Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2945 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2013

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

²alat²-A l'attention de @fhollande, Pdt de la République Française, Chef des Armées.

Ne pas chercher l’affrontement, c’est l’affaire des politiques et des diplomates. Se préparer à tout conflit qu’il soit asymétriques (comme au Mali) ou de haute intensité (contre un adversaire disposant des mêmes moyens conventionnels et prêt à les engager massivement), c’est bien la prérogative des militaires. "Se préparer à faire la guerre "de tous bords" est l'affaire des chefs militaires.

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

            *PRÉSIDENTIELLE 2022*

                  LE FIL DU BLOG

          ET LE CHOC DES VÉRITÉS

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

Il est oublié par les candidats à la présidence de la République que c'est "et en même temps" devenir "CHEF DES ARMÉES".

JE TIENS, PAR CE RAPPEL, À LE RAPPELER À TOUS LES CANDIDATS ET À TOUTES LES CANDIDATS QUI PENSENT PLUS À LEUR EGO QU'À LEUR PAYS.

                                           ----------

Cet article n'est plus mis en "rotation" sur Internet depuis le 15.10.2014, date à laquelle il a été annoncé officiellement que le 3ème RPIMa ne serait pas dissous.

Monsieur François Hollande,

Président de la République Française,

Chef des Armées

Palais de l'Elysée,

75000 Paris.

Tyrosse, le 15.10.2014.

                  FICHE A L'ATTENTION DU PRESIDENT.

Objet: Nouvelles propositions sur la réduction des effectifs militaires.

Réf: Régiment à dissoudre (Armée de terre).

C'est de retour, le 12.09.2014, de la Cérémonie de la St Michel (Fête de TOUS les Parachutistes) au 3ème RPIMa de Carcassonne, que je prends la liberté qui m'est  offerte, en tant que Citoyen, d'être une force de proposition sur la situation des effectifs qui pourraient être projtés où que ce soit dans le monde avec Nos alliés de l'OTAN, en respect des règles d'interventions extérieures recommandées par l'ONU et sous son mandat.

Cette force de proposition reprend dans son intégralité les suggestions de ma fiche en date du 27 septembre 2013 établie, dans les mêmes circonstances, à mon retour de la Cérémonie de la St Michel 2013, à savoir, en particulier: Ne ne pas dissoudre le 3ème RPIMa, qui serait "en sur effectif" au sein de la Division Parachutiste auquel il est rattaché et sous commandementt de laquelle il effectue des interventions extérieures que je ne citerai pas, MAIS CREER UNE BRIGADE MOBILE D'INTERVENTION IMMEDIATE ( B.I.I.) sous commanndement du COS.

Les événements internationaux extérieurs à l'Europe et les autres qui se préparent, extrêmement préoccupants, m'obligent à vous relancer à ce sujet, en y apportant quelques précisions que le Chef d'Etat Major des Armées, les Chefs d'Etats Majors des trois Armées Terre, Mer et Air, en liaison étroite avec votre Chef d'Etat Major particulier, sont à même d'améliorer et de "paufiner" dans les détails d'exécution: Ils y sont habitués.

  Voici donc ce que je vous suggère:

1)- Dans des délais très bref, reprendre la main, en tant que Chef des Armées, et annoncer vous même, sur place, à Carcassonne, votre décision ferme et définitive de ne pas dissoudre le glorieux et prestigieux 3ème RPIMa pour le conserver dans sa devise ÊTRE ET DURER dans une nouvelle Grande unité à créer qui sera une brigade d'Intervention Immédiate ( B.I.I.) sous le commandement du COS.

  2)- Cette brigade d'intervention Immédiate sera constituée à base du 3ème RPIMa pour la composante Infanterie Aéroportée ou Aérotransportée, d'Eléments Blindés, d'éléments du Génie, d'Eléments Artillerie Air sol et sol Air ainsi que de moyens aériens déja existants ou à créer, tant en moyen de transports qu'en moyens d'appui des forces au sol, avant ou après traitement du terrain et de l'objectif par la marine ou et par la force aérienne tactiquue ou stratégique, sans oublier, ce qui sera nouveau, un élément prévôtal aéroporté.

3)- Cette Brigade, pour être opérationnelle et prête à intervenir au plus vite, sera décomposée, à la demande et fonction des évènements, en un certain nombre de Groupements Tactiques Modulables ( G.T.M. ) en effectifs, sous ordres d'un Etat Major tactique qui, à tour de rôle, seront en alerte de type "Guêpard" à 6 Heures pouvant être réduit à 1H, et en "Départ imminant". TOUS les paras sont entrainés en ce sens depuis toujours, en ont l'habitude, et "Le 3" serait honoré de se voir confirmé dans ses spécificités d'interventions qui ne sont plus à citer par le Chef des Armées lui même.

4)- Cette décision OFFICIELLE, faite par Le Président de La République, Chef des Armées, au retour de son voyage en Irak,couperait court à  tous les bruits et démontrerait AUX YEUX DU MONDE votre résolution et la résoluton de La France de rester la Grande puissance qu'elle EST ET DURERA.  

5)- Nos alliés, ainsi rassurés, ne pourraient douter de votre détermination de Chef des Armées, A "FAIRE FACE" A TOUTE EVENTUALITE.       

*Ceci étant dit, je vous propose de me lire et me faire relire par vos Conseillers militaires jusqu'à la fin des mes écrits dèjà portés à votre connaissance sans que j'y change un ïota:

*Préambule: Laisserez vous La France, Notre Pays, Notre Patrie, sombrer dans le ridicule politique, stratégique et tactique international en sacrifiant le 3ème RPIMa. de Carcassonne pour quelques petits millions d'Euros, au bénéfice d'un Régiment non parachutiste incapable de représenter La France au cours d'une opération exrérieure ou intérieure qui nécessiterait un parachutage comme seule solution plausible d'intervention, de jour comme de nuit pour combattre et vaincre le terrorisme international?

*La réponse sera NON! La crédibilité et la sécurité de Notre Pays valent plus que quelques petits millions d'€uros. Cette crédibilité Nationale et Internationale tout comme la Grandeur de La France, n'ont pas de prix!

 Cette fiche a donc pour but de vous faire connaitre mon point de vue sur la situation créée par le bruit qui court sur la dissolution éventuelle du 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ( 3ème R.P.I.Ma.), stationné à Carcassonne, pour raisons économiques, dont les seuls responsables sont les hommes et femmes qui ont mal géré Notre Pays, La France et en aucun cas les chefs militaires!

 Elle portera sur 4 points:

1)- Pertes de revenus financiers au sein des communes de l'agglomération.

2)-Conséquences sur les effectifs scolarisés.

3)-Conséquences sur l'immobilier.

4)-Une conclusion.

*Le bruits qui courent actuellement à Carcassonne et dans le monde militaire m'imposent de vous faire connaitre à nouveau mon point de vue sur la dissolution du 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (3ème RPIMa.) et de remettre au goût du jour ma fiche de l'an dernier ci après:

Après m'être rendu à Carcassonne les 26 et 27 septembre 2013 à l'assemblée générale des Anciens du 3ème RPIMa et des TDM à l'occasion des cérémonies de la St Michel, fête de tous les Parachutistes, l'occasion m'a été offferte de recueillir des avis tant civils que militaires sur la situation qui serait créée dans le cas où ce Régiment serait dissous.

N'ayant recueilli aucun avantage à cette dissolution, en voici donc, résumés, les inconvénients retenus.

1)-Perte de revenus financiers pour l'agglomération:

Tous les chiffres avancés de manière la plus crédible qui soit en perte financière pour l'agglomération sont estimés à vingt millions d'€uros. La ville, dans ce cas, devrait soit augmenter les impôts des contribuables, soit demander à l'Etat une compensation supplémentaire durable et cela mérite réflexion.

2)- Conséquences sur les effectifs scolarisés:

Le nombre d'élèves qui fréquentent les différentes écoles et lycées de l'agglomération est de l'ordre de 800.

Le départ de ces élèves entrainerait un redéploiement des enseignants par suppression de postes, voire pourquoi pas, nécessité fait loi, fermeture d'une école?

Cela mérite réflexion.

3)- Conséquences sur l'immobilier:

Le nombre de logements loués par les Parachutistes du Régiment (Officiers, Sous officiers, Caporaux chefs et Parachutistes) dans l'agglomération est de l'ordre de 600.

Ceci étant, la dissolution du 3ème RPIMa entrainerait un problème à résoudre sur le marché de l'immobilier, problème que je laisse le soin aux spécialistes de l'immobilier de présenter eux mêmes.

Cela mérite réflexion.

4)- Conclusion:

De tout ce qui précède, expliqué le plus brièvement possible, il en découle que les inconvénients qui découleront de la dissolution du 3ème RPIMa seront tels sur les revenus financiers de la ville de Carcassonne et des autres villes ou villages des environs ainsi que sur le fonctionnement des entreprises que la meilleure des solutions à retenir consiste à porter un regard ailleurs que sur le 3ème RPIMa et, je l'ajoute, bien au delà.

      *Additif en date du 28.09.2013 (15h00).

Cet au delà consisterait judicieusement à ne pas dissoudre un Régiment para qui serait "en sureffectif" au sein d'une Brigade para, mais de supprimer plutôt un Régiment d' Infanterie pour créer une Brigade Aéromobile d'intervention immédiate à la disposition du C.O.S. en y intégrant d'office le 3ème R.P.I.Ma.

Cette brigade mobile d'intervention immédiate, modulable en fonction des théâtres d'intervention (Mission-Ennemi-Terrain-Moyens), pourrait être composée de ce Régiment para immédiatement opérationnel et d'autres éléments à définir en fonction du type d'opérations à effectuer. Plus de détails ne me semblent pas nécessaires à la Direction des opérations du C.O.S qui sait parfaitement à quoi s'en tenir.

De la sorte, la réduction des effectifs resterait celle qui est prévue, au bénéfice d'une amélioration des capacités d'intervention OPEX, ce qui ne serait pas négligeable d'envisager dans un avenir "futur-immédiat".

 Tyrosse, le 27 septembre 2013                      

                      Alain Saiche.

PS:Outre les problèmes d'ordre particulièrement financiers ci dessus évoqués, il est bon de faire particulièrement ressortir que la devise du 3ème RPIMa est: "ÊTRE ET DURER", devise inscrite sur l'insigne du Régiment, initiée par le célèbre feu le Général Marcel Bigeard dit "Bruno" qui s'est illustré pendant la guerre 1939/1945 ainsi qu'en Indochine (Dien Bien Phu en particulier), qui a été à l'origine de la formation du Régiment au début de la guerre d'Algérie et, par la suite, est devenu Serétaire d'Etat à la Défense. Cette devise fait également partie intégrante des paroles du chant du Régiment qui a pour titre "SI TU CROIS EN TON DESTIN".

Ce chant a été chanté sur tous les fronts, par tous les Régiments Parachutistes de l'Infanteris de Marine et par d'autres. Des dizaines de milliers d'appelés du contingent brevetés parachutistes ont chanté cette chanson et ne comprendraient pas les raisons pour lesquelles "leur" Régiment serait dissous. "Leur Régiment", celui pour lequel nombre de leurs camarades sont MORTS POUR LA FRANCE, sur "la piste", la longue piste de la vie de tous les jours au crapahut, longue piste sans fin faite de souffrance, de sueur, et de larmes de misères menant à la victoire et au succès des Armes de La France.

*"ÊTRE ET DURER", telle est sa devise, telle elle doit rester.

Sa devise, à elle seule et s'il en fallait, pourrait justifier le maintien du 3ème R.P.I.Ma. en activité. Son travail dans l'ombre pourrait être par exemple exploité en silence comme cela a été le cas dans d'autres circonstances et sous d'autres cieux comme pourrait le suggérer un fait d'armes jamais rendu public que vous trouverez en "Fichier attaché".

              Armand de Franceville, Nom de Plume,

              Alain Saiche, Nom Patronyme

             2 Avenue Casteroun

             40230 St Vincent de Tyrosse. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.