²pdc-Le mal français dont personne ne parle: celui de la délinquance en col blanc.

La délinquance peut prendre différentes formes : petite délinquance ou délinquance quotidienne. délinquance juvénile, délinquance d'imprudence, criminalité organisée, délinquance économique et financière, atteintes contre les personnes. atteintes à la réglementation et à l'ordre public, terrorisme. Je vais vous parler aujourd'hui de la délinquance en col blanc.

ALERTE BLEU-BLANC-ROUGE.

           Avis de décès virtuel.

                                    ----------

          La République française est morte.

                                    ----------

La République française est morte, assassinée par les partis politiques qui en ont fait leur pré carré pour se faire élire au détriment de la population pour manger dès le réveil (écclésiaste 10-16).    

                                 ----------

"Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant est roi et dont les princes mangent dès le matin. Les candidats et candidates intègres ne peuvent jamais réunir les 500 parrainages pour se présenter.

                                ----------

Je vais, aujourd'hui, vous parler de la délinquance en col blanc.

Voyons tout d'abord de qui il s'agit.

Étymologie[modifier le wikicode]

(1937) → voir délinquance et col blanc, adaptation de l’anglais white-collar crime (« crime/délit du col blanc »), expression forgée par le sociologue américain Edwin Sutherland à l'assemblée de l’American Sociological Society. [1]

Locution nominale [modifier le wikicode]

SingulierPlurieldélinquance en col blancdélinquances en col blanc\de.lɛ̃.kɑ̃.s‿ɑ̃ kɔl blɑ̃\

délinquance en col blanc \de.lɛ̃.kɑ̃.s‿ɑ̃ kɔl blɑ̃\ féminin

  1. (Sociologie) Pratiques délictives des classes sociales élevées, sur le plan financier, fiscal ou dans les affaires en général, par opposition à celles, plus ostensibles et proportionnellement plus réprimées, des pauvres.
    • En effet, d'évidence, la réponse judiciaire et infrajudiciaire qui est réservée à la délinquance en col blanc – au terrorisme, au crime organisé... – relève plus souvent qu’autrement d’une problématique d’envergure internationale. — (Louise Fines, Les crimes en col blanc: Théories, stratégies de défense et mouvements du pouvoirL’Harmattan, 2011, p. 218)
    • Certaines activités mafieuses comme la délinquance en col blanc préservent en outre l'apparence d'honorabilité, d'autant qu'elles exigent pour se perpétrer toutes les qualités normalement requises pour assurer une réussite professionnelle et sociale classique. — (Loup Noali, Les résistances carcérales, du comment au pourquoi : Une approche juridique et pluridisciplinaireL’Harmattan, 2012, p. 339)

Variantes

                                        ----------

1- Revoyons ensemble, si vous le voulez bien, ce que j'ai déjà écrit sur le sujet. Pour ce faire, Cliquez sur le lien N°1 ci-après:

Après lecture, il sera aisé, pour chaque lecteur avisé, de comprendre qu'un changement de politique économique s'impose. 

Et quoi de mieux que demander au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de mettre en application "La gestion par la Méthode du Révisionnisme économique" qu'il connait fort bien, puisqu'il m'a, comme vous venez de le lire, demandé de lui vendre mes idées sur le sujet.

2- Cela étant, pour avoir une vision globale de ce qui traite de l'économie et de la gestion des affaires de notre pays, telle que pratiquée actuellement et ce qu'il faudrait faire pour remettre de l'ordre en France, Cliquez sur le Lien N° 2 ci-après:

Il reste à présent à toute la population d'ouvrir les yeux, et aux 47 millions d'électeurs de prendre la ferme résolution d'ALLER VOTER EN MASSE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 et aux élections régionales 2021.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.   

                              --------------------

                    La suite au prochain numéro

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.