VOICI LA LISTE DES PERSONNALITES QUI SE PRESENTERONT A L'ELECTION LEGISLATIVES DE 2022.
*PRÉSIDENTIELLE 2022-2027*
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
LA CAGNOTE FISCALE MARGE DE MANOEUVRE MACRON.
-
LES ENTREPRISES ONT ETE CREEES POUR FAIRE DU COMMERCE! UN POINT, C'EST TOUT!
ET LES ENTREPRISES N'ONT PAS LE DROIT DE TRICHER SUR LES PRIX!
-
*L'invisible Geôle @AlainSaiche· 2 min ²ep²-Bonjour @KARLOLIVE @enmarchefr @AvecMacron.
Réponse: Et vous vous prenez les #Fançais pour des cons, cf mon Blog https://blogs.mediapart.fr/alain-saiche/blog/280522/erp-leurope-devrait-etre-votre-priorite-vous-en-avez-fait-une-mosaique-de-promo?at_medium=custom3&at_campaign=67….
Cc @EmmanuelMacron @Europe2022FR @LUnionEuropenne @UEFrance @eucopresident @Elisabeth_Borne @BrunoLeMaire @GabrielAttal @olivierdussopt @HBayrou @pietrazewski_L. Citer le Tweet
-
Officiel du gouvernement - France
L’Europe s’est réveillée ! L’indépendance doit maintenant être au cœur de notre projet. Le projet d’une Europe maîtresse de son destin, libre de ses choix, puissante et ouverte au monde. Une Europe qui choisit ses partenaires et ne dépend plus d’eux.
Ma réponse: "c'est, tout simplement, l'Europe des beaux parleurs!
MISE DANS L'AMBIANCE.
²erp²-L'Europe devrait être votre priorité. Vous en avez fait une Mosaïque de la "Promotions Focus"! ÉDITER
-
Bonjour Elisabeth Borne: "vous avez mis en place un "Gouvernement de la Gabegie professionnelle". Cela n'est pas à votre honneur!
Absolument "Toutes les entreprises sont obligées de faire des bénéfices"! Il n'y a donc pas possibilité de vendre à perte! Cela est interdit de par la loi.
Alors, pourquoi leur accodez vous des subventions "déguisées"?
J'aimerais que vous me l'explicassiez de manière claire et sans détour aucun.
En l'attente de votre réponse...
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, 2 avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
-
UNE LOI D'URGENCE POUR SAUVEGARDER L'AUGMENTATION DU POUVOIR D'ACHAT N'ETAIT PAS NECESSAIRE!
Il suffisait tout simplement de faire une augmentation naturelle des dépenses, SANS TRICHER SUR LES RECETTES!
Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Bonjour Monsieur le Président,
Point n'était besoin d'augmenter toutes les dépenses au prétexte fallacieux de "Nous avons préservé le pouvoir d'achat de la France et des Français mieux que les autres pays", d'autant que tous les prix ont augmenté d'eux mêmes, et leurs bénéfices avec.
Il suffisait de proposer une augmentation des ventes à ceux qui le désiraient, après avoir plafonné le nombre "d'articles à vendre", et après accord avec les fournisseurs et les partenaires sociaux.
Au lieu de cela, vous avez préféré en faire à votre tête et faire votre cinéma.
Cela correspond aux "Arnaques aux cotisations sociales des entreprises" que je dénonce depuis toujours, très exactement depuis 2012.
J'espère vous aoir donné toutes les informations nécessaires, et, en l'attente de votre réponse,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, 2 Avenue Casteroun, 40 233 St Vincent de Tyrosse.
-
CANDIDATS AUX LEGISLATIVES 2022.
Législatives : ministres, chefs de parti, personnalités... Qui sont les 30 candidats à suivre les 12 et 19 juin ?
D'Elisabeth Borne à Marine Le Pen en passant par Sandrine Rousseau et Manuel Valls, ils espèrent tous remporter leur circonscription pour apporter une majorité de députés à leur famille politique.
Article rédigé par
Antoine Comte
France Télévisions
Publié le 30/05/2022 07:10
Mis à jour il y a 38 minutes
Temps de lecture : 13 min.
De Sandrine Rousseau à Damien Abad, voici une sélection de personnalités à suivre lors de ces législatives. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
De Sandrine Rousseau à Damien Abad, voici une sélection de personnalités à suivre lors de ces législatives. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
Ils sont en poste au gouvernement, jouent leur avenir politique en vue de l'élection présidentielle de 2027 ou encore tentent de relancer leur carrière : franceinfo vous présente les 30 candidats qu'il faut suivre pour mieux comprendre les enjeux des élections législatives des dimanches 12 et 19 juin.
Damien Abad dans la 5e circonscription de l'Ain
Quel sera l'impact des accusations de viols portées contre Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités, qui brigue de nouveau la 5e circonscription de l'Ain ? Dans ce territoire ancré à droite, où Emmanuel Macron n'a rassemblé que 22,7% des voix au premier tour de la présidentielle et 50,8% au second, la route vers la victoire semblait toute tracée pour le député sortant. Mais avec cette affaire, le transfuge de LR, qui avait été réélu avec 67% des voix en 2017, risque de perdre de précieux points, notamment face à Julien Martinez, le candidat que Les Républicains ont investi contre lui.
Eric Ciotti dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes
Très actif au sein de LR depuis la débâcle de Valérie Pécresse à la présidentielle, Eric Ciotti vise avant tout une réélection dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, dans laquelle il est élu depuis 2007. Ce baron local de la droite y affronte Anne-Laure Chaintron, le candidate de la Nupes, mais surtout Graig Monetti, jeune adjoint du maire de Nice, Christian Estrosi, qui soutient la majorité présidentielle. Enfin, le finaliste de la primaire LR a le champ libre sur sa droite en l'absence d'un candidat Reconquête !
Olivier Dussopt dans la 2e circonscription de l'Ardèche
Promu ministre du Travail, l'ancien maire PS d'Annonay est candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de l'Ardèche. C'est un territoire qu'il connaît bien puisqu'il y a été élu député trois fois depuis 2007. Mais l'investiture par le PS de Michèle Victory, sa suppléante qui a récupéré son siège lors de sa nomination au gouvernement fin 2017, a instauré un climat tendu localement. Cette candidature a finalement été abandonnée au profit de Christophe Goulouzelle, candidat de la Nupes.
Elisabeth Borne dans la 6e circonscription du Calvados
Alors que les membres du gouvernement devront démissionner en cas de défaite aux législatives, la Première ministre prend peu de risques de son côté. Candidate dans la 6e circonscription du Calvados, où le chef de l'Etat a dominé les premier et second tours (30,8% et 56,9%) lors de la présidentielle, Elisabeth Borne semble en bonne position pour l'emporter. Alain Tourret, le député LREM sortant, avait été réélu face au FN avec 68,3% en 2017. A gauche, c'est un étudiant de 22 ans, Noé Gauchard, qui porte les couleurs de la Nupes.
Olivier Véran dans la 1re circonscription de l'Isère
L'ancien ministre de la Santé, qui sort renforcé de sa gestion de l'épidémie de Covid-19, est candidat dans la 1re circonscription de l'Isère, qu'il espère à nouveau remporter. La gauche a réalisé de bons scores à la présidentielle (40,7% au total au 1er tour contre 33,5% pour Emmanuel Macron), mais l’ancrage et la notoriété d'Olivier Véran font de lui un favori. En cas de victoire, le nouveau ministre chargé des Relations avec le Parlement devra laisser sa place à son suppléant.
Marc Fesneau dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher
Le nouveau ministre de l'Agriculture est candidat à sa réélection dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, dont ce cadre du MoDem reste le grand favori. Dans un territoire macroniste, Marc Fesneau possède un fort ancrage qui lui avait permis d'être élu conseiller régional en 2021. Face à lui, la gauche se présente unie. Au second tour, le ministre pourrait donc affronter Reda Belkadi, le candidat de la Nupes, et ainsi se retrouver dans une situation moins favorable qu'en 2017, lorsqu'il avait battu le FN.
Marc Fesneau dans la cour de l'Elysée, le 7 mai 2022. (MAXPPP)
Marc Fesneau dans la cour de l'Elysée, le 7 mai 2022. (MAXPPP)
Guillaume Peltier dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher
Le transfuge des LR, qui a rejoint Eric Zemmour durant la présidentielle, est candidat à sa succession dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher. Mais le vice-président exécutif de Reconquête ! aura face à lui Pascal Bioulac, un candidat investi par son ancienne famille politique. Roger Chudeau, un ex-filloniste portant les couleurs du RN, est également en lice.
Jean-Michel Blanquer dans la 4e circonscription du Loiret
Il fait partie des ministres non reconduits à qui la majorité présidentielle a trouvé une porte de sortie plutôt honorable. Parachuté dans le Loiret, l'ancien recteur d'académie se lance dans sa première campagne électorale. Investi par l'alliance Ensemble !, l'ex-ministre de l'Education nationale, au bilan mitigé, espère pourtant se faire élire dans la 4e circonscription du département, acquise à la droite depuis plus de vingt-cinq ans. Mais Jean-Pierre Door, le député LR très implanté localement, ne se représente pas.
Gérald Darmanin dans la 10e circonscription du Nord
Reconduit dans ses fonctions place Beauvau, Gérald Darmanin est candidat dans une circonscription qu'il connaît bien : la 10e du Nord. Dans ce territoire qui comprend Tourcoing, une ville dont il a été élu maire en 2014 et 2020, le ministre de l'Intérieur est bien implanté. Vincent Ledoux, le député Agir sortant, serait son suppléant et pourrait donc récupérer le siège du ministre en cas de victoire.
Fabien Roussel dans la 20e circonscription du Nord
La candidat du Parti communiste à la présidentielle compte surfer sur sa bonne campagne pour l'emporter dans la 20e circonscription du Nord, aux mains des communistes depuis 1962. Soutenu par la Nupes, il est le seul candidat de gauche dans ce bastion qu'il avait déjà remporté il y a cinq ans. Son principal adversaire sera le Rassemblement national, représenté par Guillaume Florquin, déjà candidat en 2020 aux municipales à Saint-Amand-les-Eaux.
Brigitte Bourguignon dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais
Elle vise un troisième mandat consécutif. La nouvelle ministre de la Santé est candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, où Marine Le Pen est arrivée loin devant Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle avec 58% des suffrages. Mais Brigitte Bourguignon est une figure politique qui compte localement. Elue municipale à partir de 2001 à Boulogne-sur-Mer puis députée depuis 2012, son implantation locale lui avait permis d'écraser le RN en 2017 (60,8%).
Brigitte Bourguignon, le 23 mai 2022 sur le perron de l'Elysée. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Brigitte Bourguignon, le 23 mai 2022 sur le perron de l'Elysée. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais
La finaliste de la présidentielle se présente de nouveau face aux électeurs après sa défaite au second tour. Si la victoire dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, dans laquelle Eric Zemmour n'envoie pas de candidat, lui semble acquise (elle a rassemblé 57,5% des suffrages sur l'ensemble du département au 2e tour le 24 avril dernier), Marine Le Pen espère surtout faire élire un maximum de députés à travers tout le pays. L'objectif : constituer un groupe à l'Assemblée pour pouvoir peser politiquement face à Emmanuel Macron.
Stanislas Guerini dans la 3e circonscription de Paris
Le patron de LREM, nommé ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, se représente dans la 3e circonscription de Paris. Dans cet ancien bastion de gauche avant 2017, Emmanuel Macron a obtenu 37% des voix au 1er tour de l’élection présidentielle, contre 42,2% pour l'ensemble des candidats de gauche. Stanislas Guerini, largement élu face à la droite en 2017 (65,5%), avait à l'époque profité des divisons de la gauche. En cas de défaite, il devra quitter le gouvernement.
Julien Bayou dans la 5e circonscription de Paris
Grand artisan des négociations pour son parti avec La France insoumise, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts est candidat dans la 5e circonscription de Paris. Troisième il y a cinq ans, Julien Bayou compte bien prendre sa revanche. Il affrontera notamment la macroniste Elise Fajgeles. La circonscription est "gagnable" par le patron des Verts, si l'on en croit les scores réalisés à la présidentielle par Jean-Luc Mélenchon, mais aussi Yannick Jadot, qui y double presque son score national.
Clément Beaune dans la 7e circonscription de Paris
Ministre délégué chargé de l'Europe, Clément Beaune se lance pour la première fois dans une campagne électorale. L'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a été investi par Ensemble ! dans la 7e circonscription de Paris, partagée entre le vote Macron et Mélenchon à la présidentielle. La tâche ne sera donc pas simple pour le ministre, opposé à Caroline Mécary, candidate de la Nupes.
Sandrine Rousseau dans la 9e circonscription de Paris
La finaliste de la primaire écologiste a reçu le soutien de la Nupes dans la 9e circonscription de la capitale. Elle sera notamment opposée au député macroniste sortant et réputé proche du régime de Pékin, Buon Tan, et à… Sandrine Rousseau, une homonyme, candidate du Mouvement pour la ruralité.
Olivia Grégoire dans la 12e circonscription de Paris
La nouvelle porte-parole du gouvernement se représente dans la 12e circonscription de Paris. Après avoir battu Philippe Goujon, le député LR sortant, en 2017, elle trouvera sur son chemin le candidat LR Jérôme Loriau et la conseillère régionale communiste Céline Malaisé, investie par la Nupes. A la présidentielle, Emmanuel Macron y avait rassemblé 42,7% des voix au premier tour.
Lamia El Aaraje dans la 15e circonscription de Paris
La députée PS sortante du 20e arrondissement parisien, dont l'élection avait été invalidée à cause d'une fraude de l'un de ses adversaires en 2021, est candidate à sa réélection. Mais la protégée d'Anne Hidalgo et des éléphants du PS comme Lionel Jospin ou Bernard Cazeneuve n'a pas été investie par la Nupes. Elle se présente en dissidente et affrontera Danielle Simonnet, la candidate LFI qu'elle avait battue lors de la législative partielle.
Lamia El Aaraje reçoit le soutien de l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, le 8 mai 2022, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)
Lamia El Aaraje reçoit le soutien de l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, le 8 mai 2022, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)
Olivier Faure dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne
Il fait partie des 70 candidats socialistes "sauvés" lors de l'accord entre les différentes forces de gauche composant la Nupes. Le premier secrétaire du Parti socialiste brigue un nouveau mandat de député dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne. Un bastion électoral qu'il détient depuis 2012 et qu'il a de grandes chances de remporter face à des candidats LREM et LR au poids politique limité.
François Ruffin dans la 1re circonscription de la Somme
Le député LFI est candidat à sa réélection dans la 1re circonscription de la Somme sous l'étiquette Nupes. Après un premier mandat qui l'a propulsé sur la scène nationale, François Ruffin compte remporter ce nouveau scrutin législatif pour s'imposer comme le successeur naturel de Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2027. Son défi principal dans cette circonscription où l'extrême droite fait de gros scores : mobiliser l'électorat populaire derrière sa candidature face à la jeune conseillère régionale Nathalie Ribeiro-Billet, investie par le RN.
Barbara Pompili dans la 2e circonscription de la Somme
Retour aux sources pour l'ex-ministre de la Transiton écologique. Barbara Pompili est candidate dans la 2e circonscription de la Somme, où elle fut élue en 2012 et 2017. Ancienne cadre d'EELV, elle avait rejoint l'aventure macroniste au printemps 2017 avant d'être investie par le parti présidentiel aux dernières législatives. Dans cette circonscription, Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle avec 33,7% des voix, assez largement devant Jean-Luc Mélenchon (24,6%).
Eric Zemmour dans la 4e circonscription du Var
Le polémiste d'extrême droite joue gros pour l'avenir de son mouvement Reconquête ! Après son échec à la présidentielle, Eric Zemmour veut se relancer dans la 4e circonscription du Var, une terre favorable à sa famille politique. Il affrontera Philippe Lottiaux, candidat pour le RN, et la députée LREM sortante, Sereine Mauborgne. Mais la tâche ne sera pas facile pour Eric Zemmour, qui avait obtenu 14,7% des voix à la présidentielle dans cette circonscription, contre 32,2% pour Marine Le Pen.
Stanislas Rigault dans la 2e circonscription du Vaucluse
A 23 ans, Stanislas Rigault est candidat Reconquête ! dans la 2e circonscription du Vaucluse, avec Marion Maréchal en suppléante. Un parachutage dans un fief détenu par la droite et notamment par le député LR sortant, Jean-Claude Bouchet, qui ne se représente pas. Une mission pas simple pour le jeune candidat, opposé notamment à Bénédicte Auzanot, élue locale du RN, qui compte profiter de la première place obtenue par Marine Le Pen dans cette circonscription à la présidentielle.
Cédric Villani dans la 5e circonscription de l'Essonne
Elu sous l’étiquette macroniste en 2017, le député sortant de la 5e circonscription de l’Essonne veut rempiler sous les couleurs écologistes de la Nupes. L'ex-dissident LREM dans la course à la mairie de Paris en 2020 joue le match retour face à Paul Midy, le directeur de la campagne municipale ratée de Benjamin Griveaux puis d'Agnès Buzyn. Dans cette circonscription où Emmanuel Macron est arrivé en tête à la présidentielle, le député sortant veut utiliser sa mue écologique comme nouvelle arme politique.
Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription de l'Essonne
La ministre de la Transition écologique ne souhaite pas que cette circonscription dans laquelle elle a été élue en 2017 ne rebascule à gauche. Elle avait largement battu la droite en 2017 (61,3%), mais pourait cette fois-ci être opposée au second tour à la gauche unie, renforcée par son bon score au premier tour de la présidentielle (40,4% contre 29,9% pour Emmanuel Macron). La ministre pourrait se retrouver notamment face au candidat de la Nupes Jérôme Guedj, ancien député PS (2012-2014) et ancien président du conseil départemental.
Gabriel Attal dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine
Le nouveau ministre des Comptes publics est sur tous les fronts. A 33 ans, l'ancien porte-parole du gouvernement est candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, dont il est originaire. Un secteur historiquement ancré au centre droit et où la majorité présidentielle avait raflé 60,9% des voix en 2017. Les Républicains ne présenteront aucun candidat face au ministre, qui sera sans doute opposé au second tour à la candidate de la Nupes, Cécile Soubelet.
Clémentine Autain dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis
Elue en 2017, la LFI Clémentine Autain remet son titre en jeu dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Nupes. Même si l'ex-candidate à la présidence de la région Ile-de-France est favorite, la candidature dissidente de Virginie de Carvalho, la première adjointe du maire divers gauche de Tremblay, pourrait lui faire perdre de précieux points.
Roxana Maracineanu dans la 7e circonscription du Val-de-Marne
C'est sa première élection sur son nom. Dans cette 7e circonscription du Val-de-Marne, l'ex-ministre des Sports va tenter de succéder au député LREM sortant, Jean-Jacques Bridey, qui ne se représente pas pour raisons de santé. Mais dans cette circonscription où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à la présidentielle, la candidate de la Nupes, Rachel Kéké, porte-parole des femmes de chambre grévistes de l'hôtel Ibis Batignolles, risque de bousculer les plans de l'ancienne championne de natation.
Emmanuelle Wargon dans la 8e circonscription du Val-de-Marne
L'ex-ministre déléguée au Logement se présente dans la 8e circonscription du Val-de-Marne sous l'étiquette Ensemble ! et espère déloger le LR Michel Herbillon, élu dans ce territoire depuis 1997. Une campagne qui s'annonce donc difficile pour celle qui est aussi conseillère régionale d'Ile-de-France depuis 2021 et candidate pour la première fois à des élections législatives.
Manuel Valls dans la 5e circonscription des Français de l'étrange
Après ses échecs à la primaire du PS en 2017 et aux municipales à Barcelone, l'ancien Premier ministre, qui a soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle, a été investi par la majorité dans la 5e circonscription des Français de l'étranger. Mais dans cette circonscription de la péninsule ibérique et Monaco, Manuel Valls devra notamment affronter Stéphane Vojetta, le député sortant, qui a décidé de maintenir sa candidature malgré son exclusion du parti présidentiel.
Partager :
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
-
Vous avez voulu un statut de transparence de la vie,publique pour votre conjoint, Monsieur Emmanuel, Président de la République, à l'Elysee?
Vous, Président, ne comprenez RIEN aux subtilités du langage: "Si le prochain Président HOMME était marié à un autre HOMME, quel serait son statut? Votre proposition se heurte donc à un préalable CONSTITUTIONNEL!
Notre constitution ne prévoit RIEN sur le sujet autre que: L'ELECTION D'UN PRESIDENT.
Je prends la liberté, en outre, de vous rappeler que vous avez fait voter cette première "charte mssion de Mme Brigitte Macron"... comme Premier budget, si mes souvenirs sont bons, le 3 août 2017, soit moins de 3 mois après.
-
RAPPEL.
Conseil européen à Bruxelles.
Lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, Président de la Présidence tournante européenne à partir du 1er janvier 2022, avec copie aux eurodéputés de l'Union européenne ainsi qu'aux dirigeants des autres pays de l'Union europeenne, dont Madame Ursula von der Leyen, Présidente de l'Union européenne.
LE BON CHOIX pour résoudre vos réformes fiscales et sociales à la rentrée: "Bonjour Alain, comment ça va? je veux que vous me vendiez votre idée": La Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique. Or vous avez choisi LE MAUVAIS: celui du retour irrémédiable aux manifestations de masse par le "Menticide et le "Menticidaire "soft. Il vous faudra, M le Pdt Emmanuel Macron, ne pas faillir.
-
LE SEUIL DE REVENTE À PERTE : QU'EST-CE QUE C'EST?
Copie de la Fiche économique N° E O5.
Fiche économique E 05
Date de publication : 07/01/2019 - Commerce/services
La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite "loi alimentation" prévoit un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte au plus tard le 1er juin 2019 et renvoit à l’ordonnance du 12 décembre 2018 pour la mise en oeuvre.
"Le relèvement du SRP – seuil de revente à perte – va mécaniquement remonter de 10 % le prix de centaines de produits du quotidien" selon Les Echos du lundi 3 décembre 2018.
Est-ce que cela est bien vrai ?
Pour répondre à cette question, notre économiste vous présente une définition du seuil de revente à perte, et son mode de calcul.
1 - Définition et mode de calcul
2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?
1 - Définition et mode de calcul
Le seuil de revente à perte – ou prix d’achat effectif – représente la limite de prix en dessous de laquelle un distributeur ne peut revendre un produit sous peine d’être sanctionné. Il est défini par l’article L. 442-3 du code de commerce comme suit : "Le prix d’achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d’achat, minoré du montant de l’ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit et majoré des taxes sur le chiffre d’affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport".
Il y a une différence entre la revente à perte et la vente à perte. Le SRP concerne l’activité de revente, et non la vente directe par un fabricant.
Il existe des exceptions où le distributeur peut revendre en dessous du prix d’achat effectif :
- quand la date de péremption d’un produit expire sous peu,
- lorsqu’un produit technique est obsolète ou démodé,
- pendant les soldes (elles sont définies par l’article L. 310-3 du code de commerce, pour en savoir plus voir notre fiche sur les promotions et les soldes),
- si, dans une même zone d’activité, un prix plus bas est légalement pratiqué pour le même produit,
- dans le cadre d’une cessation ou d’un changement d’activité,
- lorsqu’on achète un produit à un certain prix, puis qu’on achète le même produit moins cher, on peut alors revendre les produits anciennement stockés en se basant sur le prix d’achat des produits moins chers nouvellement stockés.
Comment le seuil de revente à perte est-il calculé ?
Le prix d’achat effectif est calculé de la façon suivante :
2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?
Pour réaliser des profits, les distributeurs appliquent différentes marges sur le prix des produits vendus. Ces marges représentent la rémunération du distributeur, sans quoi celui-ci perdrait de l’argent. Or, le SRP ne prend pas en compte la totalité des revenus des distributeurs liés à la vente d’un produit. Autrement dit, le seuil de revente à perte ne correspond pas au prix de vente du produit au consommateur.
Pour mieux comprendre, voici un détail des différents revenus que perçoivent les distributeurs.
Les revenus des distributeurs
Les revenus des distributeurs sont réalisés grâce aux marges. Il en existe deux types : les marges "avant" et les marges "arrière".
La marge avant, la plus connue, représente la différence entre le prix net sur la facture et le prix de vente au consommateur.
On distingue deux types de marges arrière :
- Les ristournes, remises, rabais… accordées par le fournisseur,
- Les services de coopération commerciale liés à la vente des produits (référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur, emplacement des produits dans un linéaire …).
Le SRP prend donc en compte seulement une partie des marges des distributeurs. La marge avant n’est pas prise en compte dans son calcul.
Ainsi, un relèvement du SRP peut se traduire soit par une augmentation directe des prix, soit par une baisse des marges des distributeurs. L’augmentation des prix n’est donc pas "mécanique". De plus, si effectivement la hausse du SRP est reporté directement sur le prix du produit vendu, cela se fera dans des proportions moindres.
Voici un exemple pour illustrer ces propos.
Imaginons qu’un fabricant vende un produit à un distributeur, dont le prix unitaire net est de 100 €. On suppose que les avantages financiers représentent 30 % du prix de ce produit, soit 30 €. Le montant total des différentes taxes est de 5 €, et le prix du transport est de 5 €.
Le seuil de revente à perte est alors de :
SRP = 100 – 30 + 5 + 5 = 80 €
Si le SRP est relevé de 10 %, alors celui-ci passera à 88 € (soit une augmentation de 8 €).
Imaginons ensuite que la marge "avant" du distributeur soit de 20 %, le produit est alors vendu à 120 € au consommateur.
Si la hausse du SRP se traduit directement par une hausse des prix, alors le prix du produit augmentera dans ce cas ci de 8 €. Ainsi, au lieu de vendre le produit au consommateur 120 €, il sera vendu 128 €, soit une augmentation de 6,7 %. Et non pas 10 %.
Il faut donc bien faire attention à trois points :
- le prix de vente au consommateur ne correspond pas au seuil de revente à perte,
- une hausse du SRP ne se traduit pas mécaniquement par une hausse du prix du produit,
- si la hausse du SRP est directement reportée sur le prix du produit, la hausse n’est pas aussi importante sur le prix d’achat.
-
²c-Vous n'avez qu'un seul choix, LE MAUVAIS, M @EMacron2: @LUnionEuropenne. ÉDITER
-
Référence: Commençons par parler de l'Union bancaire et de la BCE/ECB.
1- Lettre aux Eurodéputés et à @LUnionEuropenne sur la Pétition N° 1531/2012 Cliquez sur le lien N° 1 pour... ÉDITER 15 SEPT. 2012 Alain Saiche.
Le récent accord sur l'union bancaire, qui n'est pas un très bon accord, précise que les Banques Lobbies pourront, en cas de difficultés financières, "piocher" dans les dépôts des épargnants supérieurs à 100 000 €uros, et, en cas d'insuffisance, la "pioche" se fera dans la poche des contribuables via les contributions des Etats membres.
2- La Cavalerie organisée au niveau de l'Union européenne avec le financement des Etats obligés de passer par les banques lobbies financées par la Banque centrale européenne (BCE) pose un véritable problème de fond. Cliquez sur le lien N° 2 ci-après:
Après lecture, vous saurez où vous en êtes dans l'Arnaque financière au détriment de tous les États de l'Union européenne, avec LE FONCTIONNEMENT INCONSTITUTIONNEL DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
--------------------
Bonjour La France, Françaises, Français.
Mise à jour au 03.01.2022
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
LETTRE OUVERTE DE RAPPEL DE MA DEMANDE DE RÉFÉRENDUM ADRESSÉE À Monsieur François Hollande, Président de la République française, de 2012 à 2017, au sujet du fonctionnement de la Banque centrale €uropéenne.
Elle a pour but de rappeler à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de 2017 jusqu'à 2022, qu'il est parfaitement informé du mauvais fonctionnement de le Banque centrale européenne, du côté économique et financier.
C'était en 2015, et Monsieur Emmanuel Macron était à l'époque Ministre de l'économie depuis 2014. De 2012 à 2016, Monsieur Emmanuel Macron était, ne l'oubliez jamais, Secrétaire général adjoint chargé de l'économie.
Voici, pour vous en convaincre, copie de 2 Tweets sur le sujet:
1- Le tweet de Monsieur Emmanuel Macron, Ministre de l'économie,
Emmanuel Macron @EmmanuelMacron Officiel du gouvernement - France13 juil. 2015
Accord historique pour la zone euro. Avec @fhollande, la France a joué son rôle jusqu'au bout, pour une Europe responsable et solidaire.
2- La réponse que j'avais faite à son Tweet:
*L'invisible Geôle*@AlainSaiche· 13 juil. 2015 En réponse à @EmmanuelMacron
Bonjour @EmmanuelMacron @Elysee @fhollande Tant que @ecb ne prêtera pas directement aux Etats Rien de viable ne sera possible! @BFMTV @itele
Point n'est besoin de commentaires: "les faits sont là! Et bien là"!
Et voici mon article par lequel je demandais un référendum sur le fonctionnement de la BCE.
Je demande 1 REFERENDUM à @fhollande @Elysee: La #BCE doit PRÊTER AUX ETATS: OUI? NON?
La Banque Cenrale Européenne doit prêter directement aux Etats pour éviter de donner des aggios aux banques! L'article 123 de la FUE interdit à la BCE de racheter les dettes d'Etats: C'est pourtant ce que fait Mario Draghi, son Président, avec l'aval des Chefs d'Etats, des Chefs des Gouvernements et des €urodéputés! Ce sont les deux raisons qui poussent au FREXIT IREVERSIBLE, SAUF NOUVEAUX TRAITES
Merci de noter que Monsieur Emmanuel Macron qui était à l'époque Ministre de l'économie, était destinataire de mes tweets sur les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises.
Dernière mise à jour au 31.07.2016.
Bonjour Toulemonde, Bonjour La France, Bonjour L'€urope.
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*.
DEMANDE DE REFERENDUM SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA BCE.
Je demande à François Hollande, Président de La République un REFERENDUM sur le FONCTIONNEMENT DE LA BCE car son fonctionnement INCONSTITUTIONNEL endette les Etats, dont Notre Pays, La France, en lui imposant d'emprunter aux banques au lieu d'emprunter directement à la BCE.
Aucun article de Notre Constitution n'existe pour préciser que les contribuables de France doivent servir de substitut et de caution aux actionnaires des banques pour leurs financements internes de fonctionnement.
*QUESTION A POSER: Voulez vous changer le système des emprunts qui impose aux Etats d'emprunter aux banques lobbies "de Bruxelles" et IMPOSER A LA BCE DE PRÊTER DIRECTEMENT AUX ETATS pour leur éviter d'avoir des royalties à payer aux banques?
REPONSE 1: Oui.
REPONSE 2-: Non.
Ainsi serait imposé à la BCE de devenir la Banque Centrale des Etats de L'Union €uropéenne, ce qui permettrait aux Etats de se désendetter lentement mais surement!
*Cela étant, voyons ce qu'il en est du vote BREXIT anglais du 23.06.2016 qui mènera au FREXIT à venir, grâce au mauvais fontionnement de la BC€ qui prête aux banques lobbies "de Buxelles au lieu de prêter directement aux Etats, dont Notre Pays, La france, avec l'aval de François Hollande, Président de La Republique, et du Gouvernement de Manuel Valls, Premier Ministre. Cela coûte aux contribuables 7 millons/an par milliard emprunté au taux de 0,7%!
*Nos amis Anglais ont décidé, par référendum, le 24.06.2016, de quitter L'Union €uropéenne. Eux au moins avaient eu L'INTELLIGENCE de conserver leur monnaie nationale, la livre!
La question à se poser à présent est de savoir quel sera le prochain Pays à organiser son référendum pour faire la même chose!
Car, des raisons, il y en a: L'appauvrissement des Peuples de L'UE mis en pratique et à exécution par le fonctionnement de la planche à billets de la BC€ au service des banques lobbies "de Bruxelles" AVEC L'AVAL des Chefs d'Etats et de Gouvernements de tous les Pays dont le nôtre!
Au passage, notez que TOUS les €urodéputés, pour autant qu'ils soient, ne parlent toujours QUE de rien, se contentant de participer à la dérive de L'U€ par leurs émoluments et TOUS leurs avantages fiscaux sans se plaindre!
*CETTE MAGOUILLE FINANCIERE DOIT CESSER: La BC€ doit impérativement prêter directement aux Etats!
Bref, il serait temps que les Chefs d'Etats et de Gouvernements arrêtent de prendre leur Peuple pour un peuple de demeurés, de cancres et pour des cons qui ne comprennent RIEN aux magouilles financières, à la Croissance, à l'emploi, aux investissements, à la sécurité intérieure propre à chaque Pays et à la protection des frontières extérieures!
Les résultats sont là: C'est le bordel européen technocratique applaudi par toutes les élites crétines "de Bruxelles" et des capitales européennes!
*Il serait donc grand temps que les dirigrants des partis politiques se fédèrent derrière le Président de La République, François Hollande, jusqu'en 2017 pour remettre de l'ordre dans le bordel €uropéen, et derrière son successeur, s'il n'est pas réélu.
EXPLICATIONS:
*L'argent est le nerf de la guerre: Qui n'en a pas doit s'abstenir de la faire!
Pour garder nos frontières, il faut des moyens en personnels et en matériels: -Il faut donc de l'argent!
Pour lutter contre l'immigration clandestine sauvage, il faut des moyens en personnels et matériels: - Il faut donc de l'argent!
Pour faire la guerre, il faut une Armée forte en personnels et puissante matériellement: -Il faut donc encore et toujours de l'argent!
*Bref, pour assurer la Sécurité deNotre Pays, La France, et celle des autres Pays de L'U€, ainsi que pour gagner des guerres, il faut énormément d'argent! Il en faut, de la même manière, encore plus qu'énormément pour les budgets de fonctionnement et d'investissements!
Or la Banque centrale €uropéenne (BCE) a une planche à billets qui fonctionne et produit cet argent nécessaire à nos besoins au seul profit des banques lobbies "de Bruxelles", à un taux de 0,05%, voire moins et même 0%, lesquelles banques s'enrichissent IMMEDIATEMENT en reprêtant cet argent à La France, Notre Pays, à un taux de 0,7%, ou plus, ou moins: Qui le sait?
Ce n'est pas cher, a déclaré François Hollande, pour ses voeux de l'année 2014, sauf à préciser que les banques font, à ce taux, faites le calcul vous même, 14 fois la culbute et que cela coûte 7 millions € aux contribuables chaque fois que François Hollande demande à la Banque De France (BDF) d'emprunter 1 milliard € aux banques lobbies "de Bruxelles!
Cest la raison pour laquelle J'EXIGE, en tant que citoyen, que la planche à billets de la BC€ fonctionne au profit direct des Etats, et donc de La France, en lui prêtant directement l'argent dont elle a besoin pour ses budgets de fonctionnement et d'investissement!
*Alors, L'€urope, L'€urope, L'€urope, OUI, Monsieur le Président François Hollande, MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX!
INTERLUDE: Je recherche (un?) des Avocats bénévoles amoureux du Droit et de L'€urope pour m'aider (Aider La France et les autres Etats de L'U€) à finaliser mes plaintes contre la BC€ déposées à Bruxelles depuis 2012, reconnues recevables par la Commission des pétitions, et qui trainent en longueur depuis. Aucun €urodéputé (je répète: AUCUN!) n'a eu le moindre courage de montrer le bout de son nez. Merci: Pour La France!
*REPRENONS: Pour que les choses soient claires, j'ai transmis cet article le 29.09.2015 ( à titre de rappel), par le réseau Twitter, au CONSEIL CONSEIL CONSTITUTIONNEL: @Conseil_Constit, CONSEIL D'ETAT: @Conseil_Etat et COUR DES COMPTES: @Courdescomptes avec la mention: POUR VERIF cc: @fhollande (adresse Twitter de Monsieur François Hollande, Président de La République). Il ne peut donc y avoir de surprises pour QUI QUE CE SOIT: Cela fait 3 ans que je fais tourner mes articles "en boucles" sur les résaux sociaux Twitter, Facebook et Yahoo avec, pour destinataires, les plus hautes instances de L'Etat.
*Je dédie cet article à Monsieur François Hollande, président de La République, qui a été Professeur d'Economie à Sciences PO de 1988 à 1991. (Ref: Le JDD, Ttwitter 11.09.2015, @aprimegroup, retwitté par PPDA).
*Entrons à présent dans le vif du sujet:
TRAITE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE.
Mario Draghi, Président de la BCE, s'est mis HORS LA LOI en rachetant des dettes d'Etats.
*Voici, pour une meilleure compréhension, le teneur de l'ARTICLE 123 de la FUE qui le lui interdit:
1- Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres ci après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
2- Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cas de mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient , de la part des banques centrales et de la Banque centrale européenne, du même traitement que les établissements privés de crédit.
*Merci pour votre attention.
NB: 1)- J'avais déjà déposé une pétition personnelle le 25.10.2012 à ce sujet à l'encontre de Mario Draghi, Président de la BCE, laquelle pétition a été reconnue recevable et se trouve à l'examen à la Commission des pétitions à Bruxelles. Vous en trouverez copie jointe en fichiers attachés et je demande à TOUS les €urodéputés de la suivre au plus près à Bruxelles pour la faire aboutir au plus tôt.
NB: 2)-BIEN ENTENDU, suite au début de rachat des dettes décidé par Mario Draghi, j'ai déposé plainte auprès du Médiateur de l'UE le 13.03.2015 et je demande également à TOUS les €urodéputés de la suivre, de la même manière, à Bruxelles, pour la faire aboutir au plus tôt.
*Cela étant, il y aura lieu de VERIFIER les dates des transactions des dettes achetées par les organismes revendeurs de ces mêmes dettes à la BCE pour éviter toute opération frauduleuse et délictueuse de rachat et de revente depuis juillet 2014, où Mario Draghi a annoncé qu'il ferait acheter par la BCE des dettes d'Etats à raison de 1 000 milliards par mois jusqu'en juillet 2016, et prolongerait au delà si nécessaire.
*Affaire en cours et à suivre avec le plus grand intérêt.
Ajoutons à cela que, si la BCE prêtait directement aux Etats, elle n'aurait pas à racheter les dettes de ces mêmes Etats, avec toutes les dérives financières possibles et imaginables, puisqu'elle en serait détentrice!
De plus l'annonce officielle, le 24 mars 2015, du fait que la Banque de France vient de racheter pour X milliards des dettes de La France démontre le montage financier qui permet aux banques lobbies "de Bruxelles" de se servir du matelas financier que sont les impôts des contribuables pour "faire de la cavalerie" avec le rachat des dettes par la BCE et Banques d'Etats!
Et l'on voit bien là, de manière REELLE, les dessous financiers cachés du fonctionnement de la BCE, avec cette affaire de rachats des dettes d'Etats par cette même BCE, rachats annoncés, comme par hasard, officiellement, 6 mois à l'avance. Mais la rumeur le faisait savoir bien avant!
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.
MOTS-CLÉS
LE FIL DU BLOG
- ²hb-C'est l'heure du bilan quinquennal de M @EmmanuelMacron @EMacron2 @Elysee3 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pr²°²²-Devenir Président de la République, avec un bon programme économique2 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²rcd-Pour arriver à la "Case Départ #Presidentielle2027",...2 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²eem-L'Aveu de @GillesLeGendre @LaREM_AN à l'@AssembleeNat...1 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²ng-Les guerres se perdent par manque de nerf pour la faire: L'Argent!1 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
* * ²rap-Rappel de demande de #Référendum sur le fonctionnement #BCE @ecb à @fhollande ÉDITER
-