBIEN pour les financements sociaux,
3- LA NATIONALISATION du financement des Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..., qui sera annoncée officiellement.
*Puisque, aux dires de tous les élus, de tous les économistes et de tous les financiers, les charges des entreprises sont trop élevées et qu'elles leur sont remboursées (ce qu'ils ne claironnent pas) en leur intégralité par les consommateurs, "à l'insu de leur plein gré", puisqu'ils sont censés le savoir, à l'achat des marchandise, produits et services, il suffira de décider de les transférer intégralement sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs -puisqu'ils sont déjà payés par eux, je le rappelle-!
Cela entrainerait obligatoirement un NOUVEAU CALCUL DES PRIX DE REVIENT des marchandises, produits et services, lesquels devront baisser obligatoirement et patriotiquement du montant intégral des sommes qui leur sont "retirées" et transférées sur la TVA sociale.
Les prix de vente locaux, régionaux et nationaux resteraient les mêmes, (voire même pourraient baisser du fait de la concurrence), calculés de la manière habituelle suivante: Prix de Vente (PV) = Prix de revient (PR) + (Marge bénéficiaire) Bénéfices.
I-------------------------I
*Point N°3*
*Vive le révisionnisme économique en gestion des recettes sociales:
Les avantages à tirer de ce transfert des "charges" sociales entreprises sur la TVA sociale seront les suivants:
1-Les prix de vente Hors TVA et Hors TVA sociale, pour l'exportation, deviendraient les plus compétitifs des pays industrialisés,
2- Les ventes se développeraient,
3- Les carnets de commandes se rempliraient,
4 La confiance reviendrait,
5- Les investissements reprendraient,
6- Des emplois nouveaux CDI seraient créés pour satisfaire aux demandes clients en temps et en heure,
7- Le taux de chômage baisserait, sans obtenir le plein emploi compte tenu de la démographie,
8- La balance commerciale retrouverait son équilibre dans un premier temps pour devenir excédentaire par la suite.
9- Un IMPÔT SOCIAL spécifique, distinct de l'impôt sur les bénéfices serait créé pour les entreprises après négociations entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et débats au Parlement.
*Tout le monde doit participer au financement des Retraites, Reraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc:
9-1: Les salariés par retenues sur les salaires, "FRUIT" de leur travail, ce qui se fait déjà et payent en plus l'impôt sur le revenu,
9-2: Les consommateurs par la TVA SOCIALE, ce qui financièrement se traduira à la caisse par payer aux commerçants chargés de la recouvrir, comme la TVA. Cette TVA SOCIALE pourrait apparaitre de la manière suivante, sur les tickets de caisse et les factures:
°Prix de vente hors taxes: Tant: €
°TVA tant %: Tant: €
°TVA SICIALE tant %: Tant: €
TOTAL: Tant: €€€€
9-3: Les entreprises par l'IMPÔT SOCIAL spécifique sur les bénéfices, tout en faisant remarquer qu'elles n'en ont jamais payé et recevaient, en plus, des subventions payées avec une augmentation des impôts des contribuables!
*Il est bien entendu que les règles du commerce natioal et international seraient respectées. Il est interdit aux entreprises de vendre à perte! Les subventions n'auraient plus lieu d'être.
I--------------------------I
*Point N°4*
*Conclusion:
*Voilà dans les grandes lignes, ce dont il faudrait que l'actualité s'empare sur l'économie, pour le plus grand bien de la France et des Français de toutes origines qui se retrouveront, dans le cadre de "La Justice sociale pour tous", pleinement intégrés dans le système économique dont une bonne partie se sent exclue sans espoir d'intégration dans le système actuel et permettrait, à l'ensemble de la population de "rebondir" financièrement!
C'est ainsi que, dans la plus grande transparence souhaitée les élus et surtout par la population tenue à l'écart de la vérité, la pérennité des financements sociaux sur les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..., serait assurée "Pour l'Avenir de tous les enfants de France".
Pour plus de détails sur le sujet, les lecteurs intéressés peuvent "s'abonner" à mes articles de blogs médiapart (c'est gratuit) et recevoir, en prime, grâce à l'abonnement, les critiques quelques fois "méchantes" et toujours justifiées dont sont destinataires les hommes politiques (Président de la République, Députés, Sénateurs, Maires, etc, etc...), les journalistes, les économistes , philosophes, les sociologues, sociétologues, etc, etc..., liste non limitative.
A tous, grand merci d'avoir porté attention à cet article qui sera, à l'occasion, repris et complété en fonction des évènements.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.
PS: Comme d'habitude à la fin de mes articles, je précise mes tendances politiques: Le suis Gaulliste, plus encarté depuis nombre d'années pour conserver mon indépendance d'esprit.