* *PRESIDENTIELLE 2027* *
MISE DANS L'AMBIANCE.
LA RETRAITE APRES 40 ANNEES DE COTISATIONS EST POSSIBLE ET RECOMMANDEE.
Toutes les autres recomandations sont inutiles.
-
²lfec²-Voici toute les fautes économiques commises par Emmanuel Macron en France ÉDITER
-
RÉÉDITION
Le Président de la République avait déclaré: "Je suis un guerrier"... face à Marine Le Pen... (Strictement exact)
*EMMANUEL MACRON A ECHOUE POUR CONVAINCRE LA FRANCE ET LES FRANÇAIS QUE SA REFORME DU FINANCEMENT DES RETRAITES ETAIT LA BONNE.
*OR ELLE EST MAUVAISE! TRES MAUVAISE! TROP MAUVAISE!
²éem-Voici ce que m'a écrit M @EmmanuelMacron, Président de la République française. ÉDITER
-
*²pf²-Lettre ouverte au Parquet @pr_financier, au sujet de Monsieur @EmmanuelMacron. ÉDITER
-
*²csg²-LES ARNAQUES du @COR_retraites @lecese @Strategie_Gouv @CAEinfo @MEDEF. ÉDITER
-
*NE CHERCHEZ PLUS où sont les milliards de bénéfices faramineux des entreprises, ils sont bien plaçés!
En cette période où les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises battent leur plein, il serait bon de se poser la question: "Quel candidat à l'élection présidentielle sera élu au 1er tour prévu en mai 2022"? Au stade où chacun se trouve, il serait bon que chaque électeur se pEose la question. Bref et en clair, le temps de la révolution pacifique serait il venu?
Les charges patronales sont à entre 20 à 25 % de la rémunération.
*Macroner, en ukrainien, "semble vouloir dire": c'est "faire semblant et de donner et ne rien faire du tout".
°LA RETRATE A 60 ANS EST POSSIBLE EN LA FINANÇANT ENTIEREMENT AVEC LES COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES INCHANGEES PAR RAPPORT A CE QU'ELLES ETAIENT , Monsieur Emmanuel Macron, ET VOUS LE SAVEZ!
Voici un tableau résumant les taux de cotisations patronales en 2022 :
Charges patronalesTaux Assiette: Assurance maladie, maternité, décès, invalidité et CSA7.3%, Totalité de la rémunération. Assurance vieillesse1.9% 8.55% Totalité de la rémunération. Dans la limite du plafond Allocations familiales 3.45%, Totalité de la rémunération. Contribution au dialogue social0. 016%, Totalité de la rémunération. Accidents du travail: Taux notifié par la CarsatFNAL (+ de 50 salariés) 0.5%, Totalité de la rémunération. FNAL (- de 50 salariés) 0.1%Dans la limite du plafond. Versement mobilitéTaux qui varie en fonction du secteur géographique. Contribution assurance chômage 4.05% Totalité de la rémunération. Cotisation AGS0.15%, Totalité de la rémunération. Forfait social: 20 à 25 % de la totalité de la rémunération.
NB: Toutes les cotisations sociales patronales sont payées par les salarés et déduites du salaire net. Vous voudrez bien noter que ces "charges-cotisations sociales" entrent en ligne de compte pour la baisse de votre Pouvoir d'achat, et, en outre, pour les bénéfices tirés de cette augmentation des bénéfices liés aux Prix de Vente.
.
*C'est ce que nul ne vous expliquera... ET QUE NUL NE POURRA VOUS EXPLIQUER.
Cela pourrait il provenir des CALCULS DES PRIX VENTE ET DE REVENTES DITES "A PERTE", QUI GAGNENT TOUJOURS QUELQUE CHOSE...
Cela parait est peu vraisemblable
.
Les rétrocommissions étaient, en France, des rémunérations ou des remises différées versées par le fournisseur au distributeur qu'il ne pouvait intégrer dans le calcul de ses prix de vente aux consommateurs. Définie par la loi Galland en 1996, cette mesure a été modifiée en 2006 par la loi Dutreil1 renommant ces rémunérations en « autres avantages financiers », bien que le terme marge arrière soit resté dans le langage courant. Elle permit progressivement sur deux ans d'en tenir compte pour le calcul du seuil de revente à perte.
En 2008, la loi Chatel a permis de tenir compte de la totalité de ces rémunérations pour le calcul du seuil de revente à perte.
.
De cette manière, toutes cotisations sociales sont des prélèvements sur les salaires bruts pour financer les prestations sociales (retraite, chômage, sécurité sociale). Une partie des cotisations sociales est payée par les salariés (charges salariales),
*ET LES AUTRES sont payées par leurs employeurs (charges patronales). Les charges salariales dont le détail figure sur les fiches de paie sont de 21% à 23% du salaire brut.
Les charges patronales sont de 25% à 42% du salaire brut et sont également A LA CHARGE DES SALARIES, ce qui est une anomalie d'importance, puisqu'elles sont éxonérées des charges patronales.
CHERCHEZ... LES FAUTES...
Et les charges patronales contiuent d'être exonérées de impôt sur les bénéfices, et entrent également dans le calcul des prix de vente. Affectés de la marge bénéficiaire, ils sont ainsi vendus.
Ainsi se passe la réalité des choses.
-
Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
Sous la pression de ses conseillers, le Président a reporté?... annulé... Qui sait?...
En fait, il s'agissait, tout simplement, à partir de l'existant, de "NE PAS AUGMENTER LES COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES", mais de les appeler autrement, comme, par exemple:
"Cotisations sociales "Retraites, Cotisations sociales "Sécurité sociales, Cotisations sociales "Chômage, Cotisations sociales "Dépendance, Cotisations sociales ceci, cela... etc, etc...
Cela n'aurait Rien changé par ailleurs sur le montant des sommes perçues, puiqu'elles sont déterminées par les partenaires sociaux, et bien connues!
"CELA A ETE ELUDE, SACHANT QUE LES ENTREPRISES NE PAYAIENT AUCUNE COTISATION SOCIALE, PUISQUE LEURS COTISATIONS SOCIALES ETAIENT EXEMPTEES DES REVENUS IMPÔSABLES, MAIS COMPRIS DANS LES CALCULS DES COÛTS DE PRODUCTION.
Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
Sous la pression de ses conseillers, le Président a reporté?... annulé... Qui sait?...
En fait, il s'agissait, tout simplement, à partir de l'existant, de "NE PAS AUGMENTER LES COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES", mais de les appeler autrement, comme, par exemple:
"Cotisations sociales "Retraites, Cotisations sociales "Sécurité sociales, Cotisations sociales "Chômage, Cotisations sociales "Dépendance, Cotisations sociales ceci, cela... etc, etc... ET le Président de la, République le savait!
"CELA A ETE ELUDE, SACHANT QUE LES ENTREPRISES NE PAYAIENT AUCUNE COTISATION SOCIALE, PUISQUE LEURS COTISATIONS SOCIALES ETAIENT EXEMPTEES DES REVENUS IMPÔSABLES, d'où mon appellation de:
"ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FISCALES DES ENTREPRISES, TANT VANTEES, ACCLAMEES, APPLAUDIES, CELEBREES, COMPLIMENTEES ET ENCENSEES PAR TOUS LES MEDIAS".!
Est ce tout le monde a bien compris? Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, RETOUR A LA CASE DEPART", car, SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE COMPRIS, QUE "Les entreprises se font payer une première fois leurs charges sociales patronales, ET UNE DEUXIEME FOIS AVEC LEURS MARGES BENEFICIAIRES, ET EN PLUS UNE TROISIEME FOI AVEC LEURS "CHARGES".
EN CLAIR, "Mon idée se serait appelée "La Méthode de Gestion par le Révisionnisme économique".
-
Bonjour La France, Françaises, Français.
Mise à jour au 12.02.2021
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
L'idée géniale du quinquennat 2017-2022 serait que le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, prenne la décision d'initier la création d'une enquête parlementaire pour reconnaître officiellement "Qui paye effectivement, de sa propre poche, les cotisations sociales poor financer les Retraites, la Sécurité sociale, les indemnités chômage, la vieillesse, la Dépendance, etc, etc..."
Lettre ouverte à l'attention particulière de Monsieur Emmanuel Macron, Président de La République, Monsieur Jean Castex, Premierministre, Monsieur Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État à la réforme des retraites, Me Éric Dupond-Moretti, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, tous les Ministres, tous les Députés, tous les Parlementaires, tous les Présidents de Régions et de Départements et des 36 000 Maires de France, sans oublier, bien entendu, tous les partenaites sociaux de France.
Cette lettre ouverte a pour objet de vous ouvrir les yeux sur les causes du mécontentement général de la population à l'encontre du Pouvoir et de ses représentants:
C'est l'ensauvagement des hommes et des femmes politiques "de pouvoir", qui continuent à vouloir collecter les recettes sociales, toujours déficitaires par l'Arnaque aux cotisations sociales des entreprises, qui appauvrit le Peuple de France, crée des marchés paralleles et des Zones de non droit avec leurs propres "lois".
Que le Président perde son temps à aller sur le terrain et y envoyer tous les ministres du Gouvernement ne changera rien à pripori.
La démocratie de la France est morte. Tuée par la démocratie représentative du parti présidentiel En Marche de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République depuis 2017 et auparavant à l'Élysée dans le sillage de Monsieur François Hollande, son prédécesseur, en tant que Sécrétaire général adjoint chargé de l'Économie, puis Ministre de l'Économie avant de démissionner pour fonder son propre parti pour se faire élire Président de la République en 2017.
Le Président Emmanuel Macron est à l'origine, ne l'oubliez pas, de la création du "Pacte de Responsabilité", appelé également "Marge de manoeuvre Macron", Pacte de responsabilité qui a provoqué une augmentation des impôts en 2013 et a fait perdre 54 milliards € aux contribuables pour le plus grand bénéfice des entreprises.
En outre, et pour faire bonne mesure, il a, en tant que Président, créé et imposé une augmentation de la CSG pour les retraités, qu'ils soient grabataires, malades Alhzeimer, ALS, bien portants ou en fin de vie, au titre pompeux d'une aide intergénérationnelle pour augmenter, expliquait il, le "salaire net des salariés en lieu et place des chefs d'entreprises qui ont vu leurs dividendes augmenter d'autant si ce n'est plus".
Ces mêmes retraités, appelés personnes fragiles, qui ont été laissés seuls et sans défense face au Covid France.
Comment Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, peut il prétendre préparer sa campagne électorale 2022-2027 pendant les vacances 2020 avec le Gouvernement de combat de Jean Castex, Premier ministre, alors qu'il lui faudrait un Gouvernement d'Union nationale et sociétale?
J'en resterai là à ce stade de la mise dans l'ambiance pour la rentrée 2020; j'y reviendrai, le moment venu, pour un complément d'informations sur son mode de gestion par l'asservissement à Dame La Finance, régente putative de France.
Cette brève présentation de la situation politico-économique étant faite, passons à présent à mes critiques destructrices de sa gestion calamiteuse et sur la situation dans laquelle se trouve notre pays, La France.
In fine, je vous expliquerai la nouvelle méthode de gestion fiscale des affaires que j'ai proposée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République: La Gestion par le Méthode du "Révisionnisme économique".
Cette méthode de gestion intéresse le Président puisque, par corresondance épistolaire, il m'a écrit:: "Bonjour Alain. Comment ça va? ... Puis: "Je veux que vous me vendiez votre idée"...
Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer une nouvelle Union nationale sur ces mêmes principes.
C'est en effet au mal social et sociétal qu'il faut s'attaquer en donnant l'exemple d'une saine gestion par une nouvelle politique des financements sociaux pour, et en même temps, relancer l'économie par la baisse des coûts de production à l'exportation, la développer, et créer des emplois supplémentaires pour satisfaire les demandes clients.
Et quand le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, déclare au cours d'une audition qu'il étouffe quand il entend parler de violences policières, c'est dire le peu de cas qu'il attache à la vie "des autres" en se remémorant les dernieres paroles prononcées sept fois par Monsieur Cédric Chauviat, mort ses suites d'une interpellation policière musclée le 3 janvier 2020:
"J'étouffe...j'étouffe..."...
il ne reste au Président de la République qu'une seule chose à faire: démissionner.
Compte tenu de la situation de catastrophe économique dans laquelle nous nous trouvons, le chômage se stabiliserait à moyen terme et pourrait baisser à l'avenir, en fonction de la nouvelle situation financière à suivre de très près.
Dans tous les cas, les financements sociaux seraient "à l'équilibre" de manière claire et transparente, au su et au vu de Monsieur et Madame Toulememond
L'esprit de justice régnerait alors, ce qui donnerait au pouvoir la légitimité draconienne pour diriger le Pays par l'exemple, ce que nul ne pourrait contester, sauf à se mettre immédiatement hors le loi.
Vous trouverez les détails de mes propositions pour ce faire ci après, avec le remède radical à appliquer pour un retour au calme par la justice fiscale financière et sociale.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
I------------------I
L'ensauvagement financier et fiscal qui consiste, par le pouvoir, à dissimuler l'Origine des recettes destinées à payer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Dépendance, la Vieillesse et le Revenu universel à créer sera de nature à créer un climat d'incivilités et de manifestations qui pourraient déboucher sur une révolte populaire. Ventre affamé n'a point d'oreilles.
Lettre ouverte pour tous les Français épris de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, dont Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de Monsieur Jean Castex, Premier Ministre, du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Monsieur Bruno Le Maire, de Monsieur Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des comptes publics, de Madame Agnes Runacher, Ministre déléguée chargée de l'industrie, de Monsieur Alain Griset, Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, de Madame Elizabeth Borne, Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, de Monsieur Eric Dupond-Moretti, Garde des sceaux, Ministre de la justice, de Monsieur Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, de Mesdames et Messieurs les autres Ministres et Secrétaires d'État, de Mesdames et Messieurs les députés, tous partis associés, Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Sénatrices, Mesdames et Messieurs les Présidents de Régions, Mesdames et Messieurs les Présidents de Départements, Mesdames et Messieurs les 36 000 Maires de France, Mesdames et Messieurs les Préfets et Préfètes de Régions et de Départements, Mesdames et Messieurs les directeurs des CRS, de la Gendarmerie et de la Police nationale, Mesdames et Messieurs les Hauts fonctionnaires, dont AC_PHFMI et Président du Parquet financier, Mesdames et Messieurs de toutes les Administrations françaises, Messieurs les Délégués syndicaux de tous les syndicats nationaux et d'entreprises de France et des Outre Mers, Monsieur François de Rugy, Président du Medef, Mesdames et Messieurs "Toulemeonde",
L'importance que j'attache à bien me faire comprendre m'impose de citer tous les corps de l'État, ce qui me permet de préciser que Tout le monde en France connait l'Arnaque organisée sur la dissimulation de l'Origine des fonds et des recettes destinées à faire croire à la population que les entreprises cotisent pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Dépendance, la Vieillesse et cotiseront pour financer le Revenu universel à créer, ainsi que la Retraite par points, alors que c'est Faux et archifaux!
Cest ce que je vais vous démontrer à présent de manière irréfragable ci après.
Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Monsieur Jean Castex, Premier Ministre, Messieurs les Ministres Olivier Veran, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Messieurs les partenaites sociaux Laurent Berger, Cyril Chabanier, Laurent Escure, François Hommeril, Philippe Martinez, Geoffroy Roux de Bézieux, Yves Veyrier, je vous propose la solution idéale de réforme des retraites.
C'est par la tolérance Zéro, au niveau des arnaques financières de politique de gestion qui portent sur l'économie nationale, que seront suivies et acceptées à juste raison les règles de la vie en commun par toute la population française.
Les hommes et les femmes politiques, ainsi, seraient fort bie venus pour réclamer, à juste raison, parcequ'ils seraient EXEMPLAIRES, la tolérance Zéro sans rougir!
Comment en effet admettre que les règles de gestion des recettes sociales soient détournées intellectuellement en toute impunité de leur origine d'appartenance fiscale par le Gouvernement, avec l'appui tacite du Ministère des finances, pour faire croire à la population que les entreprises payent des cotisations sociales pour payer les Retraites, la Sécurité sociale, les chômage, la Dépendance, les cotisations Vieillesse, etc, etc... alors que c'est Faux et archi-faux!
L'ensauvagement sur ce sujet à lencontre des 67 millions de consommateurs relève de l'inconscience manifeste ou, ce qui se manifestera peut être un jour, d'abus de confiance et d'un crime économique allié à des conflits d'intérêts?
La République française, une et indivisible, peut elle admettre que c'est par le Menticide permanent et par la gestion "Menticidaire "soft des manifestations de mécontentements des salariés, des retraités et de notre jeunesse, que les réformes financières et fiscales injustes soient imposées au Peuple et mises en application par la Matraque, les LBD, les Gaz lacrymogènes, les canons à eau, les grenades de désencerclement et les arrestations dissuasives de manifestants par la méthode de l'étranglement ventral?
Non! Mille fois NON!
Avant le Plan de relance, la BCE était la Planche à billets des banques lobbies de Bruxelles. Elle les prêtait aux banques financières à faible taux qui revendaient ensuite aux Etats moyennant royalties: elle recevait quelques aggios en retour. A présent, percluse du rachat des dettes des Etats, elle empruntera des milliers de milliards sur les marchés financiers & déboursera des royalties pour rembourser ces mêmes banques! Cherchez les fautes financières!
De ce qui précède et pour rester dans le droit fil du combat que je mène contre les injustices financières et sociales, je vous propose de lire ma lettre ouverte ci après, laquelle est assez explicite pour vous faire comprendre que, "Sans justice fiscale et sociale et
Sans tolérance Zéro en commençant par punir les hommes et les femmes politiques qui font preuve d'incivilités par des incartades fiscales, financières et sociales, il n'y aura jamais de paix sociale
et toujours des incivilités populaires qui pourront aller jusqu'à la Haine de l'ordre établi comme cela commence à se constater alors que je l'écris et mets en garde les pouvoirs publics depuis le mois d'août 2012.
L'exemple de l'équité et de l'exemplarité doit venir "de haut", c'est à dire à commencer par le Président de la République, les Ministres du Gouvernement et par tous les élus, en particulier les députés et les sénateurs qui se croient tout permis en criant à la présomption d'innocence, oubliant que cette présomption n'enlève RIEN à la présomption de culpabilité.
Le peuple, plus cultivé que ne le pensent les énarques des ors de l'Elysee, de Matignon, de Bercy et autes ministères dorés, imbus de leur personne, sait que, "selon que vous soyez puissant ou misérable, la justice vous rendra "Blanc ou Noir". (La Fontaine)
Voici donc, laissés à votre méditation, mes écrits qui, tout en se voulant critiques, sont d'autant plus constructifs que le Président de la République lui même, Monsieur Emmanuel Macron, me l'a fait savoir au cours de ses échanges épistolaires 2018-2019 avec moi. (Extraits à lire plus après).
Je souhaite, à "Toulemonde", une bonne lecture, de bonnes vacances méditatives et une bonne rentrée que je souhaite la plus calme possible.
Cela étant bien dit, faut il avoir peur de la Banque Centrale Européenne et de la directive européenne BRDD ou DRRB? OUI!
Jugez vous même les problèmes causés par la BCE! Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».
Le remède est simple: Supprimer la Planche à billets de la BCE au profit des banques lobbies "de Bruxelles" pour la mettre au service des Etats avec, pour but, d'appeler votre attention sur la faillite économique qui nous guette, inspirée par les financiers "de Bruxelles" et par le laxisme de nos dirigeants.
Mon article portera sur 9 Points:
1- Jugez vous même les problèmes causés par la BCE,
2- Le vol organisé (extrait de contribuables associés)
3- Quelques extraits des échanges épistolaires entre le Président Emmanuel Macron et moi,
4- Qu'est ce que le révisionnisme économique?
5- Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois,
6- Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité pour relancer l'économie,
7- Création d'une TVA sociale pour les consommateurs et d'un impôt social pour les entreprises,
8- Comment expliquer ces changements à la France?
9- Conclusion.
I--------------------I
1-Jugez vous même.
La BCE est un Bien des États de l'UE, c'est à dire, à moins que l'on ne me prouve le contraire, un "Bien public".
Cela signifie que la BCE, bien public, ne devrait pas être autorisée à fabriquer des billets pour les banques afin que celles ci prêtent des fonds aux États moyennant Royalties.
En outre, racheter les dettes des États aux banques qui ont prêté et continuent de "prêter" aux États endettés ne pourrait il pas être considéré comme un moyen détourné de permettre aux banques de faire de la Cavalerie avec de l'argent qu'elles n'auraient pas autrement?
Si de plus la BCE prête aux banques à taux négatif, cela signifie clairement qu'elle brade les billets qu'elle fabrique avec sa "planche à billets, bien public"!
*Ne pourrait on admettre alors des détournements de biens sociaux sous couverture "légale", c'est à dire par tromperie?
*La question que chacun doit se poser est la suivante: Est "légal" que les actifs des banques soient couverts par une loi qui autorise l'UE à bloquer les comptes bancaires des particuliers et à "piocher" dans leur épargne? Ma réponse est non!
Pour être tout aussi clair, le Brexit ne doit pas être consiréré comme une déclaration de Guerre à l'UE et encore moins entre les 2 Irlandes!
*Le Royaume uni est libre de rétablir son indépendance vis à vis de l'UE et des Technocrates de Bruxelles et de laisser sa frontière ouverte avec l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.
I--------------------I
2- Le vol légalisé (extrait de l'article contribuables associés)
Une directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. C’est par la directive BRRD que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.
Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».
Cette directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients. Jusqu’ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers leurs actionnaires puis leurs créanciers.
La BRRD autorise désormais les banques à mettre à contribution en troisième recours leurs clients disposant d’un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.
C’est la Banque centrale de Chypre qui a créé un précédent en 2012 et 2013. A l’époque, les banques de l’île sont touchées de plein fouet par la crise de la dette publique grecque.
Dans le cadre d’un plan de sauvetage européen du secteur financier chypriote, la Banque centrale accepte des ponctions jusqu’à 60% sur les dépôts de plus de 100 000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l’île.
La décision avait alors provoqué l’ire des Chypriotes, qui se rendirent aux distributeurs automatiques pour retirer leur argent des banques.
La directive BRRD est passée en catimini
C’est suite à cette crise qu’a été adoptée en décembre 2013 par les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que par la Commission et le Parlement européen, la directive BRRD, aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des pays de l’UE.
Comme souvent lorsqu’il s’agit de taper les Français au portefeuille, c’est au cœur de l’été, le 20 août 2015, qu’a été transposée la directive BRRD dans la législation française.
Et comme souvent lorsque le pouvoir entend passer en force ou quand il s’agit d’assurer la transposition en droit français des directives prises par l’UE, le texte est passé par voie d’ordonnance.
Décidée en Conseil des ministres et signée par le président de la République, l’ordonnance permet que le texte entre en vigueur dès sa publication.
Le Parlement est censé approuver la directive (un projet de loi a été déposé en ce sens en janvier par le gouvernement), mais on ne voit rien venir du côté du Palais-Bourbon ou du Sénat…
La directive est en attente de ratification mais demeure néanmoins en vigueur ; si elle n’a pas encore force de loi, elle conserve sa valeur réglementaire. La BRRD s’applique bel et bien et le gouvernement est parvenu à ses fins en se passant de tout débat parlementaire, et en tenant les Français dans l’ignorance.
Une atteinte au droit de propriété
Hors les titres de la presse alternative (dont Les Enquêtes du contribuable), rares ont été les gazettes à se faire l’écho de la BRRD. Serait-ce parce que le secteur bancaire est un des principaux annonceurs des médias ?
Parmi les voix qui se sont élevées dans le désert, il y a celle de l’économiste indépendant Philippe Herlin qui, depuis un an, alerte les Français sur les dangers de la BRRD qu’il qualifie d’«arme de destruction massive » de l’épargne (vous lirez son interview ici).La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans.
La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans. En 2016, notre pays est face à plus de 2 270 milliards d’euros de dette publique, 34 000 euros par Français, bientôt plus de 100% du PIB. Les gouvernements successifs ont laissé s’envoler les dépenses publiques au point de compromettre notre avenir et celui de nos enfants.
Et c’est par la directive BRRD, que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.
Aujourd’hui, le risque de faillite de l’État est bien réel, et nos maîtres voudraient que leurs sujets acceptent bien sagement de se laisser tondre une fois de plus.
Ponctionner les comptes de plus de 100 000 euros, ce n’est pas s’en prendre qu’aux «riches», mais s’attaquer à l’épargne, aux assurances-vie, aux économies placées par les Français pour leurs vieux jours, ou pour préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants…
L’ensemble des Français doivent être informés et défendus face à cette mesure inique. Et c’est pourquoi la résistance des contribuables s’organise…
Contribuables Associés
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !
I--------------------I
3-Quelques extraits des échanges épistolaires 2018-2019 entre le Président Emmanuel Macron et moi.
*Vous m'avez écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017, Monsieur le Président, puis,...
Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée". J'ai ignoré cette demande tout en continuant nos échanges sur les avantages économiques qu'elle aurait à ce qu'il la mette en application pour la France. Je la lui ai par la suite offerte gracieusement pour la mettre en exploitation.
Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne"?
Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inqiète pas.
Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.
Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. ok?
Suivent d'autres échanges, puis,
Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
-Pressentant que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répndu: "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.
"Et ils sauront que c'est vous?
-Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant...
"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.
Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:
"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.
Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République...
Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible.
Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience.
Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé...
*A ce jour, j'attends encore la suite que vous voudrez bien donner à vos écrits.
Cela étant, il vous sera impossible d'expliquer, de manière rationnelle et mathématique, comment, Vous, Président de la République française, avez fait marche arrière, sauf à avoir subi des pressions en provenance des "Fous du roy" de l'Elysée et du Verrou de Bercy.
Le Président, c'est vous! Pas vos "Fous du Roy"!
Il vous appartient, en tant que Président de La République française, de prendre vous même les bonnes décisions!
Passons à présent au Point N°2 sur le fonctionnement de l'économie telle que vous la cautionnez et telle qu'elle devrait être appliquée de par la morale politique commerciale équitable et durable.
I------------------I
Point N°4
Qu'est ce que "Le révisionnisme économique"?
Le révisionnisme désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause, de manière rationnelle, les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.
Pour ma part, je remets en cause les faits établis par tous les partis politiques et les économistes qui prétendent que les entreprises payent des charges sociales, qu'elles sont trop élevées et qu'il faille les aider en leur accordant des subventions pour créer des emplois.
Ces faits établis démontrent le contraire: Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, tout comme les prix à la consommation, la pauvreté de la population et les dividendes des entreprises.
Je remets d'autant plus en cause ces faits établis que les entreprises ne payent aucune charge sociale: "Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (coûts de production) et de Vente: Les consommateurs, de ce fait, payent d'abord les charges sociales aux entreprises à l'achat des marchandises et les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements. L'opération "charges des entreprises est donc, comptablement et fiscalement, "une opération blanche".
Vous voudrez bien noter que je ne critique pas les bénéfices faits par les entreprises: Il est logique que les investisseurs aient un "Retour sur investissements".
Je critique uniquement le détournement de la doctrine qui fait croire à la population que les entreprises payent des charges sociales alors qu'elles ne font que restituer des sommes perçues hors investissement, en conservent les bénéfices et qu'il leur est en outre attribué des "subventions" qui augmentent les dividendes des actionnaires.
C'est à partir de ces faits irréfragables que j'ai appelé ma proposition d'une nouvelle méthode de gestion de la fiscalité sociale: "La Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique".
I-------------------I
Point N°5
Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois!
Contrairement à ce qui se dit de manière générale, ce ne sont pas les investissements qui sont directement à l'origine de la création d'emplois: Ce sont les études de marchés, les besoins exprimés par des acheteurs potentiels: Viennent ensuite les investissements et les carnets de commandes. De la même manière, ce sont les commandes supérieures aux capacités de production qui créent des emplois nouveaux et font baisser le chômage.
Ce qu'il faut retenir, de ce qui précède, c'est que plus les charges sociales dites "des entreprises" qui seront payées par les consommateurs à l'achat des marchandises sont élevées, plus elles augmentent les coûts de production et de vente et plus elles nuisent à la compétitivité des entreprises.
La nouvelle méthode de gestion des "charges sociales" que je préconise est basée sur le fait que les entreprises deviennent plus compétitives pour la relance de l'économie par la baisse des prix à l'exportation.
C'est ce que je vais vous expliquer à présent.
I--------------------I
Point N°6
Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité pour relancer l'économie!
Puisque tous les chefs d'entreprises s'évertuent à clamer et à faire clamer que leurs "charges" cotisations sociales sont trop lourdes et nuisent à la compétitivité, je propose de les leur retirer intégralement pour les transférer sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs, de manière Officielle, contrairement à ce qui se passe actuellement: "Les consommateurs les payent déjà "à l'insu de leur plein gré" entretenu par les médias, alors qu'ils sont censés le savoir s'is se rappelaient les fondamentaux en arithmétique: Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient et de Vente"!
Les avantages de ce transfert seraient les suivants:
1- Nos entreprises deviendraient les plus compétitives des pays industrialisés,
2- Les ventes Hors Toutes Taxes se développeraient,
3- Les carnets de commandes se rempliraient,
4- La confiance reviendrait,
5- Les investissements reprendraient,
6- Des emplois seraient créés pour satisfaire les commandes clients en temps et en heure,
7- Le taux de chômage baisserait,
8- La balance commerciale retrouverait son équilibre pour devenir excédentaire par la suite.
Enfin, un impôt social serait créé pour les entreprises, impôt social collecté directement sur les bénéfices, outre l'impôt actuel sur les bénéfices, pour suppléer les taxes sociales qu'elles n'ont jamais payées de leurs propres poches. Ce ne serait que justice: "TOUT LE MONDE DOIT PAYER":
1- Les salariés par retenues sur les salaires, pour l'année 2020, au même taux que ce qui était retenu avant la suppression des cotisations Sécurité sociale et chômage, ainsi que celles payées actuellement pour les Retraites, pour la première année 2020, "Fruit" de leur travail, et qui payent en plus l'impôt sur les revenus,
2- Les consommateurs, qui payeront la TVA SOCIALE et qui payent en plus l'impôt sur les revenus,
3- Les entreprises, par un Impôt social à créer, en plus de l'impôt sur les bénéfices, "Fruit" du travail des investissements. Cet impôt social serait proposé par Bercy au Gouvernement, à négocier entre les partenaires sociaux et débats au Parlement.
I--------------------I
Point N°7
Création d'une TVA sociale pour les consommateurs et d'un Impôt social entreprises,
Les charges sociales payées actuellement par les entreprises à l'Etat après facturation aux consommateurs feraient l'objet d'une estimation en pourcentages, en fonction des produits, pour être facturées à la consommation, voire, pourquoi pas, ce que je ne recommande pas, à pourcentage Zéro%.
Cette charge sociale serait collectée par les commerçants, au même titre que la TVA, par exemple comme suit:
Prix de vente Hors Toutes Taxes: Tant: €
TVA Tant %: Tant: €
TVA SOCIALE Tant % Tant: €
Total: Tant: €€€
Ainsi payée officiellement par les consommateurs à l'achat des marchandises, les consommateurs sauraient ce que coûtent les charges sociales pour les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Vieillesse, Dépendance, etc, etc..
Les réponses à une augmentation des retraites, par exemple, par la population ou les syndicats ferait l'objet d'une étude préalable et serait annoncée de manière précise: Vous voulez augmenter ça de..., ça coûtera tant en plus en TVA SOCIALE. A vous de voir...
C'est par la transparence des chiffres qu'un Président est crédible et acquiert LA CONFIANCE de la population.
I-------------------I
Point N°8
Comment expliquer ces changements à la France?
Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute:
Pourraient participer aux débats:
1- Des représentants du gouvernement,
2- Des représentants du fisc Bercy,
3- Les partenaires sociaux,
4- Des représentants des partis politiques,
5- Des représentants des commerçants,
6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...
7- Des personnes sélectionnées parmi les "cent" du Grand débat national,
8- Divers, liste non exhaustive...
I-------------------I
Point N°9
Conclusion
Il faut abattre le dogme selon lequel les entreprises payent elles mêmes des "charges" cotisations sociales alors qu'elles n'en payent aucune. Il y va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance à accorder aux élus: "Tous pourris"!
C'est par la vérité des chiffres et par la transparence de données clairement chiffrées et estimées à leur juste valeur pour la gestion des affaires qu'un Président de la République se rend crédible et estimé du Peuple.
Rester en l'état actuel de mécontentement général ne rend pas service à la France et au Peuple de France. Il faut savoir évoluer et reprendre la situation en mains pour que subsistent, sans être bafouées, les valeurs de la République: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.
En fait, la question des recettes sociales et de la relance de l'économie étant sur l'autoroute de la croissance, le Gouvernement se trouverait à même de prendre tous les autres problèmes à régler à bras le corps, y compris celui du Pouvoir d'achat.
Fait à St Vincent de Tyrosse le 24 janvier 2019.
PS: 1- Je suis un ancien officier de carrière des Troupes de Marine, subdivision d'Arme Parachutiste, à la retraite, et j'ai effectué une deuxième carrière d'une quinzaine d'années comme Cadre supérieur dans les transports en commun de voyageurs.
2- Je suis gaulliste, plus encarté depuis nombre d'années pour garder mon indépendance d'esprit.