Ce fut un instant lumineux, un moment universel, lorsque le maillet d’Anakin Skywalker, dit Fabius, Jedi envoyé par le Prince des Lumières, dit FH, frappa le socle sacré, ce samedi 12 décembre 2015 au Bourget. En 11 secondes chrono, Fabius, le Jedi habité par la Force et les Midi-Chloriens, réussit à faire plier à sa botte, les 195 chevaliers barbares pollueurs atmosphériques venus défendre bec et ongle, les intérêts mesquins de leurs principautés.
Cet homme est la Force murmurait-t-on à ses pieds lorsqu’il brandit enfin le maillet vert, couleur symbolique de l’univers interstellaire et frappa une seconde fois le socle sacré. Pour la photo. Tout bascula alors dans une standing ovation ou même la Princesse Royal, déesse de la Terre-mère, après un instant d’hésitation , dû à son tour saluer debout l’Esprit invincible qui avait pris la forme humaine d’une certaine Laurence. Une réincarnation de Jeanne d’Arc sur le tard, chassant l’hydre surgit des tréfonds fossilisés de la terre pour étouffer dans un souffle d’oxyde de carbone brûlant l’Humanité entière.
Ce fut un moment exaltant, suprême, que de voir s’illuminer les visages, les larmes de bonheur couler, les étreintes se multiplier, les cris de joie fuser. Ce fut un instant sublime lorsque FH, le Prince des Lumières lui-même, descendu du royaume élyséen, surgit miraculeusement à la tribune et enlaça tout ce qui lui tombait sous la main.
Il fallait être là. En ce moment historique ou l’on sauva la planète, la vie même.
Ce ne fut pas facile. Car il aura fallu que l’Ordre Jedi se plie au desiderata du Dark Vador, dit Kerry, venu du plus puissant empire terrestre pour faire valoir son autorité planétaire en quelques mots d’une sobriété exemplaire : Nous n’accepterons aucune contrainte de quiconque. Voilà qui était dit une fois pour toute et pour la gouverne de tous.
Dans l’Empire de Dark Vador règne une force obscure, puissante, insaisissable : le Congrès. C’est à lui qu’obéissent les consuls y compris le plus puissant d’entre eux, l’illustrissime et énigmatique Obama. Ses détracteurs disent qu’il vient du royaume de Sith par son père.
Il commande la plus puissante armée de la planète terre et constitue un rempart invincible contre les Forces sarrasines et sanguinaires qui assassinent, pillent et terrorisent en divers lieux de la planète au nom d’une autre Force obscure et céleste, imprononçable ici… tellement elle est obscure.
Alors la messe est dite.
Fiez-vous à nos chevaliers d’industrie qui dominent aujourd’hui la galaxie et grâce auxquels nous avons déjà conquis la Lune et Mars, survolé le Soleil, Jupiter, Mercure, Venus, Titan. Pensez-vous qu’ils ne seraient pas capables de limiter la hausse de la température du globe à 2°, voire 1,5° d’ici la fin du siècle ? Ayez confiance en nous. La Force lumineuse du marché veille sur l’humanité. Surtout continuez à vivre normalement, que diable !
Même Skywalker ne pouvait résister à la justesse, à l’universalité d’une telle prière et de se soumettre alors à Dark Vador, entraînant avec lui la majorité des chevaliers qui lui étaient les plus fidèles et dont certains ont déjà les pieds dans l’eau.
Nous avons gagné ! Nous avons réussi à unir les nations ! Nous vaincrons les égoismes et les ouragans grâce à cet accord universel. Ca va de soi !
Coup de maillet vert final. FH, le prince des Lumières, Dark Vador et Skywalker et leurs fidèles conseillers s’étreignent dans un tonnerre d’applaudissements, mettant un point final à ce magnifique opéra cosmique au terme duquel l’humanité est sauvée de l’hydre venue des tréfonds de la terre. Mais, allez savoir pourquoi, on reste un peu sur sa faim. L’hydre au souffle empoisonné est toujours là. bien vivante. Héraclès n’était pas dans le casting.
Pour la mise à mort, on verra plus tard, C’est promis juré. Après tout, le mieux est l’ennemi du bien.