DES GLAGORNERIES ET DES MENSONGES D'EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Il a toujours été dit que le Président de la République avait inventé les grands débats, ce qui est totalement faux.
La preuve en est que le Président Emmanuel Macron me connait, de manière suivie, depuis 2017, et avec François Hollande depuis 2012, pour m'avoir "suivi" sur mes critiques journalières depuis son avènement à la Présidence de la République.
La preuve en est que Emmanuel Macron n'a effectué que des monologues "Qestions-Réponses".
Je rends donc à Cesar ce qui lui appartient. Honni soit qui mal y pense.
La proposition de Nicolas Sarkozy Président de La République en 2012, qui projetait d'inscrire une règle d'or dans la constitution pour limiter les déficits alors qu'il les creusait, m'a fait dire: Il se fout de ta gueule! A présent, la population manifeste son mécontentement.
Cela a été l'élément déclencheur de mes critiques.
.
*LE PROGRAMME MAGIQUE DU REVISIONNISME ECONOMIQUE.
Les entreprises ne payent pas de charges sociales. Elles payent des cotisations sociales. Celles ci sont totalement incorporées dans les calculs des coûts de production et les prix de ventes.
Les entreprises payent ensuite uniquement les bénéfices tirés des ventes, a savoir entre 0,01% et 40%, voire plus, 60 à 80% sur les prix de vente.
Les marges brutes, pour être rentabes et à titre d'exemple, doivent se monter à environ à 80% pour un restaurateur, sur les produits vendus.
Dire que les charges sont trop élevées est tout simplementdu chantage pour faire baisser les coûts de production; "la peuve? actuellement, il est encore demandé de le faire, alors que les prix ne baisseront jamais mais que les prix augmenteront toujours.
Pour remédier les "pertes" de l'Etat qui se chiffent à des dizaines et des dizaines de milliards € par an du fait de cette ARNAQUE AUX CHARGES DES ENTREPRISES, je propose de REMETTRE A PLAT le mode de financement des recettes sociales par la METHODE DE GESTION DU REVISIONNISME ECONOMIQUE.
Cette remise à plat consisterait à:
*Tout d'abord organiser de grands débats publics médiatisés à l'extrême, compte tenu de l'enjeu économique Révolutionnaire.
Participeraient à ces débats, par exemple:
1- Des représentants du Gouvernement,
2- Les partenaires sociaux syndicats entreprises et salaiés,
3- Des représentants du fisc Bercy,
4- Des dirigeant des partis politiques,
5- Des économistes, des philosophes,, des sociologues, des sociétologues,
6- Des représentants d'associations de consommateurs,
7- Divers autres...
*Ces grands débats porteraient sur l'étude des points suivants:
A suivre pour la suite, aprés lecture de votre article.
-
Bonjour Monsieur Christian Eckert. Vous avez écrit:
Blog de Christian Eckert POLITIQUE
Réinventer le C.N.R., la dernière entourloupe du Président...
7 Juin 2022, Rédigé par Christian Eckert
Le Président Macron n’est pas en mal d’imagination…
Lors de la crise des gilets jaunes, il avait inventé « les grands débats ». L’occasion pour lui de faire le show, en bras de chemise pendant des heures, au milieu d’un auditoire soigneusement trié, permettant aussi d’amorcer une réconciliation avec les élus locaux méprisés auparavant.
Et puis une première réminiscence de l’histoire de France avait été exhumée : les cahiers de doléances. Invités à s’exprimer par écrit entre autres dans les mairies, les français y avaient participé. Aujourd’hui, ces cahiers de doléance ont été enfouis dans des sous-sols et attendent que les historiens se mettent un jour à les examiner.
Plus innovant, le Président avait aussi réuni une Convention Citoyenne pour le Climat. Il l’avait même clôturée en grande pompe dans la verdure des jardins de l’Élysée, promettant de retenir à trois exceptions près les 149 propositions des 150 citoyens tirés au sort. On a mesuré ensuite ce qu’il en a été, et la déception des acteurs a été grande.
Toujours prompt à faire « en même temps » du neuf avec du vieux, le Président fraichement réélu réinvente maintenant le C.N.R. version moderne. Pour beaucoup, ce sigle renvoie au glorieux Conseil National de la Résistance, inventeur notamment après la seconde guerre mondiale de la Sécurité Sociale. Le C.N.R. version Macron deviendrait le Conseil National de la Refondation. Nous passerions en mode après-guerre. Le Président cherche là là une façon d’embarquer « large » dans des réformes souvent dures pour les gens.
Il est curieux que cette annonce, encore vague mais mise en haut de l’affiche, intervienne au moment où les français choisissent leurs députés pour les représenter. Appelée souvent « la représentation nationale », l’Assemblée est le lieu même du débat, de la réflexion politique et de l’adoption des lois qui structurent notre société. Il est vrai que le dernier quinquennat a pu étonner. Souvenons-nous du Président qui se félicitait de « l’amateurisme » de ses troupes, de l’indigence de l’étude d’impact du texte sur les retraites, de l’écriture par des cabinets externes de l’exposé des motifs des lois…
Plutôt que d’inventer une nouvelle instance floue et désignée on ne sait ni comment ni par qui, il faudraitrefonder notre démocratie parlementaire : élire une partie des parlementaires à la proportionnelle, laisser au Parlement le soin de fixer l’essentiel de son ordre du jour, donner aux Assemblée les moyens de contrôler l’action du Gouvernement et renforcer sa propre capacité d’expertise. Un C.N.R. caution de l’exécutif ne serait-il pas en cas de besoin une alternative à l’Assemblée élue ?
Pas sûr que le (vrai) C.N.R. apprécierait que l’on utilise son acronyme pour justifier la mise ne cause des solidarités qui l’ont inscrit dans l’histoire.
Partager cet article
-
LE SEUIL DE REVENTE À PERTE : QU'EST-CE QUE C'EST?
Copie de la Fiche économique N° E O5.
Fiche économique E 05
Date de publication : 07/01/2019 - Commerce/services
La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite "loi alimentation" prévoit un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte au plus tard le 1er juin 2019 et renvoit à l’ordonnance du 12 décembre 2018 pour la mise en oeuvre.
"Le relèvement du SRP – seuil de revente à perte – va mécaniquement remonter de 10 % le prix de centaines de produits du quotidien" selon Les Echos du lundi 3 décembre 2018.
Est-ce que cela est bien vrai ?
Pour répondre à cette question, notre économiste vous présente une définition du seuil de revente à perte, et son mode de calcul.
1 - Définition et mode de calcul
2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?
1 - Définition et mode de calcul
Le seuil de revente à perte – ou prix d’achat effectif – représente la limite de prix en dessous de laquelle un distributeur ne peut revendre un produit sous peine d’être sanctionné. Il est défini par l’article L. 442-3 du code de commerce comme suit : "Le prix d’achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d’achat, minoré du montant de l’ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit et majoré des taxes sur le chiffre d’affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport".
Il y a une différence entre la revente à perte et la vente à perte. Le SRP concerne l’activité de revente, et non la vente directe par un fabricant.
Il existe des exceptions où le distributeur peut revendre en dessous du prix d’achat effectif :
- quand la date de péremption d’un produit expire sous peu,
- lorsqu’un produit technique est obsolète ou démodé,
- pendant les soldes (elles sont définies par l’article L. 310-3 du code de commerce, pour en savoir plus voir notre fiche sur les promotions et les soldes),
- si, dans une même zone d’activité, un prix plus bas est légalement pratiqué pour le même produit,
- dans le cadre d’une cessation ou d’un changement d’activité,
- lorsqu’on achète un produit à un certain prix, puis qu’on achète le même produit moins cher, on peut alors revendre les produits anciennement stockés en se basant sur le prix d’achat des produits moins chers nouvellement stockés.
Comment le seuil de revente à perte est-il calculé ?
Le prix d’achat effectif est calculé de la façon suivante :
2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?
Pour réaliser des profits, les distributeurs appliquent différentes marges sur le prix des produits vendus. Ces marges représentent la rémunération du distributeur, sans quoi celui-ci perdrait de l’argent. Or, le SRP ne prend pas en compte la totalité des revenus des distributeurs liés à la vente d’un produit. Autrement dit, le seuil de revente à perte ne correspond pas au prix de vente du produit au consommateur.
Pour mieux comprendre, voici un détail des différents revenus que perçoivent les distributeurs.
Les revenus des distributeurs
Les revenus des distributeurs sont réalisés grâce aux marges. Il en existe deux types : les marges "avant" et les marges "arrière".
La marge avant, la plus connue, représente la différence entre le prix net sur la facture et le prix de vente au consommateur.
On distingue deux types de marges arrière :
- Les ristournes, remises, rabais… accordées par le fournisseur,
- Les services de coopération commerciale liés à la vente des produits (référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur, emplacement des produits dans un linéaire …).
Le SRP prend donc en compte seulement une partie des marges des distributeurs. La marge avant n’est pas prise en compte dans son calcul.
Ainsi, un relèvement du SRP peut se traduire soit par une augmentation directe des prix, soit par une baisse des marges des distributeurs. L’augmentation des prix n’est donc pas "mécanique". De plus, si effectivement la hausse du SRP est reporté directement sur le prix du produit vendu, cela se fera dans des proportions moindres.
Voici un exemple pour illustrer ces propos.
Imaginons qu’un fabricant vende un produit à un distributeur, dont le prix unitaire net est de 100 €. On suppose que les avantages financiers représentent 30 % du prix de ce produit, soit 30 €. Le montant total des différentes taxes est de 5 €, et le prix du transport est de 5 €.
Le seuil de revente à perte est alors de :
SRP = 100 – 30 + 5 + 5 = 80 €
Si le SRP est relevé de 10 %, alors celui-ci passera à 88 € (soit une augmentation de 8 €).
Imaginons ensuite que la marge "avant" du distributeur soit de 20 %, le produit est alors vendu à 120 € au consommateur.
Si la hausse du SRP se traduit directement par une hausse des prix, alors le prix du produit augmentera dans ce cas ci de 8 €. Ainsi, au lieu de vendre le produit au consommateur 120 €, il sera vendu 128 €, soit une augmentation de 6,7 %. Et non pas 10 %.
Il faut donc bien faire attention à trois points :
- le prix de vente au consommateur ne correspond pas au seuil de revente à perte,
- une hausse du SRP ne se traduit pas mécaniquement par une hausse du prix du produit,
- si la hausse du SRP est directement reportée sur le prix du produit, la hausse n’est pas aussi importante sur le prix d’achat.
-
²c-Vous n'avez qu'un seul choix, LE MAUVAIS, M @EMacron2: @LUnionEuropenne. ÉDITER
-
J’ai mieux ! 1/ supprimer les ARS 2/ Donner les moyens aux hôpitaux pour fonctionner. 3/ laisser les gens travailler sans leur imposer des process de contrôle kafkaïens. @CFECGC
Citer le Tweet
"Nous allons regarder hôpital par hôpital, quelles sont les difficultés constatées" annonce Emmanuel Macron
94,2 k vues1:15 / 1:20Copier l'adresse de la vidéo 11:20 PM · 31 mai 2022·Twitter for iPhone27
-
ATTENTION, ATTENTION, A NE PAS VOUS FOURVOYER!
Vous n'avez pas d'autre solution "que celle de vous battre et de vaincre contre toutes les "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises" Monsieur Pap Ndiaye, Madame Sylvie Retailleau.
La population vous en tiendrait rigueur, car, ne l'oubliez pas, vous êtes "le Ministre de l'Education nationale, et vous devez savoir calculer ce qu'est un coût de "Production et de Vente et ne pas OUBLIER DE SAVOIR A QUOI ILS SERVENT.
Il en est de même pour vous, Madame Sylvie Retailleau Ministre de la Recherche.
Le viol de la pensée monocratique et démocratiques par le pouvoir d'achat et par le "seuil de la revente à perte" ne sont que fariboles.
-
Il serait BON POUR LA FRANCE de mettre en oeuvre "La relance de l'économie par la baisse drastique des Coûts de Revient à la production pour la relance des exportations, EN CONFORMITÉ AVEC LE CODE DU COMMERCE en les NATIONALISANT et en PÉRENNISANT la gestion des recettes sociales des Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..., selon la mise en application de LA MÉTHODE DE GESTION PAR LE "RÉVISIONNISME ÉCONOMIQUE" qui vous est expliquée au Point N°2 de mon article ci après.
Un véritable DIALOGUE-DÉBAT NATIONAL passe par la reconnaissance du MENSONGE D'ETAT, et JE DEFIE TOUS LES POLITIQUES DE DEMONTRER le contraire;
"AUCUNE ENTREPRISE NE PAYE DE CHARGES-COTISATIONS SOCIALES" Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Compléméntaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc...
1- Celles ci sont incorporées dans les "Calculs des prix de Revient (coûts de production) et de Vente!
2- Les entreprises, pour faire croire qu'elles payent des cotisations sociales, mentionnent le montant de leurs"charges" cotisations sociales sur les feuilles de paye remises aux salariés!
"Or, ces "charges" cotisations sociales sont incorporées comptablement et légalement dans les Calculs des "Coûts de Revient" à la production. Majorées de la marge bénéficiaire fixée par les actionnaires, les marchandises sont mises en vente et les consommateurs les payent aux entreprises préalablement à leur recouvrement par les organismes de l'Etat chargés de le faire.
-Ce sont donc les consommateurs qui les payent aux entreprises à l'achat des marchandises!
3-Les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements et font croire, avec la complicité des hommes et des femmes politiques, que ce sont les entreprises qui les payent!
4- En fasant croire que les entreprises ont des charges "cotisations sociales" trop lourdes, les financiers, tous les hommes et toutes les femmes politiques ainsi que les chefs d'entreprises, tous se mettent EN ÉTAT DE SUPÉRIOTITÉ pour clamer haut et fort "Le coût des salaires est trop élevé"! Il est impossible d'embaucher"! Il nous faut des subventions"!
Les syndicats, n'ayant rien vu venir malgré mes interventions sur les réseaux sociaux ou ont préféré fermer les yeux, seront muselés!
Les salariés qui ne payent plus de cotisations sociales pour le Chômage et la Sécurité sociale, seront astreints à un "revenu universel" sous certaines conditions, et les syndicats seront mal placés pour les défendre, puisque... les salariés ne payent plus rien pour ce faire!...
5- Ainsi mis EN ÉTAT DE FAIBLESSE, les syndicats et les salariés ont des dificultés à prétendre demander des augmentations de salaires! Ceux ci ne sont pas augmentés, les retraites stagnent et sont ponctionnées par l'augmentation de la CSG, les prix augmentent toujours tout comme les dividendes des entreprises!
Alors le Peuple de France, ignorant les causes exactes de la situation et qui n'arrive pas à boucler les fins de mois, descend dans la rue, mécontent... dans l'incompréhension la plus totale du Président de la République, du Gouvernement et des parlementaires, députés et sénateurs!
La situation risque de devenir INGÉRABLE!
*Leurs charges sont trop élevées pour créer des emplois et faire baisser le chômage, clament les élus et les chefs d'entreprises, alors que CE SONT LES CARNETS DE COMMANDES BIEN REMPLIS qui créent des emplois et que ce sont les commandes supérieures aux capacités de production des entreprises qui créent des emplois nouveaux pour honorer les commandes en temps et en heure!
6- Cela étant, pour ne pas changer, au prétexte alambiqué de "solidarité intergénérationnelle", le pouvoir en place augmente les impôts et taxes pour leur "donner" ce qu'is appellent des "subventions", autrement dit des "cadeaux fiscaux" en procédant encore et toujours à des augmentations de taxes, comme la dernière "trouvaille" de PONCTIONNER LES RETRAITÉS de 1,7% pour augmenter le salaire net de la feuille de paye des salariés!
7- Comble du comble, les salariés, qui ont déjà des retenues sur leur salaire au titre des cotisations sociales, participent EN TANT QUE CONSOMMATEURS, à payer TOUTES les "charges" cotisation sociales des entreprises à l'achat des marchandises, produits et services, puisque les "charges" cotisations patronales sont comprises dans les prix de vente!
8- De ce qui est précédemment expliqué, il en découle bien que les entreprises ne payent RIEN de leurs propres poches pour le financment des Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc... Les organisations syndicales patronales, telles le MEDEF, par exemple, qui participent de plus à la gestion des dépenses sociales garantissant les indemnités chômage, alors qu'elles ne participent en rien à leur financement, demandent toujours qu'elles soient revues à la baisse car cela leur coûte "trop cher"... alors qu'elles ne payent RIEN! UN COMBLE!
7- Les salariés et les salariés, tant du privé que du public s'appauvrissent d'année en année, au point de commencer à manifester son mécontement de manière générale qui pourrait, si le pouvoir ne réagisait sainement en changeant de politique économique, par une catastophe nationale dont l'issue rese à imaginer.
*Il est bien entendu que LE DÉFI QUE JE LANCE au Président la République, Monsieur Emmanuel Macron, ne serait rien s'il n'était suivi du MÊME DÉFI LANCÉ à tous les hommes et toutes les femmes politiques de France.
*Tous savent! Tous se taisent! Tous sont complices! Ils font la ronde en se tenant par la barbichette, tous derrière, lui devant: Tous sont enchevêtrés en attendant "l'Alternance" qui leur tient chaud au coeur pour se gaver à leur tour.
C'est ce que j'appelle, avec toute la retenue qui s'impose: "LA CHAPE DE PLOMB" économique macronienne "à la française" qui maintient la population dans le GHETTO ECONOMIQUE ET SOCIAL FRANCE.
Les lecteurs pressés de me critiquer sont priés de se rendre directement au Point N°3 de mon article exposé ci après pour y découvrir La clef indispensable pour SORTIR LIBRE DU GHETTO ÉCONOMIQUE FRANCE!
Honni soit qui mal y pense.
Alain Saiche, 2, Avenue Casteroun, 40 230, St Vincent de Tyrosse.
I-------------------------I
Je vous présente, en exclusivité, la chasse gardée présidentielle et de tous les hommes et de toutes les femmes politiques à l'Assemblée nationale et au Sénat: LE GHETTO ECONOMIQUE FRANCE qui deviendrait le leur dans le cadre de l'Alternance pour laquelle ils se font la guerre entre eux, se tenant TOUS et TOUTES par la barbichette!
Vous êtes, à l'insu de votre plein gré, Prisonniers du Ghetto économique France, organisé par les hommes et les femmes politiques dont le dernier vainqueur est le Président Emmanuel Macron qui a battu tous les autres partis, asservis aux financiers qui n'ont pas de visage et pas de nom! Ils restent bien silencieux sur le sujet en l'attente de L'ALTERNANCE qui leur permettra de se gaver à leur tour!
Je vous le rappelle: LES ENTREPRISES NE PAYENT AUCUNE CHARGE SOCIALE! Ce sont vous, lecteurs-consommateurs, qui les payez à l'achat des marchandises: Elles sont incluses et comprises dans les prix de vente et elles en tirent bénéfices! Le comble est que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, vous fait croire le contraire en disant que leurs charges sociales sont trop élevées! Il augmente même les impôts et taxes diverses pour leur accorder des subventions! LA PAUVRETÉ AUGMENTE! Il y a de plus en plus de travailleurs pauvres!
*L'esclavage moderne, insidieux comme le cancer de l'esprit, vous mine, sans douleur apparente, lentement, mais sûrement!
Vous remarquerez en outre, pour faire bonne mesure, que Emmanuel Macron, Président de la République, ne dit jamais qu'il lui sera impossible de faire croire que tout ira mieux dans 2 ou 3 ans: La BCE est la PLANCHE A BILLETS des banques lobbies "de Bruxelles" qui prête à la France moyennant intérêts: Le trou de la dette est incomblable en l'état actuel de son fonctionnement!
Alors, une fois tous les joyaux de la Républiques biens immeubles et les grandes sociétés "nationalisées" vendues "aux plus offrants", il ne restera plus qu'à pleurer: Il sera trop tard!
Et n'oubliez pas une chose: C'est le couple François Hollande/Emmanuel Macron, Secrétaire général Adjoint, chargé de l'Economie à L'Elysee qui a conçu et mis en place le pacte de "responsabilité", d'un montant de 50 milliards €, appelé aussi, en 2014, "Marge de manoeuvre Macron"! Je vous en reparlerai plus loin.
Le pacte de "responsabilité", apuré au 31 décembre 2016, il a fallu trouver une autre marge de manoeuvre INTARRISSABLE pour satisfaire les Amis-Financiers-Patrons du Président Macron: Ainsi est née l'augmentation de la CSG pour des retraités, devenus de pauvres anciens salariés sans défense, grabataires, malades mentaux, ALS, Alzeimer et autres maladies dégénérescentes liées à l'âge transformés "ad vitam aeternan"en supplétifs des employeurs pour augmenter le "Net" de la feuille de paye des salariés en lieu et place des employeurs!
Ainsi est né ce que Emmanuel Macron appelle par mégarde son Plan pauvreté.
La situation financière est de plus en plus catastrophique, d'autant qu'il est IMPOSSIBLE, je le rappelle, de combler le trou de la dette puisque la Banque centrale européenne est percluse des dettes d'Etats insolvables, y compris la France, et sert de planche à billets pour prêter aux banques..., qui reprêtent à la France contre espèces sonnantes et trébuchantes... et "La cavalerie" un jour ou l'autre, fera son oeuvre...
Vous le savez, tout le monde le dit, MAIS aucun homme ou femme politique, économiste ou éditorialiste politique ne vous explique le Comment!
Je vais vous l'expliquer en cours de progression dans la lecture de mon article pour découvrir L'INVISIBLE GHETTO ECONOMIQUE culturel social et financier dans lequel vous êtes retenus PRISONNIERS "à l'insu de votre plein gré" puisque vous devriez le savoir, couvert par une chappe de plomb posée par tous les partis politiques sans exception aucune par leur SILENCE COUPABLE sur "L'ARNAQUE POLITICO-FINANCIERE AUX CHARGES SOCIALES DES ENTREPRISES", le fonctionnement des travailleurs détachés et j'insiste lourdement sur le sujet de LA PLANCHE A BILLETS de la Banque Centrale €uropéenne (BCE) au profit des banques lobbies "de Bruxelles"..
En attendant découvrez tout d'abord le remède que je préconise aux politiques à l'heure actuelle, résumé en 2 phrases:
Pour redresser la situation économique de Notre Pays, La France, Il aurait fallu,
1-SUPPRIMER L'I.S.F. ( Impôt de Solidarité sur la Fortune) tant décrié par les uns, louangé par les autres, A CONDITION et,... "en même temps"..., créer un IMPÔT SOCIAL pour toutes les entreprises qui ne payent RIEN pour les financements sociaux...
2- Simultanément (... "et en même temps...) NATIONALISER LES FINANCEMENTS SOCIAUX DES ENTREPRISES: "Charges" sociales Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc... PAR LA METHODE DE GESTION DU REVISIONNISME ECONOMIQUE du XXIè siècle!
*Cette méthode, qui vous est expliquée plus loin, est très simple de compréhension pour les 67 millions de Français recencés INSEE, y compris pour les enfants qui viennent de naitre et à venir lorsqu'ils sauront lire.
Bref, JE VEUX DERADICALISER, en économie-gestion, Tous les hommes et Toutes les femmes politiques qui font du NEGATIONNISME RADICAL EN ECONOMIE leur quotidien et de ce qu'ils en disent par leur expérience tirée de leurs échecs et continuent en pratiquant soit en faits et en actes, soit par leur SILENCE COUPABLE, *L'ARNAQUE AUX CHARGES -cotisations- SOCIALES DES ENTREPRISES*, VERITABLE CHAPE DE PLOMB sur *L'INVISIBLE GHETTO économique, social et culturel FRANCE* dont les Français sont éternellement prisonniers sans le savoir... en particulier depuis 1973!
Rappel de ce qu'il en est par la lecture de mon article qui porte sur 4 points:
Point N°1 Qui suis je et pourquoi j'écris:
Point N°2: Qu'est ce que le révisionnisme économique?
Point N°3: LE PROGRAMME MAGIQUE du REVISIONNISME ECONOMIQUE,
Point N°4: Conclusion,
Point N°5: Mes archives "Carte de visite" depuis le 12 octobre 2012.
I------------------------------I
*Point N°1*
*QUI SUIS JE et POURQUOI J'ECRIS:
Les entreprises ne payent AUCUNE charge sociale!
Ce sont les consommateurs qui les payent!
*Je suis officier de carrière à la retraite, entré dans l'Armée en 1955 dans les Troupes De Marine (TDM), subdivision d'Arme Parachutiste. J'ai quitté l'Armée en 1981 pour effectuer une deuxième carrière civile comme Cadre supérieur dans les Transports en commun de voyageurs.
Je n'admets pas que les hommes et les femmes politiques prennent les Administrés pour des cons immatures, d'autant que je sais depuis toujours que les entreprises se font payer TOUTES leurs "charges" cotisations sociales par les consommateurs que nous sommes tous, y compris par les enfants qui achètent des bonbons, des sucettes ou des pains au chocolat avec leur argent de poche (pour ceux qui en ont), les mendiants qui achètent leur pain après avoir fait la manche, les chômeurs, les malades, etc, etc, bref, vraiment par TOUS les consommateurs!
J'ai toujours pensé que les hommes politiques étaient honnêtes et intègres: "Un jour, l'un ou l'une d'entre eux devrait s'en apercevoir et fera éclater LA VERITE"? Et bien NON! Toutes et Tous se tiennent par la barbichette d'une manière ou d'une autre! Je me suis trompé! J'ai appris à ne plus les croire en économie!
Il en ressort que les entreprises ne participent en RIEN et directement aux financements des dépenses sociales! Il se dit par contre que "les charges sont trop lourdes" et... les hommes et les femmes politiques augmentent les impôts... pour compenser, à l'aide de ce qu'ils appellent SUBVENTIONS, des...CADEAUX accordés aux entreprises pour augmenter les "marges bénéficiaires"!...
Il est bien entendu que je ne critique pas le fait que les charges des entreprises sont et soient incorporées dans les prix de vente et que toutes leurs charges sociales leur sont remboursées par les consommateurs. Cette opération est comptablement légale et il faut bien que les investisseurs fassent des bénéfices pour gagner de l'argent, vivre dignement et réinvestir pour pérenniser leur entreprise.
*Ce que je critique est le fait que les hommes et les femmes politiques, aidés par les économistes, les syndicats patronaux et les syndicats de salariés, relayés par les médias, crient à l'unison sur tous les toits des chaumières de France:
-Les charges des entreprises sont trop élevées" Il faut leur accorder "DES AIDES" et des SUBVENTIONS"!
* Et la suite arrive: Les impôts et taxes augmentent, ainsi que les prix à la consommation et les dividendes des actionnaires: Une partie du Peuple de France se retrouve dans la rue par le mécontentement général !
Cherchez l'erreur et les fautes, étant entendu en outre que les salaires ne sont pas augmentés par les entreprises et que les retraites baissent inconsidérablement, en particulier avec l'augmentation de la CSG des retraités obligés, de manière détournée par Emmanuel Macron, à augmenter le "Net" des salariésà la place de leur employeur! J'y reviendrai dans le développement de mon article.
Cela est assez clair pour me situer d'emblée comme appartenant à la tendance gaulliste, plus encarté pour garder mon indépendance d'esprit.
De ce qui précède, un seul motif récent, s'il en avait fallu UN et UN SEUL pour m'irriter contre Emmanuel Macron, aurait été le fait que celui ci, alors Ministre de l'Economie, déclare publiquement, le O7.10.2014, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, que le budget militaire de 31 milliards et quelques millions d'€uros qui était prévu ne pourrait être bouclé pour cause de la non vente de biens d'Etat (cessions) reportée à plus tard et que, pour arriver à boucler ce budget, il serait fait appel à des entreprises privées pour le financement des matériels destinés à équiper Nos soldats!
De plus, programmer, dans le cadre de la campagne électorale présidentielle 2017, un service militaire de 1 mois pour tous les jeunes de 18 à 25 ans relève de la débilité intellectuelle: Si un élu inapte en gestion peut devenir Ministre du jour au lendemain il n'en est pas de même pour former un soldat à risquer sa vie pour la Patrie avec le maximun de chance de s'en sortir!
Ainsi va Notre Pays, LA FRANCE, au gré de l'incompétence notoire de tous les CHARLATANS de Bercy et tous les autres d'ailleurs, majorité et opposition confondues, qui nous font croire que les entreprises ont besoin de 50 milliards de cadeau pour améliorer leurs marges de manoeuvre ALORS QU'ELLES SE FONT DES BENEFICES SUR LES PRIX DE VENTE DES PRODUITS ET SERVICES auquels sont incorporées les charges et créent du chômage de masse en délocalisant après avoir "épuisé" toutes les subventions possibles et imaginables par des subterfuges dont nul élu ne devrait encore être dupe si ce n'est par complicité involontaire ou tacite.
Un porte Avions vaut de l'ordre de 5 milliards et nous n'en avons qu'un immobilisé pour remise en condition pendant encore un an environ. J'ai demandé à Emmanuel Macron d'en faire commander un autre au cours de son voyage à L'Île longue le 03 juillet 2017.
Cela n'a pas été fait à cette époque et il semblerait que la commande d'un 2è soit prévue et officialisée cette année 2018.
I------------------------------I
*Point N°2*
*QU'EST CE QUE LE REVISIONNISME ECONOMIQUE?
Définition: LE REVISIONNISME, en lui même, désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause de manière rationnelle les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.
En la matière, JE REMETS EN CAUSE les faits établis par les hommes et les femmes politiques, les économistes et les médias qui clament fhaut et fort sur les toits: "Les entreprises ont des charges trop élevées! Il faut les abaisser et compenser le manque à gagner de l'Etat par des subventions!
Et, pour ce faire, les impôts augmentent, le pouvoir d'achat diminue, la population en général s'appauvtit , le chômage augmente tout comme les dividendes des actionnaires"!
JE REMETS EN CAUSE le fait qu'il se dise que les charges sociales des entreprises sont trop lourdes de par L'AXIOME Irréfragable N°1 suivant: "Les entreprises se font rembourser Toutes leurs "charges" -cotisations sociales- par les consommateurs qui achètent leurs marchandises, y compris par les enfants qui achètent des bonbons ou des pains au chocolat (pour ceux qui ont de l'argent de poche), les mendiants, les sans abri qui achètent leur pain quotidien, les malades qui achètent les médicaments (via la sécurité sociale et les complémentaires santé), bref, par Monsieur et Madame Toulemonde, "A L'INSU DE LEUR PLEIN GRE, puisqu'ils sont censés le savoir!
Cela m'amène à vous apprendre l'AXIOME N°2: Si les entreprises se font rembourser Toutes leurs "charges"-cotisations sociales des entreprises par les consommateurs, les entreprises ne participent qu'EN RIEN aux financements des dépenses Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Dépendance, Vieillesse, etc, etc...
De la même manière, puisque les charges sociales sont payées aux entreprises par les consommateurs "à l'nsu de leur plein gré" puisqu'ils devraient le savoir, autant l'officialiser en supprimant les charges sociales aux entreprises pour rendre leurs coûts de revient les plus compétitifs des pays industrialisés et les transférer sur une TVA SOCIALE qui serait payée OFFICIELLEMENT par les consommateurs.
C'est ce qui fait l'objet de cet article et que nous verrons plus loin.
I-----------------------------I
*Point N°3*
*LE PROGRAMME MAGIQUE DU REVISIONNISME ECONOMIQUE
Pour remédier les "pertes" de l'Etat qui se chiffent à des dizaines et des dizaines de milliards € par an du fait de cette ARNAQUE AUX CHARGES DES ENTREPRISES, je propose de REMETTRE A PLAT le mode de financement des recettes sociales par la METHODE DE GESTION DU REVISIONNISME ECONOMIQUE.
Cette remise à plat consisterait à:
*Tout d'abord organiser de grands débats publics médiatisés à l'extrême, compte tenu de l'enjeu économique Révolutionnaire.
Participeraient à ces débats, par exemple:
1- Des représentants du Gouvernement,
2- Les partenaires sociaux syndicats entreprises et salaiés,
3- Des représentants du fisc Bercy,
4- Des dirigeant des partis politiques,
5- Des économistes, des philosophes,, des sociologues, des sociétologues,
6- Des représentants d'associations de consommateurs,
7- Divers autres...
*Ces grands débats porteraient sur l'étude des points suivants:
1- Supprimer Toutes les charges des entreprises et les transférer intégralement, ligne budgétaire par ligne budgétaire, sur une TVA SOCIALE qui serait payée de manière officielle par les consommateurs, ce qu'ils font déjà sans s'en rendre compte, puisque les "charges" sociales sont intégrées aux prix de vente des marchandises, produits ou services, avec un certain % de bénéfices (ou de marge commerciale).
2- Les nouveaux CALCULS DES PRIX DE REVIENT (coûts de production) Hors TVA et Hors TVA SOCIALE baisseraient OBLIGATOIREMENT d'autant que le montant des charges transférées sur la TVA sociale!
3- Nos entreprises seraient ainsi les plus compétitives à l'exportation,
4- Les carnets de commandes se rempliraient,
5- La confiance reviendrait,
6- Les investissements reprendraient,
7- Des emplois CDI seraient créés pour satisfaire les commandes clients en temps et en heure,
8- Le taux de chômage baisserait sans parvenir au plein emploi, du fait de la démographie,
9- La balance commerciale rerouverait son équilibre puis deviendrait excédentaire,
10- Un IMPÔT SOCIAL serair créé pour les entreprises, distinct de l'impôt sur les bénéfices, après débats entre le Gouvernement et les partenaires sociaux et au Parlement: Tout le monde doit participer au financement des dépenses sociales "à la française":
10-1: Les salariés par retenues sur les salaires, "FRUIT" de leur travail, ce qui se fait déjà et payent, EN PLUS, l'impôt sur le revenu,
10-2: Les consommateurs, qui le font déjà en remboursant les entreprises de Toutes leurs charges sociales à l'achat de leurs marchandises, "à l'insu de leur plein gré" puisqu'ils sont cencés le savoir,
10-3: Les entreprises par un IMPÔT SOCIAL sur les bénéfices, "FRUIT" du travail du capital, tout en faisant ressortir que, jusqu'à présent, elles n'ont jamais RIEN financé, puisque toutes leurs charges sociales leur étaient remboursées par les consommateurs!
11- La TVA SOCIALE serait collectée par les commerçants, comme la TVA, et figurerait sur les factures et tickets de caisse, comme suit, par exemple:
11-1: Prix Hors Taxes: Tant: €
11-2: TVA Tant % : Tant: €
11-3: TVA SOCIALE Tant %: Tant: €
TOTAL: Tant: €€€€
C'est ainsi que, dans la transparence la plus totale, SERAIENT PERENNISEES TOUS les financements sociaux "à la française, "POUR NOS ENFANTS", comme aiment à le dire les hommes et les femmes politiques pour justifier leurs échecs dûs à leur inaptitude et leur incapacité à diriger quoi que ce soit hors se donner tous les avantages dûs à leur "rang" de Serviteurs assouvis à l'Adversaire désigné par François Hollande au cours de a campagne électorale de 2012, le sieur "LAFINANCE"!
I-----------------------------I
*Point N°4*
*CONCLUSION:
Seule une SORTIE DU GHETTO ECONOMIQUE social et culturel maintenu par Emmanuel Macron et par son Gouvernement d'Edouard Philippe par L'ARNAQUE POLITICO-FINANCIERE AUX CHARGES DES ENTREPRISES permettra à La France, par la mise en oeuvre de la Méthode de "Gestion par LE REVISIONNISME ECONOMIQUE, de pérenniser les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Chômage, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..., pour le plus grand bien de La France et des Français et "pour l'Avenir de nos enfants"!
PS: Je suis Gaulliste, plus encarté pour garder mon indépendance d'esprit.
*Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.
I-----------------------------I
*Point N°5*
*ARCHIVES "Carte de visite" du 12 octobre 2012 laissées à lecture pour les curieux*
LA FRANCE EST DANS UNE SITUATION CATASTROPHIQUE, a déclaré Pierre Gattaz, patron duMEDEF, le lundi 21 juillet 2014 aux médias, et il a bien raison de le dire, en particulier après avoir lu mes articles à lui lancés en défi de démontrer le contraire, ce qu"il se garde bien de faire. Ainsi, lisons:
*C'EST EN PENSANT A L'AVENIR DU FUTUR POLITIQUE DE NOTRE PATRIE, DE NOTRE PAYS, LA FRANCE, QUE J'ECRIS.
*Pour sortir Notre Pays, La France, du marasme politique et financier dont je vous parle depuis longtemps, j'appelle Tous les hommes et Toutes les femmes politiques à adopter entre eux UN PACTE D'HONNEUR PATRIOTIQUE pour la durée du combat à mener contre Notre adversaire, le monde de "la mauvaise finance", celle qui fait disparaitre l'argent de nos impôts dans les paradis fiscaux au détriment de l'économie réelle et du maintien en vie des entreprises sur le sol de France.
*Puis continuons par la pensée du jour:
*Le Trou de La Dette héritée des précédents Gouvernements se creuse, les médias la ferment et les hommes et femmes politiques rêvent de devenir Président de La République, en particulier le Premier Ministre Manuel Valls qui, pour ce faire, ne manquera pas de montrer ses muscles pour traiter des problèmes qui pourraient être réglés par le dialogue.Il faut bien que les ego servent à quelque chose...
*J'ajoute de plus que le pacte de "responsabilite" que Manuel Valls a fait voter "A LA PANURGE" par le parlement rejeté avec fracas ensuite par les Sénateurs augure un Avenir fait de pleurs et de douleurs. Voté en l'état sans amendements qui auraient pu le rendre crédible, il devient, ipso facto, un pacte d'Irresponsabilité qui asservit les dirigeants politiques actuels au monde de la mauvaise finance avec les conséquences néfates pour l'économie réelle de Notre Pays, La France.
*Ceci étant, la présentation du pacte de "responsabilité" de ce début février 2014, élaboré par Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée, chargé de l'Economie sous la houlette de Pierre Gattaz, Président du Medef, me ramène à l'origine de la décision d'écrire mon récit: *L'Invisible Geôle*. Pourquoi? Parce que ce pacte en lui même devra être scruté au microscope en ce qui concernera les propositions qui seront faites par le MEDEF pour justifier l'utilisation qui sera faite des 50 milliards qui leur seront donnés en cadeau pour créer des embauches. Et il y a fort à parier que ce pacte de "responsabilité" se transforme, avec le temps, en "pacte d'irresponsabilité".
*Partant, si ces 50 milliards servent de subventions pour les investissements, cela reviendrait de fait à subventionner les bénéfices des entreprises du MEDEF et les retraites chapeau, salaires faramineux et autres avantages outrecuidants qui ne sont pas taxables et pas taxés. Pourquoi? Parce que les investissements doivent être provisionnés AVANT calcul des bénéfices à répartir et dividendes à attribuer.
*Les dernières affaires connues, dividendes répartis, retraites chapeau et salaires faramineux des dirigeants font bien ressortir que cela provient du fait qu'aucune provision sérieuse n'est faite pour investir et développer l'économie réelle. Alors, pour quelles raisons leur donner 50 petits milliards de plus? *Lire à ce sujet mes articles sur mon blog Médiapart.