Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2945 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2022

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

²bsl²-Il est Terrible de ne pas faire confiance à @EmmanuelMacron...

Je n'ai jamais fait vraiment de politique, en dehors du fait que j'étais au RPR pendant 25 années et que je l'ai quitté depuis huit années pour retrouver mon indépendance d'esprit. Comble de l'ironie, j'ai voté pour François Hollande pour me rendre compte que je me faisais arnaquer sur les cotisations sociales et fiscales des entreprises. Mea culpa mille fois.

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

* *PRÉSIDENTIELLE 2022-2027* *

              LEGISLATIVES 2022.

Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges respectables et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.

Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.Lao-Tseu

VOUS NE POURREZ JAMAIS RESISTER A L'INFLATION PAR LA DETTE! VOUS VOUS COUCHEREZ AVANT!

Le ridicule des contradictions ne tue plus, mais la démocratie se meurt quand même !

Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges respectables et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent!

                           MISE DANS L'AMBIANCE

Gouverner, c'est être vertueux, sagace, perspicace et loyal avec le Peuple.

Suite du récit sur l'Invisible geôle pour Monsieur Emmanuel Macron.

²cqi²- Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique, @EmmanuelMacron. ÉDITER

Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à tous les candidats à la Présidentielle 2022 de créer de nouvelles règles sur le sujet.

²rac-Wanted un #AmbroiseCroizat d'Union nationale pour @EmmanuelMacron. ÉDITER

-Yaël Braun-Pivet: Avenir de l'Europe, souveraineté énergétique, Ukraine ... Ensemble, pour Laurence Boone, nous réaffirmons la volonté française de tendre vers une Europe des solutions aux grands défis du monde.

 Le problème est que Emmanuel Macron ne peut vous apprendre que "ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique".   

Les Retraités en fin de vie, Grabataires, Déficients mentaux, Malades Alzheimer et ALS, etc, etc... prient le Président Emmanuel Macron d'avoir une pensée pour eux.

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (Pascal-Pensées)

                                      -  

Cela étant dit et bien dit, j'aimerais poser une question à Edwy Plenel, libre à lui de me répondre ou pas.

La question que j'aurais aimé lui poser sera à découvrir en cours de lecture de mon article ... pour ne pas avoir à la lui poser, et vous comprendrez vite "pourquoi", après publication de cet article.

Je reviens sur le sujet, après publication de mes archives sur mes archives de correspondances avec Emmanuel Macron, Président de la République française depuis 2017. 

Emmanuel MacronTweets protégés

@EMacronprive

Paramètres de conversationFermer

*L'invisible Geôle*

Bonjour

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Vos idées sont obscures:

Vous devriez relire Boileau-Despréaux: "Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette ou plus pure". Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"! Je vais être direct:

Vous êtes bien MAL conseillé: Vous et vos collaborateurs ne savez pas analyser concrètement une situation. "Tous des Béni Oui! Oui"! C'est d'abord aux hommes politiques qu'il faut vous attaquer:

Leur "protection" -protecteurs- ainsi affaiblis-, privés de leurs "troupes", ne pourront plus rien faire sans troupe.

"Il faut être intelligent sur ce sujet", m'écrivez vous", certes, mais quel sont les plus arnaqueur politiques responsables aux plus hauts niveaux"? Votre Objectif devrait être eux en premier ET les autres en général. Attaquez vous d'abord aux plus forts!

L'opinion publique vous suivra. Fixez vous d'abord un objectif une fois pour toute, contre vents et marées! Et SOYEZ CLAIR SUR LE SUJET! Pas complexe comme vous l'êtes. Trouvez vous des slogans intelligents! "Lutter contre la pauvreté", dites vous, comme vous le faites est contre nature: Vous ne faites QUE l'accentuer"!

Ne prenez pas "les gens" pour des cons qu'ils ne sont pas. Cela se retourne contre vous. Voici, dans les grandes lignes, ce que j'ai à vous écrire en ce moment. A vous de jouer à présent.

Emmanuel Macron

Mais je sais déjà qui est corrompu. Peut-être pas tous les gens corrompus dans le système, mais j'en ai déjà un bon nombre.

Je les surveille depuis de nombreuses années et je me suis plaint à plusieurs reprises mais on m'a dit que je ne peux pas le dire, je ne peux pas le dire, je ne devrais pas y penser, je ne devrais pas y penser.

Personne ne me dit ce que je peux et ne peux pas dire et comment penser.

J'ai une liste Si vous en savez plus, faites-le moi savoir et je les regarderai.

7 août

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Vous avez Tous les pouvoirs et TOUS LES MOYENS.

Le Chef, c'est vous! Vous êtes mal entouré. Vos conseillers devraient pouvoir le faire mais nul n'en a le courage: Cherchez pourquoi Désolé, mais ce n'est pas envers le "peuple" que vous devez montrer votre intransigeance  à tenir votre programme de campagne et à faire "ce que vous avez dit" que vous feriez:

Vous devez faire respecter la loi et vous en avez les moyens avec l'article 40: C'est vous qui nommez le Premier Ministre, pas moi.

Alors changez de Premier Ministre qui changera les Ministres des finances en leur totalité à Bercy, celui de la Justice, de Porte parole et de la communication! Entourez vous mieux et faites preuve de l'autorité mesurée à la hauteur de l'enjeu et sans forfanterie. Nul n'a le pouvoir de vous interdire de penser.

C'est de votre ressort exclusif. Annoncez clairement ce que vous voulez faire à vos conseillers au cours d'une réunion de travail en précisant bien que vous représentez LA FRANCE et les Français qui vous ont fait confiance et observez leur réaction. Vous prendrez tout le monde à contrepied. Je vous souhaite bonne chance sur le sujet: Pour La France.

Bonjour Monsieur le Président: Je reviens vers vous, désolé d'avoir à vous rappeler que vous êtes Président de la République.

Pensez au Général de Gaulle et à sa capacité à lutter contre tous, contre vents et marées, pour La France, en cette période difficile qui a précédé l'indépendance de l'Algérie.

Regardez vous dans la glace: Qui peut se permettre de vous empêcher de penser? De dire?

N'auriez vous pas assez de courage pour les remettre en place? Vous, Président de La République française qui avez tous les moyens pour le faire? Je vous pose la question en vous regardant droit dans les yeux, face à vous, droit dans la glace de la pensée: Pouvez vous me répondre?

Je reste en l'attente.

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Je reviens vers vous après mûre réflexion: Désolé d'avoir à vous réveiller, MAIS vous êtes Président de La République française!

Comment vous, Président de la cinquième puissance mondiale, pouvez vous vous faire dicter votre façon légitime de penser par des hommes politiques ou des financiers qui ne méritent qu'une chose: PASSER EN JUSTICE? Je vous demande d'avoir le courage qu'ont eu nombre de vos prédécesseurs, dont le plus célèbre contemporain d'entre eux auquel vous faites référence à l'occasion: Le Général De Gaulle!

Il a su, en son temps, organiser un référendum sur l'indépendance de l'Algérie! Et la faire respecter! Je le sais d'autant plus que, présent sur place au 3è Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine, (3è RPIMa actuellement à Carcassonne), j'ai dû enfreindre les ordre reçus pour libérer un civil qui avait été enlevé, le 12 mai 1962, lequel était bâillonné, ligoté avec du fil de fer, prêt à être exécuté!

Cela figure dans ma "carte de visite-récit *L'INVISIBLE GEÔLE*. COMMENT POUVEZ VOUS DIRE, EN VOUS REGARDANT DANS LA GLACE, qu'il vous a été "empêché de dire la vérité et de penser à ce que vous devriez faire"?

Seriez vous, vous même, sous influence et "résigné à "la boucler"? Si Oui, le débat est clos par manque de courage physique et politique: Si non, je vous passe le relai pour la suite que vous souhaiteriez donner à nos propos.

Le temps presse: Le Trou de la dette ne prend pas de vacances et se creuse 24h/24, 7j/7 et tous les jours de l'année.

A vous, pour la suite que vous pourriez donner.

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Il y a une question à laquelle je n'ai pas encore répondu, celle où vous me demandez si j'ai des connaissances en économie:

Je réponds oui sans hésiter: Lorsque j'étais ouvrier et que je montais des cuisinières, entre 1951 et 1952-53, je me posais souvent la question: Lorsque "Toulemonde aura une cuisinière, qu'est ce qu'on fera?

Par la suite, j'ai monté des frigidaires et je me posais la même question.

J'ai quitté l'usine pour entrer dans l'Armée, e, 1955, et l'usine a fabriqué ensuite des appareils électro ménagers: Ceci pour vous dire que j'ai le sens de l'analyse à court, moyen et long terme en économie de marchés.

Pour préparer l'école d'Etat Major, en 1973-74 je ne sais plus exactement, j'avais préparé un thème sur l'INFLATION!

C'est vous dire que, dès mon plus jeune âge, j'avais la bosse pragmatique mathématique basée sur le travail et l'économie. Par la suite, mon expérience professionnelle a non seulement approfondi mes connaissances, mais m'a permis de découvrir des arnaques aux financements d'entreprises et de me conforter sur le sujet:

Les hommes politiques sont corrompus dans le système mis en place depuis des décennies.

Ce qui me permet de vous dire que mes connaissances en économie sont SUPERIEURES A TOUS les économistes, y compris Jean Tirole, Prix Nobel 2014 et Cédric Villani, député, La REM, prix Field 2010.

Aucun ne répond à mes DEFIS de démontrer le contraire de mes écrits sur le sujet.

Je vous passe à présent la parole écrite pour répondre à tous mes défis, en particulier celui qui porte sur le fait que: LES ENTREPRISES NE PAYENT AUCUNE CHARGE SOCIALE! Je vous souhaite une bonne fin de journée de vacances et bon courage, ne serait ce que pour me répondre.

Emmanuel Macron

Que dites-vous que le premier ministre a fait? Il n'a rien fait de mal.

Nettoyer la politique fait partie de ma promesse de campagne politique. Il est difficile de le faire lorsque les corrupteurs ont mis des obstacles sur mon chemin.

J'apprécie votre franchise dans ce que vous croyez, mais je vous assure que personne n'échappera à la justice sous ma main. Personne!

9 août

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Je ne vous ai pas dit que le Premier Ministre a fait du mal: Je lui reproche de vous suivre, voire vous précéder comme un toutou.

Il sait que les entreprises ne payent aucune charge sociale et que vous avez transformé les retraités en supplétifs des employeurs en augmentant la CSG retraités! Vous n'êtes entouré QUE de "Béni-Oui-Oui" qui profitent du système en place sans tenir compte que le peuple souffre du manque d'argent dispendié en "Subventions" accordées aux entreprises:

A titre d'exemple, le pacte de "responsabilité" appelé "Marge de manœuvre Macron" a permis d'accorder 50 milliards € en pure perte entre 2014 et 2016! Or depuis 2012, j'ai fait savoir que ce sont "les carnets de commandes qui créent des emplois, pas les élucubrations politiques", et que ce sont les carnets de commandes supérieures aux capacités de production qui créent de nouveaux emplois et font baisser le chômage"!

Et vous, vous continuez sur la même lancée et plus en faisant payer l'augmentation du "Net" de la feuille de paye des salariés par les retraités à la place des employeurs! C'est un peu, comme l'on dit, "fort de café"!

Quant à nettoyer la politique, il est avéré, de par la presse que votre entourage serait mêlé à des excentricités quelque peu "illicites", non? Je ne citerai aucun nom, ils sont tous dans la presse! Cela est inadmissible qu'un Président pense à s'entourer de personnages qui ne soient pas francs du collier, comme l'on dit. TOUT votre entourage doit être irréprochable. De par la presse, ce n'est pas le cas. Désolé d'avoir à vous le dire, mais à cause de ce que je vous écris, vous avez mauvaise presse.

Lisez bien mes articles jusqu'à la fin pour trouver la bonne solution qui vous ferait remettre le pied à l'étrier en matière d'économie. Je vous propose que votre Premier ministre mette en œuvre la méthode de gestion révolutionnaire qui permettrait à "Toulemonde" de suivre la France dans toute sa transparence en gestion par la METHODE DU REVISIONNISME ECONOMIQUE.

Je vais vous tweeter un de mes articles sur le sujet: Titre: "COURS D'ECONOMIE UNIVERSELLE", auquel je ne change RIEN en sa diffusion actuelle. Il sera adressé à E Philippe Gouvernement FR et je vous mettrai. Il n'est pas fait pour vous plaire, mais pour attirer l'attention des lecteurs pour arriver, un jour ou l'autre, (le plus tôt serait le mieux), à obtenir gain de cause en économie.

Pour La France et le Peuple de France qui sera appelé aux urnes en 2019 et en 2022. J'en resterai là à ce stade du véritable dialogue que vous avez bien voulu entamer, contrairement à tous vos monologues avec les syndicats et les députés, représentants du Peuple.

Je vous souhaite une bonne journée de prise de conscience de la situation. Je reste bien entendu à votre écoute pour répondre aux questions que vous aimeriez me poser. Merci pour votre compréhension. J'ai toujours été direct, même dans l'Armée, en suivant les cours d'Etat Major, où j'ai appris que le chef devait écouter "toulemonde" et surtout ceux qui ont des objections OBJECTIVES à faire, avant de prendre sa décision. A partir de ce moment là, "Toulemonde" suit car "Toulemonde" sait!

Emmanuel Macron

Non, ce n'est absolument pas vrai. Je n'ai pas transformé les retraités en employeurs. Ce sont les retraités riches qui ont des CSG plus élevés, pas les pauvres. C'est ce que j'ai fait.

C'est complètement faux.

Je m'entoure de personnes pragmatiques et fondées qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent.

Cette diminution n'était pas la mienne. J'ai soulevé des problèmes pendant de nombreuses années chez Manuel Valls, mais il a refusé de prendre les problèmes au sérieux.

Ce dont vous devez vous souvenir, c'est que lorsque vous n'êtes pas accusé d'un membre du cabinet du premier ministre, vous devez poser des questions dans l'espoir que le premier ministre les prendra au sérieux.

Valls ne l'a pas fait. Je me sens mal que cela soit arrivé mais j'ai prévenu Valls que cela arriverait. Valls a ridiculisé et m'a humilié pour essayer de me faire taire devant le Parlement.

Mon entourage n'est impliqué dans rien. La presse que vous écoutez ne s'intéresse qu'aux fausses informations qui n'existent pas. I. J'ai réorganisé mon administration et mis en place pour empêcher un autre incident comme celui de Benalla. Si je savais avant lui qu'il n'aurait pas été suspendu, il aurait été congédié. Je devais assumer mes responsabilités en tant que leader, mais je ne prendrai pas la responsabilité de la situation elle-même car cela n’a rien à voir avec moi. Il l'a fait à son rythme à mon insu.

Si vous écoutez BFMTV, vous écoutez une armée de menteurs qui ne font que tordre les choses car ils me détestent. Ils font place à Edwy Plenel, un partisan d'extrême droite et un ennemi de moi. Il ne produit que des mensonges et des histoires de fiction. Je ne m'entoure pas de gens malhonnêtes. Je me sens trahi et déçu moi-même.

C'est pourquoi je réorganise mon administration.

C'était tellement mauvais qu'ils pouvaient me trahir de cette façon. Je suis quelqu'un qui est trahi. Je leur ai fait confiance et ils m'ont poignardé dans le dos. J'ai fait beaucoup de changements et je continuerai à le faire en fonction des problèmes.

Honnêtement, je comprends que vous êtes contrarié mais qu’il n’est pas nécessaire de répéter des mensonges et des histoires de fiction. Ce n'est pas juste. Si vos informations sont purement basées sur ce que les médias disent, la majorité sera basée sur la fiction.

Je serais heureux de vous aider à comprendre la vérité mais je ne peux pas vous permettre de travailler sur des mensonges et de la fiction.

9 août

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Je vais vous parler cash: Je vous suis depuis suffisamment longtemps pour me faire une opinion sur des actes:

1- Les retraités n'ont pas à être LES SUPPLETIFS DES EMPLOYEURS! En augmentant leur CSG, c'est pourtant ce que vous avez fait: Il est ridicule de la part d'un Président de parler des retraités les plus riches! Le FAIT est là:

Ils suppléent bien les employeurs pour augmenter "le Net" de la feuille de paye des salariés", NON? La CSG a pour destination de servir les fonds de la Sécurité sociale, NON? Alors arrêtez de mentir sur le sujet. Vous êtes un baratineur!

*L'invisible Geôle*

2- Je suis suffisamment informé pour savoir si ce que dit la presse est vrai ou faux dans les grandes lignes. Un Chef est toujours responsable des actes de ses subordonnés et collaborateurs. "Les gens" ne sont pas tous des cons! Dites vous qu'ils sont aussi intelligents que vous. Je ne pense pas que vous ayez été trahi.

Rien ne peut se faire sans votre aval! Vous avez choisi vous même vos collaborateurs, ils sont à votre image. Les personnes qui vous entourent sont pragmatiques avec et envers vous même et votre politique de ce que j'appelle dans mes articles "LA BAISE ECONOMIQUE"!

Vous avez tous les médias avec vous, y compris BFMTV. La preuve? Tous ont été informés, tout comme vous et le Gouvernement, que LES ENTREPRISES NE PAYENT AUCUNE CHARGE SOCIALE: Elles sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient et de vente!

Avec la pacte de "responsabilité" (sic), ou si vous préférez "Marge de manœuvre Macron", vous avez distribué 50 milliards € aux entreprises entre 2014 et 2016 inclus. Les impôts avaient été augmentés par JM Ayrault de manière significative pour ce faire! Ne l'oubliez pas! Pour être encore plus bref, "Les entreprises ne payent aucune charge sociale et vous augmentez les impôts pour leur donner des subventions, CSG des retraités incluse!

La solidarité intergénérationnelle est une invention de votre part. Je ne répète pas de mensonge ni d'histoire de fiction. J'ai appris à réfléchir et à étudier les situations. Vous ne m'aurez pas sur ce terrain là. J'avais été très surpris de la manière dont se déroulaient les "casses" en cours de manifestations.

Je sais (dans les grandes lignes) comment un service d'ordre doit être organisé. Cela étant, si j'ai bien compris, vous avez l'intention de continuer la même politique économique, libre à vous:

"C'est vous le Président"! Je ne peux pas comprendre que vous vous entêtiez au prétexte que vous faites ce que vous dites.

Il y aura des élections en 2019 et 2022: Je vous prédis l'échec total. Peut être aurons nous l'occasion d'en reparler? Je reste à votre écoute.

Emmanuel Macron

Il est clair pour moi que vous n'avez aucune idée du fonctionnement du domaine politique.

Oui, je suis responsable de mes propres sentiments de trahison parce que je les ai choisis, mais maintenant je vais débarrasser les traîtres du bateau car ils m'ont induit en erreur.

Oui, je suis responsable en tant que leader parce que j'ai choisi ces personnes et j'ai eu tort de le faire. J'ai fait l'erreur de les embaucher. Cependant, je ne suis pas responsable de ce qu'ils font en dehors du travail. C'est pourquoi il y a une réorganisation. Je traite les Français comme les personnes intelligentes qu'ils sont. Je pense qu'ils sont extrêmement intelligents.

Pensez-vous que BFMTV a revu votre article? BFMTV n'écoutera pas une once de vérité, sans parler de rien d'autre.

Au moins j'ai pris la peine de le lire et de te répondre. Vous pensez que c'est si facile, mais ce n'est pas le cas. La pire partie du travail consiste à toujours surveiller ceux qui prétendent être proches de vous, car beaucoup d'entre eux vous poignarderont à l'arrière pour faire avancer leurs propres programmes.

Vous ne savez pas comment fonctionne le monde politique. Ce n'est pas aussi simple que vous le dites. Au fait, désolé pour le retard, je ne me suis pas senti bien ces derniers jours.

Désolé je n'ai pas répondu rapidement.

11 août

*L'invisible Geôle*

Bonjour Monsieur le Président: Je vais encore vous parler cash: Je comprends très bien votre retard du fait que vous êtes Président et que vous avez autre chose à faire qu'à me consacrer votre temps pour me répondre, même si vous avez un bureau d'intervention pour vous aider: Vous avez des priorités que je comprends fort bien et un comportement que je déplore. Désolé de vous décevoir, mais je comprends le monde politique contemporain en France mieux que vous car j'ai appris dans l'Armée à analyser Toutes les situations politiques:

C'est "L'ego, "le fric" et "le cul" d'abord. Vous savez fort bien ce que vous faites pour la bonne et simple raison que vous avez la même formation que tous les autres pour arriver au Pouvoir:

Vous vous tenez TOUS par la barbichette! Oui, BFMTV et les journalistes de TOUS les médias ont lu et continuent de lire mes articles, tout comme La France, les Françaises et les Français, de même que les étrangers partout dans le monde.

J'en ai reçu des signes qui ne peuvent tromper. Le problème à résoudre pour les journalistes est le suivant:

"Nous sommes bien payés grâce aux subventions du Roi quel qu'il soit: Ne faisons RIEN contre lui pour conserver notre emploi". Les directeurs de la publication les orientent en permanence sur "le fait du jour" à développer. Les ordres viennent du Roi via son entourage pour détourner l'attention sur le fait principal que je dénonce en économie depuis 6 ans à présent: LES ENTREPRISES NE PAYENT AUCUNE CHARGE SOCIALE et la BCE est la PLANCHE A BILLETS DES BANQUES lobbies "de Bruxelles" !

Ceux qui vous ont rejoints en politiques sont comme Manuel Valls: Tout pour le Roi et plus encore pour donner le change et le faire condamner à long terme par l'opinion publique:

Pour être plus clair, ils savent que ce que vous avez prévu de faire est de la connerie politique et économique, et se vantent de vous être FIDELES en vous soutenant quel que soit le cas de figure:

"Macron a été élu sur un projet, nous le soutenons contre vents et marées, sachant que, comme Sarkozy et Hollande, vous serez emporté par les lames de fond de la marée"!

Un bon Président doit savoir s'entourer d'hommes et de femmes politiques et NON POLITIQUES qui ne veulent pas le pouvoir, mais servir leur pays.

A mon avis, vous avez choisi des arrivistes "loup pour l'homme". Si vous ne changez pas de politique économique comme je vous le préconise, comme à tous les autres partis politiques, vous resterez au service de la Finance qui a réussi à corrompre le monde politique de la tête aux pieds.

Mes écrits sont tels que nul ne se permet de prendre le risque de les critiquer face à moi.

Cela étant, je reste toujours au service de La France pour arriver à changer de politique économique.

Posez vous donc la question de savoir s'il ne serait pas mieux de m'inviter à vous rencontrer en présence de qui vous semblera le mieux, 10, 20, 30 sommités politiques et économiques ou plus:

Je serai seul, face à tous, pour vous démontrer et leur démontrer où se trouve le devoir de redresser les finances de notre pays et "comment le faire" avec l'aide des médias, ne cherchant en cela à n'obtenir aucun poste politique.

Cela étant bien dit, je reste toujours à votre écoute, comme à celle des autres partis politiques que le vôtre.

Pour La France.

                                         -

          *PRÉSIDENTIELLE 2022-2027*

                    LEGISLATIVES 2022.

²pnf-Bonjour @pr_financier, @GendarmerieNationale, @PoliceNationale, @UNSAPOLICE, PAR ALAIN SAICHE.

En décidant de faire fonctionner la planche à billets pour créer une manne financière pour les banques lobbies "de Bruxelles" en leur rachetant pour 1 000 milliards de dettes d'Etats, Mario Draghi, le Président de la BCE, s'est mis Hors La Loi en enfreignant l'article 123 de la FUE qui interdit formellement cette manipulation financière qui permet de faire de la cavalerie bancaire.

                                                        -

LE SEUIL DE REVENTE À PERTE : QU'EST-CE QUE C'EST?

Copie de la Fiche économique N° E O5.

Fiche économique E 05

Date de publication : 07/01/2019 - Commerce/services

La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite "loi alimentation" prévoit un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte au plus tard le 1er juin 2019 et renvoit à l’ordonnance du 12 décembre 2018 pour la mise en oeuvre.

"Le relèvement du SRP – seuil de revente à perte – va mécaniquement remonter de 10 % le prix de centaines de produits du quotidien" selon Les Echos du lundi 3 décembre 2018.

Est-ce que cela est bien vrai ?

Pour répondre à cette question, notre économiste vous présente une définition du seuil de revente à perte, et son mode de calcul.

1 - Définition et mode de calcul

2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?

1 - Définition et mode de calcul

Le seuil de revente à perte – ou prix d’achat effectif – représente la limite de prix en dessous de laquelle un distributeur ne peut revendre un produit sous peine d’être sanctionné. Il est défini par l’article L. 442-3 du code de commerce comme suit : "Le prix d’achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d’achat, minoré du montant de l’ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit et majoré des taxes sur le chiffre d’affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport".

Il y a une différence entre la revente à perte et la vente à perte. Le SRP concerne l’activité de revente, et non la vente directe par un fabricant.

Il existe des exceptions où le distributeur peut revendre en dessous du prix d’achat effectif :

  • quand la date de péremption d’un produit expire sous peu,
  • lorsqu’un produit technique est obsolète ou démodé,
  • pendant les soldes (elles sont définies par l’article L. 310-3 du code de commerce, pour en savoir plus voir notre fiche sur les promotions et les soldes),
  • si, dans une même zone d’activité, un prix plus bas est légalement pratiqué pour le même produit,
  • dans le cadre d’une cessation ou d’un changement d’activité,
  • lorsqu’on achète un produit à un certain prix, puis qu’on achète le même produit moins cher, on peut alors revendre les produits anciennement stockés en se basant sur le prix d’achat des produits moins chers nouvellement stockés.

Comment le seuil de revente à perte est-il calculé ?

Le prix d’achat effectif est calculé de la façon suivante :

2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?

Pour réaliser des profits, les distributeurs appliquent différentes marges sur le prix des produits vendus. Ces marges représentent la rémunération du distributeur, sans quoi celui-ci perdrait de l’argent. Or, le SRP ne prend pas en compte la totalité des revenus des distributeurs liés à la vente d’un produit. Autrement dit, le seuil de revente à perte ne correspond pas au prix de vente du produit au consommateur.

Pour mieux comprendre, voici un détail des différents revenus que perçoivent les distributeurs.

Les revenus des distributeurs

Les revenus des distributeurs sont réalisés grâce aux marges. Il en existe deux types : les marges "avant" et les marges "arrière".

La marge avant, la plus connue, représente la différence entre le prix net sur la facture et le prix de vente au consommateur.

On distingue deux types de marges arrière :

  • Les ristournes, remises, rabais… accordées par le fournisseur,
  • Les services de coopération commerciale liés à la vente des produits (référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur, emplacement des produits dans un linéaire …).

Le SRP prend donc en compte seulement une partie des marges des distributeurs. La marge avant n’est pas prise en compte dans son calcul.

Ainsi, un relèvement du SRP peut se traduire soit par une augmentation directe des prix, soit par une baisse des marges des distributeurs. L’augmentation des prix n’est donc pas "mécanique". De plus, si effectivement la hausse du SRP est reporté directement sur le prix du produit vendu, cela se fera dans des proportions moindres.

Voici un exemple pour illustrer ces propos.

Imaginons qu’un fabricant vende un produit à un distributeur, dont le prix unitaire net est de 100 €. On suppose que les avantages financiers représentent 30 % du prix de ce produit, soit 30 €. Le montant total des différentes taxes est de 5 €, et le prix du transport est de 5 €.

Le seuil de revente à perte est alors de :

SRP = 100 – 30 + 5 + 5 = 80 €

Si le SRP est relevé de 10 %, alors celui-ci passera à 88 € (soit une augmentation de 8 €).

Imaginons ensuite que la marge "avant" du distributeur soit de 20 %, le produit est alors vendu à 120 € au consommateur.

Si la hausse du SRP se traduit directement par une hausse des prix, alors le prix du produit augmentera dans ce cas ci de 8 €. Ainsi, au lieu de vendre le produit au consommateur 120 €, il sera vendu 128 €, soit une augmentation de 6,7 %. Et non pas 10 %.

Il faut donc bien faire attention à trois points :

  • le prix de vente au consommateur ne correspond pas au seuil de revente à perte,
  • une hausse du SRP ne se traduit pas mécaniquement par une hausse du prix du produit,
  • si la hausse du SRP est directement reportée sur le prix du produit, la hausse n’est pas aussi importante sur le prix d’achat.

-

²c-Vous n'avez qu'un seul choix, LE MAUVAIS, M @EMacron2: @LUnionEuropenne. ÉDITER

                                                  - 

François Hommeril @fhommeril

J’ai mieux ! 1/ supprimer les ARS 2/ Donner les moyens aux hôpitaux pour fonctionner. 3/ laisser les gens travailler sans leur imposer des process de contrôle kafkaïens.@CFECGC

Citer le Tweet

BFMTV @BFMTV · 15h

"Nous allons regarder hôpital par hôpital, quelles sont les difficultés constatées" annonce Emmanuel Macron

94,2 k vues 1:15 / 1:20 Copier l'adresse de la vidéo 11:20 PM · 31 mai 2022·Twitter for iPhone 27

                                          -

Cela me donne l'impression que la moitié des hommes et des femmes politiques sont malhonnêtes.

L'Etat fait des bénéfices sur tout ce qu'on achète ET ACCORDE, DE PLUS, DES SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES.

LES SUBVENTIONS N'ONT PAS LIEU DÊTRE!

C'est une espèce de VOL LEGAL ORGANISE!

 Qu'en pensez vous, Monsieur Emmanuel Macron?

                                         -

*AUJOURD'HUI: 03.05.2015.

*Bonjour Toulemonde, Bonjour La France, Bonjour L'€urope.

*En décidant de faire fonctionner la planche à billets pour créer une manne financière pour les banques lobbies "de Bruxelles" en leur rachetant pour 1 000 milliards de dettes d'Etats, Mario Draghi, le Président de la BCE, s'est mis Hors La Loi en enfreignant, EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, l'article 123 de la FUE qui interdit formellement cette manipulation financière qui permet de faire de la cavalerie bancaire.

Les Etats, ne pouvant rembourser leurs dettes en totalité ou en partie dans les délais, privent les banques de liquidités. Elles ne peuvent donc plus prêter ni payer leurs dettes et elles ne peuvent plus fonctionner normalement! C'est ce qui s'est passé en d'autres temps aux USA.

J'ai, dès le début de l'opération, le 13 mars 2015, déposé plainte auprès du Médiateur de l'U€ contre Mario Draghi et demandé qu'il soit puni à la hauteur de son forfait.

Précédemment, en 2012, j'avais déposé une pétition à la Commission €uropéenne pour justement le lui interdire, pétition qui a été jugée recevable. Vous en trouverez copie en fichiers joints. Cette affaire est actuellement à l'examen à la Commission des pétition à Bruxelles.

*Certes nous sommes en 2015, mais tous les discours politiques sur l'U€ ne font pas avancer les choses et pour l'instant la situation économique est toujours aussi mauvaise, d'autant que Notre Pays, La France, perd 6,5 millions d'€uros par milliards d'€uros empruntés aux banques lobbies de Bruxelles au taux de 0,7 % au lieu de pouvoir les emprunter directement à la BC€ au taux extrêmement bas de 0,05 % comme le font les banques lobbies.

Retour en arrière et un peu d'histoire:

Peu de bruit sur ce 20 décembre 2014 passé et sur les résultats tangibles de la réunion du Conseil €uropéen, hors des souhaits d'investissements de 315 milliards à abonder par les Etats et le retour en France de François Hollande plus tôt que prévu. Sans commentaire. Tout va bien.

*Aussi, pourquoi Manuel Valls, PM, est il allé à l'échec programmé à Berlin le lundi 22 .09. 2014? Tout simplement parce que Angela Merkel, la Chancelière allemande a fait, à sa manière, la même analyse que moi.

Et que, si "croissance" il y aura... Ce sera au bénéfice de L'Allemagne... Lisez moi donc jusqu'à la fin de mes explications.

Emmanuel Macron était alors Ministre des finances à l'Elysée, sous la présidence de François Hollande.

-

*Reprenons donc, même si c'est un peu longuet:

Le 18.09.2014, la BC€ met la somme de 82,6 milliards d'€uros aux bénéfices des banques lobbies "de Bruxelles" à un taux préférentiel de 0,05% pour les réinvestisements à longs termes "grands travaux", limités à 0,50% du PIB pour les Etats.

Le pacte €uropéen de stabilité budgétaire signé par Nicolas Sarkozy, c'est ça! Merci Sarkozy! Autrement dit, les Etats emprunteront cet argent aux banques et les investissements se feront en "Partenariat-Public-Privé" (3P) qui se termineront en privatisations par la suite! Comme pour les autoroutes! La ruine, quoi! AVEC L'ARGENT DES CONTRIBUABLES! Merci Sarkozy et Bravo Hollande!

Lisez moi jusqu'au bout pour bien comprendre cette nouvelle "arnaque", le jour même de l'annonce de la conférence de presse du Président François Hollande! Et ce n'est CERTAINEMENT PAS UN HASARD, puisque je l'avais prédit!...

*La baisse de la valeur de l'€uro par rapport au dollar, en outre, créera une situation où, à moyen terme, le prix du pétrole, fixé en dollars, fera augmenter le prix des carburants avec toutes les conséquences prévisibles à venir. La relance de l'économie par ce biais ne sera donc pas durable, si tant est que l'on puisse dire qu'elle "est en cours" ou se fera!

Ceci étant, l'annonce faite par Mario Draghi, connue le 4 septembre 2014, sur le taux directeut de la BC€ qui était abaissé à 0, 05% n'est qu'un effet d'annonce destiné à préparer le discours de François Hollande du 18 septembre 2014, sur "la relance du futur" 2017 .

Cela ne fait QUE ressortir la haute valeur de mes démonstrations, lesquelles seraient encore plus renforcées si le taux directeur était amené à 0%. J'y reviendrai le moment venu, car cela était envisagé. Cette opération médiatique n'est qu'un leurre de plus pour les ignorants du système que je décris. Aussi lisez moi jusqu'à la fin pour bien comprendre.

Commençons par un APPEL A LA REVOLUTION CULTURELLE DES ESPRITS ET DE LA CONSCIENCE DE TOUTES LES CLASSES POLITIQUES et lisons:

*PREAMBULE: François Hollande, Président de La République, ne réussira son combat contre le monde de la finance (la mauvaise) QUE s'il tient compte de mes écrits: C'est sur résultats qu'ii sera jugé en 2017 et même avant. Il n'y a pas d'autre alternative.

L'Avenir le jugera.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                     -

"LA FRANCE EST DANS UN SITUATION CATASTROPHIQUE", a déclaré Pierre Gattaz, patron du MEDEF, aux médias, le 21 juillet 2014. Croyons qu'en la matière il sait de quoi il parle, en particulier après avoir lu mes articles au sujet de la situation financière par ailleurs. Ceci étant...

*Ce qui ne vous a pas été dit par François Hollande, Président de La République Française, au cours de son interwiew télévisé du 14 juillet 2014, c'est que le pacte de "responsabilité", voué à l'échec économique de par son contenu auquel il ne changera RIEN, lui permettra dans peu de temps de dire que le chômage a baissé, sans préciser que ce sera grâce aux investissements de l'U€ sur les grands travaux et la construction, lesquels seront financés par les banques qui EMPRUNTENT à 0,05 % à la BC€ et REPRÊTENT aux Etats A UN TAUX BIEN SUPERIEUR! Nous allons continuer encore de FINANCER LES BANQUES! Comme si les Etats ne pouvaient pas EMPRUNTER DIRECTEMENT A LA BC€! Méditons sur le sujet...

*Le 04 juillet 2014, Martin Schultz, Président de la commission €uropéenn, tout frais élu à ce poste, a déclaré aux médias que TOUT allait bien, les banques empruntent beaucoup à la BC€ au taux de 0,15% . Tout cela est fort bien, mais TOUT irait mieux si c'étaient les Etats qui pouvaient emprunter directement à la BC€ sans passer obligatoirement par les banques pour leur payer des royalties avec l'argent de Nos impôts qui augmentent et augmenteront toujours pour ce faire! C'est LA LE CERCLE VICIEUX dans lequel nos dirigeants se sont mis et restent, embourbés dans leurs mensonges permanents à ce sujet, pris dans la spirale de l'euphorie du pouvoir et de tous leurs avantages laissés à l'appréciation de chacun.

*Voilà démontré une fois de plus le système bancaire €uropéen qui pousse les Etats à la récession par l'emprunt, les peuples à l'appauvrissement et le monde de la mauvaise finance à l'enrichissement avec l'argent des contribuables! Ceci étant, reprenons les débats qui sont LE BUT DE MON COMBAT:

*Qu'attendre des réunions des chefs d'Etats dans un avenir proche, sans changement notable de la politique menée par la BC€?

*La réponse est claire: RIEN!

CAMPAGNE POUR UN PACTE D'HONNEUR PATRIOTIQUE.

*AVERTISSEMENT: Toute politique €uropéenne qui ne tiendrait pas compte de cet écrit sera vouée à l'échec programmé et à la ruine des Etats.

*Ceci étant dit et bien dit, le problème politique n'est pas la victoire du Front National à l'élection €uropéenne du 25 mai 2014, mais bel et bien l'autisme, l'aveuglement et le bal des égo politiques.

*En clair, cela signifie que seule une union patriotique faisant fi des égo, derrière un seul homme, le chef de l'Etat, François Hollande, qui avait déclaré au cours de la campagne électorale en 2012 que son adversaire était le monde de la finance, sera le gage de la réussite du changement de politique €uropéenne qui permettra à la BC€ de prêter directement aux Etats sans passer par les banques lobbies de Bruxelles.

Armand de Franceville, Nom de Plume.

-

*Pour un Pacte d'Honneur Patriotique National et €uropéen: Combattons le système des banques lobbies de Bruxelles qui endettent les Etats et appauvrissent les Peuples de L'Union €uropéenne.

*Campagne d'information et de formation de Tous les élus de Notre Patrie, de Notre Pays, La France, sur le système économique réel mis en place au sein de l'Union €uropéenne qui mène irrémédiablement à la ruine des Etats et à la misère des Peuples.

*Ne nous y trompons pas. Surtout pas d'euphorie: L'accord sur l'union bancaire qui a été signé le 22 décembre 2013 n'est qu'une petite avancée vers la reconnaissance du fait que l'Union €uropéenne était mal gérée financièrement au détriment des Etats et des peuples de l'Union €uropéenne, mais CE N'EST PAS UN BON ACCORD. En effet, nul ne peut l'ignorer à présent, ce n'est que lorsque la BC€ cessera d'alimenter les Banques-Lobbies "de Bruxelles" et que Mario Draghi, son Président, cessera d'enfreindre la loi et de racheter les dettes d'Etats avec l'argent en provenance de l'impôt des contribuables que les Etats en difficulté financière se remonteront correctement.

*De plus, aucun article de Notre Constitution ne prévoit que les contribuables, via l'impôt, servent de caution aux Banques-Lobbies "mal gérées", rachètent leurs dettes et leur servent de matelas financier inépuisable via l'impôt et les taxes.

*Entre temps, il y aura encore beaucoup de larmes à verser et beaucoup de plumes à y laisser si les peuples de l'Union revotent une nouvelle fois en 2017 pour des candidats qui n'y connaissent rien en gestion financière et sont disposés à laisser poursuivre le mécanisme avec une certaine complicité tacite des hommes et femmes politiques qui viennent d'être élus.

*Les électeurs ont changé la donne en votant, en mai 2014, pour des représentants courageux qui n'hésiteront pas à "se battre" pour faire déclarer Inconstitutionnelle la loi lobbies qui interdit à la BCE de prêter aux Etats les fonds en provenance de Nos impôts.

Cela étant, l'adoption à l'arraché du budget €uropéen pour la période 2014-2020 par le parlement européen ne fait que renforcer ce qui était écrit auparavant. Lisons et relisons donc pour bien s'imprégner des enjeux financiers qui échappent à tout entendement:

*COMMENT LUTTER LEGALEMENT CONTRE "LA FINANCE" OU *COMMENT LES BANQUES DEVIENNENT DE PLUS RICHES ET LES ETATS DE PLUS EN PLUS PAUVRES!

La véritable situation dont il faudrait que les partis politiques prennent conscience concerne bien entendu la situation relative aux emprunts des Etats et du déficit budgétaire de 0,5% du PIB à observer faute à être sanctionné par la commission.

Ceci étant, les réunions qui se succèdent à Bruxelles font avancer les choses mais ne les résolvent pas. Tout continue donc à chaque fois comme avant en attendant les changements.

NOTE LIMINAIRE.

1)- Les remboursements annoncés de 137 Milliards d'€uros faits par les banques à la B.C.€. le 28 janvier 2013 met en valeur la démonstration faite dans la lettre adressée à Mario Draghi le 6 septembre 2 012 sous le titre: "Le plus grand tour de passe-passe de tous les temps".

Si les banques ont pu rembourser, La Pallice aurait dit que c'est parcequ'elles avaient de l'argent. Avec l'argent remboursé, la B.C.€. possède des liquidités pour les reprêter aux *Banques-Lobbies* qui se feront alors un malin plaisir de reprêter aux Etats qui le voudraient pour investir, sans dépasser les 0,5% du PIB en matière de déficit budgétaire. La "boucle lobbienne" serait alors bouclée.

La question qui se pose alors est de se demander la provenance de ces liquidités soudaines. Le rachat des dettes des Etats qui avait été annoncé en toute précipitation à Paris devrait y être pour quelque chose, surtout que ce rachat de dettes par la B.C.€. est interdit de par la loi.

2)- En outre, l'annonce de Jacqes Delors faite à la télévision il y a peu de temps (décembre 2012) précisant qu'il jugeait nécessaire un changement de traité européen ne fait que renforcer la teneur de cette lettre ouverte écrite bien auparavant. Relisons la donc avec la plus grande attention:

AVANT PROPOS.

L'échec de la réunion des Chefs d'Etats et des Chefs de Gouvernements de l'Union €uropénne qui s'est tenue à Bruxelles les 22 et 23 novembre ainsi que le 13 décembre passés met d'autant plus en valeur cette lettre qu'elle a été écrite bien avant et que la compétitivité en matière de résultats à obtenir est encore à revoir.

De la même manière, le refus du Parlement européen de valider le budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020 et les décisions à l'emporte pièces prises par la Commission au sujet de Chypre laissent songeurs quant à ce qui peut nous attendre si nous n'y prenons garde.

Et si le budget a tout de même été voté le 23 novembre 2013 après maintes et maintes tractations à la veille du sommet €uropéen qui devait se tenir deux jours après, il a été amputé de 6%, ce qui a entrainé la ire des €uroparlementaires en général.

Partant, relisons ou lisons:

                                       -----

Monsieur le Président de la Banque Centrale Européenne (B.C.E.),

Cest avec stupéfaction que je vous ai entendu déclarer que vous alliez racheter les dettes de certains pays de L'Union européenne.

En effet, et si j'ai bien compris votre "manœuvre", vous allez, de ce fait, réinjecter l'argent de la B.C.E. (Argent des contribuables de L'Union européenne) à nouveau dans les banques, lesquelles disposeront de très substancielles *liquidités*.

Tout d'abord, Monsieur Draghi, cela est interdit de par les textes en vigueur, et nos Amis Allemands le savent bien. Informés de cette manipulation INTERDITE, ils ne devraient pas l'accepter, sauf à subir eux mêmes la pression des Lobbies de Bruxelles...

Entre nous, je vois mal Madame la chancelière, Angela Merkel, ainsi que le Bundestag se faire prendre au piège grossier que vous leur tendez. Les Allemands ne sont pas des idiots, fort heureusement. Qu'en serait il de L'Union européenne, si cela était!

Allons plus loin dans les explications si vous le voulez bien: L'argent en question (Celui du "rachat"), redistribué aux banques sera, une fois de plus disponible pour être revendu aux Etats, lesquels, à nouveau, pourront dépenser cet argent en payant de nouveaux intérêts d'emprunts.

Ainsi, le tonneau des danaïdes de la dette, qui sera vide provisoirement, sera à disposition des *Lobbies*, lesquels, en se frottant les mains, -seul effort qu'ils auront à faire- pourront le faire remplir de nouveau par les Etats (avec l'argent des contribuables, *pas celui des Lobbies*), et le tour est joué!

Je ne vous dis pas Bravo, Monsieur le Président de la B.C.E., mais je vous mets un "Blâme" personnel pour "jet de poudre aux yeux" à tous les citoyens de L'Union européenne.

Ceci étant, compte tenu que votre proposition est contraire aux textes, je considère que vous devenez un handicap pour *la sortie de crise* de tous les Etats de L'Union européenne et qu'il ne vous reste plus qu'à en tirer les conclusions qui s'imposent.

Partant de votre proposition, inacceptable en l'état, il en ressort donc bien que la seule solution réalisable pour sortir de ce que les *Lobbies* tentent de nous faire appeler "crise" est celle qui consiste à abroger la *Loi-Lobbies*.

Monsieur José Manuel Barroso, qui me lira en copie, ne serait ce que par obligation, ne saurait manquer de faire appliquer les textes en vigueur et de faire la proposition qui consistera à supprimer cette "Loi-Lobbies" au cours de la prochaine réunion des Chefs d'Etats.

Les Etats pourront alors emprunter à moindres frais l'argent des contribuables à la B.C.E. et faire sortir leur Pays respectif de la "misère" dans laquelle ils se trouvent, "misère" dont sont responsables ceux qui n'ont aucune notion de gestion et prétendent savoir tout faire.

Enfin, pour ceux qui voudront bien comprendre, le *tour de magie* consiste uniquement à faire payer aux contribuables, et non aux *Lobbies*, d'autres intérêts qui augmenteront à nouveau "LA DETTE", laquelle sera appelée à nouveau: *Crise de la dette*.

Souhaitant que le bon sens l'emporte sur le jet de poudre aux yeux que vous venez de faire,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la B.C.E., l'expression de ma considération distinguée.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.

NB: Depuis que cette lettre a été écrite (il y a un an passé à présent), j'ai déposé une pétition personnelle sur le sujet présenté, à Bruxelles, laquelle pétition est à présent à l'examen à la Commission des pétitions à Bruxelles, et je vous laisse le soin d'en découvrir la teneur en "Fichiers attachés".

P.S. Pour comprendre la motivation de mon intervention, le mieux, je pense, est de vous reporter à mes lettres ouvertes qui se trouvent sur mon Blog en vous connectant par internet.

                                        -

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.