Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2945 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2013

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

*L'INVISIBLE GEÔLE*. Qui se souvient? 5 novembre 1956: Opération "Suez".

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

AUJOURD'HUI: 05 novembre 2016. 

                  Bonjour Toulemonde, Bonjour La France, Bonjour L'€urope.

             *Le 26 juillet 1956, le canal de Suez était nationalisé par L'Egypte.

A Bayonne, France, le Commando du Lieutenant Gildas Lebeurrier se prépare pour partir en Algérie pour des opérations de maintien de l'ordre et en vue d'un intervention en Egypte.

Le 28 octobre 1956, Le 2ème Régiment de Parachutistes coloniaux (2ème RPC) aux ordres du Colonel Château Jobert, quitte Alger par avion civil pour rejoindre Chypre, base de départ prévue pour L'Egypte pour y arriver, sans escale, le 29 tôt le matin..

  Du 18 octobre au 04 novembre, maintien en condition physique avec quelques petits exercices préparatoires à l'intervention sans rien connaitre de notre objectif qui serait le nôtre, celui du Commando du 2ème RPC. 

La suite, la voici:

*Quel internaute ayant appartenu au Commando du 2ème Régiment de Parachutistes Coloniaux (2ème RPC), en 1956, se souvient?

Et bien oui, cela fait 59 ans en ce jour de cette année 2015!

*Après être partis d'Algérie, nous nous retrouvons au "Camp X", à CHYPRE:

*Briefing du 04 novembre après midi, devant une maquette représentant l'objectif:

"Voici votre objectif: La caserne des fedayins de Port Fouad, rive est du canal de Suez. Effectif: Une centaine de "commandos de la mort". 

Vous serez parachuté à 150 mètres d'altitude pour arriver plus vite au sol et jouer la surprise....

Répartition des missions...1er Stick... 2ème Stick... 3ème Stick...

Et sortez vite de l'avion pour ne pas que les deniers tombent en mer!

*ET, le 05 novembre, dès l'aube... Les paras du 2ème RPC du Colonel CHATEAU JOBERT sautent en Egypte, dans la zone à cheval sur le  Canal de Suez comprise entre Port-Saïd et Port Fouad.

*La caserne des Fedayins est enlevée de main de maitre par le Commando du 2ème RPC sous les ordres du Capitaine LEBEURRIER, le 5 dans l'après midi, en tant que 1er objectif .

*Le 6 novembre 1956, dans le courant de la nuit, le deuxième objectif, l'usine électrique située en bordure du Canal de Suez qui débouche sur la mer, est occupé.

*Problème posé: Cet objectif devait être bombardé à l'aube, au moment du débarquement amphibie, si notre objectif n'était pas atteint, et la liaison radio ne passait pas à ce moment là!

Qui a eu l'idée? Trouver de la peinture bleue, de la blanche et de la rouge pour faire un drapeau français sur le toit?

Pas moi, mais, dans une usine, il devrait y en avoir! Et il y en avait! Et ce fut fait. Fort heureusement tout de même, l'aviation a pu être informée rapidement par radio. Ouf! Une crainte de plus en moins, si l'on peut dire...

*Conforter notre position nous amène sur le bord du canal. Un cargo coulé git au milieu de celui ci et laisse apparaitre sa cheminée et une partie de l'arrière (ou l'avant?) dans la brume matinale dans laquelle s'estompe la rive opposée du canal avec les installation de Port Saïd.

*Camouflés sur le bord, le 3ème stick (Adjudant Paillard) observe le canal lorsque soudain se distingue, dans le brouillard, une embarcation avec 4 ou 5 soldats égyptiens. Ils ne nous ont pas vus.

Nous avions, avec nous, un prisonnier égyptien - Lieutenant, dans mes souvenirs - qui parlait très bien le français.... Pour la suite, lisez le récit L'INVISIBLE GEÔLE... de... 

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.